sandrine062 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Est-ce que tu fais la même poésie? Moi j'ai choisi le cartable rêveur pour les ce1 et je voulais dans mon cartable pour les ce2. Ils vont la copier le jour de la rentrée; les plus rapides l'illustreront. par contre, je ne pense pas le faire en même temps.
Invité Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Dites, petite question. Je compte faire la poésie le jour de la rentrée. Je pense la faire copier aux CE2. Comment faites-vous pour les CE1 ? Tu commences à la mémoriser avec les Ce1 pendant que les Ce2 la copient et l'illustrent.
lulu36 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Avis à la population : je veux bien ENCORE une fois de l'aide sur le document ci-joint. Il s'agit de ma journée de la rentrée. N'ayant jamais eu l'occasion de pratiquer, pouvez vous me dire si cet emploi du temps vous paraît réaliste? Trop léger ? Trop lourd? Complètement à côté de la plaque ? je vous en remercie par avance Je ferai plus les activités maths et littéraires en début de journée et garder les petites activités ludiques pour l'après-midi. Je pense que c'est tout à fait réalisable ! Bon courage et ne stresse pas trop pour ton premier jour, un coup avec tes élèves, ça va aller tout seul !
lulu36 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Dites, petite question. Je compte faire la poésie le jour de la rentrée. Je pense la faire copier aux CE2. Comment faites-vous pour les CE1 ? Moi, les deux niveaux copieront la poésie et ce sera certainement la même pour les deux niveaux. Normalement, les élèves de ce1 doivent être capable de copier une poésie même en début d'année, même avec la présentation qui est un exercice à appliquer !!! Si deux poésies différentes, un peu plus de temps mais du coup, le temps qu'un groupe copie, tu as l'autre groupe, ça peut être bien aussi pour instaurer la règle : on ne dérange pas la maîtresse quand elle est avec l'autre groupe...
ipidomomi Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Coucou, Je débarque.... Quand vous faites une révision de sons avec les CE1, comment procédez-vous? Quel type d'exercices proposez vous à vos élèves?? Merci!!
caro86 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Bonjour à tous, je vous rejoins avec un CE1/CE2 cette année... J'ai parcouru rapidement les nombreuses pages tout en prenant quelques notes! Beaucoup de bonnes idées à prendre, mais maintenant il faut faire des choix. Je ferai en commun, EPS, musique, anglais, poésie. Je pense que je ferai aussi vocabulaire; en regardant mes programmations je me suis rendue compte qu'elles étaient quasi identiques, donc autant faire les découvertes en commun! En ce qui concerne l'anglais, les CE1 et les CE2 ont chacun commencé tranquillement l'année passée mais n'ont pas forcément fait les même choses et je n'ai aucune idée de leur niveau...Je pensais commencer l'année en faisant quelques révisons (consignes de classe etc.) puis j'avais envie de me laissé tenter par une des méthodes du scéren : Ghostie (1ère année d'anglais) ou Hamish (2ème année) dont j'ai entendu beaucoup de bien. Est-ce que quelqu'un a testé, le niveau est-il difficile? Je n'ai pas réussi à trouver sur le net les sommaires/programmations de ces deux méthodes... Merci et bon courage à tous!
emilei Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Bon... personne n'a d'avis sur Joker de S. Morgenstern en CE2 période 1? Personnellement, je le trouve dur ... Je ne le ferais qu'en CM1. Mais visiblement, beaucoup le font en CE2. Donc, cela doit dépendre du niveau des loulous. C'est ce que je me disais aussi... Bon je vais attendre de voir le niveau de ma classe et j'aviserai. Merci! Je viens de voir qu'il y a une petite série de "joker" dans ma classe. Du coup, je me pose la question de leur faire étudier...
RosalieM Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Bonsoir, J'ai fait Joker avec mes élèves de CM1 cette année, en fin d'année (avril-mai). Ces élèves n'avaient pas un bon niveau, notamment en vocabulaire. J'ai trouvé que c'était très bien. Perso, je ne le ferai pas en CE2, ou alors en toute fin d'année. (D'ailleurs, nous avons exploité l'idée des Jokers pour en glisser dans la carte des fêtes des mères, des jokers personnalisés, qui on tbeaucoup plu).
emilei Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 merci pour ta réponse. Je le ferai en lecture offerte, et je leur donnerai juste un extrait ou deux à lire, pour compléter la "nouvelle maîtresse" qui sera peut-être trop facile. question musique: vous avez fait une progression? Je ne sais pas trop quoi faire sachant qu'un intervenant viendra (peut-être) au deuxième trimestre... Vous avez prévu quoi?
letapisrevant Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 question musique: vous avez fait une progression? Je ne sais pas trop quoi faire sachant qu'un intervenant viendra (peut-être) au deuxième trimestre... Vous avez prévu quoi? De siffloter en se tournant les pouces en rythme pendant 45 min ! Non sérieusement, je suis nulle dans cette discipline qu'on me refile automatiquement donc je ne sais pas encore ! Peut être faire un tour musical du monde en écoutant divers morceaux typiques (Cuba : salsa/reggaeton, Argentine : tango, etc) et en voyant des instruments typiques de ces régions aussi. Il y a me semble t il sur un site tout un dossier de fait. Charivari ou Lutin Bazar peut être, je ne sais plus ! Sinon chants (avec chanteur derrière, la seule version instrumentale serait une cata !), étude des familles d'instruments, reconnaissance des instruments de ces familles (et là je recycle mon "imagier des instruments" de mater ! Je suis sûre que même avec des CE ça fonctionne !)
Clym Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Bonjour à tous et à toutes, J'aurai aussi ce double niveau dans quelques jours (gloups). Pour les ce1 (12 élèves) ce sera cléo en français et à portée de maths. Je connais les ce1 puisque ce sont des cp que j'avais l'année dernière, leur niveau n'est pas mauvais du tout. Quant aux 12 ce2 ce sera pépites en français et à portée de maths. Je ne sais pas si l'un ou l'une d'entre vous a fait des choix similaires (ce serait une sacrée coïncidence). Cléo m'angoisse un peu de part sa progression mais j'espère que cela va aller. A bientôt.
edwin Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Bonjour à tous et à toutes, J'aurai aussi ce double niveau dans quelques jours (gloups). Pour les ce1 (12 élèves) ce sera cléo en français et à portée de maths. Je connais les ce1 puisque ce sont des cp que j'avais l'année dernière, leur niveau n'est pas mauvais du tout. Quant aux 12 ce2 ce sera pépites en français et à portée de maths. Je ne sais pas si l'un ou l'une d'entre vous a fait des choix similaires (ce serait une sacrée coïncidence). Cléo m'angoisse un peu de part sa progression mais j'espère que cela va aller. A bientôt. Je vais utiliser Cléo ce1, en CE2 aussi d'ailleurs. J'aime bien la partie compréhension "De la phrase au texte" et aussi le fait de proposer plusieurs exercices similaires étalés dans le temps. Par contre je ne suis pas leur programmation, je m'en sers plutôt comme un fichier d'exercices. Je trouve leur approche de la conjugaison difficile, enfin moi ça ne me convient pas. En CE1, j'utilise "Réussir son entrée en grammaire" (Retz) que je complète avec des exercices du Cléo ou Outils pour le français CE1.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant