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Posté(e)

Je souhaiterais faire un petit sondage concernant l'utilisation de Picbille:

1- Satisfait

2- A voir la suite

3- Pas content et je changerai l'année prochaine pour:

4- Capmaths

5- pour comprendre les maths

6- slecc

7- autre:......

8- je ferai tout moi même

Merci pour vos réponses!

Pas trop satisfaite, en fait j'ai commandé Brissiaud "pour voir" parce que c'est la 4 ème année de la deuxième fournée de CP de ma carrière (La première avait eu lieu de 1981 à 1987 et j'avais utilisé Ermel, mais c'était une autre vision des maths, à peine sortie des maths modernes) et c'est la 3ème méthode que j'utilise. Jamais satisfaite. Une année, j'ai tout fait moi meme, en pompant beaucoup les exercices des coccinelles, en allant au rythme de la classe, mais j'utilisais les situations de départ de cap maths, qui se rapprochent beaucoup d' Ermel dont je suis restée fan, mais c'était un boulot énorme (pour la petite histoire, mon prof de maths à l'école normale était un tout jeune prof appelé Rémi Brissiaud qui n'avait pas encore construit sa méthode et nous recommandait Ermel à tout crin......)

Le positif : comme c'est spiralaire, on retravaille toujours ce qu'on a déjà vu et ça finit par rentrer.

Les situations problème aussi très intéressantes.

Le négatif : c'est un peu tortueux je trouve, comme par exemple vouloir empêcher aux enfants de compter 1 par 1. Ils le font depuis toujours, pourquoi le leur interdire ? en plus, pour les exercices de comptage de l'écureuil à dédé, ils s'embrouillent avec les petites croix et les batons pour 5. J'ai laissé tomber. Ce qui importe à mon sens c'est qu'ils comprennent bien le role des paquets de 10.

Je trouve aussi la géométrie très très très légère dans Brissiaud je rajoute donc des exercices que je pompe à droite et à gauche. (déplacements sur quadrillages, vocabulaire, travail dans l'espace) là aussi je repars sur les séquences cap maths.

  • 2 semaines plus tard...
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Posté(e)

Bonjour,

Une fiche que je viens de faire pour travailler la file numérique. Je vais la plastifier. On pourra, à loisir, rajouter d'autres nuages, dessiner les jetons si besoin..

Je l'ai faite jusqu'à 99 pour qu'elle puisse être utilisée longtemps.

Donnez vous la file numérique à vos élèves? Je me disais que pourquoi pas la leur donner vierge sans les nuages et à remplir au fur et mesure qu'ils savent les écrire, qu'en pensez vous?

Situer un nombre sur la file numérique.docx

Posté(e)

en docx si vous voulez la personnaliser ! :)

Quelqu'un aurait il fabriqué ( ou bien est ce que cela existe?) le jeu du pouilleux???

Merci

Posté(e)

Avec plaisir Majos!

Super pour le jeu!! :yahoo:

Reste à acheter ENCORE de l'encre!

Posté(e)

Merci Huttec pour cette bonne idée de devoirs.

Posté(e)

Je souhaiterais faire un petit sondage concernant l'utilisation de Picbille:

1- Satisfait

2- A voir la suite

3- Pas content et je changerai l'année prochaine pour:

4- Capmaths

5- pour comprendre les maths

6- slecc

7- autre:......

8- je ferai tout moi même

Merci pour vos réponses!

Pas trop satisfaite, en fait j'ai commandé Brissiaud "pour voir" parce que c'est la 4 ème année de la deuxième fournée de CP de ma carrière (La première avait eu lieu de 1981 à 1987 et j'avais utilisé Ermel, mais c'était une autre vision des maths, à peine sortie des maths modernes) et c'est la 3ème méthode que j'utilise. Jamais satisfaite. Une année, j'ai tout fait moi meme, en pompant beaucoup les exercices des coccinelles, en allant au rythme de la classe, mais j'utilisais les situations de départ de cap maths, qui se rapprochent beaucoup d' Ermel dont je suis restée fan, mais c'était un boulot énorme (pour la petite histoire, mon prof de maths à l'école normale était un tout jeune prof appelé Rémi Brissiaud qui n'avait pas encore construit sa méthode et nous recommandait Ermel à tout crin......)

Le positif : comme c'est spiralaire, on retravaille toujours ce qu'on a déjà vu et ça finit par rentrer.

Les situations problème aussi très intéressantes.

Le négatif : c'est un peu tortueux je trouve, comme par exemple vouloir empêcher aux enfants de compter 1 par 1. Ils le font depuis toujours, pourquoi le leur interdire ? en plus, pour les exercices de comptage de l'écureuil à dédé, ils s'embrouillent avec les petites croix et les batons pour 5. J'ai laissé tomber. Ce qui importe à mon sens c'est qu'ils comprennent bien le role des paquets de 10.

Je trouve aussi la géométrie très très très légère dans Brissiaud je rajoute donc des exercices que je pompe à droite et à gauche. (déplacements sur quadrillages, vocabulaire, travail dans l'espace) là aussi je repars sur les séquences cap maths.

Merci pour vos réponses! Vous avez déjà feuilleté Tchou? Le principe de la numération 10-1, 10-2, 10-3 me paraît intéressant. Une de mes collègues l'a expérimenté et l'a trouvé vraiment très bien!

Sinon, quel genre de frise numérique avez vous dans vos classes?

Posté(e)

Merci Huttec

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