luccia Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Alors pour moi, on part du plus précis au plus vague : - fiche de prep qui présente une séance - séquence qui présente le déroulement en séance d'une compétence à acquérir - progression qui présente l'enchaînement des séquences par période (voir même par semaine de chaque période) - programmation qui présente, comme son nom l'indique, le programme de l'année à venir. J'me trompe peut être, mais moi j'ai compris ça comme ça, et je bosse comme ça (enfin j'me passe des fiches de prep, par contre j'ai besoin pour certaines matières de séquence blindées, et j'ai mes progressions, pour certaines matières, les progressions se suffisent à elles mêmes, et pour d'autres, uniquement une programmation comme pour les matières artistiques) Je reviens là dessus parce que j'ai vraiment du mal avec ça... La fiche de prep ok je vois La séquence si c'est l'raticulation des séances je vois par contre si c'est les séances prévues sur une compétence je galère un peu plus: dans une séance on bosse plusieurs compétences non? La progression je commence à patauger : si c'est l'enchaînement des séquences c'est juste une liste de titres de séquences alors? Les programmations c'est bon je vois Désolée de revenir là dessus mais je galère vraiment... Alors pour ma part, non dans une séance, on ne travaille pas plusieurs compétences. Au contraire, on travaille un objectif précis, concis et qui peut s'évaluer par oui ou non à à la fin de ta séance (c'est comme ça qu'on nous l'a appris au CFP et je m'y retrouve bien). Ex d'objectif de séance: classer 10 étiquettes aux phonèmes proches (s( et (z) (je dis ce qui me passe pas la tête). Du coup, à la fn de ta séance, en regardant les classements, tu es capable de dire quels élèves y parviennent et pour qui c'est encore difficile. DOnc à partir de ça, tu proposes une rémédiation, soit tu refais une séance, soit pour ceux qui ont compris, ils vont plus loin .... Bref, je ne sais pas si c'est clair, mais tjs n'avoir qu'un seul objectif précis dans sa séance.
Pimpim Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Je rejoins luccia. Séance -> avoir un où plusieurs objectif(s) Séquence -> organisation de séance en vue de travailler une compétence Progression -> organisation des séquences de manière cohérente par période voire par semaine Programation-> le "menu" de l'année
Manuestrella Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Alors pour moi, on part du plus précis au plus vague : - fiche de prep qui présente une séance - séquence qui présente le déroulement en séance d'une compétence à acquérir - progression qui présente l'enchaînement des séquences par période (voir même par semaine de chaque période) - programmation qui présente, comme son nom l'indique, le programme de l'année à venir. J'me trompe peut être, mais moi j'ai compris ça comme ça, et je bosse comme ça (enfin j'me passe des fiches de prep, par contre j'ai besoin pour certaines matières de séquence blindées, et j'ai mes progressions, pour certaines matières, les progressions se suffisent à elles mêmes, et pour d'autres, uniquement une programmation comme pour les matières artistiques) Je reviens là dessus parce que j'ai vraiment du mal avec ça... La fiche de prep ok je vois La séquence si c'est l'raticulation des séances je vois par contre si c'est les séances prévues sur une compétence je galère un peu plus: dans une séance on bosse plusieurs compétences non? La progression je commence à patauger : si c'est l'enchaînement des séquences c'est juste une liste de titres de séquences alors? Les programmations c'est bon je vois Désolée de revenir là dessus mais je galère vraiment... Alors pour ma part, non dans une séance, on ne travaille pas plusieurs compétences. Au contraire, on travaille un objectif précis, concis et qui peut s'évaluer par oui ou non à à la fin de ta séance (c'est comme ça qu'on nous l'a appris au CFP et je m'y retrouve bien). Ex d'objectif de séance: classer 10 étiquettes aux phonèmes proches (s( et (z) (je dis ce qui me passe pas la tête). Du coup, à la fn de ta séance, en regardant les classements, tu es capable de dire quels élèves y parviennent et pour qui c'est encore difficile. DOnc à partir de ça, tu proposes une rémédiation, soit tu refais une séance, soit pour ceux qui ont compris, ils vont plus loin .... Bref, je ne sais pas si c'est clair, mais tjs n'avoir qu'un seul objectif précis dans sa séance. Un objectif précis oui mais qui peut faire appel à plusieurs compétences non?
Manuestrella Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Je sens que je vais être encore plus embrouillée
matoupitou Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Merci pour les gentils mails que j'ai reçus et les idées de certaines d'entre vous pour attacher le cahier d'autonomie !! Je ne peux pas vous répondre à toutes personnellement car c'est trop compliqué à gérer pour moi. J'ai dû envoyer une quarantaine de cahiers hier, je maîtrise les envois dans un temps correct je crois mais il ne faut pas trop m'en demander non plus, je suis en quand même en vacances !! Bonjour, je serais intéressée aussi par tes cahiers d'autonomie. Pourrais-tu me le faire parvenir ? Par contre je ne sais pas comment ça se passe, est-ce que nous avons une boite mail sur le forum ? En tout cas merci beaucoup de faire partager ton travail !! Je t'ai envoyé un MP, tu devrait avoir une enveloppe rouge tout en haut à droite de la page ! Edit : Je viens de faire un nouvel envoi des cahiers, si vous m'avez envoyé votre adresse et que vous n'avez rien reçu, relancez-moi ^^ ! bien reçu et super travail, merci beaucoup pour ce partage! Est-ce que quelqu'un utilise la méthode de lecture Bulle pour les CP? Quels documents utilisez-vous pour la grammaire, orthographe et vocabulaire? je débute et je suis dans mes programmations et j'ai des difficultés à savoir comment cela se passe en cp pour l'EDl. Encore merci à toutes pour vos idées, c'est génial ce partage.
Eva38 Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 J'arrête: - CAP maths - Chut je lis - d'écouter trop les autres Je continue: - les bons points - les thème trimestriel - Borel-Maisonny J'essaie: - les pinces à linge sur mon tableau de comportement - Taoki - SLECC en maths - de trouver de la place pour tous mes élèves dans ma classe (l'an dernier à 22 je trouvais déjà ça juste et là on va être 27...)
luccia Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Alors pour moi, on part du plus précis au plus vague : - fiche de prep qui présente une séance - séquence qui présente le déroulement en séance d'une compétence à acquérir - progression qui présente l'enchaînement des séquences par période (voir même par semaine de chaque période) - programmation qui présente, comme son nom l'indique, le programme de l'année à venir. J'me trompe peut être, mais moi j'ai compris ça comme ça, et je bosse comme ça (enfin j'me passe des fiches de prep, par contre j'ai besoin pour certaines matières de séquence blindées, et j'ai mes progressions, pour certaines matières, les progressions se suffisent à elles mêmes, et pour d'autres, uniquement une programmation comme pour les matières artistiques) Je reviens là dessus parce que j'ai vraiment du mal avec ça... La fiche de prep ok je vois La séquence si c'est l'raticulation des séances je vois par contre si c'est les séances prévues sur une compétence je galère un peu plus: dans une séance on bosse plusieurs compétences non? La progression je commence à patauger : si c'est l'enchaînement des séquences c'est juste une liste de titres de séquences alors? Les programmations c'est bon je vois Désolée de revenir là dessus mais je galère vraiment... Alors pour ma part, non dans une séance, on ne travaille pas plusieurs compétences. Au contraire, on travaille un objectif précis, concis et qui peut s'évaluer par oui ou non à à la fin de ta séance (c'est comme ça qu'on nous l'a appris au CFP et je m'y retrouve bien). Ex d'objectif de séance: classer 10 étiquettes aux phonèmes proches (s( et (z) (je dis ce qui me passe pas la tête). Du coup, à la fn de ta séance, en regardant les classements, tu es capable de dire quels élèves y parviennent et pour qui c'est encore difficile. DOnc à partir de ça, tu proposes une rémédiation, soit tu refais une séance, soit pour ceux qui ont compris, ils vont plus loin .... Bref, je ne sais pas si c'est clair, mais tjs n'avoir qu'un seul objectif précis dans sa séance. Un objectif précis oui mais qui peut faire appel à plusieurs compétences non? et bien je dirai non. Si je reprends mon objectif "classer 10 images aux phonèmes proches", c'est bien pour parvenir à la compétence du BO "l'enfant est capable de discriminer des phonèmes proches" Pour moi, il faut plusieurs objectifs précis pour parvenir à 1 compétence. Après en effet, il y a les compétences transversales, mais là, c'est un autre sujet?
Thursday Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Bonjour, Comment comptez vous procéder pour l'orthographe en ce qui concerne l'apprentissage de l'écriture des mots outils? Pour la grammaire, quelle méthode suivez vous? Je comptais suivre la progression qui est donnée dans Débuter en CP de retz car celle de ma méthode me semble compliquée voire hors programme pour certaines notions. Est ce que certaines la suivent aussi?
nat22 Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 En grammaire, je vais essayer de bidouiller à partir de Faire de la grammaire au CP de Picot.
vamorine Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Moi aussi je compte utiliser Faire de la grammaire au cp. Par contre la programmation, je rame un peu
Cedela Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Bonjour, Je vous suis avec grand intérêt et j'ai noté plein d'idées qui me permettraient de faire mieux dans ma classe. J'aurais envie de mettre en place des ateliers, celles qui en font pourraient-elles m'expliquer comment elles procèdent. Le vocabulaire me pose pas mal de soucis, comment procédez-vous ? A partir de quel matériel travaillez-vous ? Merci d'avance pour vos réponses.
Manuestrella Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 http://sem.unige.ch/wp/chd/category/gestion-de-classe/preparer-la-clsse/ J'ai retrouvé ce lien dans mes favoris je le trouve top plein de ressources pour la classe
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