Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

On m'a toujours appris :

- programmation à l'année (le programme qu'on espère va suivre )

- progression par séquence ( la progression des séances pour arriver de la découverte à la maitrise .... ou pas...)

- préparation par séance (fiche de prep au cas où on serait perdu dans ce qu'on avait choisi de faire, enfin surtout le jour de l'inspection ...)

On les appelait les 3 Pions à l'IUFM...

Posté(e)

Et dans tout ça c'est quoi qu'il faut présenter à l IEN????

Ça doit prendre quelle forme ??

Posté(e)

Comme toi meliloax, j'ai flashé sur le système de dixmois. La petite mascotte est bien sympathique.

Je trouve aussi la mascotte sympathique, je me demande même si je ne vais pas acheter un petit lion en peluche pour la matérialiser. Ca doit pouvoir donner lieu à des séances de langage.

Bonjour, pouvez-vous me dire quelle est la différence que vous faites entre programmation et progression ? Chaque année, c'est le même casse-tête ! Merci.

Pour moi la programmation c'est ton avancement au sein des matières sur toute l'année

la progression c'est ton avancement au sein des matières par période

Pour moi, la programmation c'est quand on programme sur l'année les compétences à travailler. Et la progression c'est l'ensemble des objectifs séance par séance pour atteindre une compétence (en fait je ne la différencie pas d'une fiche de séquence mais je fais peut-être fausse route).

Merci.

Posté(e)

Il n'y a pas de réelle différence entre progression et programmation. C'est une question de "puriste" ! :)

Posté(e)

Ah, mais la célèbre question "progression ou programmation", c'est comme le sexe des anges, ça aura fait couler beaucoup d'encre, usé beaucoup de claviers, et un jour, on se demandera "Mais qu'est-ce qui leur a pris de se prendre la tête pour ça ?"... sans avoir jamais répondu à la question de fond !

Donc, je repose la VRAIE question : les anges, filles ou garçons ? Hmmm ?

Posté(e)

Ah, mais la célèbre question "progression ou programmation", c'est comme le sexe des anges, ça aura fait couler beaucoup d'encre, usé beaucoup de claviers, et un jour, on se demandera "Mais qu'est-ce qui leur a pris de se prendre la tête pour ça ?"... sans avoir jamais répondu à la question de fond !

Donc, je repose la VRAIE question : les anges, filles ou garçons ? Hmmm ?

bien d'accord avec vous, moi j'établis "des prograssions" :p, c'est à dire un document qui me soit utile, qui me permet de savoir où je vais ;)

Posté(e)

Perso je suis pas d'accord sur le fait que pour vous programmation et progression sont semblables, ou alors c'est votre façon de les percevoir qui les rendent ainsi.

Et il est vrai que pour avoir lu de nombreuses propositions de programmation depuis 15 jours, il y en a beaucoup qui font au final comme le dit luccia des prograssions.

Un truc qui est sûr c'est que les prog (toutes^^) c'est surtout un bon moyen de nous prendre la tête et faire perdre du temps chaque été surtout et ce pour pas grand chose...

Pour répondre à la question de quoi présenter à l'inspecteur, ça dépend des circo, en dordogne où j'étais avant les inspecteurs voulaient : la programmation annuelle avec les thèmes abordés et les compétences travaillées afin de vérifier en gros qu'on en oublie pas et "qu'on boucle le programme ministériel"

Il voulait la progression des séquences qu'il allait observer avec les compétences mises en oeuvres et les objectifs à atteindre . Il fallait aussi fournir les fiches de prep du jour (et deux trois autres pour montrer que tu ne fais pas tes prep que le jour J)

AInsi que le cahier journal depuis le début de l'année.

Perso c'est ce dernier point qui m'est le plus couteux, je ne fais jamais de cahier journal, je sais qu'il me faut m'y astreindre cette année , parce que je suis inspectable ++ ce sera ma troisième année d'inspectabilité^^

Mais franchement quand la séquence est construite a peu près correctement je n'ai jamais besoin d'écrire sur papier le CJ au jour le jour , je sais que tout le monde ne fonctionne pas comme moi, mais aujourd'hui vendredi 27 juillet 2012 je suis capable de vous donner les étapes de ma séquences d'art plastiques sur les masques réalisés en janvier 2007 avec ma classe de moyen grand de l'époque.. ou ma séquence sur l'article de journal sportif réalisé en mars de cette avec mes 5eme segpa.

Mais ça peu d'inspecteur veulent bien l'accepter... :-(

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un peut nous mettre en ligne une programmation et une progression d'un même domaine ? Peut-être un t1 ou t2 qui aura eu les "dernières tendances" attendues au niveau des progr'... D'avance merci.

Posté(e)

Luccia, j'adore ton concept de "prograssions" :biggrinthumb:

Posté(e)

euh ben moi mon CJ m'est indispensable car je suis en double niveau; j'ai besoin d'écrire qui fait quoi et avec quel cours je suis mais je n'en écris pas des tonnes; il est hyper succint. Surtout depuis que l'IEN m'a dit que mon super CJ détaillé avec compétences et le déroulement succint de chaque séance ne servirait en rien à un remplaçant... Remarquez, elle ne m'a pas expliqué comment le rendre utile hein donc ma question est: à quoi sert une inspection ? lol

Sinon, pour moi, programmation: sur l'année scolaire, je répartis les compétences des programmes par période.

Progression: pour un domaine, je réfléchis à l'ordre dans lequel j'étudie les notions et je répartis par semaine pour une période.

Perso, c'est surtout la progression qui m'est utile. La programmation sert surtout à vérifier qu'on n'oublie aucune compétence du programme.

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes !

En ce moment, je pioche vos merveilleuses idées et je commence à établir mon plan de l'année.

Le hic... c'est que pour la lecture, je compte partir de phrases des enfants, collectives puis plus tard individuelles. Comment puis je prédire quelle son je verrais telle semaine ?

Je pensais dire que telle semaine à telle semaine, il est prévu de travailler tels phonèmes, telles graphies,... mais sans m'"obliger" a voir tel son semaine 1 puis tel son à ce moment la, etc... qu'en pensez vous ?

Posté(e)

D'après ce que j'en avais retenu, les programmations c'est tout le programme de chaque matière à faire dans l'année (ou dans le cycle), et les progressions c'est la répartition sur l'année (ou le cycle), dans l'ordre où on veut le faire.

Mais bon, je suis tout à fait d'accord avec Archilecture : à part nous faire tourner en bourrique, à quoi ça sert ? Moi je les prépare pour les inspecteurs, mais certainement pas pour moi ! Je ne m'en sers pas dans l'année (je regarde juste ce que je dois faire sur l'année pour chaque niveau, mais au bout de quelques années on sait très bien ce qu'on a à faire), et de toute façon notre progression dépend tellement des élèves qu'on a en face de nous que je ne vois pas pourquoi passer du temps à préparer un truc avant d'avoir vu les élèves, au risque de devoir tout recommencer à la rentrée, ou surtout ne pas pouvoir en suivre la moitié parce qu'on doit s'adapter au rythme des élèves... :unsure:

En conclusion, le BO me suffit (et puis ça va encore changer bientôt, j'imagine...).

Le cahier journal, en revanche, je trouve que c'est difficile de faire sans quand on a un double-niveau... Je préfère passer du temps à bien organiser ma journée/semaine, à essayer de créer des docs pour mes élèves, plutôt que d'en passer à faire des fiches de prep' (je ne sais d'ailleurs même pas si j'en ai en stock), et jamais un IEN ne me l'a reproché ! Du moment qu'on bosse pour nos élèves, qu'on fait de notre mieux,... :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...