Aller au contenu

CE1 en 2012-2013


Nadikaah

Messages recommandés

Pour la production d'écrit, je ne vous serai pas d'une grande aide car je suis à mi-temps l'année prochaine, et je laisse ce cadeau à mon complément ;)

Bonsoir !

J'aurai aussi des CE1 à mi-temps l'an prochain. Peux-tu me dire comment tu répartis les matières avec ta (ou ton) collègue ? Je bloque pour la répartition du français en particulier...

Et question subsidiaire (liée à la précédente) à tous : comment répartissez-vous les 10h (moins les récréations) de français ?

Alors pour la répartition, j'ai fait en fonction de mes préférences puisque la personne qui me complètera n'est pas enocre nommée et que je commence déjà à travailler ma classe pour l'année prochaine!

Moi :

- lecture "technique" : déchiffrage à revoir, diction, et compréhension (très gros morceau car les élèves qui vont arriver sont très mauvais en compréhension)

- maths : nombres et calcul (+pbs liés à ces domaines)

- français : orthographe (en lien avec la révision des sons) et grammaire, dictées, poésies

- musique + anglais

- DDM : sciences

- EPS

Elle (ou lui?) :

- littérature

- maths : géométrie et mesures (+pbs liés à ces domaines)

- français : conjug et vocabulaire (en lien avec littérature), écriture, prod d'écrits

- DDM : espace, temps + instruction civique

- AV

- EPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

Fée-mimine,

moi , je te conseille de faire au plus simple pour la répartition et de vraiment bien séparer les matières car sinon vous aller passer beaucoup de temps à échanger...déjà vous avez un fichier de maths, et tu verras que c'est difficile à 2 car tu ne peux rien préparer à l'avance car tu n'es pas à l'abris d'un décalage (c'est du vécu, et c'est vraiment galère...). C'est pour cela que je n'en prends pas, comme ça chacun fait à sa sauce, et tant pis s'il y a pas mal de photocop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok! je me disais que ça faisait beaucoup pour lui ou elle (?) si c'était à 75%!

je trouve que c'est une bonne répartition pour un 50%

tu utilises quoi en orthographe? tu t'y prends comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fée-mimine,

moi , je te conseille de faire au plus simple pour la répartition et de vraiment bien séparer les matières car sinon vous aller passer beaucoup de temps à échanger...déjà vous avez un fichier de maths, et tu verras que c'est difficile à 2 car tu ne peux rien préparer à l'avance car tu n'es pas à l'abris d'un décalage (c'est du vécu, et c'est vraiment galère...). C'est pour cela que je n'en prends pas, comme ça chacun fait à sa sauce, et tant pis s'il y a pas mal de photocop.

Merci pour ton avis, ça conforte ce que je pensais :) Je dois revoir ma collègue d'ici peu pour les commandes et je lui proposerai de revoir la répartition pour la lecture et l'anglais. Pour les maths, on devrait s'en sortir en faisant un point rapide en cas de retard le mardi ou le vendredi puisqu'on a la classe 2 jours consécutifs.

J'ai vu que tu travaillais la compréhension en lecture, tu fais ça à partir de quel support?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise essentiellement A.R.T.H.U.R et un peu Je lis,je comprends

Et tu les utilises en classe entière ou en atelier de lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'avais complété des mi-temps en CE1 on avait réparti la lecture en faisant 1 d'un côté la lecture/littérature sur album et l'autre faisait la lecture fonctionnelle....lecture de recettes, de documentaire mais aussi la lecture de l'implicite etc...

en maths l'une avait la numération.opération, l'autre géométrie mesures et problèmes

pour le reste je ne me rappelle plus vraiment c'est loin et y avait pas anglais à l'époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses concernant les répartitions pour les mi-temps ! Cette année je travaillais déjà avec ma binôme de l'an prochain (en CM1), on verra si on ne peut pas garder nos "domaines" de français (lecture suivie/grammaire/conjugaison/poésie pour elle, lecture "fonctionnelle"/orthographe/vocabulaire/rédaction pour moi ; il restera l'écriture, je pensais qu'il serait bien d'en faire tous les jours au moins en début d'année, on verra comment on se répartit le travail). Pour les maths, les 2 autres classes de CE1 de l'école ont le fichier CapMaths, on va essayer de suivre... Pour le reste, il faudra qu'on ajuste en fonction des créneaux piscine et gymnase, pas facile d'anticiper... j'aurais bien fait découverte du monde pour l'une et arts pour l'autre, ça vous parait inconcevable ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découverte du monde c'est bien plus vaste que arts (arts visuels+ musique) car tu as la partie sciences + TUIC + espace + temps + instruction civique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai aussi un CE1 l'année prochaine pour la 1ère fois alors je me pose plusieurs questions:

- que faites-vous des évaluations? les mettez-vous dans un même endroit (chemise/ pochette? cahier? )

- si j'ai bien compris, les élèves doivent encore faire de l'écriture? Prenez-vous un cahier spécifique? Si oui quel format SEYES?

- pour les sons, prenez-vous un cahier spécifique? de quel format? est-ce que couper un cahier 17x22 en 2 serait trop petit comme format?

Du coup ,ça me ferait:

- 1 cahier du jour

- 1 cahier de leçons

- 1 cahier de brouillon

- 1 cahier de poésies/ chants

- 1 cahier d'anglais ou une pochette cartonnée??

- 1 grand cahier 24x32 DDM

- 1 grand cahier pour les évaluations??

- 1 lutin : lectures, fiches d’exercices des sons, production d’écrits

N'est-ce pas trop??

Merci beaucoup d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...