Aller au contenu

PS/MS/GS au jour le jour


sosael

Messages recommandés

Une petite question à ceux qui sont habitués aux maternelles ! Je dois leur apprendre une chanson pour le spectacle de noël et j'aurai aimé leur apprendre un classique (petit papa noel, mon beau sapin, ...). Je me doute que pour les PS, c'est compliqué mais je ne me rend pas bien compte si c'est faisable ou pas pour les MS et GS ! Vous en pensez quoi ?

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit papa noel étant un classique, je pense qu'ils la connaissent déjà :bleh:

Tu veux qu'ils chantent devant tout le monde? Parce que ça, ça me parait bien risqué ;):bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit papa noel étant un classique, je pense qu'ils la connaissent déjà :bleh:

Tu veux qu'ils chantent devant tout le monde? Parce que ça, ça me parait bien risqué ;):bleh:

Justement, je me suis rendu compte qu'ils ne connaissaient pas "les classiques" et je suis sure qu'il n'y en aura qu'un ou deux qui le connaissent !

Oui, c'est pour chanter devant les parents ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la question de l'organisation, mon problème c'est que l'emploi du temps en maternelle n'est pas fixe. Du coup, je passe un temps fou à me décider sur la dominante des ateliers! Est-ce que je fais des maths, de la lecture, de la compréhension, de l'art visuel.... et puis qui s'occupe de quel atelier?

Vous avez des trucs vous pour organiser tout ça? Vous prenez ça par quel bout? Quelles sont vos étapes pour planifier votre semaine?

( et je ne parle même pas de la gestion des différents vitesses du triple niveau...)

Comme toi, lors de mes 3 premières années en maternelle, je n'avais pas d'emploi du temps fixe, du moins pour les domaines travaillés... Mais cette année, j'ai opté pour un emploi du temps beaucoup plus structuré et je trouve que du coup je perds moins de temps pour l'organisation de ma semaine. Entre ma programmation périodique pour chaque niveau, mon emploi du temps

hyper détaillé et mon tableau intitulé "aménagement semaine" (avec le numéro des ateliers par domaine, par niveau et par jour), je gagne du temps !

Donc conseil n'hésite pas à proposer un emploi du temps plus "strict" du type classe élémentaire, cela peut être un gain de temps pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'aimerais savoir ce que vous proposez à l'accueil le matin. En effet, moi je sèche un peu là et j'aimerais avoir des idées de choses qu'il est possible de mettre en place pendant l'arrivée des élèves.

Voici ce que peuvent faire mes élèves en arrivant :

- coins (cuisine, bibliothèque, garage)

- puzzles

- dessins libres

- pâte à modeler

- perles

- construction

- kapla

Merci par avance pour votre aide.

Un sujet a été ouvert...

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/289081-accueil-quelles-activites-comment-les-organisez-vous/

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit papa noel étant un classique, je pense qu'ils la connaissent déjà :bleh:

Tu veux qu'ils chantent devant tout le monde? Parce que ça, ça me parait bien risqué ;):bleh:

Justement, je me suis rendu compte qu'ils ne connaissaient pas "les classiques" et je suis sure qu'il n'y en aura qu'un ou deux qui le connaissent !

Oui, c'est pour chanter devant les parents ! !

je suis pas sure qu'ils "osent" chanter seuls devant les parents... A moins que des élémentaires ne les accompagnent... ou toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question que Nath, Lady ! :)

Et puis, tu fais quand : écriture / phono?

Moi je trouve qu'ils sont + efficaces pour faire écriture et phono en début d'après midi, là, ils sont bien mobilisés je trouve...

Et en fin de matinée, les maths... Je trouve qu'ils sont "bien" dedans car les maths ca passe quand même essentiellement par la manip, les jeux ... et je les trouve "bien" à ce moment là, après la récré...

Tout pareil! je fais les maths après la récréation de la matinée. Et je commence toujours le début d'après midi avec les GS en phono et écriture pendant que les petits dorment. Nous refaisons aussi des maths l'aprem pour découvrir une nouvelle notion et manipuler en petit groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chant Noël: c'est mieux avec des grands d'élémentaire, le refrain avec seulement les maternelles ça peut passer mais avec un support audio en fond.

Je fais DDM après la récré du matin pour les PS, les MS sont en jeux de réinvestissement DDM en autonomie (surveillance de l'asem) pendant ce temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous avais demandé conseil concernant l'organisation en EPS, à savoir si c'était autorisé de laisser un groupe avec l'atsem pendant l'eps. J'aurai la réponse demain soir car un conseillé sport vient nous voir demain pour ça....Je vous dirai ce qu'il m'a dit...

Demain matin, je continuerai à prendre un groupe en sport (les petits) pendant que l'atsem gardera les plus grands. Mais je ne sais pas quoi donner aux grands pendant ce temps, j'aimerais quelque chose d'assez ludique mais sans que ce soit le bazar (rien que ça !), car j'ai déjà deux autres temps d'ateliers sur la matinée. Un troisième ça ferait beaucoup non ? J'ai 16 MS-GS. Si vous avez des idées.... :blush: Ah lala, quelle galère ! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon asem garde les 10 MS (les 6 GS sont dans une autre classe à ce moment là, mais au début de l'année ils étaient aussi avec l'asem donc 16 comme toi):

La moitié est en jeux libres calmes (ordinateur, castle logix, rush hour...) ou alors en manipulation que je décide (par exemple jouer avec les blocs logiques) pendant que l'asem surveilel une activité avec l'autre moitié (hier faire des colliers en mettant les perles 4 par 4)

Quand il y avait les grands ils avaient un coloriage, du découpage.

J'ai ressorti les gommettes pour les PS et les GS lorgnaient dessus: ça n'a pas loupé il y en a plusieurs qui ont décidé de faire des créations de gommettes sur leur temps de jeu: ça peut- être bien pour toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...