Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En fait je souhaiterai assez que les livres aient des liens avec d'autres matières...

J'ai vu par exemple dico Dingo pour faire le lien avec la recherche dans le dico...

cromignon pour faire le lien avec la préhistoire

la promesse pour les sciences....

Mais est ce que mon raisonnement est bon ? Ne vaut-il mieux pas partir des obj de la grammaire ?

Posté(e)

les PES, ne paniquez pas! si vous voulez mon emploi du temps de l'année dernière, pas de souci! envoyez moi votre adresse en mp.

pour les livres, je me suis basée sur plusieurs choses:

en Français: réussir son entrée en grammaire de chez Retz (il est carrément top!) pour les ce1 et le manuel de la classe (outils pour le francais) en ce2 et quelques blogs de collègues très bien faits (charivari, cenicienta...)

en Maths, j'ai fait un mélange de plusieurs fichiers pour les ce1 (mais là à vous de choisir celui que vous préférez) et ai pas mal utilisé le Ermel en ce2; puis j'ai découvert outils pour les maths ce2 et je l'ai beaucoup aimé aussi!

pour la lecture, j'avais Rue des Contes en ce1 et j'ai fait plusieurs lectures suivies en ce2

pour l'histoire geo et la decouverte du monde, j'ai fait avec des choses que je trouvais et avec lesquelles je me suis sentie à l'aise. je dirais que le secret c'est de ne pas paniquer, lancez vous! et si la seance se passe mal passez à autre chose et revenez dessus après avec une autre méthode!

Posté(e)

les PES, ne paniquez pas! si vous voulez mon emploi du temps de l'année dernière, pas de souci! envoyez moi votre adresse en mp.

en Français: réussir son entrée en grammaire de chez Retz (il est carrément top!) pour les ce1 et le manuel de la classe (outils pour le francais) en ce2 et quelques blogs de collègues très bien faits (charivari, cenicienta...)

en Maths, j'ai fait un mélange de plusieurs fichiers pour les ce1 (mais là à vous de choisir celui que vous préférez) et ai pas mal utilisé le Ermel en ce2; puis j'ai découvert outils pour les maths ce2 et je l'ai beaucoup aimé aussi!

pour la lecture, j'avais Rue des Contes en ce1 et j'ai fait plusieurs lectures suivies en ce2

pour l'histoire geo et la decouverte du monde, j'ai fait avec des choses que je trouvais et avec lesquelles je me suis sentie à l'aise. je dirais que le secret c'est de ne pas paniquer, lancez vous! et si la seance se passe mal passez à autre chose et revenez dessus après avec une autre méthode!

merci j'ai déjà modifié quelques trucs sur l'emploi du temps que j'avais commencé

Posté(e)

merci à tous pour toutes les bonnes idées et tuyaux ! on va essayer de pas paniquer donc...

Posté(e)

Autre petite question (rassurez vous j'en ai encore beaucoup!!!!) : est ce qu'il est possible de mettre en place des plans de travail dans une classe multi-niveaux ? et si oui comment faites vous ? Quelle matière ? sur combien de temps (2j, 1sem, 2sem,...)...?

Une question peut en cacher une autre.... :)

Posté(e)

Bonsoir, je vous rejoins aujourd'hui, je vais avoir une classe de Ce1(11) -Ce2 (11) à la rentrée et je suis PES, donc perdue mais je suis cerrtaine que ce forum pourra m'aider. le peu que j'en ai lu m'a l'air très intéressant!

Posté(e)

Autre petite question (rassurez vous j'en ai encore beaucoup!!!!) : est ce qu'il est possible de mettre en place des plans de travail dans une classe multi-niveaux ? et si oui comment faites vous ? Quelle matière ? sur combien de temps (2j, 1sem, 2sem,...)...?

Une question peut en cacher une autre.... :)

Au contraire, l'avantage du plan de travail est de proposer du travail différencié donc il est d'autant plus intéressant en multi-niveaux. Ensuite le comment, tout dépend de chacun. Moi je ne le fais pas dès le début de l'année et je me suis inspirée de la façon de faire de lutin bazar. Cette année je tournais sur 15j, je verrai pour l'année à venir.

Posté(e)

Je souhaite aller emprunter des manuels en crd demain quelqu'un aurait-il des ouvrages à me conseiller?

Posté(e)

les crdp sont ouverts chez toi? chez nous non...

Posté(e)

merci à toi, je t'enverrai mon mail perso dès que je le pourrai

les crdp sont ouverts chez toi? chez nous non...

non , en fait je vais au crd de l'iufm

Posté(e)

Bonsoir (bonjour ?!) tout le monde,

Après avoir passé quelques heure à lire ce post (et faire des allers venues sur les blogs/revendeurs/etc), j'ai rempli 3 feuilles de questions et reflexions...

Je me présente : T1 à la rentrée, en Ce1-Ce2 à 130 bornes de chez moi. Le stress total, après avori passé les 6 derniers mois en remplacement long en CM1, dans une grôôôôsse école, qui avait 2 Cm1, donc de l'aide de la collègue.

Mais voilà, là, il va falloir me lancer.

Je mettrai mes idées/questions en ordre demain, j'espère que vous pourrez m'aider...

De plus, je suis à 75% l'an prochain, et comme certaines d'entre vous, j'ai cherché ce qui pourrait (et oui, j'assume!) m'alléger dans mon travail (parce que bon...j'aurai 3h30-4h de route quotidiennement, donc euh...) : quoi donner à ma décharge (que je ne connais pas) ?

Je vous ai lu(e)s, j'ai retenu :

Grandeurs et mesure

Orthographe (c'est faisable ? une journée par semaine ? Ca me semble compliqué, mais l'étude des sons, ça va me paniquer...)

Lecture fonctionnelle (lettre, recette...)

DDM + sciences

Poésie

Qu'en pensez-vous ?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiii :blush:

PS : J'ai oublié de dire : 0 manuel dans la classe, rien de rien, ni en maths, ni en français... et pas de commande possible à la rentrée pour ce type d'achat... :unsure:

J'ai le Réussir son entrée en G, pour les CE1..., mais les photocopies sont elles aussi limitées, et je préfère utiliser le même type de support pour les deux niveaux (pour mes prep)...

Du coup, je vais construire avec les Interlignes que j'aime bcp, en limitant...

Par contre, en maths, la panique totale !!

PS2 : En anglais, je vais utiliser ce bouquin, clé en main, quitte à approfondir en fonction de leur niveau (et faire des traces écrites plus travaillées). Par contre, il est adapté pour faire 20-30 min chaque jour, ce qui me va très bien (j'en ferai 3x30min, sur mes 3 jours)

http://www.amazon.fr/Initiation-%C3%A0-langlais-cycle-audio/dp/2725628776/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1342567203&sr=8-1

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais besoin de conseils sur la disposition des tables. Je vais avoir 17 CE1 et 7 CE2. J'ai une classe très large. J'ai éventuellement à ma disposition un deuxième tableau; mais il est très encombrant, donc si je m'en sers je n'ai qu'une seule place pour le mettre. Ce tableau me semble plus approprié pour les ce2 comme ils sont peu nombreux (il est à côté du mur). Le problème, c'est que les ce2 se retrouveraient du même côté que l'année dernière. Pensez-vous que c'est gênant? J'ai peur que les ce2 aient l'impression de rester à la place des petits.

Est-ce qu'un deuxième tableau vous paraît indispensable?

Comment disposez-vous vos tables?