Aller au contenu

PS/MS/GS au jour le jour


sosael

Messages recommandés

Oui, hier je n'ai fait que 20 min de temps calme puis jeux calmes, c'était pas mal. Je n'allonge pas les moyens, pas de tapis, du coup ils sont tous assis bras croisés.

Ils sont calmes en regroupement, ils adorent les comptines, les histoires...

Ce qui me g^ne, c'est que hormis l'atelier dirigé, les autres sont plus "bruyants" ou ils ont fini très vite...j'interdis le coin cuisine/poupée mais mm à la bibli ils sont bavards !

A mon avis, tu devrais essayer d'ouvrir les coins cuisine et poupée, voire aussi garage (si tu as), jeux de construction (avec des notices pour les GS), mais en limitant le nombre... car à partir de 6 à la bibliothèque c'est le bazar !

Et puis, ils aiment bien jouer... Moi, je dis "après l'effort (travail), le réconfort (jeu) !" et ils en ont besoin ! ils sont encore petits...

J'ai un système de coin jeux qui "tournent" dans la semaine : le lundi : coin cuisine pour le groupe rouge, le mardi c'est le vert... du coup ils ne sont pas nombreux dans le coin jeu, et une fois le travail terminé ils savent ce qu'ils peuvent faire (affichage au tableau du coin jeu pour chaque groupe) et ne me dérangent pas. Ma collègue fait aussi ça avec ses GP (elle a des GS/CP) mais sur des jeux de type : puzzles, mosaïques... et elle laisse en place sur la journée les jeux (elle a des tables supplémentaires) comme ça, les enfants ne sont pas obligés de ranger et ils peuvent y retourner à chaque fois que le travail est terminé.

Peut-être à essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Rentrée pas glop, le matin ça irait mais l'après midi je suis seule jusqu'à 15h00 avec les 10 MS et les 8 GS .

En phono, j'ai acheté De l'écoute des sons à la lecture, et j'ai commencé les premières séances avec les instruments de musique, c'est très difficile...J'ai des élèves très pénibles ,c 'est usant.

J'aimerais des conseils des pros de la mater car là j'ai le moral dans les chaussettes et je me sens particulièrement nulle...

L'élémentaire me manque !

merci

Ben moi pas top non plus...pourtant j'ai de la bouteille..mais là ...11 PS dont 8 incontrolables ...!! Aucun cadre ..ils courent partout , ne peuvent pas se poser 1 minute...et niveau compréhension , langage , intérêts ???? Un des enfants crie très souvent , un autre a fait dans sa culotte tous les jours !! Pff !!

Dans Mes Gs que je connais depuis 2ans et demi , j'ai 2 enfants totalement réfractaires aux règles ...rien à faire : ça glisse sur eux .;et ils entraînent les autres garçons . Et..ils sont incapables de se concentrer ...J'ai pour l'instant 16 garçons et 8 filles !!..et il va en rentrer 4 autres bientôt ...

Mes MS sont sympas ...

j'ai changé l'organisation spatiale ..et je ne m'y retrouve pas toujours...Je ne sais pas trop comment organiser tout ça dans le temps ...

Alors , oui , moi aussi , je suis épuisée et démoralisée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tenez bon: il y a des années moins bien mais après ça va mieux ;)

L'année dernière mes MS-GS étaient supers car ils avaient soufferts du comportement des GS de l'année d'avant.

2010-2011: plusieurs bêtises par jour principalement par les GS + refus de travailler de certains GS

2011-2012: quelques bêtises dans la semaine + aucun refus de travailler + entraide et gentillesse entre eux

rentrée de 2012: sur les rotules car beaucoup de PS+ une nouvelle en GS qui comprend les règles à sa façon mais qui cède peu à peu, le groupe va se bien tourner d'ici peu mais en attendant je "formate" en mettant au coin car je sais que je ne doit rien laisser passer avec 29. Je stresse quand même pour la semaine prochaine: photo de classe + individuelles et fratrie (l'horreur!)

Pour l'instant: on s'approprie les lieux

-déco cahier de vie

-porte manteau en court

-à partir de demain: blason-bouclier et déco cahier liaison (je pense faire la majuscule tamponnée dans un petit blason blanc qui serait collé sur un fond tamponné plusieurs fois avec la majuscule)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Rentrée pas glop, le matin ça irait mais l'après midi je suis seule jusqu'à 15h00 avec les 10 MS et les 8 GS .

En phono, j'ai acheté De l'écoute des sons à la lecture, et j'ai commencé les premières séances avec les instruments de musique, c'est très difficile...J'ai des élèves très pénibles ,c 'est usant.

J'aimerais des conseils des pros de la mater car là j'ai le moral dans les chaussettes et je me sens particulièrement nulle...

L'élémentaire me manque !

merci

Ben moi pas top non plus...pourtant j'ai de la bouteille..mais là ...11 PS dont 8 incontrolables ...!! Aucun cadre ..ils courent partout , ne peuvent pas se poser 1 minute...et niveau compréhension , langage , intérêts ???? Un des enfants crie très souvent , un autre a fait dans sa culotte tous les jours !! Pff !!

Dans Mes Gs que je connais depuis 2ans et demi , j'ai 2 enfants totalement réfractaires aux règles ...rien à faire : ça glisse sur eux .;et ils entraînent les autres garçons . Et..ils sont incapables de se concentrer ...J'ai pour l'instant 16 garçons et 8 filles !!..et il va en rentrer 4 autres bientôt ...

Mes MS sont sympas ...

j'ai changé l'organisation spatiale ..et je ne m'y retrouve pas toujours...Je ne sais pas trop comment organiser tout ça dans le temps ...

Alors , oui , moi aussi , je suis épuisée et démoralisée ...

Pour le comportement, j'ai essayé trois trucs : une année la météo du comportement... bof, l'année suivante : la chaise des punis (mais les enfants qui font des bêtises ne remarquent pas le nombre de fois qu'ils y sont installés... alors l'année dernière j'ai mis en place le chemin du comportement, la 1ère punition a été décidée par les enfants et ensuite j'ai proposé les autres... ils ont adhéré. La feuille est journalière, et il y a un rituel : signature de la maîtresse en fin de journée, et des parents. Les vignettes à coller sont celles de la classe maternelle et correspondées aux vignettes des règles de la classe et de l'école.

Tu peux comparer sur une semaine, un mois... avec les enfants concernés pour voir s'il y a de l'amélioration. Ca a bien marché... peut-être à tester.

Ma collègue qui a des GS CP a instauré un système de trèfle à 4 feuilles (une feuille par jour) et utilise un code couleur. Il y a des points à la clé et au bout de dix points une image.

comportement élève chemin.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe j'ai fait des essais. je suis T3 donc je teste encore

Le temps d'accueil du matin j'ai essayé les pinces avec étiquettes mais c'était vite le bazar : les enfants changeaient d'activités en gardant la première étiquette.... Donc maintenant j'ai une feuille avec des cases pour les prénoms et images des activités proposées. J'inscris les enfants qui choisissent l'activité ( 2 ou 3 par activité. Dinette 4) et n'ont pas le droit de changer. J'ai un visuel sur la semaine ou plus qui me permet de savoir ou vont les enfants et de pouvoir proposer à certains des activités qu'ils ne font pas souvent. Activités : ordi puzzles coloriages jeux de constructions ( 2 différents) ferme garage cuisine pâte à modeler. Ca se passe plutôt bien et dans un calme relatif.

L'aprem PS sieste 8 MS et 8 GS : regroupement MS et GS puis phono avec les GS avec phono pour l'instant on compte les syllabes: je distribue une carte à chacun et chacun leur tour se leve nomme et frappe syllabe.

Pendant ce temps les MS terminent leur travail du matin puis activités autonomes. 4 activités proposées et 2 enfants par activités. On tourne toutes les semaines : pour l'instant pâte à modeler avec fiches, puzzles imposés, cahier de dessin, jeux de construction imposés . Pour les GS pas de pâte à modeler mais ordi (zoom). On change tous les lundis. Normalement ils savent exactement ce qu'ils doivent faire mais les MS sont encore un peu perdus.

Pas de cuisine, ferme et garage trop bruyants pour que travailler.

Voilà je ne sais pas si j'ai été claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mise en place est difficile cettte année, les 11 PS demandent beaucoup de présence, il y en a un qui est un gros bébé qui pousse et tappe les autres, quand on veut l'écarter il hurle et se roule par terre!

Les 11 GS sont immatures pour la plupart et n'écoutent pas grand chose.

J'ai une question: combien de temps dure vos séance de sport?

Je dois faire sport de 9h10 à 9h30 ce qui fait tout juste 15 minutes d'activité le temps de passer les consignes et de calmer les récalcitrants.

L'année dernière l'inspecteur a dit à la PE qu'elle devait faire des ateliers avant et après la récréation du matin.

Je me demande s'il ne serait pas plutôt bénéfique de faire 2 grandes séances de sport par semaine le matin + 1 séance l'après-midi pour les MS-GS

Est-ce que je peux compenser en faisant 2 ateliers l'après-midi certains jours? (comme ça j'aurai toujours 3 ateliers par jour)

Je sais pas quoi faire... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou la! Pas facile.

Peut-être passer les consignes en classe en ayant pris des photos de l'activité ou en ayant du petit matériel pour representer l'activité. Mais pas facile pour les élèves.

Tu ne peux pas avoir plus de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est difficile je fais les rituels de 8h50-55 à 9h10,je peux diffilement réduire ce temps

il y a les ateliers de 9h30 à 9h 45

après c'est passage au toilettes,lavage des mains et goûter jusqu'à 10h05

Je dois commencé l'habillage à 10h05 pour être en récré à 10h15 avec ma collège

rififi combien de temps durent tes séances de motricité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi : ça a des avantages d'être seule dans l'école(on peut décaler de quelques minutes la récré) et des inconvénients (gérer tout le monde dans la cour, difficulté pour aller aux toilettes :( !) .

je fais en moyenne 30 miutes de motricité par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses 30 à 35 min ça me semble bien mieux...

En fait ma collège a les CP/CE1 elle va au gymnase (trop loin pour les mat.)

Je fais motricité dans la salle d'accueil : c'est une petite salle (avec 2 poteaux au milieu!) que les parents et les élèves traversent en arrivant le matin. Donc c'est très sale;

Si je fais motricité après la récré les élèves devront remettre leurs chaussons (au moins pour les parcours) et l'atsem va m'en vouloir à mort (elle déteste le changement et passe le balai sans arrêt dans la journée!

Quelle galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...