azoera Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Voici mon tableau de progression en français pour les CE2. Je veux bien votre avis sur ce point là car j'ai l'impression d'avoir zappé quelque chose... Je me suis servie d'interligne Je mets le CE1 au propre et je fais de même alors n'hésitez pas à critiquer je ne me vexe pas vite !!! Tableau de progression en EDL CE2.docx
edwin Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Est-ce que quelqu'un a pour projet de faire lire les mêmes ouvrages en CE1 et en CE2 ? Lors d'une année en CE1-CE2 j'avais différencié la littérature avec Rue des contes en CE1 et divers romans, albums en CE2 et j'avais trouvé ça lourd à gérer surtout au niveau de la gestion du temps. Je trouve qu'on perd déjà pas mal de temps dans un double niveau et qu'on différencie beaucoup en CE1-CE2 (en maths, français, histoire...). Alors j'ai envie de faire les mêmes livres pour les 2 niveaux avec par contre des questionnaires différents et moins de lecture le soir suivant le niveau de mes élèves. Si vous en avez, je suis preneuse d'idées de livres qui pourraient convenir aux 2. Les quelques idées que j'ai pour le moment : - thème de la Préhistoire : Cromignon, La tribu des Préhistos, le cheval des cavernes - le genre policier : qui a tué Minou Bonbon, pas de whisky pour Méphisto... - le théâtre avec la comédie des ogres C'est surtout pour le début de l'année que je suis en panne d'idées, j'ai peur de proposer des textes trop faciles pour les CE2 ou trop durs pour les CE1...
nhora Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Voici pour cette année. En deuxième page la littérature. Merci pour ton aide c'est très gentil.
lulu36 Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Voici mon tableau de progression en français pour les CE2. Je veux bien votre avis sur ce point là car j'ai l'impression d'avoir zappé quelque chose... Je me suis servie d'interligne Je mets le CE1 au propre et je fais de même alors n'hésitez pas à critiquer je ne me vexe pas vite !!! Je pense que ta progression tient debout... Est-ce que tu possèdes le guide du maître ??? Je n'ai que les manuels car les guides du maître sont très chers...
azoera Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Voici mon tableau de progression en français pour les CE2. Je veux bien votre avis sur ce point là car j'ai l'impression d'avoir zappé quelque chose... Je me suis servie d'interligne Je mets le CE1 au propre et je fais de même alors n'hésitez pas à critiquer je ne me vexe pas vite !!! Je pense que ta progression tient debout... Est-ce que tu possèdes le guide du maître ??? Je n'ai que les manuels car les guides du maître sont très chers... Oui j'ai les 2...
lulu36 Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Voici mon tableau de progression en français pour les CE2. Je veux bien votre avis sur ce point là car j'ai l'impression d'avoir zappé quelque chose... Je me suis servie d'interligne Je mets le CE1 au propre et je fais de même alors n'hésitez pas à critiquer je ne me vexe pas vite !!! Je pense que ta progression tient debout... Est-ce que tu possèdes le guide du maître ??? Je n'ai que les manuels car les guides du maître sont très chers... Oui j'ai les 2... Peux-tu m'expliquer un peu comment ils fonctionnent ou me scanner les pages qui expliquent le déroulement d'une séquence ??? On m'a dit que c'était toujours la même démarche mais je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble... MErci de ton aide ! Du coup pour faire ta progression, tu t'es appuyée de ce qu'il y avait dans le guide du maître ?
azoera Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Voici mon tableau de progression en français pour les CE2. Je veux bien votre avis sur ce point là car j'ai l'impression d'avoir zappé quelque chose... Je me suis servie d'interligne Je mets le CE1 au propre et je fais de même alors n'hésitez pas à critiquer je ne me vexe pas vite !!! Je pense que ta progression tient debout... Est-ce que tu possèdes le guide du maître ??? Je n'ai que les manuels car les guides du maître sont très chers... Oui j'ai les 2... Peux-tu m'expliquer un peu comment ils fonctionnent ou me scanner les pages qui expliquent le déroulement d'une séquence ??? On m'a dit que c'était toujours la même démarche mais je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble... MErci de ton aide ! Du coup pour faire ta progression, tu t'es appuyée de ce qu'il y avait dans le guide du maître ? Dès que je peux refaire marcher mon imprimante je t'envoie en mp un extrait du manuel de l'enseignant. Pour faire ma progression, je me suis basée en fait sur la table des matières du manuel, d'autres manuels et d'autres progression trouvées sur internet. Mais je t'avoue que j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose mais j'arrive pas à savoir quoi !!
lulu36 Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Voici mon tableau de progression en français pour les CE2. Je veux bien votre avis sur ce point là car j'ai l'impression d'avoir zappé quelque chose... Je me suis servie d'interligne Je mets le CE1 au propre et je fais de même alors n'hésitez pas à critiquer je ne me vexe pas vite !!! Je pense que ta progression tient debout... Est-ce que tu possèdes le guide du maître ??? Je n'ai que les manuels car les guides du maître sont très chers... Oui j'ai les 2... Peux-tu m'expliquer un peu comment ils fonctionnent ou me scanner les pages qui expliquent le déroulement d'une séquence ??? On m'a dit que c'était toujours la même démarche mais je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble... MErci de ton aide ! Du coup pour faire ta progression, tu t'es appuyée de ce qu'il y avait dans le guide du maître ? Dès que je peux refaire marcher mon imprimante je t'envoie en mp un extrait du manuel de l'enseignant. Pour faire ma progression, je me suis basée en fait sur la table des matières du manuel, d'autres manuels et d'autres progression trouvées sur internet. Mais je t'avoue que j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose mais j'arrive pas à savoir quoi !! Merci ! Et bien ne cherche pas, si déjà tu fais tout ça, le plus gros sera fait, c'est ce qu'il faut se dire...
doubleR Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Voici mon tableau de progression en français pour les CE2. Je veux bien votre avis sur ce point là car j'ai l'impression d'avoir zappé quelque chose... Je me suis servie d'interligne Je mets le CE1 au propre et je fais de même alors n'hésitez pas à critiquer je ne me vexe pas vite !!! Je ne peux pas lire les .docx , peux-tu le remettre en .doc ? Est-ce que quelqu'un a pour projet de faire lire les mêmes ouvrages en CE1 et en CE2 ? Cette année j'ai décidé de faire les mêmes textes, tout du moins pour ceux travaillé en littérature, car à partir de ces textes on travaille un point précis ensemble, on fait des traces écrites, des productions d'écrits, et comme tu le dis, répéter cela 2 fois fait perdre du temps. Il se peut que je donne en parallèle d'autres textes pour les CE2 uniquement en compréhension écrite. Période 1 : Etude d'un auteur Arnold Lobel et du schéma narratif dans Isabelle et Porculus. Période 2 : L'Enorme Crocodile, Roald Dahl, comme j'ai fait une année : http://petitbazart.canalblog.com/archives/2009/09/05/14966122.html Période 3 et 4 : travail sur les contes étiologiques (lecture pour imprégnation , compréhension, structure et écriture) Période 5 : pas encore d'idées.
azoera Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Je ne peux pas lire les .docx , peux-tu le remettre en .doc ? le voilà en pdf Tableau de progression en EDL CE2.pdf
doubleR Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Je ne peux pas lire les .docx , peux-tu le remettre en .doc ? le voilà en pdf ta programmation démarre de la phrase, des fonctions pour aller vers la nature de smots. Je faisais cela avant, mais depuis 4 ans je commence par le nom / le verbe
letapisrevant Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Voici mon tableau de progression en français pour les CE2. Je veux bien votre avis sur ce point là car j'ai l'impression d'avoir zappé quelque chose... Je me suis servie d'interligne Je mets le CE1 au propre et je fais de même alors n'hésitez pas à critiquer je ne me vexe pas vite !!! Je ne peux pas lire les .docx , peux-tu le remettre en .doc ? Est-ce que quelqu'un a pour projet de faire lire les mêmes ouvrages en CE1 et en CE2 ? Cette année j'ai décidé de faire les mêmes textes, tout du moins pour ceux travaillé en littérature, car à partir de ces textes on travaille un point précis ensemble, on fait des traces écrites, des productions d'écrits, et comme tu le dis, répéter cela 2 fois fait perdre du temps. Il se peut que je donne en parallèle d'autres textes pour les CE2 uniquement en compréhension écrite. Période 1 : Etude d'un auteur Arnold Lobel et du schéma narratif dans Isabelle et Porculus. Période 2 : L'Enorme Crocodile, Roald Dahl, comme j'ai fait une année : http://petitbazart.c...5/14966122.html Période 3 et 4 : travail sur les contes étiologiques (lecture pour imprégnation , compréhension, structure et écriture) Période 5 : pas encore d'idées. Après moult réflexions, je me suis dit que j'allais aussi prendre les mêmes ouvrages pour les 2 niveaux. Plusieurs raisons: plus fédérateur pour les 2 niveaux sachant qu'ils sont souvent dissociés, gain de temps pour tous, je ne me perds pas à savoir où j'en suis dans l'autre oeuvre avec l'autre niveau au même moment (donc plus efficace), rapidité de prep (même pour différencier) puisque je n'ai qu'un texte à traiter (j'ai aussi 2 autres classes/niveaux dans la semaine !) Je vais donner moins de texte à lire aux CE1 faibles lecteurs et j'irai souvent avec eux pour travailler le déchiffrage et renforcer le lien avec l'image pour s'aider dans un 1er temps, adaptation du travail aussi pour qu'ils aient moins d'écrit (mieux vaut diminuer la quantité et miser sur la qualité). Les CE1 lecteurs auront le texte intégral mais travail différencié au niveau de la compréhension par rapport aux CE2 qui auront la totale !! Je vais partir sur le thème des monstres avec : le monstre du tableau, le Gruffalo, et enfin Max et les Maximonstres. Aucune idée de si ça marchera ou non, je n'ai pas fait de littérature en élem depuis la PE2, soit un bail maintenant ! Mais ça a le mérite de me motiver ce fonctionnement et maîtresse motivée = élèves plus impliqués !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant