IsaLM Posté(e) 5 août 2012 Partager Posté(e) 5 août 2012 A Bluey, pour ma part, comme dit sur l'autre post, je pense qu'il faut se mettre d'accord sur un taux d'aggrandissement parce que là c'est vraiment mini. Je souhaite également travailler sur un fond de carte vierge aggrandi et faire placer les régions par les enfants grâce à la petite carte qui indiquera la région coloriée d'IsaLM; A IsaLM, ouf j'avais bien compris , je n'ai pas dit n'importe quoi. je n'ai pas regardé toutes les pièces mais il me semble que un agrandissement en A3 de la feuille telle qu'elle sort de l'imprimante devrait suffire il ne faut pas oublier que nos élèves sont des petits et quand on part sur un support trop grand ils se lassent et ont vraiment du mal à aller jusqu'au bout de la tache... donc je suis d'avis de passer simplement du A4 au A3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lyzou60 Posté(e) 5 août 2012 Partager Posté(e) 5 août 2012 J'ai voulu allez vérifier la carte de ma région mais je n'arrive pas à ouvrir ce format. Quelqu'un peut-il me l'envoyer en pdf SVP . C'est la région Picardie. Merci d'avance. Il est super chouette ce projet. voilà ton morceau : Merci beaucoup. C'est bon pour ma région. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
IsaLM Posté(e) 5 août 2012 Partager Posté(e) 5 août 2012 Merci beaucoup. C'est bon pour ma région. de rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CHL11 Posté(e) 5 août 2012 Partager Posté(e) 5 août 2012 si vous voulez j'ai des fonds de carte vierge dans mes tiroirs comme ça, avec un logiciel de traitement d'image (comme Photofiltre, facile d'utilisation et gratuit), ce sont les élèves qui peuvent colorier leur département ou région (et hop une validation de compétence pour le B2i au passage ) je vous mets 2 exemples : avec mise en évidence du département dans lequel se trouve mon école : ou seulement ma région : vos avis ? je reviens parmi vous après ma séance dallage de l'allée du garage. La polyvalence, toujours la polyvalence des profs...LOL BON la carte que tu proposes correspond pile poil à ce que je voulais chercher pour mettre en première page du petit livre, sous le nom de la région. Comme ça les loulous vont pouvoir assez facilement situer la région sur la grande carte de France. Comme vous l'avez souligné et les collègues de l'autre post l'ont mis en avant il faut qu'on se mette d'accord sur le format du puzzle. L'idée d'y mettre des photos, couleurs etc... reste à définir. Il ne faut pas que cela soit trop difficile à faire en classe. De mon côté je pense que c'est faisable mais encore une fois il faut que les décisions soient prises à la majorité du groupe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CHL11 Posté(e) 5 août 2012 Partager Posté(e) 5 août 2012 Le format A3 multiplié par 28 régions Je sais pas vous mais bien que ma classe soit grande j'aurai pas la surface suffisante au mur pour afficher le puzzle. Un A4 ne suffirait-il pas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
IsaLM Posté(e) 5 août 2012 Partager Posté(e) 5 août 2012 je reviens parmi vous après ma séance dallage de l'allée du garage. La polyvalence, toujours la polyvalence des profs...LOL BON la carte que tu proposes correspond pile poil à ce que je voulais chercher pour mettre en premiere page du petit livre, sous le nom de la région. Comme ça les loulous vont pouvoirassez facilement situé la région sur la grande carte de France. noune429 a mis le fichier vierge à la première page de ce post Comme vous l'avez souligné et les collègues de l'autre post l'on mis en avant il faut qu'on se mette d'accord sur le format du puzzle. L'idée d'y mettre des photos, couleurs etc... reste à définir. Il ne faut pas que cela soit trop difficile à faire en classe. De mon côté je pense que c'est faisable mais encore une fois il faut que les décisions soient prise à la majorité du groupe. pour moi agrandissement en A3 de la pièce du puzzle telle qu'elle sort de l'imprimante (normalement en format A4) pour ce qui est du "remplissage", je pense aussi que c'est tout à fait faisable pour des cycles 2 et avec les docs que l'on peut récupérer auprès de l'office du tourisme ou du conseil général, on doit pouvoir en récupérer suffisamment pour remplir notre pièce de puzzle même s'il ne faut pas oublier qu'il faudra la faire en 26 exemplaires ça tombe bien, j'aurai 26 élèves Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bluey Posté(e) 5 août 2012 Partager Posté(e) 5 août 2012 Pour moi aussi A3 ça fait un peu grand. Je n'aurai pas assez de place dans ma classe. Si on prend le modèle et qu'on agrandit pour que ça rentre sur du A4 comme ça: Est-ce que c'est assez grand? Par contre, là je l'ai fait juste sous word en agrandissant le cadre donc ce n'est pas assez précis pour avoir tous le même... il faudrait tester avec une photocopieuse le % d'agrandissement non? Mais là encore, en fonction de la taille de notre région, ça dépassera peut-être du A4... En fait, je ne sais pas trop comment faire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
IsaLM Posté(e) 5 août 2012 Partager Posté(e) 5 août 2012 Le format A3 multiplié par 28 régions Je sais pas vous mais bien que ma classe soit grande j'aurai pas la surface suffisante au mur pour afficher le puzzle. Un A4 ne suffirait-il pas? si tu regardes bien, pour pas mal de régions, la pièce ne prend pas toute la surface du A4 donc même agrandi sur du A3, ça devrait aller, non ? mais peut-être que tu as raison, il faudrait que quelqu'un puisse faire un essai... si quelqu'un a prévu un passage dans son école pour faire cet essai........sinon ça peut attendre la pré-rentrée, et on fixera le format après en fonction, qu'est-ce que vous en pensez ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
noune429 Posté(e) 5 août 2012 Auteur Partager Posté(e) 5 août 2012 Le format A3 multiplié par 28 régions Je sais pas vous mais bien que ma classe soit grande j'aurai pas la surface suffisante au mur pour afficher le puzzle. Un A4 ne suffirait-il pas? Pareil que toi . Je ne me rends pas bien compte de la taille qye ça peut prendre. Quand tu dis A4 ça veut dire que tu prends quel taux d'aggrandissement sur la photocopieuse? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nat22 Posté(e) 5 août 2012 Partager Posté(e) 5 août 2012 euh attendez, vous allez trop vite pour mon neurone unique lol je dois aller où pour récupérer ma pièce du puzzle? ( nord-pas-de-calais) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
noune429 Posté(e) 5 août 2012 Auteur Partager Posté(e) 5 août 2012 Ici avec l'autorisation de Joanso http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/285210-rallye-cartes-postales/page__st__220 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CHL11 Posté(e) 5 août 2012 Partager Posté(e) 5 août 2012 Bon les filles (je crois que pour l'instant il y a que des filles; sinon désolée les gars ppour la confusion) je vais à l'école mardi pm, donc même si j'avais prèbu des tonnes de choses à faire, certaines attendront. Je propose de faire l'essai taille de prendre une photo et de la mettre sur le post pour qu'on discute avec des éléments concrets. Bon j'ai fais les modifs dans le petit livre : - première page avec la carte de FRANCE et la région coloriée - page 2 la carte région du lien envoyé plus tôt petitlivreXP_maquette_projetcartepostale_version2.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés