Aller au contenu

PS/MS/GS au jour le jour


sosael

Messages recommandés

J'ai pas une expérience extraordinaire mais je travaille très peu chez moi. En fait, chaque midi, je prends 15 à 20min pour préparer mon CJ (à la main) mais, je ne détaille pas sur mon CJ (j'ai les vers les maths, les ateliers graphiques, phono et les phonalbums, etc, tout est détaillé dans les livres, je n'invente rien). Je ne suis pas inspectée cette année (je l'ai été l'an dernier), donc pas de fiche de prép et c'est pour ça que mon CJ n'est pas détaillé.

Pour la prép matérielle, on a pas mal de matériel et déjà plein de jeux faits donc ça va vite et mon atsem est très efficace, elle me soulage vraiment. Le week-end, je n'ai plus qu'à finaliser, à recopier mon CJ sur word pour que ça soit plus propre. Après, j'ai aussi un ptit peu de temps en début d'aprem, mes gs font un temps calme de 20min donc pendant ce temps, je les surveille d'un oeil et prépare mon matos pour la semaine suivante mais après les vacs, fini le temps calme comme ça et mes ms ne feront plus la sieste (l'ien ne veut plus). On a un intervenant musique et un intervenant anglais.

Voilà, ayant une fille de moins de 2 ans, c'est pas simple de bosser à la maison et avec la fatigue en plus... Sinon, se faire un semainier sur la période, c'est très bien pour anticiper (je ferai ça pour la période 2, commencé pour la période 2 mais pas terminé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien, tu en as de la chance d'arriver à préparer le CJ en 15/20 minutes !!!

Il me faut beaucoup plus de temps que ça !!!

Pendant la pause, pas le temps : nous avons 1h35 de "pause" enfn il faut enlever 30 minutes d'aide perso et 10 minutes de service... Donc 55 minutes de pause réelle... ça passe super vite... surtout que je n'ai absolment pas envie d'être dans le speed à ce moment-là aussi de la journée (même si ça arrive quand j'ai des rendez-vous pendant la pause repas !)... je trouve que je le suis déjà assez tout au long de la journée... du levé 6h à 16h30...

Et la pause pour les MS (environ 15 minutes)... toujours des trucs de direction...

De toute façon, je ne sais pas travailler à l'école... à part mettre en place le matériel des ateliers... toutes les prép à la maison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi : en bleu !!

ah la, moi ça me fait rêver une orga pareille ...sincèrement je suis dégoutée de trop de temps passé pour l'école !!!

J'ai pas une expérience extraordinaire mais je travaille très peu chez moi. En fait, chaque midi, je prends 15 à 20min pour préparer mon CJ (à la main)pour la semaine suivante ou pour le lendemain ? mais, je ne détaille pas sur mon CJ (j'ai les vers les maths, moi aussi mais je mise avec plein de choses !!!les ateliers graphiques, phono et les phonalbums, etc, tout est détaillé dans les livres, je n'invente rien). Je ne suis pas inspectée cette année (je l'ai été l'an dernier), donc pas de fiche de prép et c'est pour ça que mon CJ n'est pas détaillé.

Pour la prép matérielle, on a pas mal de matériel et déjà plein de jeux faits donc ça va vite et mon atsem est très efficace, elle me soulage vraiment. Le week-end, je n'ai plus qu'à finaliser, à recopier mon CJ sur word pour que ça soit plus propre.ça m'interesserait de voir.. (en mp si tu veux ..) Après, j'ai aussi un ptit peu de temps en début d'aprem, mes gs font un temps calme de 20min donc pendant ce temps, je les surveille d'un oeil et prépare mon matos pour la semaine suivante mais après les vacs, fini le temps calme comme ça et mes ms ne feront plus la sieste (l'ien ne veut plus). On a un intervenant musique et un intervenant anglais.

Voilà, ayant une fille de moins de 2 ans, c'est pas simple de bosser à la maison et avec la fatigue en plus... Sinon, se faire un semainier sur la période, c'est très bien pour anticiper (je ferai ça pour la période 2, commencé pour la période 2 mais pas terminé).ça m'interesse aussi ...je ne suis pas assez précise dans mon emploi du temps ..alors je "rebatis" pratiquement chaque jour.. :blush:(Pas bien !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon CJ est très succint, pas vraiment d'intérêt à le partager. J'anticipe beaucoup dans ma tête, c'est pour ça que je fais rapidement mon CJ (j'vous rassure c'est 15-20min pour une journée hein).

Pour mon semainier sur la période, je ne l'ai pas terminé, vu tous les niveaux qu'on a... Mais bon, je suis loin d'être contente de ce que je fais en classe (pas assez de prép peut-être) et je n'avance pas comme je voudrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment pas trop organisée: je gère ma fatigue tout en faisant tourner les apprentissages donc la paperasse passe en second plan. Mon minimum c'est: prépa matérielle, lister les ateliers (matériel-consignes) de la journée de l'asem dans son cahier, puis dans mon cahier (pas vraiment détaillé car il me sert de trame et m'y perdais quand je mettais le détail des compétence...). Les semaines où j'ai le temps je prépare les pages de cahiers de vie avec photos et continue à m’organiser côté paperasse. J'essaie de prendre de l'avance pour les rendus (classeurs, productions) dans les familles dans 10 jours... argh pas gagné

Pas vraiment d'astuce: je faisais un "cahier journal" sur informatique l'an passé (détaillé grâce au coupé-collé) mais j'avais tendance à le faire chez moi, maintenant je m'efforce de remplir mon cahier à la main (certe moins détaillé) avant de quitter l'école les lundis et jeudis soirs. Dans l'idéal je voudrais ne plus travailler chez moi les lundis et jeudis soirs en me mettant une limite: ne pas partir après 18h30 le jeudi (aide perso terminées à 17h45) et 18h le lundi ( petites régulation avec les collègues terminant vers 17h20).

Au final j'ai remarqué que la solution pour travvailler moins le soir était de travailler davantage pendant les vacances pour plannifier: donc vive les deux semaines de la Toussaint!

tu travailles mardi mercredi vendredi samedi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je ne comprends pas la question?

Je travaille tous les jours mais le lundi et le jeudi je veux essayer de tout faire à l'école pour le lendemain et ne rien ramener chez moi.

Sinon, je vais peut-être faire un temps d'AP un midi donc j'espère avoir le jeudi soir sans AP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je souhaite vous poser une question car je suis perdue avec mon quart en TPS/PS/MS/GS....

Comment vous organisez-vous pour la motricité ? Je fais rondes et jeux dansés mais avec la classe entière c'est ingérable....J'ai fini par mettre les tps/ps avec l'atsem (ils sont 11) et prendre les MS GS (ils sont 16). Le souci c'est qu'on n'est pas dans la même pièce car on a une mini salle de motricité. Il me semble que ce n'est pas légal de laisser une partie des élèves avec l'atsem dans une autre pièce, mais comment faire ??

Je vous remercie d'avance pour vos lumières... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite vous poser une question car je suis perdue avec mon quart en TPS/PS/MS/GS....

Comment vous organisez-vous pour la motricité ? Je fais rondes et jeux dansés mais avec la classe entière c'est ingérable....J'ai fini par mettre les tps/ps avec l'atsem (ils sont 11) et prendre les MS GS (ils sont 16). Le souci c'est qu'on n'est pas dans la même pièce car on a une mini salle de motricité. Il me semble que ce n'est pas légal de laisser une partie des élèves avec l'atsem dans une autre pièce, mais comment faire ??

Je vous remercie d'avance pour vos lumières... :)

Je ne sais pas si c'est légal, mais je l'ai vu faire dans beaucoup d'écoles ! C'est en plus l'occasion pour toi de te retrouver avec tes plus grands avec plus de calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite vous poser une question car je suis perdue avec mon quart en TPS/PS/MS/GS....

Comment vous organisez-vous pour la motricité ? Je fais rondes et jeux dansés mais avec la classe entière c'est ingérable....J'ai fini par mettre les tps/ps avec l'atsem (ils sont 11) et prendre les MS GS (ils sont 16). Le souci c'est qu'on n'est pas dans la même pièce car on a une mini salle de motricité. Il me semble que ce n'est pas légal de laisser une partie des élèves avec l'atsem dans une autre pièce, mais comment faire ??

Je vous remercie d'avance pour vos lumières... :)

Je ne sais pas si c'est légal, mais je l'ai vu faire dans beaucoup d'écoles ! C'est en plus l'occasion pour toi de te retrouver avec tes plus grands avec plus de calme.

moi , je le fais ...ce n'est pas gérable des TPS /PS avec GS ...J'ai été inspectée ..plusieurs fois (pas sur ce temps là..) mais ça n'est jamais venu sur le tapis .

C'est vrai que je me pose quand même la question et que ça m'embête de moins offrir de séances de motricité aux enfants ..mais on ne peut pas être partout !! Parfois ,cette année, je donne aussi des séances simples à faire par mon ASEM ..ça permet aux enfants d'en profiter un peu plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a le droit de laisser un petit groupe à l'ATSEM dans une autre salle tant que l'enseignant(e) peut jeter un "coup de d'oeil" sur ce qui s'y passe (donc deux salles séparées d'une porte ... ouverte bien sûr !) Moi aussi j'ai été inspectée l'année dernière, et l'inspecteur n'a absolument rien dit. Par contre sur mon rapport d'inspection il a bien spécifié que la classe est trop petite ou ... qu'il y a trop d'élèves ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem salle petite et beaucoup d'élèves, l'asem reste dans la classe et la porte est ouverte.

L'ien n'a rien dit.

Le matin pendant 30 minutes elle surveille les grands en jeux libres pendant que je suis avec les PS1-PS2. L'après-midi elle a les PS pendant la dernière demi heure (au début il n'y en avait qu'une ou deux).

Si on me disais de faire autrement je serais bloquée car ma salle de motricité est trop petite pour faire ne serait-ce qu'une ronde avec l'ensemble de la classe, jusqu'à 24 ça passe mais après ils sont contre le mur et s’accrochent dans les porte manteaux. Du coup, si je n'avais pas le choix, je ferais motricité dehors à la belle saison tous les jours, et des ateliers très cadrés un jour sur deux en hiver dans la salle avec l'aide de l'asem (type lancers avec la moitié des élèves qui attendent de passer) et quelques rondes sous le préau en fonction de la température.

licou--> comment fait ta collègue sur cette classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, avec des TPS PS MS, c'est la 4 ème année que je fonctionne de la sorte : 1er temps d'AEC avec les TPS PS MS pendant que les MS sont dans la classe avec l'atsem sur un jeu et une activité semi-autonome puis je prends dans un second temps les MS et les TPS PS sont dans la classe avec l'atsem et jouent librement. L'IEN l'a vu et n'a rien dit. pourtant la classe et la salle de motricité sont séparées par la cour... mais nous sommes dans une toute petite école donc les deux salles ne sont pas très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...