bigouden Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Oui pour les prénoms, je pensais aux écarts entre Léo et Gwendoline par exemple! Merci de ta réponse, je vais enlever la compétence des PS donc.
sara1984 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Deux petites questions: 1) Qu'avez-vous comme coin jeux dans votre classe? Je sais que je vais mettre en place un coin bibliothèque, un coin cuisine et un coin garage... Mais quoi d'autre? 2) Faut-il afficher une bande numérique? Si oui, jusqu'à quel nombre pour une classe de PS-MS?
lita3 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Deux petites questions: 1) Qu'avez-vous comme coin jeux dans votre classe? Je sais que je vais mettre en place un coin bibliothèque, un coin cuisine et un coin garage... Mais quoi d'autre? Je vais essayer de mettre en place un coin cuisine, un coin chambre, un coin jeux de construction, un coin bibliothèque et un coin garage. 2) Faut-il afficher une bande numérique? Si oui, jusqu'à quel nombre pour une classe de PS-MS? ma bande numérique va jusqu'à 30
petitemoi Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Deux petites questions: 1) Qu'avez-vous comme coin jeux dans votre classe? Je sais que je vais mettre en place un coin bibliothèque, un coin cuisine et un coin garage... Mais quoi d'autre? Je vais essayer de mettre en place un coin cuisine, un coin chambre, un coin jeux de construction, un coin bibliothèque et un coin garage. 2) Faut-il afficher une bande numérique? Si oui, jusqu'à quel nombre pour une classe de PS-MS? ma bande numérique va jusqu'à 30 Moi il y a un coin poupée et un coin cuisine et je vais essayer de faire un coin bibliothèque pour la bande numérique, je vais en mettre une en place jusque 31. Je vais d'abord faire l'éphéméride puis quand on sera arrivé jusque 30 ou 31, je ferais une bande numérique qui restera
loulou87 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Vu que j'ai à peu près les mêmes horaires que toi, je mets mon emploi du temps (retravaillé cette année sur les domaines par atelier). Emploi du temps 2012 2013.docx Je ne comprends pas les passages aux toilettes collectifs... Je trouve que c'est une perte de temps. Dans ma classe, les enfants peuvent y aller quand ils veulent, la classe disposant d'un WC, je sais ça facilite ! Ensuite, 30 minutes de regroupement pour démarrer la journée... c'est long ! Enfin je trouve, surtout avec des TPS/PS qui au bout de 5 minutes ont envie de papoter et de jouer... (par expérience !) Enfin, je ne conçois pas que tous les MS soient obligés d'aller à la sieste ! C'est même l'inverse dans mon école ! Sauf pour les enfants qui en ont encore besoin mais à partir de décembre, on essaie de ne plus avoir de MS à la sieste car c'est le moment de la journée (hormis l'AEC) durant lequel je leur suis totalement disponible ! Il m'arrive même d'avoir des PS non-dormeurs ! Bonjour, Pour la question des toilettes, je suis bien d'accord avec toi. Pour essayer de réduire ce temps là, l'an dernier je laissais la moitié de la classe à mon atsem pour y aller, je gardais l'autre pour les comptines, le langage, etc.. Ca me faisait des groupes de 10-12, je m'en sortais mieux comme ça. Cette année, j'aimerai bien que les moyens y aille tout seul (j'ai 1 WC dans le dortoir à côté de la classe) mais je ne voudrais pas qu'ils veuillent y aller au moment des ateliers par exemple, parce que je les connais, s'il y en a un qui y va, ça risque d'être le défilé.. comment fais-tu dans ta classe? Pour les petits, il ne seront que 5 cette année, les TPS arriveront plus tard au cours de l'année scolaire. Je n'ose pas trop des la rentrée enlever ce moment de passage au toilettes, je sais qu'il peut y avoir des timides qui n'osent pas forcement demander par exemple.. Tu n'as pas trop "d'accident" avec ton fonctionnement? Petite question à propos de ton regroupement : j'ai vu que tu faisais l'appel, les absents.. Tu ne fais pas la date? Pour la météo, je pensais faire comme toi cette année, au moment d'aller en récré. Quels sont tes "métiers" dans la classe? Tout le monde y participe? Même les plus petits? Pour ce qui est de la sieste,je me base un peu sur mon expérience de l'an dernier. Au début de l'année scolaire, ils dormaient tous. Certains MS commençaient à ne plus dormir régulièrement que vers la Toussaint. Donc en période 2, j'avais un petit groupe de 4 ou 5 MS qui restaient dans la classe. Au cours de l'année, je prenais avec moi ceux qui ne dormais plus. Mais je ne voulais pas empecher les gros dormeurs de se reposer, alors j'ai fais progressivement : à partir de mars ils ont eu la possibilité de sieste 1 jour sur 2 (ils pouvaient dormir les jours ou je récupérais les GS), et en juin, plus de sieste du tout. Du coup si je comprend bien dans ton école, la sieste n'est pas proposée du tout aux MS? Comment ça se passe alors? tu leur propose un temps calme ou de repos quand même?
amandinedine Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Merci clochette je vais regarder ça de plus près ! Sinon je vous mets en ligne le cahier journal du 4 septembre (je me suis très fortement inspirée de certains des votre, je m'en excuse par avance !!!) Mais je suis ouverte aux remarques ! cahier journal 4 sept.doc Pour lita : Ben moi dans mon école elle m'ont déconseillé de faire entrer les parents mais pour les ps je trouve ça un peu brutal... Tu peux demander aux enfants de te rejoindre pour faire comprendre aux parents qu'il est temps pour eux de s'éclipser... Up ! Dites moi ce que vous en pensez ?? Et a quoi ressemlent vos talbeaux des ateliers, vous fonctionnez comment ?
celinecherie Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Petitemoi, waow tu as tout décortiqué dis donc... Juste concernant le réparage dans le temps j'ai l'impression que tu es optimiste. Corrigez moi si je me trompe, mais c'est en GS que ça commence à s'installer mieux non? Après j'ai peut-être une vision faussée du fait que ma fille qui sort à peine de GS est vraiment très mal repérée dans le temps... Mais en MS ça me semble optimiste ta programmation à ce niveau là. Pour tout le reste, chapeau bas!!
lita3 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 une petite question à celles (ceux) qui utilisent un classeur en MS : comment l'organisez-vous? Classement par domaines? ou par projets ou thèmes?
Cile59 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Amandine, ta première journée me semble pas mal. Ce que je compte faire jeudi (car mardi, j'ai des TPS PS) y ressemble fortement en tout cas, en y ajoutant une activité en salle de motricité.
amandinedine Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Jai motricité à partir du jeudi car le premier jour j'avais peur de ne pas trop gérer! Et encore le jeudi c'est surtout une activité pour apprendre à se connaître Par contre la première journée concerne ps et ms
hortance Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Deux petites questions: 1) Qu'avez-vous comme coin jeux dans votre classe? Je sais que je vais mettre en place un coin bibliothèque, un coin cuisine et un coin garage... Mais quoi d'autre? 2) Faut-il afficher une bande numérique? Si oui, jusqu'à quel nombre pour une classe de PS-MS? Deux petites questions: 1) Qu'avez-vous comme coin jeux dans votre classe? Je sais que je vais mettre en place un coin bibliothèque, un coin cuisine et un coin garage... Mais quoi d'autre coin cuisine,bibliothèque, voiture comme toi, + coin déguisement ( qq vieux vêtements et un miroir), coin poupées et coin ferme 2) Faut-il afficher une bande numérique? Si oui, jusqu'à quel nombre pour une classe de PS-MS? la mienne va jusque 30 (d'ailleurs il faut que je la refasse, j'avais oublié, heureusement tu m'y fais penser!)
ode Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 A part la bande numérique, quels affichages avez vous dès les premiers jours?
Messages recommandés