delfe75 Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 tu as beaucoup de docs proposés Fred ? car tu peux sélectionner ceux qui te semblent les plus pertinents pour ta séquence et expliquer ton choix, certains docs sont là juste pour te montrer ce vers quoi tu dois amener tes élèves, mais pas nécessairement dans l'immédiat, certains exercices également ne sont pas judicieux pour le cycle concerné.
fred34 Posté(e) 19 janvier 2013 Auteur Posté(e) 19 janvier 2013 donc selon toi on peut dire que les docs nous montrent qu'il faut amener les élèves à...mais après on appuie notre séquence sur autre chose que ce que le manuel propose? Je vais te donner un exemple ce sera peut être plus clair. Je suis en train de faire une séquence en cm1 sur les fractions. La compétence visée est "utiliser les fractions ds des cas simples de partage". Et ds les docs proposés j'ai un extrait de j'apprends les maths. D’après mes cours cette approche n'est pas terrible car ils partent du partage des tartes qui complique la compréhension des fractions supérieures à 1 .On ne peut pas faire 6/4 d'une tarte. Si je comprends ce que tu dis, je pourrais dire que d'après les docs je sais qu'il faut faire comprendre aux élèves que le nb de part ne suffit pas à faire un partage équitable, qu'il faut impérativement que ces parts soient égales.Et je peux ensuite proposer une séquence basée sur le ermel en essayant eventuellement de caler des exos du manuels?
delfe75 Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 tu peux utiliser cet extrait pour une séance de découverte, en disant que tu prends un exemple facile à comprendre pour les élèves, puisque accessible dans la vie de tous les jours (partage du tarte, d'une pizza) mais que tu transforme l'exercice au fraction simple : la moitié, le quart, (pas le tiers, car trop complexe pour les élèves) , oui j'aime bien l'approche que tu fais avec le ermel. la prof de maths nous a dit aujourd'hui que le jury veut voir si on est capable d'exploiter les docs , sans les utiliser juste parce qu'ils sont dans les docs.
stephzen34 Posté(e) 11 février 2013 Posté(e) 11 février 2013 Salut les filles, comment allez vous? Je vois que comme moi, il n'y a plus trop de passage par ici... Alors vous en etes ou? les révisions avancent? Pour moi c'est le néant.... Hier soir grosse prise de conscience, il ne reste plus trop de temps, et je n'ai presque rien fait! Je suis en panique, je sais plus par ou commencer! J'ai eu la validation de mon dossier seulement fin janvier, cela me faisait peur mais c'est bon tout est ok. Je suis arrêté due à ma grossesse, chute de tension, vertige, malaise, tres grosse fatigue... bref que du bonheur! Fred34 tu vas toujours aux journées de formation le mercredi? Tu penses qu'ils prennent les retardataires? Voila quelques nouvelles, essayez d'en donner. Bonne journée et bon courage
fred34 Posté(e) 12 février 2013 Auteur Posté(e) 12 février 2013 coucou, ben dis donc je vois que tu as des grossesses aussi simple que moi, c'est pour qd? courage , repose toi et qd tu peux tu revises. En ne travaillant plus ça va deja etre plus facile. Pour l'iufm je doute mais bon tu peux peut etre tenter il faut faire la demande au rectorat mais bon on a des oraux blancs jusqu'en avril et apres c'est fini. L'encadrement est pas top mais bon j'essaie de prendre le peu que l'on me donne!!! je te conseille de lire la dida et de t'entrainer a faire des sequences pour engranger des idees et des mecanismes; moi je fais comme ça. C'est pas evident le concours est dur. Je suis contente je viens d'apprendre que j'ai la compensation pour le cles par contre le C2I2e c'est super dur je trouve...en plus on a pas d'ecrit en juin nous,pffff bon je retourne ds mes bouquins, bon courage
fred34 Posté(e) 15 février 2013 Auteur Posté(e) 15 février 2013 alors tu as demande au rectorat?tu en es ou?
stephzen34 Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 J'ai essayé de les appellé et de leur encoyé un mail mais ils ne me repondent pas, je vais reessayer demain! J'ai bossé un peu cette semaine, ca fait du bien, et vs vs en etes ou?
fred34 Posté(e) 19 février 2013 Auteur Posté(e) 19 février 2013 c'est bizarre par mail ils m'avaient repondu tt de suite. Je pense que c'est trop tard , la formation a commence en octobre qd meme.
kany Posté(e) 22 février 2013 Posté(e) 22 février 2013 coucou, Je ne sais pas ce qui est à notre disposition comme documents pendant les heures de préparation pour l'oral. Il semblerait que ça dépende des académie. Savez vous ce qu'il en est pour Montpellier. En ce qui concerne mes révisions, j'y vais doucement comme je peux en fonction du boulot et des enfants.... J'essaie de construire des séquences qui tiennent la route et de réviser les programmes de chaque cycle. Bon courage!!!!!
fred34 Posté(e) 22 février 2013 Auteur Posté(e) 22 février 2013 salut, pour les documents à disposition il n'y a pas gd chose.Tu les trouves là: http://www.ac-montpe...enseignants1925 ,au fait vous avez eu des echos sur le seuil? moi non. Apparemt le c2i2e et le cles ne sont plus obligatoires je suis trop contente car il me fallait passer le c2i2e et c'est dur!!! bonnes revisions
kany Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 Coucou, vous semblez être plus au courant que moi de certaines choses donc connait-on la répartition des 6 postes ds l académie???? merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant