Aller au contenu

CE1 en 2012-2013


Nadikaah

Messages recommandés

je vais également avoir un ce1 pur l'année prochaine, pour la 3ème fois, mais 2ème fois dans mon école actuelle.

Cette année, j'ai repris qu'en février, suite à une grossesse.

J'ai travaillé en lecture avec Ribambelle, en grammaire réussir son entrée en grammaire de retz, en maths cap maths (avec fichier).

Je suis à 75% donc, ce n'est pas moi qui est fait orthographe.

Pour cette année, je vais utiliser quelques albums de ribambelle mais pas tous; je voudrais faire un autre album à la rentrée, plus court et plus accessible.

Pour les maths, pas de fichier cette année. je pense que j'utiliserai les activités de recherche de cap maths mais ferai des fiches moi même pour les exercices.

Là où j'ai besoin d'aide c'est en production d'écrit... je ne sais pas trop quoi faire

Et aussi en anglais; ça sera la 1ère fois pour moi que j'enseignerai cette matière... o_o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

Est ce qu'en suivant, rue des contes + j'entends, je vois, j'écris + faire de la grammaire (ou réussir son entrée... je n'ai pas encore choisi), je couvre tout le programme ou est ce que c'est trop? ou pas assez...

je ne connais pas encore le niveau de mes élèves, il faudra surement ajuster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai que oui

Rue des contes correspond à la partie lecture/littérature

J'entends je vois j'écris à la partie ortho

Faire de la grammaire à la grammaire/conjugaison

Il te restera le vocabulaire à faire en rituel ou en plus

Ensuite il te faudra peut-être adapter les séances mais c'est ce que je vais faire sans utiliser Rue des contes, car je travaillerais à partir de livres de LDJ et d'ateliers de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'aurai Mika + Réussir son entrée en grammaire + J'entends, je vois, j'écris.

Je complèterai la lecture avec "Je lis, je comprends", des textes fonctionnels et des albums.

En maths, j'investis dans les manuels A portée de maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais également avoir un ce1 pur l'année prochaine, pour la 3ème fois, mais 2ème fois dans mon école actuelle.

Cette année, j'ai repris qu'en février, suite à une grossesse.

J'ai travaillé en lecture avec Ribambelle, en grammaire réussir son entrée en grammaire de retz, en maths cap maths (avec fichier).

Je suis à 75% donc, ce n'est pas moi qui est fait orthographe.

Pour cette année, je vais utiliser quelques albums de ribambelle mais pas tous; je voudrais faire un autre album à la rentrée, plus court et plus accessible.

Pour les maths, pas de fichier cette année. je pense que j'utiliserai les activités de recherche de cap maths mais ferai des fiches moi même pour les exercices.

Là où j'ai besoin d'aide c'est en production d'écrit... je ne sais pas trop quoi faire

Et aussi en anglais; ça sera la 1ère fois pour moi que j'enseignerai cette matière... o_o

Bonsoir,

moi aussi je ne sais pas trop comment gérer les séances de productions d'écrits.

Y a-t-il des livres "prêts à l'emploi" ?

Comment se déroulent vos séances?

Dans un remplacement en CE1, je leur ai fait continuer un petit texte et... pas terrible.

Merci pour vos conseils.

Monta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi la production d'écrits je manque d'idées et de pratique ....

cette année j'ai utilisé des fiches de rallye écriture proposées sur le blog Bout de gomme , ça les a beaucoup aidé d'avoir les banques de mots et j'avais refait une trame avec une ligne pour qu'ils écrivent et une pour qu'on écrivent une correction ... parce qu'au début c'était tout sauf des phrases.

faut "juste" que je commence ces activités plus tôt dans l'année pour pouvoir ensuite passer à des textes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est un peu pareil que Leene... L'an dernier j'avais une classe de warriors (mais je ne le savais pas !) et j'avais fait de vrais chantier d'écriture lors de mon mi temps annualisé (un grimoire de recettes de sorcières ; un jeu de "qui est-ce?" avec des descriptions de monstres ; un conte des origines...)

Cette année, j'ai voulu repartir de même..ET là, ce fut le drame ! du coup, perdue, j'ai été dans le vide absolu jusqu'à ...février, où j'ai attaqué les rallyes de bout de gomme... Mais entre les deux, je pense qu'on peut en faire, des choses :)

L'an prochain, rebelote avec des CE1, dans une 3eme école... à voir ce que je tente !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je propose , si vous êtes d'accord qu'on s'attaque à ce problème de la production d'écrit et qu'on mutualise nos idées et nos expériences pour l'an prochain ....

si y a des pros qui passent par là et qui peuvent nous donner des pistes .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord! c'est une bonne idée!

c'est possible de faire la même chose pour l'anglais??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, pour l'anglais je ne suis aucune méthode. Je fais ma programmation et en fonction du point à aborder je choisis des comptines, des flashcards, de petits jeux trouvés sur le net.

Pour la production d'écrit, je ne vous serai pas d'une grande aide car je suis à mi-temps l'année prochaine, et je laisse ce cadeau à mon complément ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

l'année prochaine ce1 pour la première fois. j'ai déjà fait tous les niveaux de l'élémentaire. là je suis mes CP.et en plus je me fais inspecter. j'ai des tas de questions dans la tête.

avez-vous un cahier de sons spécifique pour les sons complexes? (tous mes élèves sont décodeurs malgré le quartier difficile j'ai suivi les alphas et taoki trop bien)

je souhaiterais travailler comme projet annuel sur la construction dune station météo qq'un a-t-il déjà bossé dessus?

là je suis en plein dans mes commandes et ma liste de fournitures.

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...