sanju Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Bonjour, pouvez-vous me dire quelle est la différence que vous faites entre programmation et progression ? Chaque année, c'est le même casse-tête ! Merci.
Eloise78 Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Bonjour, pouvez-vous me dire quelle est la différence que vous faites entre programmation et progression ? Chaque année, c'est le même casse-tête ! Merci. Pour moi la programmation c'est ton avancement au sein des matières sur toute l'année la progression c'est ton avancement au sein des matières par période
Eloise78 Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Comme toi meliloax, j'ai flashé sur le système de dixmois. La petite mascotte est bien sympathique. J'adore aussi, mais je me demande si ça va passer avec les CM1 ou alors je mets 2 systèmes en place
Eva38 Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Pour les crayons et les taille-crayons ici sur les conseils de "je-ne-sais-plus-qui" j'utilise des critériums. Au début c'est pas facile mais qu'est-ce que c'est mieux que les taille-crayons... Je tenterais bien les tangrams en autonomie aussi. Je vais réfléchir, peut-être dans la classe à côté car sinon je ne vois pas trop ou les mettre. En laissant la porte ouverte, à voir...
yourcaillette Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 On m'a toujours appris : - programmation à l'année (le programme qu'on espère va suivre ) - progression par séquence ( la progression des séances pour arriver de la découverte à la maitrise .... ou pas...) - préparation par séance (fiche de prep au cas où on serait perdu dans ce qu'on avait choisi de faire, enfin surtout le jour de l'inspection ...) On les appelait les 3 Pions à l'IUFM...
Manuestrella Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Et dans tout ça c'est quoi qu'il faut présenter à l IEN???? Ça doit prendre quelle forme ??
sanju Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Comme toi meliloax, j'ai flashé sur le système de dixmois. La petite mascotte est bien sympathique. Je trouve aussi la mascotte sympathique, je me demande même si je ne vais pas acheter un petit lion en peluche pour la matérialiser. Ca doit pouvoir donner lieu à des séances de langage. Bonjour, pouvez-vous me dire quelle est la différence que vous faites entre programmation et progression ? Chaque année, c'est le même casse-tête ! Merci. Pour moi la programmation c'est ton avancement au sein des matières sur toute l'année la progression c'est ton avancement au sein des matières par période Pour moi, la programmation c'est quand on programme sur l'année les compétences à travailler. Et la progression c'est l'ensemble des objectifs séance par séance pour atteindre une compétence (en fait je ne la différencie pas d'une fiche de séquence mais je fais peut-être fausse route). Merci.
Kikie Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Il n'y a pas de réelle différence entre progression et programmation. C'est une question de "puriste" !
Archilecture Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Ah, mais la célèbre question "progression ou programmation", c'est comme le sexe des anges, ça aura fait couler beaucoup d'encre, usé beaucoup de claviers, et un jour, on se demandera "Mais qu'est-ce qui leur a pris de se prendre la tête pour ça ?"... sans avoir jamais répondu à la question de fond ! Donc, je repose la VRAIE question : les anges, filles ou garçons ? Hmmm ?
luccia Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Ah, mais la célèbre question "progression ou programmation", c'est comme le sexe des anges, ça aura fait couler beaucoup d'encre, usé beaucoup de claviers, et un jour, on se demandera "Mais qu'est-ce qui leur a pris de se prendre la tête pour ça ?"... sans avoir jamais répondu à la question de fond ! Donc, je repose la VRAIE question : les anges, filles ou garçons ? Hmmm ? bien d'accord avec vous, moi j'établis "des prograssions" :p, c'est à dire un document qui me soit utile, qui me permet de savoir où je vais
yourcaillette Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Perso je suis pas d'accord sur le fait que pour vous programmation et progression sont semblables, ou alors c'est votre façon de les percevoir qui les rendent ainsi. Et il est vrai que pour avoir lu de nombreuses propositions de programmation depuis 15 jours, il y en a beaucoup qui font au final comme le dit luccia des prograssions. Un truc qui est sûr c'est que les prog (toutes^^) c'est surtout un bon moyen de nous prendre la tête et faire perdre du temps chaque été surtout et ce pour pas grand chose... Pour répondre à la question de quoi présenter à l'inspecteur, ça dépend des circo, en dordogne où j'étais avant les inspecteurs voulaient : la programmation annuelle avec les thèmes abordés et les compétences travaillées afin de vérifier en gros qu'on en oublie pas et "qu'on boucle le programme ministériel" Il voulait la progression des séquences qu'il allait observer avec les compétences mises en oeuvres et les objectifs à atteindre . Il fallait aussi fournir les fiches de prep du jour (et deux trois autres pour montrer que tu ne fais pas tes prep que le jour J) AInsi que le cahier journal depuis le début de l'année. Perso c'est ce dernier point qui m'est le plus couteux, je ne fais jamais de cahier journal, je sais qu'il me faut m'y astreindre cette année , parce que je suis inspectable ++ ce sera ma troisième année d'inspectabilité^^ Mais franchement quand la séquence est construite a peu près correctement je n'ai jamais besoin d'écrire sur papier le CJ au jour le jour , je sais que tout le monde ne fonctionne pas comme moi, mais aujourd'hui vendredi 27 juillet 2012 je suis capable de vous donner les étapes de ma séquences d'art plastiques sur les masques réalisés en janvier 2007 avec ma classe de moyen grand de l'époque.. ou ma séquence sur l'article de journal sportif réalisé en mars de cette avec mes 5eme segpa. Mais ça peu d'inspecteur veulent bien l'accepter... :-(
sanju Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Est-ce que quelqu'un peut nous mettre en ligne une programmation et une progression d'un même domaine ? Peut-être un t1 ou t2 qui aura eu les "dernières tendances" attendues au niveau des progr'... D'avance merci.
Messages recommandés