Aller au contenu

PS/MS/GS au jour le jour


sosael

Messages recommandés

pour le debut de matinee

tot toc mr pouce

1 chanson de plus? j'ai peur que ca fasse bcp...

j'ai un nom un prénom, appel avec cahier d'appel

compter les absents sur l'arbre de presence, compter uniquement à l'oral pas d'etiquette nombre pour l'instant

expliquer les encastrements aux tps en groupe puis envoyer les tps à leur table autonomie

envoyer les ps à leur table, puis les ms puis les gs

expliquer jeu aux ps puis aux ms puis aux gs sachant que les gs ecriront leur nom en attendant et u enfant aura apporté le materiel

et les moyens?

vos idees, que faites vous vec eux en dirige ou semi dirigé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucie--> 8 élèves? ce n'est pas une erreur? si non je trouve que ce n'est pas assez pour avoir un groupe moteur! Ca reste quand même plus simple à gérer qu'un sureffectif donc je comprends mieux l'arrivée des CP-Ce1 l'après-midi.

Pour ton MS: ça va venir, il a besoin de passer par cette étape, tu peux faire les rituels pour apprendre à compter du Accès en regroupement et jouer à des jeux de dés, ça va l'aider. En maternelle il faut refaire et refaire toujours les choses et se donner du temps. ;) Avec mes MS je susi encore uniquement sur la manipulation, les fiches ça sera pour la fin de la période car ils ne sont pas prêts.

koalae--> si l'IEN voit des enfants autonomes qui apprennent ça effacera le fait que ce soit bruyant ;) pas d'autre suggestion à part de relativiser car c'est ridicule d'être jugé sur 1h de classe. Je pense qu'une activité créative serait bienvenue: par exempel préparer un support de graphisme avec l'atsem prétexte à utiliser la colle et les ciseaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Koala. Courage !

L'an dernier j'ai été inspectée en novembre. Gros stress pour moi.

Pour l'accueil du matin : j'appelle et les enfants repondent présent ou absent ( l'inspecteur m'avait dit de faire évoluer cet appel : les enfants doivent dans l'année faire une phrase en réponse "je suis là. je suis présent")

Dans ma classe 1GS compte les élèves et écrit le nombre. 1MS met la pince sur le jour puis va chercher l'étiquette du jour correspondant pour la coller sur le tableau. Le GS entoure le nombre de la date sur le calendrier puis va chercher ce nombre et le colle sur le tableau. Ces 2 élèves disent la date du jour "aujourd'hui nous sommes..." Puis classe entière. On change d'élève tous les jours.

Puis chant : preparation ( je mets ma combinaison) vocalises ( b a ba je n'en connais pas d'autres) chant.

Lors de mon inspection avec les PS j'avais fait l'atelier " la tête à toto" de Acces . Il avait trouvé très bien.

Pendant ce temps 1 groupe MS avec atsem et 1 groupe ms et gs en autonomie. (je ne sais plus ce qu'ils avait à faire" ( je crois découper et replacer le titre dans les trois écritures pour les GS et en majuscule pour les MS) S'ils ont du découpage à faire cela prend un peu de temps et comme ça tu est plus tranquille pour ton atelier dirigé

Puis ps avec atsem et atelier dirigé avec ms et gs en langage. je travaillais sur l'album du petit chaperon rouge. Les élèves devaient redonner à chaque personnage ce qui lui appartenait (grande affiche au tableau et étiquettes plastifiées des vêtements objets et lieux) et nommer le lieu. Les élèves venaient coller et justifier donc interaction, il avait trouvé bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello..

désolée, je m'étais accordée une matinée de pause.. moi aussi l'inspecteur a fait savoir son "envie" de venir me voie, j'attends la date précise;)

Donc pour la police, c'est tout simplement Picto Moustache, pour avoir les dés;)

J'avais hésité à la mettre en pdf, mais je me suis dit que tout le monde aime personnaliser avec son entête ou éventuellement si tu voulais rajouter 6..

Je l'avais donnée à mes GS la 1e semaine de classe pour voir ce qui restait de l'an passé.. Et j'ai la même pour les ms jusqu'à 3 ;)

Dernière chose pour tes rituels, chez moi, l'atsem emmène les PS aux toilettes à 9h,après le passage aux toilettes, elle fait qqs jeux de doigts et comptines... pendant ce temps, je peux tranquillement passer les consignes, faire reformuler aux plus grands...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !

j 'ai les vers les maths ms et gs mais pas ps, qu'est ce que l'atelier à toto?

interessee !!

lady oscar : une idee creative?

rififi : mes rituels sont tres courts pour l'instant : à part je dis ""present" et compter, c'est tout, je vais introduire demain le fait de compter et de retrouver l'etiquette nombre ou montrer le nombre sur la frise...

je ne sais tjs opas ce que je vais faire avec mes 6 ms :gros blocage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Acces apres la séance du serpent il y a "autant que" avec l'utilisation de la dinette : mettre la table pour le groupe.

je t'envoie un mp pour les ps

il y a aussi la seance faire le tri pour les ps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Acces apres la séance du serpent il y a "autant que" avec l'utilisation de la dinette : mettre la table pour le groupe.

je t'envoie un mp pour les ps

il y a aussi la seance faire le tri pour les ps

je veux bien les 2 seances en mp merci

mettre la table ca ne fait pas trop bébé? activité me parait simple... mon livre est restee à l'ecole: zut, tu as une prep ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la séance sur les formes géométriques.

Pour les fiches de prep je n'ai pas. Regarde sur les discussions ps acces ou ms acces tu peux peut etre trouver.

si tu clique sur le trombone je crois que tu auras acces à tous les fichiers mis en ligne sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh truc bête mais essayé mardi avec les GS.; à voir, comme chez moi ça a super bien marché, je le ferai peut être avec es MS aussi.. En fait, les mettre en autonomie sur des formes géométriques, ou autre à reproduire avec fiche de réussite à la clé.. et c'est un copain qui doit valider et mettre un tampon ou un truc comme ça...

Après ça dépend des élèves... ;)

Pour mettre la table, envoie moi un mp avec ton mail sinon...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh pardon, je n'avais pas vu que c'était en dirigé ou demi dirigé, mais dans ce cas, je ferai la séance des constructions géométriques, dans le but de créer un jeu d'autonomie fabriqué par eux... je l'ai fait lundi, c'était très réussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh pardon, je n'avais pas vu que c'était en dirigé ou demi dirigé, mais dans ce cas, je ferai la séance des constructions géométriques, dans le but de créer un jeu d'autonomie fabriqué par eux... je l'ai fait lundi, c'était très réussi!

je l'ai déjà fait l apres midi avec eux !!

c'est quoi le trombone???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...