Aller au contenu

2012-2013 : Petite Section !


Miss Maîtresse

Messages recommandés

Ici aussi : boite à vis pour les étiquettes prénom. C'est bien pratique. Au début, il y a la photo puis je l'enlève.

Pas bête l'idée de la pochette pour les doc administratif, je garde l'idée ;)

Ici je vais prendre l'idée de la collègue et je suis confortée par ce que j'ai lu sur un autre post : numeroter le cahier de vie. Plus facile de savoir qui a ramené pas ramené, donc je ferai pareil pour la pochette plastique.

De même que je vais differencier les ainés / non ainés, ça aidera l'ATSEM lorsqu'il faut coller certains mots.

ça vous dit un petit listing des differents supports utilisés ?

Ici :

- Cahier de chants comptines (pour le cycle) : 24x32

- Cahier de liaison : 17X22 :

- Cahier de vie : 24x32

- "Cahier" pour les fiches : format A4. Les fiches de travail seront conservées dans des pochettes cartonnées et chaque semaine, l'ATSEM les relie.

- Cahier de littérature 24x32 : Pour chaque album étudié on y trouve : la première de couverture (puzzle de la couverture, collage...) + support pour le langage.

un exemple avec les MS à partir de l'album "Du bruit sous le lit"

f1008bdd95625fff0e97d6737902f2c6.jpg 4b80f9c336edba1d8d69e4bc9b48b3d3.jpg

- Pour le graphisme, je réfléchis à un support "grand format". J'imaginais une pochette A3 faite à l'aide de tapisseries pour y stocker les divers activités et relier le tout à la fin de l'année pour garder une trace.

Mais je me pose une question : en PS est-ce qu'il y aura beaucopu de graphisme sur fiche (= format A4 ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    147

  • Ariou

    69

  • thay

    47

  • pticuicui

    46

C'est à dire numéroter les cahiers de vie?

Ici les collègues ont décidé d'abandonner le cahier de vie individuel et de faire à la place un cahier de chant/comptine qui suivra l'élève pendant les 3 ans. Du coup je vais faire un cahier de vie collectif, faut que je reflechisse sous quelle forme.

- petit cahier de liaison

- petit cahier de chant/comptine

- classeur pour les fiches et bilan de période

- cahier de vie collectif : surement grand format ou porte vue?

- grande pochette de tapisserie pour les dessins, peinture, etc...

Ah sinon je fait ce tableau aussi en début d'année pour cocher ce que rapporte les parents.

tableaux papiers importants.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire numéroter les cahiers de vie?

Sur la couverture du cahier, sur l'étiquette en plus du nom + prénom tu numérotes de 1 à {nombre de tes eleves] dans l'ordre alphabétique.

Comme ça quand tu récupères tes cahiers tu peux les ranger et tu vois tout de suite quel numero il te manque.

Ici les collègues ont décidé d'abandonner le cahier de vie individuel et de faire à la place un cahier de chant/comptine qui suivra l'élève pendant les 3 ans. Du coup je vais faire un cahier de vie collectif, faut que je reflechisse sous quelle forme.

Si cahier collectif, comment tu penses t'organiser ? C'est un cahier qui ira à tour de rôle dans chaque famille ou tu le mets à dispo des parents ?

Mais du coup, ça veut dire que tu "perds" le côté lien/langage entre maison et école puisque les parents ne peuvent plus rien coller ?

Bon en même temps, ça ne concerne qu'une poignée d'éleves car pas tous jouaient le jeu de mettre des choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, ça veut dire que tu "perds" le côté lien/langage entre maison et école puisque les parents ne peuvent plus rien coller ?

en même temps c'est extremement rare que les parents collent quelque chose donc c'est pour ça que les collègues ont décidé de l'abandonner (j'étais en congé parental).

C'est dommage car je trouvais ça sympa de ramener quelque chose à la maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouhh Je retape mon message car tout s'est effacé au moment de l'envoi ( je n'ai pas suivi les intruction de la mise à jour!!!)

Je disais donc que je vous rejoignais si vous voulez bien de moi! J'aurai 29 PS...

Je tenterais bien les ateliers sans inscription mais découvrant ce niveau je me dis qu'il faut peut-être que j'aille vers quelque chose de plus "carré"... Je vais réfléchir!

Sinon pour les supports:

- Petit cahier de liaison;

- Un cahier de comptines et chants, assemblé et complété au fur et à mesure(relié par du raffia);

- Un grand cahier pour notre mascotte. Il partira chaque semaine dans une famille qui pourra le décorer, y écrire...;

- Deux porte-vues pour nos deux cahiers de vie;

- Pour les activités, je me questionne encore. L'idée d'un porte-vues me plait bien pour éviter de coller une feuille sur une autre feuille de cahier! Les filles qui en utilisent, vous les demandez aux familles? Si oui, pas trop de refus des familles pour le fournir?

- Une pochette "papier peint" pour les travaux grand format.

J'aime bien l'idée pour les documents dans les pochettes plastiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cahier de vie collectif, je n'ai qu'un avis de maman: cette année pas de cahier pour mon loulou en PS, un cahier à feuilleter à l'entrée de la classe. Sauf que je le dépose à 7h50 à la garderie et je le reprends à 17h15, avec interdiction de rentrer dans l'école car ménage.

Du coup je n'ai rien vu de ce cahier de l'année car il ne circulait pas dans les familles :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assia : quelques idées ici concernant le cahier de vie collectif

Sinon pour les supports:

- Un grand cahier pour notre mascotte. Il partira chaque semaine dans une famille qui pourra le décorer, y écrire...;

- Deux porte-vues pour nos deux cahiers de vie;

A quoi te servent tes 2 porte-vues ?

Peux-tu m'en dire plus concernant le cahier + mascotte ?

Pour le cahier de vie collectif, je n'ai qu'un avis de maman: cette année pas de cahier pour mon loulou en PS, un cahier à feuilleter à l'entrée de la classe. Sauf que je le dépose à 7h50 à la garderie et je le reprends à 17h15, avec interdiction de rentrer dans l'école car ménage.

Du coup je n'ai rien vu de ce cahier de l'année car il ne circulait pas dans les familles :cry:

Je suis d'accord avec toi.

Si je fais un cahier collectif, il y aurait un exemplaire qui tournera dans les familles.

Je suis même en train de réfléchir à un systeme de 3 cahier/porte vues :

1 qui reste dans la classe, en coin BCD que les élèves peuvent feuilleter

2 chez les familles, ce qui permet de tourner plus rapidement.

D'autant plus que je souhaiterai me lancer dans un blog de classe, donc ce cahier de vie ne sera que pour voir les visage des enfants et pour ceux qui n'auraient pas acces au net !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ariou, le porte-vue de vie part chaque soir dans une famille et donc pour chaque famille puisse l'avoir à intervalles pas trop espacés, j'en mets deux en place ;)

Notre mascotte à son cahier. Elle remplit les premières pages en racontant ses vacances, photos à l'appui et ensuite chaque vendredi elle s'en va passer le week-end dans une famille. Dans la cahier, les parents, tontons... pourront raconter le week-end passé avec la mascotte, l'enfant pourra y faire un dessin, dicter des phrases aux adultes, coller des photos....

Je m'appuierai sur le cahier le lundi matin pour le langage concernant le week-end passé avec la mascotte. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa le cahier de la mascotte. J'en aurais une (un lion) donc je ferais peut être un cahier comme ça mais ça m'ennuie un peu pour les familles qui ne parlent pas français.

Et comment ça se passe le lundi? Tu lis le cahier? Tu interroges l'enfant sur son weekend avec la mascotte? Les autres enfants lui posent des questions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, au début du cahier de la mascotte et lors de la réunion, je souligne le fait que le cahier peut être "rempli" par les parents mais aussi tontons, tatas, frères et soeurs.... J'ai souvent utilisé ce cahier dans des classes où j'avais beaucoup de parents qui ne parlaient pas français et il y a toujours eu des retours supers positifs ;) J'ai le souvenir de parents qui s'investissaient au point de confectionner un petit lit pour notre mascotte par exemple ou bien qui lui confectionnait des petits vêtements! Chacun s'investissait à hauteur de ses possibilités, moi j'aime beaucoup cet esprit là :wub:

Alors le vendredi, quand un enfant est tiré au sort, les copains lui demandent ce qu'il aimerait faire avec.... Le lundi, j'amène l'enfant à raconter son week-end, à commenter les documents qu'il aura collés. Ensuite, les copains peuvent poser des questions.

Enfin je lis ce qui est écrit et l'enfant peut ajouter des informations et les autres demander des précisions au copain!

Tout cela est progressif, au début, dur dur pour certains de prendre la parole même accompagnés!

Au début, je trichouille un peu pour le tirage au sort :whistling: Je le confie à une famille que je pense être à l'aise avec le cahier pour donner un peu des idées aux suivants et les mettre à leur tour à l'aise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, je trichouille un peu pour le tirage au sort :whistling: Je le confie à une famille que je pense être à l'aise avec le cahier pour donner un peu des idées aux suivants et les mettre à leur tour à l'aise!

Comment tu triches, belle mentalité pour tes élèves :D (dis celle qui a déjà triché pour un tirage au sort des parents accompagnateurs à une sortie :whistling: )

Bon tu m'as donné envie, je vais me lancer et j'aime bien cette idée de tirer au sort le vendredi. Tu commences dès la 1ère semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour la bonne cause :bleh:

Euh non, en général je laisse passer la réunion de parents. Là avec les PS, je vais voir comment ils réagissent, leur laisser un peu de temps et j'introduirai doucement le baby-sitting début octobre je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...