Tinsel Posté(e) 4 avril 2013 Posté(e) 4 avril 2013 Après avoir utilisé le fichier SLECC en CP, est-ce facile (pour les élèves) de repasser à un fichier plus classique de type picbille en CE1 (pour ne citer que lui...). Je ne sais pas encore quel niveau j'aurai l'an prochain, mais je m'interroge au cas où... Je me poserais la même question après un CP Picbille. C'est une méthode très particulière où on apprend ce que sont les boites, les valises, les billes, ranger les nombres comme Dédé, comme Gladys... Avec le fichier slecc on utilise la monnaie, le boulier, des billes/buchettes (enfin trucs à compter quoi) donc ça ne pose pas de soucis de changer de méthode. Je garde mes élèves de la GS au CE1, ils ont le fichier slecc en CP mais un fichier de base en CE1, sans aucun problème de transition, vraiment (par contre ils oublient pas mal ce qu'ils avaient papris en CP puisque ce n'est pas revu, ou très peu, ou très tard, dans les autres fichiers) Où peut-on voir un aperçu du fichier Slecc ? J'aimerai bien voir à quoi il ressemble. Car le nouveau Picbille ne m'a pas convaincu.Il me semble qu'il est toujours entièrement disponible au téléchargement sur le site du slecc.
kaaloucha Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 Pour Taoki l'an prochain, je ne sais pas trop. J'aime bien, les élèves aussi mais je trouve la méthode un peu limitée parfois au niveau des textes... Je commencerai avec les alphas, c'est sûr ! Au moins jusqu'à la Toussaint. Dans mon école, pas de tni, un vidéo projecteur à se partager à 4 classes... Je suis inspectée l'an prochain. L'IEN est plutôt contre les fichiers donc en maths, pas de fichier, ok, mais en lecture quand même! Par contre, je vais pousser mes réflexions sur comment enrichir davantage la culture littéraire de mes élèves...L'an prochain, nous serons toujours sur 4j. Grâce à tous ces supers blogs (Sanleane et d'autres) il y a de quoi faire, faut faire des choix! Que l'Ien se plaigne d'une méthode trop syllabique car pas de prod d'écrits....grrrrrrrrr !!! Comment peut il dire ça? Il voit tout ce qui se fait à côté????
sanleane Posté(e) 6 avril 2013 Auteur Posté(e) 6 avril 2013 Pour Taoki l'an prochain, je ne sais pas trop. J'aime bien, les élèves aussi mais je trouve la méthode un peu limitée parfois au niveau des textes... Je commencerai avec les alphas, c'est sûr ! Au moins jusqu'à la Toussaint. Dans mon école, pas de tni, un vidéo projecteur à se partager à 4 classes... Je suis inspectée l'an prochain. L'IEN est plutôt contre les fichiers donc en maths, pas de fichier, ok, mais en lecture quand même! Par contre, je vais pousser mes réflexions sur comment enrichir davantage la culture littéraire de mes élèves...L'an prochain, nous serons toujours sur 4j. Grâce à tous ces supers blogs (Sanleane et d'autres) il y a de quoi faire, faut faire des choix! Que l'Ien se plaigne d'une méthode trop syllabique car pas de prod d'écrits....grrrrrrrrr !!! Comment peut il dire ça? Il voit tout ce qui se fait à côté???? Vu les supers textes que tu es capable de produire, et avec l'aide des blogs entre les textes de rue des instits, Zaubette, Lilipomme et ... moi-même, tu devrais pouvoir te concocter une année sans Taoki, en restant plus longtemps avec les alphas seuls. A terme c'est vraiment mon souhait. Mais pour l'année prochaine, je vais me concentrer sur le sans fichier (ou fichier sclecc). la réaction de ton IEN en ce qui concerne la production d'écrit... on en fait beaucoup, même dans les fichier de Taoki, il y a déjà beaucoup de propositions.
jugalie Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 Bonjour, j'ai une classe de GS-CP depuis 2 ans et je travaille en lecture avec la méthode rue des contes. Je cherche d'autres enseignants travaillant avec cette méthode pour partager des idées de pratique, qu'est-ce que vous rajoutez ? est-ce que vous faîtes tout ce qui est dans le guide du maître ? Merci par avance pour vos réponses.
chatnoir Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Bonjour, j'aimerais savoir si vous êtes totalement satisfaits de Taoki ? (points positifs/négatifs) Reprendrez-vous ce manuel l'an prochain ? Et surtout avez-vous le temps de travailler sur des albums de littérature complets en plus du manuel dont les fichiers d'exercices semblent très copieux ? Merci pour vos réponses. PS J'hésite pour l'an prochain entre Taoki et Pilotis.
Meuhpet Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Positifs: - méthode clé en main (rassurant si on débute en CP) avec un guide du maître bien pensé - progression rapide (étude de 2 sons par semaine préconisée) - personnages attachants (situations en début d'année en rapport avec le vécu de l'élève) - fichiers bien conçus (du moins pour le 1) - production d'écrits très présente (contrairement aux dires de certains IEN) - le vocabulaire n'est pas si pauvre que cela, les thématiques sont variés Négatifs: - fichier 2 trop chargé (2 pages phono et 2 pages en rapport avec le texte de la leçon que je n'utilise plus car je privilégie la lecture d'album), l'année dernière seul 3 élèves sur 19 ont fini le fichier. - comme toute méthode, on peut se sentir enfermé - les extraits en fin de manuel sont peu exploités Je complète avec les gestes Borel-Maisonny (d'ailleurs, pas un grand succès cette année, la majorité des élèves se refusent à l'utiliser et les parents ne sont pas rentrés dans le jeu et ne savent toujours pas à quoi ça sert... encore aurait-il fallu qu'ils viennent à la réunion de rentrée pour le savoir).
chatnoir Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Merci pour cette réponse très claire, qui confirme un peu ce que je pensais sur le 2ème fichier d'exercices.
FIFINE80 Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Positifs: - méthode clé en main (rassurant si on débute en CP) avec un guide du maître bien pensé - progression rapide (étude de 2 sons par semaine préconisée) - personnages attachants (situations en début d'année en rapport avec le vécu de l'élève) - fichiers bien conçus (du moins pour le 1) - production d'écrits très présente (contrairement aux dires de certains IEN) - le vocabulaire n'est pas si pauvre que cela, les thématiques sont variés Négatifs: - fichier 2 trop chargé (2 pages phono et 2 pages en rapport avec le texte de la leçon que je n'utilise plus car je privilégie la lecture d'album), l'année dernière seul 3 élèves sur 19 ont fini le fichier. - comme toute méthode, on peut se sentir enfermé - les extraits en fin de manuel sont peu exploités Je complète avec les gestes Borel-Maisonny (d'ailleurs, pas un grand succès cette année, la majorité des élèves se refusent à l'utiliser et les parents ne sont pas rentrés dans le jeu et ne savent toujours pas à quoi ça sert... encore aurait-il fallu qu'ils viennent à la réunion de rentrée pour le savoir). Tout à fait d'accord avec cette analyse de Taoki. Le second fichier est trop dense mais pour le reste c'est très bien. Je commence avec les alphas en 7 jours puis j'enchaîne sur Taoki. Mes élèves l'adorent.
SHARKA Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 pour infos, istra accepte a priori d'envoyer les spécimens de taoki...Message positif de leur part...Y a plus qu'à attendre...Bon ils ajoutent qu'ils mettront aussi pilotis en plus...histoire de vendre leur nouvelle méthode... merci beaucoup beaucoup pour votre travail de titan... Je me lance à la rentrée avec 28 cp !!! Je voulais acheter que les fichiers d'exos comme je leur imprime une fiche de lecture pour leur cahier... est ce possible ?
Messages recommandés