Aller au contenu

PS/MS/GS au jour le jour


sosael

Messages recommandés

Bah c'est difficile je fais les rituels de 8h50-55 à 9h10,je peux diffilement réduire ce temps

il y a les ateliers de 9h30 à 9h 45

après c'est passage au toilettes,lavage des mains et goûter jusqu'à 10h05

Je dois commencé l'habillage à 10h05 pour être en récré à 10h15 avec ma collège

rififi combien de temps durent tes séances de motricité?

Voilà pourquoi on (ma collègue et moi) a décidé d'arrêter la collation du matin ! Ce n'est pas recommandé (règlement départemental du 47), elle coupe la faim quand elle est prise trop tard (normalement 2 heures avant la prise du repas de midi) et en plus, ça prend du temps ! Du temps qui permet de faire des ateliers plus longs ! 15 minutes d'activité c'est vraiment pas beaucoup... à mon avis.

Et le temps d'habillage et de déshabillage peut être décompté du temps récré...

Dans ma classe aussi, la motricité c'est environ 30 minutes x2 (je sépare TPS/PS et MS), le travail en classe 2x 30 minutes (avec passation des consignes et bilan à chaque table) dans la matinée, mais il n'y a pas de collation et l'habillage est décompté de la récré (notre récré est à 10h30, on commence à s'habiller à 10h30)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi, ça me fait perdre du temps mais je vais me mettre les parents à dos si je le supprime, ils font déjà des histoires pour rien!

Je vais juste les prévenir qu'il sera supprimé si aucun parent ne s'inscrit pour aller faire les courses du goûter (ils ne se bousculaient pas l'année dernière avec l'ancienne maîtresse)

Je serai ravie que ça s'arrête.

En attendant j'essaie d'y mettre un peu de pédagogie: les GS et Les MS comptent le nombre de gâteaux necessaires par table (mais l'atsem n'est pas contente qu'ils mangent sur les tables et salissent!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi, ça me fait perdre du temps mais je vais me mettre les parents à dos si je le supprime, ils font déjà des histoires pour rien!

Je vais juste les prévenir qu'il sera supprimé si aucun parent ne s'inscrit pour aller faire les courses du goûter (ils ne se bousculaient pas l'année dernière avec l'ancienne maîtresse)

Je serai ravie que ça s'arrête.

En attendant j'essaie d'y mettre un peu de pédagogie: les GS et Les MS comptent le nombre de gâteaux necessaires par table (mais l'atsem n'est pas contente qu'ils mangent sur les tables et salissent!)

Nous sommes en RPI. Le goûter avait été mis en place avec ma prédécesseuse autour du projet d'école... le goûter était un fruit. En soi le projet était pas mal mais je perdais un temps phénoménal, l'atsem passait une partie de la matinée à nettoyer, couper pour 2 classes... Pour ma collègue, c'était aussi galère mais elle n'osait pas le dire !

Un jour avant le conseil d'école (lors de ma première année dans l'école), j'en ai parlé avec elle, elle était soulagée ! On était sur la même longueur d'ondes !!!

Par contre, nos collègues de RPI n'adhéraient pas à cette suppression.

Du coup, lors du conseil d'école, j'ai dégaîné mes arguments face aux parents, l'autre école n'a pas suivi mais on a expliqué que nous ne pouvions pas être toujours d'accord, les parents élus n'étaient pas très contents mais cela fait maintenant 3 ans que la collation a été supprimée... les enfants ne semblent pas mourir de faim !!!!

C'est aussi un principe d'éducation : le petit déj c'est à la maison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi MPC et ça me gave vraiment vraiment cette perte de temps!

Les GS vont lire le menu du goûter pendant les rituels, on est en train de faire une grande afficheavec les fruits, les céréales...

Je verrai pour le supprimer totalemnt l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école j'ai autorisé une compote ou un fruit. Ils s'installent dans un coin de la cour pendant que les autres profitent de la récré. Donc ça ne gène pas mon emploi du temps.

Pour les anniv les parents peuvent amener un gâteau.On souffle les bougies pendant la récré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Tous vos messages me rassurent. Je constate qu'il n'y a pas que moi qui rame (bizarrement, cette année, je me sens moins stressée malgré les 4 niveaux et mon effectif).

Je teste les ateliers échelonnés mais pour le moment, les élèves ne s'inscrivent pas eux-mêmes, c'est moi qui les répartis. J'trouve que ce n'est pas simple en fait. Je n'ai donc pas de groupes de couleur, je propose 3 niveaux de difficultés autour d'une même compétence (enfin des compétences qui se ressemblent j'dirais).

Pour la collation, juste avant la récré, on distribue un gâteau sec aux élèves avec mon atsem (les parents fournissent les paquets). J'ai gardé l'organisation des années passées. J'avoue, ça n'a rien de pédagogique, si ce n'est le fait de dire "Merci" et d'attendre que tout le monde soit servi pour manger...

Et l'aprem, jusqu'à 15h, tous les ps ms font la sieste. Donc j'ai un temps privilégié avec mes gs pour faire de l'écriture et de la phono, après 20min de temps calme.

En tout cas, 3 niveaux en même temps, ce n'est pas simple. Et mes tps arriveront en janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école j'ai autorisé une compote ou un fruit. Ils s'installent dans un coin de la cour pendant que les autres profitent de la récré. Donc ça ne gène pas mon emploi du temps.

Pour les anniv les parents peuvent amener un gâteau.On souffle les bougies pendant la récré.

Effectivement, on fête quand même les anniversaires... le matin en début d'année, vers 9h15 et l'après-midi quand cela est possible (si tout le monde reste !).

Je n'ai jamais pu envisager de le faire pendant la récré car elle est trop tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Koalae, j'ai l'impression qu'il n'y a que toi qui, pour chaque semaine, mets en ligne ton cahier journal (c'est bien d'ailleurs, ça permet de comparer). Je n'ai pas préparée ma semaine 3 (j'avais commencé mais pas terminée), j'suis en arrêt jusqu'à la semaine prochaine (hôstipalisée demain, rien de grave physiquement, enfin, je ne suis pas là pour m'étaler sur mes problèmes).

En gros, j'avais prévu de leur faire faire des activités en graphisme sur le trait horizontal (tirés des ateliers graphique, avec carton ondulé), les couvertures des cahiers de vie (2 choix d'encre, faire comme un cadre avec une couleur tout autour de la feuille puis 2 empreintes de mains plus le prénom), puzzles de la couverture de "Non, non et non!" et continuer à leur lire", travail sur le prénom "octave" (coller les lettres dans le bon ordre), en motricité, continuer les rondes et jeux dansés, en DDM, on a commencé à travailler sur l'eau (les glaçons --> comment faire fondre un glaçon le plus rapidement possible?). Je pensais alterner une semaine graphisme, une semaine maths, le temps que tous passent et ait fini, c'est laborieux.

En phonologie (pour les GS), je suis le guide "Phono" et on travaille sur les syllabes, dénombrer, répéter la 1ère syllabe, etc.

J'ai préparé toutes les comptines, jeux de doigts et chansons pour la période 1 (j'arrive pas à joindre mon doc, trop lourd). Ca sera collé dans leur cahier de vie.

Merci en tout cas à tous pour le partage!

Une dernière petite chose, comment vous faites en écriture avec les gs? Vous faites quoi? Pour le moment, je bosse essentiellement autour des prénom et des jours de la semaine mais rien de bien folichon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SEMAINE3 2012

Je suis un peu d'accord avec toi, personne poste son cahier journal..

Tant pis pour moi je ne peux pas comparer..

Pour l'ecriture avec les gs, j'ai fait

ligne verticale sur feuille libre, ardoise, fiche trouvees sur le net, activite graphique retz 1 carton ondulé

sur cahier : entre 2 traits grands puis entre 2 petits traits - ecrire prénom en capitale

et chasse aux lmignes verticales dans lme villages, essentiellement des portails.

La sem prochaine je vais leur faire ecrire septembre sur leur cahier et peut être lundi, je vais egalement suivre les fiches suivantes :

http://gskaeso.wordpress.com/tag/graphisme/

pour les ms : que faire, qui a un fichier graphisme de fiche à suivre? pour l'instant j'ai fait le prenom sur feuille, ardoise et petite etiquette. + ligne verticale sur ardoise.

PHONO, je ne retrouve plus mon livre quilan seulement le cd.. si certains ont des fiche de prep ou grandes lignes à mettre sur le site...

Pour decouvrir le monde, j'ai acheté 2 nouveaux jeux : les voltigeurs chez loiseau magique et drôle de famille chez ledition du gd cerf..

Je mets en place seulement maintenant mes etiquettes presence demain

Qui fait atelier transvasement? N'ayant plus la table peut être dans le debarras.. je rcherche d'autres idees tels que : mettre des "trucs " dans une petite bouteille mais quel truc !!!

avez vous commencé vivant?

Qui travaille sur les pommes pour l'automne?

Bon courage à ANNE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

moi je n'ai pas préparé la semaine

Je prépare ma réunion de demain soir avec les parents. Je n'aime pas ça du tout, mais bon faut y passer.

GS : graphisme je reprends les lignes verticales et horizontales. Ils écrivent tous les jours la date en capitale depuis l'an dernier donc pas de soucis.

je compte faire la premiere activités graphiques retz

Album Timothée : replacer les mots du titre et auteur sur la 1ere de couverture

DDM : Flexo fait donc je commence combien de côtés.

Couverture cahier de liaison

Je n'ai pas encore commencé les sciences je voulais aussi faire les transvasements issus de la classe

MS : Entrainement à l'écriture du prénom et pour ceux qui sont à l'aise ils écrivent aussi le jour de la semaine. lettre M ardoise puis fiche

Album Timothée recomposer couverture album

DDM jeu du serpent et enlever ou ajouter pour arriver à 3

Et ensuite je ne sais pas exactement. Je vais essayer de me préparer à l'avance pour les semaines suivantes. Je dis bien essayer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu de bosser sur l'automne au mois d'octobre mais j'avoue que je n'y ai pas encore vraiment réfléchi. Quels albums? C'est une bonne piste les pommes, j'pourrais leur faire faire de la compote, ça serait sympa et pas compliqué. En même temps, avec le net, on trouve des projets clé en main sur n'importe quel thème. C'est pour ça que ça ne m'affole pas.

Merci koalae! Si ça te dit, on peut aussi échanger des trucs par mp. Enfin, pour le moment, je suis en stand by mais pas indéfiniment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...