Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu as raison Nat, je m'attends vraiment à ce que mon groupe de CP roule bien :) les séances de compréhension, notamment, devraient être efficaces ; les moments d'oral aussi. D'autant plus que sur les 6 CP, 4 ont parait-il un très bon niveau :) ce qui n'est apparemment pas le cas de mes CE1, peu débrouillards, bavards, indisciplinés... Je vais vite m'occuper d'eux !!!

Posté(e)

Oui en effet je suis un cas particulier. Mais, je suis assez fière d'annoncer que c'est parce que je suis (de façon quasiment certaine), la première maîtresse en fauteuil roulant ! Donc c'était difficile de trouver 3 lieux adaptés !

Posté(e)

Tu as raison Nat, je m'attends vraiment à ce que mon groupe de CP roule bien :) les séances de compréhension, notamment, devraient être efficaces ; les moments d'oral aussi. D'autant plus que sur les 6 CP, 4 ont parait-il un très bon niveau :) ce qui n'est apparemment pas le cas de mes CE1, peu débrouillards, bavards, indisciplinés... Je vais vite m'occuper d'eux !!!

Tu récupères tous les CE1 de ton école ou ils ont été "triés"?

Je me souviens avoir lu que tu t'inquiètais au sujet de l'autonomie des CP. Mais bon, vu ce que tu dis de ton petit groupe, je pense que ça devrait rouler assez rapidement. Certes, ils sont encore petits mais capables de travailler en autonomie je dirais environ 20 mn, voire un peu plus, sur des activités de découpage/collage d'images en phono par exemple. C'est à nous de leur donner les moyens d'être autonomes, en leur apprenant où chercher les informations dont ils ont besoin: affichages, cahier outils, référents ... Aussi, je n'hésite pas en début d'année à "perdre" du temps pour travailler sur le repérage des mots consignes et sur la reconnaissance des couleurs.

Et en fin d'année, leur capacité d'autonomie est assez impressionnante, notamment par rapport à des CP de cours simples qui eux, ont eu l'habitude d'avoir leur enseignant "à disposition" tout le temps. ( euh, attention, je ne tiens pas à me fâcher avec les collègues des cours simples; juste que la gestion d'un cours multiple induit une gestion de classe où l'autonomie prend davantage de place)

Posté(e)

Merci à mecarson pour ce tableau récapitulatif. Je sais qu'ici tous doivent déjà connaître, mais bon on ne sait jamais: aller voir sur le site inattendu.org. Ils ont fait un travail formidable avec les programmes!

Pour l'anglais, je compte différencier aux niveau de l'écrit: une micro dose pour les CE1, rien pour les CP. C'est écrit dans le bouquin de Retz.

Sinon, alors que je voulais faire la programmation en lecture/littérature pour mes cp, je me suis retrouvée à faire celle de Découverte du monde! Et oui, je voulais voir sur quoi je pourrais m'appuyer pour mes choix "littéraires".

Donc après quelques heures de boulot, en m'appuyant sur le manuel "Les ateliers Hachette" voila cette programmation. Comme toujours ça me paraît intenable sur l'année, mais bon, on verra bien.

Alors je voudrais bien envoyer ce document en .odt, mais ça ne marche pas, le site refuse ce format!?! Je vous envoie donc cela en .pdf, format plus difficile à modifier, désolée. Si quelqu'un sait comment je dois faire, merci...

Programmation découverte du monde.pdf

Merci pour ta programmation !

Posté(e)

bonjour chers collègues "en vacances"

j'ai acheté faire de la grammaire au cp, ouvrage conseillé sur ce forum. franchement pas déçu, livre agréable à utiliser, plein de couleurs, bonne explication des séquences. maintenant j''essaie de faire une programmation en EDL et là j'avoue que je pêche...Le livre est composé de 5 modules eux divisés en 4 ou 5 séances.

module 1: les artciles et les noms :

6 séances...les articles, le nom, l'article défini, les aticles devant mot singulier et pluriel, identifier le genre d'un mot quand il est au pluriel

module 2: la phrase

5 séances: connaître la phrase, constituer une phrase, produire des phrases, différentes phrases, relier les phrases

module 3: les pronoms personnels sujets

5 séances: je nous,tu vous, il elle, ils, elles, il elle ils elles

module 4: le verbe

4 séances: identifier le verbe, passé présent futur, distinguer verbe et nom

module 5: les accords

3 séances: le pluriel s des noms, les verbes du 1er groupe à la 3eme personne" du présent, l'adjectif le -e du féminin de l adjectif

voila ma question: dois-je faire le module en entier ou faire des séances de différents modules pendant une période?

Posté(e)

bonjour chers collègues "en vacances"

j'ai acheté faire de la grammaire au cp, ouvrage conseillé sur ce forum. franchement pas déçu, livre agréable à utiliser, plein de couleurs, bonne explication des séquences. maintenant j''essaie de faire une programmation en EDL et là j'avoue que je pêche...Le livre est composé de 5 modules eux divisés en 4 ou 5 séances.

module 1: les artciles et les noms :

6 séances...les articles, le nom, l'article défini, les aticles devant mot singulier et pluriel, identifier le genre d'un mot quand il est au pluriel

module 2: la phrase

5 séances: connaître la phrase, constituer une phrase, produire des phrases, différentes phrases, relier les phrases

module 3: les pronoms personnels sujets

5 séances: je nous,tu vous, il elle, ils, elles, il elle ils elles

module 4: le verbe

4 séances: identifier le verbe, passé présent futur, distinguer verbe et nom

module 5: les accords

3 séances: le pluriel s des noms, les verbes du 1er groupe à la 3eme personne" du présent, l'adjectif le -e du féminin de l adjectif

voila ma question: dois-je faire le module en entier ou faire des séances de différents modules pendant une période?

J'ai également acheté le même ouvrage et je me posais la question... Une collègue, Sanleane, l'a utilisé dans sa classe cette année, elle est très présente sur le fil de discution suivant, tu peux peut être poster ton message sur ce lien...

Posté(e)

Je ne connais pas cet ouvrage, mais il à l'air intéressant, je vais aller fouiner !

Posté(e)

Oui en effet je suis un cas particulier. Mais, je suis assez fière d'annoncer que c'est parce que je suis (de façon quasiment certaine), la première maîtresse en fauteuil roulant ! Donc c'était difficile de trouver 3 lieux adaptés !

Je comprends mieux ! Et donc, le 4ème jour, tu es complétée par..... un PES ?

Tu récupères tous les CE1 de ton école ou ils ont été "triés"?

Je les ai tous, pas de tri. Apparemment, en CP, ils étaient déchainés. Il parait que l'arrivée d'un homme (je serai leur premier "maître") devrait les calmer. Mouais... Pas convaincu !

Posté(e)

Bonjour,

Juste un détail par rapport à ma programmation en français pour mes CE1. J'ai enlevé l'étude du a / à mais j'ai laissé l'étude des mots génériques même s'ils n'apparaissent pas dans les programmes. Mais je me dis que si je me "lance" dans ma boîte à mots , cela me servira.

Bon courage à tous.

Audrey

Progression FRANCAIs CE1 détaillée2012 2013.doc

Posté(e)

Bonjour,

Voici une première ébauche de ma progression détaillée par période pour l'edl ce1 inspirée de différents documents trouvés sur ce forum (merci à leurs auteurs !). Ce sera ma première année en cycle 2 donc il y a des choses à compléter et à améliorer..

.

La classe n'a pas de manuel d'edl donc pour le vocabulaire, je ne sais pas trop quel ordre suivre ...

Pour la grammaire, j'ai utilisé une progression basée sur la méthode RSEEG.

En orthographe, notre inspectrice a demandé à ce qu'on utilise CLR 450 dictées. J'ai téléchargé le livre du maitre mais il s'agit en fait d'un corrigé des dictées donc je n'ai pour l'instant aucune idée de la façon dont je vais procéder... J'ai utilisé dans mon document une progression trouvée sur le forum, qui m'avait l'air intéressante. EN phonologie, je m'appuierai certainement sur la méthode Picot pour les séances.

Pour la lecture, je ne sais pas du tout comment programmer les choses : je voudrais fonctionner en ateliers comme proposé plus haut dans un post. Mais je me demande si ces ateliers viendraient en plus de la lecture compréhension faite en collectif à partir du manuel (avec étude du type de texte) ou si la lecture serait faite exclusivement en ateliers... J'avoue que pour l'organisation de la lecture, je suis un peu perdue que ce soit pour le cp ou pour le ce1: combien de séances par semaine, quels types d'activité? Prévoyez-vous un créneau de remédiation dans votre emploi du temps?

J'ai l'impression que je vais passer un temps fou à préparer tout cela ! Je voudrais bien trouver des partenaires pour se partager la mise en forme des fiches de séance en phonologie ce1 et pour la lecture Taoki cp (au moins celles de la première période).

Pour les maths, j'attends d'avoir les guide pédagogiques Maths Tout Terrain ce1 et Thevenet + CP pour pouvoir avancer...ma commande est pour l'instant bloquée chez Bordas.

Bon courage à tous

Ta progression me parait bien,personnellement, j'essaie de commencer la conjugaison du présent dès la période 1 car sinon je trouve ça très chargé.

Concernant le vocabulaire, tu peux regarder ce que je fais, j'ai mis ma programmation un peu plus haut.

Pour la lecture, les cp je fais 2 séances par jour au début. Une sur album et une en combinatoire.

Les ce1, je fais 2 séances par semaine avec eux, mais ils en font tous les jours en autonomie.

Je réfléchis aussi aux ateliers de lecture...Je ne sais pas encore comment mettre ça en place!

Merci de ce retour. Effectivement, je vais essayer d'avancer le début de l'étude du présent.et compléter avec ta programmation de vocabulaire. Pour la lecture, je continue à chercher une organisation satisfaisante.

Posté(e)

Voici mon emploi du temps (pris sur le modèle d'Urby merci bcp :) )

pour mon cahier journal (je m'en sers pas mal) je ne sais pas encore si je le fais par écrit sur un cahier (tout à la main ) ou alors si je reprends mon edt en complétant les cases et du coup ds un classeur...

comment faites vous le votre ?

edt_cp ce1.pdf

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...