trucetmuche Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 Bonsoir, Ca y est ! J'ai enfin fini de tout lire ! Petite question ... Comment faites-vous pour l'anglais ? Tous ensemble ? Quel manuel utilisez-vous ? CE1 ou CE2 ? Je fais tout le monde ensemble oui, impossible de faire autrement, je ne pourrais pas faire chanter jouer les élèves penant que d'autres bosseront !! J'avais acheté la méthode cup of tea (1 manuel et les posters et flash cards) et finalement je ne l'ai utilisé qu'une année, depuis je pars d'albums, dec comptines , de chants. Bon parfois je mets un poster et lance le sketch sur cd pour introduire une notion. L'anglais est ma bête noire donc je cherche quelque chose de "clé en main". Je suis PES donc un peu perdu pour l'instant ! En tout cas merci à ceux qui partagent ! Ca va bien m'aider... Je vous metterai mes documents dès qu'ils seront fait Moi aussi j'aimais pas l'anglais et puis finalement le travail avec les albums c'est chouette, bcp de choses sur e net, et puis je travaille souvent sur le même schéma Ce n'est pas que je n'aime pas l'anglais mais comment dire... Je ne parle pas anglais... enfin aussi bien que mes futurs élèves je pense. C'est pour ça que je cherche quelque chose de tout près pour me guider au maximum.
mirialle Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 j'étais dans le même cas l'année dernière: j'ai utilisé la méthode Ghostie chez Sceren au ce. j'ai suivi le livre à la lettre et les élèves ont bien accroché. il te suffit d'avoir un ordi, tu mets le cd, et voilà! tout est fait , même les supports! pour commencer, c'est vraiment bien.
maxou39 Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 Bonjour à tous, je rejoins ce post car cette année, je débute en CE1-CE2 après avoir fait du CM pendant 2 ans. J'aurais 16 CE1 et 9 CE2. D'après les collègues, c'est une classe peu agréable. Les élèves sont peu autonomes, avec beaucoup de difficulté et une mentalité plus dirigée vers la bétise et les conflits que vers l'entraide et le travail. Ce qui me fait faire, c'est la gestion du double niveau sur 2 cycles différents mais aussi le gros effectif de CE1 qui sera peu autonome et peu enclun au travail. Bref, je crois que nous serons nombreux dans ce cas et que nous pourrons nous soutenir ou nous échanger des petits trucs. Bonne journée à tous
trucetmuche Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 j'étais dans le même cas l'année dernière: j'ai utilisé la méthode Ghostie chez Sceren au ce. j'ai suivi le livre à la lettre et les élèves ont bien accroché. il te suffit d'avoir un ordi, tu mets le cd, et voilà! tout est fait , même les supports! pour commencer, c'est vraiment bien. Merci ! Ca a l'air vraiment pas mal et c'est fait par ma région !!! Ils ont sorti le suivant "hamish" pour le CE1... Je vais peut-être prendre celui-là. D'autres suggestions ?
sonya13 Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 DoubleR, l'éducateur spécialisé est là pour un élève de CE1 mais il ne s'occupe pas que de lui, il mène un projet tout au long de l'année et prend à chaque fois une demie classe. C'est dans le but d'intégrer l'enfant dans la classe. Pour le décloisonnement, je laisse mes ce2 mais je ne récupère pas les CM1 du coup je reste avec le groupe de CE1 seul. C'est vrai que pour moi c'est bien, vu que ça me décharge au niveau de l'histoire et la géographie mais pour les élèves j'ai peur qu'avec tous ces intervenants ça les disperse...
Novana Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 Mais il fait quoi avec les élèves l'éduc spé? (quelle matière?). Il a le droit de prendre 1/2 classe? (c'est dans la même pièce que toi ou pas?) Je trouve ça un peu bizarre en fait.
lbreilloux Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 Je suis d'accord avec aurorenono : Que fait l'éduc avec les élèves ? C'est toi qui est responsable des élèves, pas lui. Fais le décloisonnement car : -- oui ça fait une tête de plus pour ces CE1 -- mais surtout ça leur fait un moment où tu es là 100% pour eux et rien que pour eux. Loic
corazon Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 Pour l'anglais ce sera tout le monde ensemble avec I spy que je trouve très bien et que les enfants apprécient.
sandrine062 Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 Je viens vers vous concernant l'histoire. En période 1, je vais travailler sur la notion de repérage du temps et en périodes 2 et 3 sur la préhistoire. Voici ma progression: 1) la préhistoire et le travail des archéologues PALEOLITHIQUE 2) l'origine de l'humanité 3) les premiers hommes en France- l'homme de Tautavel 4) les premiers outils 5) la maitrise du feu 6) la naissance de l'art 7) les peintures pariétales - la grotte de Lascaux 8) les progrès de l'outillage NEOLITHIQUE 9) la sédentarisation 10) les débuts de l'agriculture 11) les débuts de l'artisanat 12) les débuts de la métallurgie 13) les mégalithes: dolmens et menhirs - les alignements de Carnac Qu'en pensez-vous? ESt-ce trop approfondi? Je voudrais me lancer dans la réalisation de fiches documentaires comme lutin bazar, cenicienta, petit caillou...mais savez-vous à partir de quel logiciel elles travaillent pour créer leur fiche?
sandrine062 Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 Avez-vous déjà réfléchi à vos progressions? Je vais me pencher sur les maths. Pensez-vous qu'il soit possible de travailler les mêmes notions sur une même période mais en approfondissant pour les ce2? J'aurai 6 bons ce1 et 17 ce2 plus ou moins moyens. Par exemple, en grandeurs et mesures, en période 1, est-ce envisageable de travailler sur le calendrier pour les 2 niveaux...? Si cela est faisable, il faudrait se pencher sur l'ordre des leçons pour les 2 niveaux.
sonya13 Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 Mais il fait quoi avec les élèves l'éduc spé? (quelle matière?). Il a le droit de prendre 1/2 classe? (c'est dans la même pièce que toi ou pas?) Je trouve ça un peu bizarre en fait. En fait cela dépend des jours il va faire de l'art visuel, de l'informatique et de la découverte du monde. Il a le diplôme de PE, et il y a une convention entre l'éducation nationale et l'ITEP qui l'autorise à prendre un petit groupe dans une autre salle. Pour moi aussi ça me paraissait très bizarre mais ma collègue de CP a fonctionné comme ça cette année et a été inspectée et l'inspectrice n'a rien dit par rapport à ça.
Novana Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 Mais il fait quoi avec les élèves l'éduc spé? (quelle matière?). Il a le droit de prendre 1/2 classe? (c'est dans la même pièce que toi ou pas?) Je trouve ça un peu bizarre en fait. En fait cela dépend des jours il va faire de l'art visuel, de l'informatique et de la découverte du monde. Il a le diplôme de PE, et il y a une convention entre l'éducation nationale et l'ITEP qui l'autorise à prendre un petit groupe dans une autre salle. Pour moi aussi ça me paraissait très bizarre mais ma collègue de CP a fonctionné comme ça cette année et a été inspectée et l'inspectrice n'a rien dit par rapport à ça. OK, en effet, bizarre, mais s'il y a une convention ça va. Du coup effectivement pour ton emploi du temps c'est un peu galère! Bon courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant