Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai 15 CE1 et 8 CE2, j'ai groupé les CE2 (qui de toutes façons ils ont toujours un peu l'impression d'être avec les petits dès lors qu'ils restent dans la même classe non?) 4X2 tables et j'ai fait 5 rangées de 3 pour les CE1 de sorte qu'ils soient bien séparés. Ils sont tous face au tableau, je revois la dispo à chaque vacances, ainsi ils tournent. J'attends de voir les zozos et que les habitudes de classe soient prises pour faire des groupements face à face, tables en U et autres dispos...Pour moi le deuxième tableau (sur pied) me sert à l'affichage des règles et des photos de nos moments importants de l'année. J'utilise les même tableau pour les deux niveaux, en gardant un côté pour chaque niveau.

Posté(e)

Je devrais avoir un autre tableau et il me semble presque indispensable. En CE2/CM1, j'étais bien contente d'avoir un deuxième tableau pour les CM1 pour mettre les exercices, leçons... Et le tableau habituel n'est jamais assez grand (la partie de gauche est prise par l'emploi du temps).

Sinon niveau disposition, je ne sais pas trop pour le moment puisque ce fameux tableau en plus pourrait changer ma façon de disposer la classe.

Posté(e)

pas toujours facile de gérer l'espace! surtout quand on n'a pas tout ce qu'on voudrait. Moi aussi je me demande comment disposer mes 2 groupes de 11 car j'ai un grand tableau et sur le mur de droite un plus petit pas assez grand pour un groupe complet et tout le monde sur le grand tableau ça ne colle pas non plus! Quelle galère le manque de matériel!

Posté(e)

C'est la 1ère fois que j'aurai 2 tableaux ! En plus mon nouveau tableau aura 2 volets, je pense que ça va me changer la vie ... Jusqu'à présent, tableau simple abimé à partager entre les 2 niveaux, c'etait la galère.

Posté(e)

oui c'est vrai que c'est vraiment bien d'avoir 2 tableaux, le top serait que mon 2ème tableau soit mobile car il est mal situé. En fait, on n'est jamais content de ce que l'on a!!!

Posté(e)

Le tableau mobile, même pas en rêve, jamais je n'aurai la place dans ma cage à lapins ! D'ailleurs j'aimerais avoir plus d'activités en autonomie à proposer à mes élèves mais pas vraiment de place pour installer du matériel et pour se déplacer ... La solution serait de faire des livrets qu'ils auraient dans leur casier mais je trouve que ça fait trop de photocopies, je préférerais des fiches plastifiées et auto-corrigées !

Posté(e)

D'ailleurs j'aimerais avoir plus d'activités en autonomie à proposer à mes élèves mais pas vraiment de place pour installer du matériel et pour se déplacer ... La solution serait de faire des livrets qu'ils auraient dans leur casier mais je trouve que ça fait trop de photocopies, je préférerais des fiches plastifiées et auto-corrigées !

L'année dernière, j'ai effectivement fait un livret d'autonomie par trimestre : 4 pages par élève (activités en A5, recto verso) donc pas trop de photocopies que ca.

Sinon, j'ai aussi fait des logicos qui sont stockés au fond de la classe, l'élève en prend un et va à sa table pour le faire.

Posté(e)

Bonjour à tous les EDPiens,

Je vous rejoins sur ce topic après 2 jours de lecture et de prises de notes intensives ! Merci pour ce fourmillement d'idées et de conseils.

Pour ma part, je suis brigade et je vais faire la rentrée dans une classe de CE1-CE2 avec respectivement 12 et 13 élèves dont a priori 2 élèves avec AVS. En contactant l'école j'ai su que la personne que je remplacerai était à 80%, donc une journée par semaine je n'aurai pas la classe (je ne sais pas encore ce que je ferai). J'ai pu obtenir l'emploi du temps de cette journée de décharge. La personne qui fera le complément est la même que celle de l'année scolaire passée et elle trouve que ça avait bien fonctionné. Donc si ça peut en aider certaines je vous donne les matières effectuées lors de la journée de décharge : vocabulaire / géométrie et mesures / sciences / anglais et EPS. a savoir que pour l'EPS et l'anglais je dois également faire des séances de mon côté pour arriver au volume horaire des IO. Comme elle me l'expliquait justement c'est qu'en ayant en charge le voc, géométrie et mesures et sciences, elle ne dépend pas de trop de mon avancement dans les autres matières pour arriver au terme de son programme. Cette année elle a même a un moment laissé un peu de côté ses domaines pour aider l'enseignante titulaire à avancer notamment en grammaire... un peu d'entraide fait toujours plaisir ! :thumbsup:

Au niveau de la disposition spatiale je ne peux pas vous aider car je n'ai pas encore mis les pieds dans ma classe ! Le RDV est fixé au mois d'août une fois que chacune sera rentrée de vacances :)

Concernant les manuels de français et maths j'aurai :

CE1 : La courte échelle, je ne connais pas du tout, apparemment c'est quelque chose d'ancien

Fichier Vivre les maths

CE2 : Par mots et par phrases, version cycle 3

A portée de maths

Pour la DDM et l'histoire-géo je ne sais pas du tout ce qu'il y a en classe.

Posté(e)

Bonjour à toutes (Tous?)

Ouf, ça y est, j'ai fini la lecture de ce post :sweatingbullets:

Et donc je vous rejoins car j'aurai dès septembre un double-niveau CE1/CE2 avec un petit groupe de 6 CE1, a priori que des bons élèves, et un gros groupe de 21 CE2 très hétérogène.

Le CE1, je l'ai fait cette année en niveau simple donc ça va; le CE2 j'ai une petite idée, j'y ai fait des journées d'observation et j'ai pris un ce2 en responsabilité pendant 5 semaines (Avant d'avoir le concours).

Par contre c'est ma première fois en double-niveau et je n'en ai jamais vu fonctionner donc tout cela reste très flou pour moi. Je n'ai pour l'instant fait que de grosses écoles avec uniquement des niveaux simples et 2 voire 3 classes par niveau.

Côté organisation spatiale ça a l'air pas mal. J'ai une classe assez large, avec deux tableaux identiques face aux élèves, un "côté ce1" et un "côté ce2", même si les "côtés" sont théoriques (D'où les guillemets), du fait de la différence d'effectif entre les deux niveaux.

La question que je me pose, c'est par rapport à la place du bureau, qui pour l'instant est devant face aux élèves. Ma classe de l'année dernière était déjà comme ça et je n'ai pas trop aimé, du coup je le mettrais bien au fond. Vous faites comment vous?

Ensuite, une deuxième question. Par rapport à la différenciation DDM/histoire-géo-sciences. Je pensais faire une partie en commun et différencier le reste; ma directrice me dit de ne pas me casser la tête, prendre la moitié du programme de CE1, la moitié du programme de CE2 et de faire le programme sur deux ans, car je suis titulaire de mon poste.

Sur le coup je me suis dit "Ah oui, chouette!"

L'ennui c'est que je suis T2 et que je vais être inspectée cette année; à la réflexion je me demande si c'est bien acceptable de faire ça. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses!

Posté(e)

Bonjour à toutes (Tous?)

Ouf, ça y est, j'ai fini la lecture de ce post :sweatingbullets:

Et donc je vous rejoins car j'aurai dès septembre un double-niveau CE1/CE2 avec un petit groupe de 6 CE1, a priori que des bons élèves, et un gros groupe de 21 CE2 très hétérogène.

Le CE1, je l'ai fait cette année en niveau simple donc ça va; le CE2 j'ai une petite idée, j'y ai fait des journées d'observation et j'ai pris un ce2 en responsabilité pendant 5 semaines (Avant d'avoir le concours).

Par contre c'est ma première fois en double-niveau et je n'en ai jamais vu fonctionner donc tout cela reste très flou pour moi. Je n'ai pour l'instant fait que de grosses écoles avec uniquement des niveaux simples et 2 voire 3 classes par niveau.

Côté organisation spatiale ça a l'air pas mal. J'ai une classe assez large, avec deux tableaux identiques face aux élèves, un "côté ce1" et un "côté ce2", même si les "côtés" sont théoriques (D'où les guillemets), du fait de la différence d'effectif entre les deux niveaux.

La question que je me pose, c'est par rapport à la place du bureau, qui pour l'instant est devant face aux élèves. Ma classe de l'année dernière était déjà comme ça et je n'ai pas trop aimé, du coup je le mettrais bien au fond. Vous faites comment vous?

Pour ma part, je place le bureau en fonction du comportement des élèves : s'ils ont besoin de sentir qu'on les regarde pour se tenir attentifs et pour travailler, je place le bureau devant eux. Mais je pense qu'avec un double niveau la question n'est pas essentielle car tu n'as pas beaucoup de répit : quand tu ne seras pas avec tes CE1, tu seras avec les CE2, et inversement ou en train d'aider des élèves en difficulté. Je n'ai jamais eu de cours simple et mon bureau me sert uniquement à entreposer les photocopies et mon classeur. Par contre, si le bureau est fond de la classe je garde toujours devant une petite table pour poser mon CJ, les manuels que je vais utiliser..., quelque chose à proximité si c'est possible.

Ensuite, une deuxième question. Par rapport à la différenciation DDM/histoire-géo-sciences. Je pensais faire une partie en commun et différencier le reste; ma directrice me dit de ne pas me casser la tête, prendre la moitié du programme de CE1, la moitié du programme de CE2 et de faire le programme sur deux ans, car je suis titulaire de mon poste.

Sur le coup je me suis dit "Ah oui, chouette!"

L'ennui c'est que je suis T2 et que je vais être inspectée cette année; à la réflexion je me demande si c'est bien acceptable de faire ça. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses!

Posté(e)

Mais je pense qu'avec un double niveau la question n'est pas essentielle car tu n'as pas beaucoup de répit

C'est ce que je me disais aussi... Zut :lol:

Et le fait de mettre mon bureau au fond pour que tous les rangs puissent être un peu rapprochés du tableau, ça n'a pas d'intérêt?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...