julydouaih18 Posté(e) 16 septembre 2012 Auteur Posté(e) 16 septembre 2012 De rien!n hesite pas a venir nous voir"!!
maudri Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Bonjour! Je souhaiterais faire un "livre" avec la comptine "Que fait ma main?" (Elle tape, pince, chatouille, gratte...). Quelqu'un a t-il déjà fait cela? Si oui, j'aimerais bien avoir des idées ou conseils, merci!! Coucou Kiko Cette comptine, je l'ai illustrée l'année dernière sur une affiche, mais tu peux faire la même chose en livre : j'avais fait une case par geste, et les enfants avaient fait ce geste dans de la peinture, donc là, une page par geste et voila un beau livre! Du coup, tu me donnes une idée! je vais refaire cette année l'affiche, puis après un certain temps d'affichage, je la transformerai en livre! Les petits avaient adoré gratter, taper, ... la peinture, et le résultat était vraiment sympa.
kiko Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Merci de m'avoir répondu! Comment as-tu organisé ce projet? Semaine 1: taper, semaine2: griffer .... ou plus sur la même semaine? Je demande ça parce que je voudrais qu'ils changent de couleur à chaque geste donc s'il faut faire plusieurs gestes sur le même atelier va falloir prévoir lavage de main entre deux couleurs, non?
maudri Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Bonjour ! Je vous rejoins en TPS/PS pour cette année. J'ai été affecté sur une ouverture de classe mardi et j dois dire que ces 3 premiers jours m'ont un peu dépité... Dur dur les petits en début d'année et pas facile de prendre en cours lorsque la rentrée a déjà commencé depuis une semane. J'ai déjà eu ma réunion avec les parents (jeudi alors que je n'étais là que depuis le mardi) et j'ai donc suivi ce que faisait les collègues car pas trop le temps de réfléchir au fonctionnement de la classe. Ce qui m'embête est que je suis inspectée cette année et que certains choix ne sont pas les miens, et pas ceux que j'aurai forcément choisi... Je ne sais pas par où commencer ! Concernant les progressions/programmations... ca attendra pour le moment. J'ai dû envoyer l'emploi du temps à l'inspectrice vendredi (elle le demande à toutes les classes ! ) mais j'ai mis un peu n'importe quoi, je dois le réadapter. J'ai quelques questions si vous pouviez m'éclairer... ce serait vraiment gentil ! - Pour les étiquettes prénoms : quelle écriture ? L'an dernier j'avais des PS-MS et j'avais mis Capitale ET scripte car j'avais lu qu'il était plus facile de reconnaitre la scripte car les lettres n'ont pas la même taille, il y a les accents etc... qui donnent des indices. - Pour la motricité, que faites vous ? Pour le moment j'ai fait déplacements (sauter, marcher à 4 pattes, faire des grands pas) avec réaction à un signal (tambourin) : s'arrêter, faire une statue, lever les bras...et ronde (ils arrivent faire qqch de fermé ! ) avec "dansons la capucine" mais je voudrais varier) - Je suis également embêté car certains (3/4) refusent de faire la peinture et je suis en train de faire les étiquettes porte-manteau. Comment faire ? -Enfin, concernant les rituels et activités repères , que faites vous ? L'an dernier je faisais avec les MS et les PS s'appropriaient les differentes tâches et ont participé au fur et à mesure mais là ??? - que faites vous comme chant/comptines : j'ai fait monsieur pouce, papa m'a dit, et pomme d'api. Merci Bienvenue! Moi pour les étiquettes je fais uniquement en capitales, pour les enfants qui ne veulent pas participer (que ce soit en peinture, ou autre chose), je ne brusque pas, certains ont besoin d'observer avant d'oser agir, ils viendront spontanément quand ils se sentiront près, et ça devrait vite arriver!!! Pour les rituels, ben pour l'instant, c'est moi qui fait, mais les plus débrouillards vont bientôt prendre le relai! En comptine, j'ai aussi fait que fait ma main, en chant, on a la chanson pour dire bonjour, et cette comptine: Au revoir Au revoir papa, au revoir maman, Je suis un grand maintenant. J'ai des copains et j'ai ma classe, A l'école, j'ai ma place. Je fais des tas de choses sans vous. Et je ne vous raconte pas tout. Mais j'aime bien vous retrouver, A la fin de la journée. Voili voilou!
maudri Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Je vous mets la chanson bonjour... C'est le signal du rangement, et les enfants ont appris uniquement le refrain.
bagghun Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Quelle est cette chanson pour dire bonjour ?
maudri Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Merci de m'avoir répondu! Comment as-tu organisé ce projet? Semaine 1: taper, semaine2: griffer .... ou plus sur la même semaine? Je demande ça parce que je voudrais qu'ils changent de couleur à chaque geste donc s'il faut faire plusieurs gestes sur le même atelier va falloir prévoir lavage de main entre deux couleurs, non? En fait, on avait fait ça en une seule fois, mais tout de la même couleur... ça va super vite à faire. Mais c'est vrai qu'avec le changement de couleurs, c'est plus compliqué...
kiko Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 C'est vrai ... Je vais y réfléchir! Merci pour tes réponses et pour la chanson!
bagghun Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Quelle est cette chanson pour dire bonjour ? Nos messages se sont croisés ! Merci
julydouaih18 Posté(e) 17 septembre 2012 Auteur Posté(e) 17 septembre 2012 Pas le moral du tout auj .....
cecile78 Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 bah July??? alors?? qu'est ce qui se passe???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant