Lison Posté(e) 7 octobre 2012 Partager Posté(e) 7 octobre 2012 Mais alors sur ma photo, les grosses vertes sont en L3 et les petites jaunes en L2 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
carooline Posté(e) 7 octobre 2012 Partager Posté(e) 7 octobre 2012 Bon j'essaye de mettre une photo, ou plutôt un pdf avec des photos pour comparer les chenilles, mais c'est trop lourd Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
carooline Posté(e) 7 octobre 2012 Partager Posté(e) 7 octobre 2012 voilà ! Donc, je disais : les jaunes n'ont pas bougé depuis hier... et semblent plus petites. Les vertes elles semblent en pleine forme ! Vous remarquerez l'énorme tas de crottes ! Boite nettoyée il y a 24 h !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
* Lola * Posté(e) 7 octobre 2012 Partager Posté(e) 7 octobre 2012 Non, il n'est pas trop tard, il faut juste être certaine d'avoir assez de troène. J'ai encore quelques oeufs de samia kholli et mes samia ricini (bombyx eri) commencent à émerger tout doucement. Pour le troène, pas de soucis, à qu'elle adresse faut -il envoyer l’enveloppe timbrée? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Jonjon Posté(e) 7 octobre 2012 Partager Posté(e) 7 octobre 2012 Des naissances aussi chez les PS MS, mais la moitié des oeufs n'a pas éclos. Je les ai installé dans une boîte loupe (certainement trop grosse !), de manière à faciliter l'observation des chenilles par les élèves. Une douzaine d'entre-elles s'est nourrie (feuilles fraîches de troëne changées quotidiennement), mais après une semaine, il n'y a plus d'activité, les chenilles sont immobiles, recroquevilées...Je crains que mes débuts dans le lépidoptère s'arrêtent là. Mais je ne baisse pas les bras, si je me procure d'autres oeufs, je retenterai l'expérience, et cette fois en suivant scrupuleusement la fiche d'élevage de Petit Pas (boîte tic-tac). Mea culpa (je crois). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
* Lola * Posté(e) 8 octobre 2012 Partager Posté(e) 8 octobre 2012 J'attends les œufs avec impatience, merci petits-pas pour ce partage. Je viens de faire une fiche pour recueillir les représentations de mes élèves sur les papillons (savoir s'ils pensent que le papillons vient d'un œuf ) La voici : bombyx éri.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lison Posté(e) 9 octobre 2012 Partager Posté(e) 9 octobre 2012 J'ai assisté en direct à une mue Dommage, il était 18h00, il n'y avait plus d'élèves dans la classe, mais j'ai pris des photos, j'espère qu'elles vont être correctes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
carooline Posté(e) 10 octobre 2012 Partager Posté(e) 10 octobre 2012 J'ai assisté en direct à une mue Dommage, il était 18h00, il n'y avait plus d'élèves dans la classe, mais j'ai pris des photos, j'espère qu'elles vont être correctes. Whaouuu génial ! Je pense que certaines ont mué aussi ici : J'ai retrouvé des trucs bizarres collés sur les feuilles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bné Posté(e) 10 octobre 2012 Partager Posté(e) 10 octobre 2012 Pour moi deux trucs bizarres - des oeufs non éclos devenus jaunes citrons - des chenilles qui bougeaient bien et qui mangeaient inertes... Elles muent, dorment ou sont mortes...? Sinon les élèves sont toujours hyper intéressés, le bonheur On a même étudié les chenilles avec des loupes, le régal de voir les trois paires de petites pattes et les ventouses sur l'abdomen Merci petit-pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
* Lola * Posté(e) 10 octobre 2012 Partager Posté(e) 10 octobre 2012 Chenilles et œufs reçus ce matin, un GRAND merci à petit-pas. Demain matin je pense que ça va être la surprise en classe, les élèves attendent des BB papillons et d'après le recueil de représentations, ils les imaginent plutôt ainsi Certains m'ont dit qu'il fallait penser à mettre une "gamelle" pour que nos papillons puissent boire, d'autres veulent fabriquer une tite cabane pour qu'ils puissent bien dormir mais le problème qui s'est posé est "Comment allons nous faire quand les papillons se transformeront en chenilles??" Cette idée d'élevage va être une vrai richesse d'apprentissages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MmeSuzan Posté(e) 12 octobre 2012 Partager Posté(e) 12 octobre 2012 Merci, Petit-Pas, mes CPCE1 sont tout fous!!! Les petites chenilles sont en pleine forme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
carooline Posté(e) 12 octobre 2012 Partager Posté(e) 12 octobre 2012 ayéééé mes chenilles sont en L2 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés