Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mais alors sur ma photo, les grosses vertes sont en L3 et les petites jaunes en L2 ? :albert:

  • Réponses 507
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • carooline

    88

  • Lison

    74

  • petits-pas

    71

  • Bné

    31

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bon j'essaye de mettre une photo, ou plutôt un pdf avec des photos pour comparer les chenilles, mais c'est trop lourd :chris:

Posté(e)

voilà ! :heat:

Donc, je disais : les jaunes n'ont pas bougé depuis hier... et semblent plus petites.

Les vertes elles semblent en pleine forme !

Vous remarquerez l'énorme tas de crottes ! Boite nettoyée il y a 24 h !!

post-77754-0-83234600-1349606020_thumb.j

post-77754-0-12843700-1349606075_thumb.j

Posté(e)

Non, il n'est pas trop tard, il faut juste être certaine d'avoir assez de troène. J'ai encore quelques oeufs de samia kholli et mes samia ricini (bombyx eri) commencent à émerger tout doucement.

Pour le troène, pas de soucis, à qu'elle adresse faut -il envoyer l’enveloppe timbrée?

Posté(e)

Des naissances aussi chez les PS MS, mais la moitié des oeufs n'a pas éclos.

Je les ai installé dans une boîte loupe (certainement trop grosse !), de manière à faciliter l'observation des chenilles par les élèves.

Une douzaine d'entre-elles s'est nourrie (feuilles fraîches de troëne changées quotidiennement), mais après une semaine, il n'y a plus d'activité, les chenilles sont immobiles, recroquevilées...Je crains que mes débuts dans le lépidoptère s'arrêtent là.

Mais je ne baisse pas les bras, si je me procure d'autres oeufs, je retenterai l'expérience, et cette fois en suivant scrupuleusement la fiche d'élevage de Petit Pas (boîte tic-tac).

Mea culpa (je crois).

Posté(e)

J'attends les œufs avec impatience, merci petits-pas pour ce partage.

Je viens de faire une fiche pour recueillir les représentations de mes élèves sur les papillons (savoir s'ils pensent que le papillons vient d'un œuf :getlost: )

La voici :

bombyx éri.pdf

Posté(e)

J'ai assisté en direct à une mue :yahoo:

Dommage, il était 18h00, il n'y avait plus d'élèves dans la classe, mais j'ai pris des photos, j'espère qu'elles vont être correctes.

Posté(e)

J'ai assisté en direct à une mue :yahoo:

Dommage, il était 18h00, il n'y avait plus d'élèves dans la classe, mais j'ai pris des photos, j'espère qu'elles vont être correctes.

Whaouuu génial ! Je pense que certaines ont mué aussi ici : J'ai retrouvé des trucs bizarres collés sur les feuilles...

Posté(e)

Pour moi deux trucs bizarres

- des oeufs non éclos devenus jaunes citrons

- des chenilles qui bougeaient bien et qui mangeaient inertes...

Elles muent, dorment ou sont mortes...?

Sinon les élèves sont toujours hyper intéressés, le bonheur

On a même étudié les chenilles avec des loupes, le régal de voir les trois paires de petites pattes et les ventouses sur l'abdomen

Merci petit-pas

Posté(e)

Chenilles et œufs reçus ce matin, un GRAND merci à petit-pas.

Demain matin je pense que ça va être la surprise en classe, les élèves attendent des BB papillons et d'après le recueil de représentations, ils les imaginent plutôt ainsi

papillons_3_017.gif

Certains m'ont dit qu'il fallait penser à mettre une "gamelle" pour que nos papillons puissent boire, d'autres veulent fabriquer une tite cabane pour qu'ils puissent bien dormir mais le problème qui s'est posé est "Comment allons nous faire quand les papillons se transformeront en chenilles??"

Cette idée d'élevage va être une vrai richesse d'apprentissages :)

Posté(e)

Merci, Petit-Pas, mes CPCE1 sont tout fous!!! Les petites chenilles sont en pleine forme... :yahoo:

Posté(e)

ayéééé mes chenilles sont en L2 ! :yahoo:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...