Aller au contenu

PS/MS/GS au jour le jour


sosael

Messages recommandés

J'me suis trompée, c'est Danielle pas Dominique. Merci Lady Oscar pour ton avertissement :) , de toutes façons, avec les ps ms, je ne ferai que 30min de phonologie par semaine alors j'vais devoir être sélective. Pour les gs, j'en fais 15 min tous les jours.

J'espère juste une chose, qu'il n'y a pas besoin de trop de matos à utiliser. Je vais probablement les recevoir en fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne les conseille pas car les pointillés n'aident pas les enfants en maternelle (au contraire) ou alors de temps en temps pour un enfant qui maîtrise en autonomie pour avoir le temps de continuer avec les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne du 49: quels sont les titres des bouquins de Danielle Quilan que tu as acheté?

J'ai commandé "L'écoute de bruits et de sons pour l'éveil à la conscience phonologique" et "L'écoute de phrases et de mots pour l'éveil à la conscience phonologique : Jeux et activités pour analyser le langage oral et le langage écrit à la maternelle".

Et bé, je viens de préparer ma semaine 4 et je sèche complètement en ddm le vivant, le monde des objets (j'ai un créneau de 30 min chaque aprem donc je fais soit des trucs en regroupement soit des ateliers). J'avais commencé à travailler sur les glaçons... Ma progression n'est pas terrible... Au secours! Dur dur de trouver quoi leur faire faire.

Je suis loin d'être une pro mais pour le graphisme, je préfère ne pas utiliser de fiche, je lie graphisme et arts visuels en gros (par exemple, demander aux élèves de découper des bandes de papier coloré pour faire des lignes droites, les coller sur une feuille, en plus ça décore la classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reposte les progressions en phonologie pour les 3 niveaux d apres les ouvrages de D Quilan, j'ai réparti les compétences par période pour les 3 niveaux ..phonologie PS MSGS.docx

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum, je suis à mi-temps et jai une classe de PS MS et GS avec en plus des CP, CE1 l'après midi.

j'utilise aussi les livres de D. QUILAN; comment procèdes-tu? tu penses faire les 4 pour tous les niveaux? je pensais faire que syllabes + rimes et phonèmes pour GS, les 2 premiers pour PS MS (voire un peu syllabes pour MS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucie--> je fais comme tu dis pour les MS-GS. En fonction du niveau de te MSn et du temps que tu auras tu pourras commencer à les sensibiliser aux rimes ou aux sons voylles dans les mots aux troisièmes trimestre.

Pas simple pour toi de récupérer les cp-ce1 l'après-midi au moment ou justement tu aurais pu avoir du temps pour les gs. T'as combien d'élèves de chaque niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non ! Tu n'es pas la seule dans ce cas !!! Moi, aussi je passe un temps phénoménal à préparer...

Pour les après-midis, je te conseille de prévoir des ateliers mais aussi un temps de jeu (ils en ont besoin !!!) quand ils ont terminé le travail... Dans ma classe non plus, les activités ne durent pas 30 minutes... c'est pas grave ! Du moment, qu'ils font l'activité que j'ai proposé et dans sa totalité, peu importe le temps qu'ils y passent... Si le contrat est rempli... et l'objectif atteint ! Enfin à mon avis !

Les ateliers de jeux de construction avec modèles permettent de mettre les enfants au travail en autonomie pendant plus de 10 minutes... Idem pour la pâte à modeler : faire comme le(s) modèle(s) puis libre (contrat rempli donc détente ensuite), le coloriage, reconstitution de mots avec des lettres mobiles (ils ont plusieurs cartes et donc reconstituent plusieurs mots avant validation), puzzles, atelier perles avec cartes consignes.

Ce ne sont que des exemples... regarde les jeux que tu as dans ta classe, fouine sur le net pour trouver des modèles pour les jeux de construction (j'en ai récupéré pleins) ou fais construire par les enfants et photographies les constructions proposées...

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas la seule orwanne... Je suis moi aussi bien ennuyée... Les 5 niveaux à gérer c'est 5 fois plus de temps de prép ! Et parfois mes MS/GS ont fini en 10 min alors que j'en ai encore pour 30 min avec mes CP... Je donne des puzzles (ils sont en difficulté avec ça...), des jeux de constructions, des perles, de la pate à modeler, des coloriages, des feuilles pr dessin libre... Je pense aussi qu'ils ont besoin de déconnecter de temps en temps !

Ma CPC m'a aussi conseillé de faire des ateliers en classe entière.... Pour se reposer et permettre à tous d'être ensemble... J'ai donc décidé qu'après la récré du soir je ferai musique (chants, écoute) et DDM (objets, matière, vivant...) avec toute la classe et aussi lecture offerte pour finir la journée.... J'ai aussi prévu un décloisonnement de mes CP en fin de matinée, pour profiter de faire des activités manuelles (peinture, découpage...) avec mes petits...

J'ai enfin compris qu'il fallait se laisser le temps de vivre... Car sinon "overdose" et je n'y tiens pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu n'es pas la seule.

En ce qui me concerne je ne suis que T3 et ce n'est pas facile non plus.

Mais cette année j'ai décidé de lever le pied et de moins m'en faire. L'an dernier un conseiller péda m'a dit que j'en faisais trop (fiche de prep ...). Et finalement je me sens mieux.

J'essaie de m'appuyer sur des manuels. En maths avec Acces je ne fais aucune fiche de prep; j'adapte en fonction des élèves et du matériel.

Quand mes eleves ont termine le travail ils ont des activités autonomes. 4 différentes' 2 élèves par activités pour la semaine.GS: Puzzle( j'ai réduit le puzzle une dizaine à faire et tampon date réussi ou pas), ordi, dessin( 10 feuilles A4 agrafées un tampon date sur la feuille à dessiner ), jeu de construction. (je mets un tampon sur les fiches quand c'est réussi)

MS : puzzle, pâte à modeler( fiche réussite trouvées sur le net), jeu de construction, et dessin.

Les élèves commencent à être autonomes depuis la fin de semaine. Leur étiquette prénom est fixée sous le dessin de l'activité(image trouvée ghez moustache). C'est du temps pour mettre en place mais on gagne du temps par la suite.

Je suis à peu près tranquille pour faire ds ateliers. J'ai 8 MS et 8 GS.

Je prends la classe entière pour les rituels le matin, lecture offerte ou devinettes en fin de matinée, motricité.

Je prends les MS et GS ensemble pour le travail sur les albums ( lecture compréhension, travail sur les mots chronologie....), rituels aprem.

Si tu veux je peux prendre en photo mon tableau activités autonomes et te l'envoyer ainsi que mes modèles de fiches puzzles (faites par moi mais pas super, )fiches pâte à modeler du net ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rififi... comment gères tu tes activités quand tes MS ont terminé leur travail? Si chaque groupe est à sa table en train de bosser, ceux qui ont terminé vont ou pour faire les puzzles, dessins, construction? ils reviennent à leur table? je suis perdue pour l'après activité, pour le moment ils vont jouer mais c'est vite le bronx... moi aussi je suis T3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...