Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

j'aime beaucoup votre idée des jokers... à réfléchir!

mais pour le comportement j'aime bien les images :) ... car il faut être sage comme une image!

donc je pourrai utiliser la carte de champion pour récompenser le travail... bonne idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton affiche car elle est simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma première affiche son. J'aimerais avoir vos avis et vos conseils avant de continuer.

Merci par avance.

Pour moi, elle est parfaite ! Simple, claire, et il y a dessus toutes les infos nécessaires sans surcharge.

La seule question qu'on pourrait se poser, c'est de savoir si le mot "garçon" n'est pas un chouia compliqué pour introduire le son "a". Je verrais plutôt "rat", "chat", "cabane"... mais sinon, c'est super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques, ça me fait plaisir. Je termine mes affiches de période 1 et je les mets en ligne ensuite.

Archilecture : je me suis effectivement demandé si le mot garçon n'était pas un peu compliqué, mais c'est en lien avec l'album que je fais en début d'année "Justine entre au CP". C'est pour cela que je mettrai "fille" pour le son i par exemple.

Mais j'aurai du mal à coller à l'album pour toutes les affiches sons. J'essaierai dans la mesure du possible de prendre des mots de leur vie courante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai celui la je crois que je l'avais pris sur le site de Moustache:

J'ai le même, il vient effectivement du site de Moustache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques, ça me fait plaisir. Je termine mes affiches de période 1 et je les mets en ligne ensuite.

Archilecture : je me suis effectivement demandé si le mot garçon n'était pas un peu compliqué, mais c'est en lien avec l'album que je fais en début d'année "Justine entre au CP". C'est pour cela que je mettrai "fille" pour le son i par exemple.

Mais j'aurai du mal à coller à l'album pour toutes les affiches sons. J'essaierai dans la mesure du possible de prendre des mots de leur vie courante.

dans la méthode justine et compagnie, le mot repère pour le son a est cartable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un exemple de fiche de code. J'utilise Fabulire.

EDIT: mes dossiers sont trop lourds... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'en suis au stade où je me pose plein de questions. Après avoir lu vos différentes organisations au niveau du matériel, je ne sais plus que faire...

Je souhaite limiter le nombre de cahiers pour éviter de "perdre" mes élèves... mais est-il judicieux de mettre dans un cahier de lecture: les sons et les mots, syllabes, textes à savoir lire? (et écrire)

Je pensais accompagner mon cahier de lecture d'un cahier de leçons ... maths essentiellement puis deux trois bricoles de français qui ne relèvent pas de la lecture.

Un cahier du jour (écriture, copie, dictée...) et un classeur pour les fiches d'ateliers.

ça me paraît encore très flou, sortant de quelques années de CM où l'organisation me semble plus évidente!

Des astuces? remarques? commentaires? :)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'en suis au stade où je me pose plein de questions. Après avoir lu vos différentes organisations au niveau du matériel, je ne sais plus que faire...

Je souhaite limiter le nombre de cahiers pour éviter de "perdre" mes élèves... mais est-il judicieux de mettre dans un cahier de lecture: les sons et les mots, syllabes, textes à savoir lire? (et écrire)

Je pensais accompagner mon cahier de lecture d'un cahier de leçons ... maths essentiellement puis deux trois bricoles de français qui ne relèvent pas de la lecture.

Un cahier du jour (écriture, copie, dictée...) et un classeur pour les fiches d'ateliers.

ça me paraît encore très flou, sortant de quelques années de CM où l'organisation me semble plus évidente!

Des astuces? remarques? commentaires? :)

Merci!

Il me semble que pour les maths, il y a tellement peu de "leçons" que les affichages collectifs sont largement suffisants. Du coup, tu peux avoir un seul cahier pour le français (sons + les quelques leçons d'orthographe/grammaire), un autre support pour la lecture et la production d'écrits (souvent liés au CP du point de vue des compétences mises en jeu), quelque chose pour la DDM et l'anglais (chez nous c'est un classeur de cycle). Le cahier du jour pour les exercices quotidien de français et de maths me semble aussi indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'en suis au stade où je me pose plein de questions. Après avoir lu vos différentes organisations au niveau du matériel, je ne sais plus que faire...

Je souhaite limiter le nombre de cahiers pour éviter de "perdre" mes élèves... mais est-il judicieux de mettre dans un cahier de lecture: les sons et les mots, syllabes, textes à savoir lire? (et écrire)

Je pensais accompagner mon cahier de lecture d'un cahier de leçons ... maths essentiellement puis deux trois bricoles de français qui ne relèvent pas de la lecture.

Un cahier du jour (écriture, copie, dictée...) et un classeur pour les fiches d'ateliers.

ça me paraît encore très flou, sortant de quelques années de CM où l'organisation me semble plus évidente!

Des astuces? remarques? commentaires? :)

Merci!

En lecture, les élèves ont un porte-vues avec des fiches comme celle-là http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/38/44/55/Taoki/24_t.pdf venant du site "Crapouilleries".

On rajoute quelquefois un texte (élaboré en collectif) et des tableaux de syllabes récapitulatives.

Donc syllabes, phrases, textes sont mélangés, ça ne me choque pas.

Les exercices, écriture, maths, prod d'écrits se font dans le cahier du jour.

Chaque élève a 2 classeurs: 1 de cycle pour la DDM, et 1 pour ranger les fiches de phono, maths, etc...

Cette année, je rajoute un cahier de leçons maths/français et un cahier d'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rangeant ma classe cet après-midi, j'ai découvert un coffret "modulomaths cp" des éditions sedrap. Est-ce que quelqu'un connait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...