Auxanne Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 En géo, que je fais sur le cycle complet (avec mes collègues, on décloisonne : une fait sciences, l'autre histoire et moi géo) j'utilise 15 séquences en géo de chez Retz. Nous pensons aussi à un décloisonnement, mais comment faites-vous car les horaires histoires + géo sont équivalents à ceux de sciences?
sabsieck Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 Bonjour, je réflechis à ma progression de littérature... Bonsoir, J'ai lu que les CM1 auraient, pour l'été, Les Lettres de mon moulin. Tu ne l'exploites pas pour tes CM2 ? Sab
isafav Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 Bonjour un CM2... oups je n'en ai pas eu depuis 15 ans... un peu frileuse mais bon... il faut se lancer vers de nouvelles aventures... Par contre est-ce que quelqu'un a une progression de littérature je n'arrive pas à me décider!!! Des avis sur des livres sympas... Pour beaucoup je ne les connais pas... trop d'années en cycle 2! Merci des livres que j'aime bien: l'enfant ocean de Mourlevat, les derniers géants de F.Place, drôle de samedi soir (nouvelle policière amusante), la jeune fille le diable et le moulin (théâtre), la rédaction (album sur une dictature), album sur la 2ème guerre mondiale: il faut désobéir et un violon dans la nuit, l'oeil du loup, verte; il y en d'autres, mais je ne les ai pas en tête pour le moment
Céline21160 Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 Coucou, je vous rejoins car je vais avoir 3 jours dans 3 écoles différentes, des décharges de direction. J aurai 1journée en PS, une journée en CM2 et une autre journée en CM2. J ai appris la nouvelle aujourd hui, je n ai pas encore pris contact avec les écoles. Je n ai jamais eu de CM2, j ai tout à découvrir. La bonne nouvelle, c est que les 2 directrices se sont mises d accord et j aurai les mêmes matières. Je viendrai lire vos conseils.
instit62 Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 En géo, que je fais sur le cycle complet (avec mes collègues, on décloisonne : une fait sciences, l'autre histoire et moi géo) j'utilise 15 séquences en géo de chez Retz. Nous pensons aussi à un décloisonnement, mais comment faites-vous car les horaires histoires + géo sont équivalents à ceux de sciences? la deuxième partie des sciences on les garde en "stock" pour faire soit nous même des sciences, soit des tice.... soit..... on rattrappe le retard... et oui.... mais au moins ils en font, sinon quand je faisais tout moi même, je n'arrivais pas à m'y tenir... et les sciences passaient bien souvent à "la trappe"......
ali87 Posté(e) 22 juin 2012 Posté(e) 22 juin 2012 Bonjour tout le monde Je suis PES l'an prochain et je serai peut-être en CM2, mais j'hésite encore... Qu'en pensez-vous? Est-ce plus difficile de commencer en CM2? Non pas que je veuille moins travailler, mais j'avoue que cela me fait un peu peur... Je ne connais pas encore les effectifs. Y-en a-t-il parmi vous qui ont commencé en CM2? Il y a plein de choses qui m’intéresseraient dans ce niveau, notamment la littérature et l'histoire, je me pose surtout des questions sur la gestion de classe. A priori, ce serait un poste à l'année, ou presque (s'ils choisissent le même dispositif que l'an dernier). Je précise que je suis à la campagne Merci beaucoup!
manue107 Posté(e) 22 juin 2012 Posté(e) 22 juin 2012 Bonjour tout le monde Je suis PES l'an prochain et je serai peut-être en CM2, mais j'hésite encore... Qu'en pensez-vous? Est-ce plus difficile de commencer en CM2? Non pas que je veuille moins travailler, mais j'avoue que cela me fait un peu peur... Je ne connais pas encore les effectifs. Y-en a-t-il parmi vous qui ont commencé en CM2? Il y a plein de choses qui m’intéresseraient dans ce niveau, notamment la littérature et l'histoire, je me pose surtout des questions sur la gestion de classe. A priori, ce serait un poste à l'année, ou presque (s'ils choisissent le même dispositif que l'an dernier). Je précise que je suis à la campagne Merci beaucoup! Perso, j'ai commencé en cm1-cm2 et ça ne m'a pas paru insurmontable, pourtant double niveau c'est double prep! Bon je n'avais pas d'enfant au début donc plus de temps, mais j'ai réussi à gérer la dernière période avec un bébé à la maison... Cette fois je vais goûter aux joies d'un cm2 pur mais avec deux loustics a la maison, il va falloir qu'ils s'autonomisent!!!
ali87 Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 Bonjour tout le monde Je suis PES l'an prochain et je serai peut-être en CM2, mais j'hésite encore... Qu'en pensez-vous? Est-ce plus difficile de commencer en CM2? Non pas que je veuille moins travailler, mais j'avoue que cela me fait un peu peur... Je ne connais pas encore les effectifs. Y-en a-t-il parmi vous qui ont commencé en CM2? Il y a plein de choses qui m'intéresseraient dans ce niveau, notamment la littérature et l'histoire, je me pose surtout des questions sur la gestion de classe. A priori, ce serait un poste à l'année, ou presque (s'ils choisissent le même dispositif que l'an dernier). Je précise que je suis à la campagne Merci beaucoup! Perso, j'ai commencé en cm1-cm2 et ça ne m'a pas paru insurmontable, pourtant double niveau c'est double prep! Bon je n'avais pas d'enfant au début donc plus de temps, mais j'ai réussi à gérer la dernière période avec un bébé à la maison... Cette fois je vais goûter aux joies d'un cm2 pur mais avec deux loustics a la maison, il va falloir qu'ils s'autonomisent!!! Merci pour ta réponse!! Je reviendrai vous voir si ça se confirme
Petitebouh Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 Alors moi ça y est, je me suis décidée à travailler sur feuille pour exo maths/français. Les leçons sont dans un cahier qui suit les élèves en CM1 et CM2. Classeur général pour Hist/Géo/sciences/IC/Littérature. Je vais aussi travailler sous forme d'ateliers comme l'enseignante qui tient l'excellent site "l'univers ma classe". Donc un petit cahier pour travailler avec moi en situation de recherche. On verra comment ça fonctionne. Je teste une autre façon de travailler pour trouver quelque chose qui me convient. Dites-moi : j'aimerais que chaque élève ait son propre dictionnaire. J'en ai dans la classe mais qui finissent par être vraiment abimés et la distribution me gonfle au plus haut point. Pensez-vous que ce soit raisonnable d'en demander un dans la liste de fournitures? J'en ai trouvé des corrects pour moins de 10€.
manue107 Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Dans l'école où je suis nommée l'an prochain, la liste de fourniture à été abordée en conseil d'école, et au nom de l'école gratuite, les parents d'élèves concèdent seulement le cartable et la trousse, tout le reste c'est l'école qui doit fournir. Donc des dictionnaires, je n'imagine même pas une seconde...
salazie Posté(e) 24 juin 2012 Auteur Posté(e) 24 juin 2012 Ici, c'est la mairie qui a investi dans 30 dictionnaires, qui sont numérotés et attribués aux élèves, et récupérés en fin de CM2. Après, c'est un achat qu'ils devront faire de toute manière pour la 6ème donc il est possible de demander aux parents d'investir. Les cm2 en ont un dès leur rentrée en 6ème, non? Il leur est offert, non? Il y a 15 jours, le directeur leur a donné une enveloppe dans laquelle on leur parlait du dictionnaire. Je n'ai pas lu le contenu mais les parents doivent le payer ou pas?
bibi28 Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Cela n'a rien d'obligatoire. Nous, la commune offre un dictionnaire à chaque enfant sortant de CM2, et le conseil général offre une encyclopédie à tous les 6ème du département. Mais ce n'est pas partout pareil !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant