Aller au contenu

Faire de la grammaire CE1/CE2 Picot


lapoussi

Messages recommandés

ça commence à mieux rouler cette semaine, mais avec différents évènements (journée du sport scolaire, animation sciences,...) j'aurais bientôt une semaine de retard je pense. Tant pis.

Je suis épatée parce qu'arrivent à faire les CE1 !

Pour partager, tu cliques en bas à droite dans "plus d'options de réponse" et tu pourras alors joindre un fichier pas trop trop lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

je suis la méthode depuis le début de l' année avec mes ce1 ce2. Cela fonctionne très bien mais je ne fais pas la rédaction pour l' instant car j' ai mis un carnet de voyage littéraire et d'art donc redac dedans. Je suis inscrite sur le site LEA mais je viens de voir que seuls les abonnés pourront avoir la suite. Qui s'est abonné? et combien avez vous payé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

j'ai démarré la grammaire avec la méthode de Françoise Picot. Malheureusement, je n'arrive plus à accéder à son blog où elle met en ligne

les séquence...Je suis donc un peu affolée de na pas avoir la suite. Quelqu'un pourrait-il m'aider?????Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis nouvelle sur EDP. J'ai un CE1-CE2 de 29 élèves (17 et 12) et j'ai chamboulé cette année tout mon fonctionnement en adoptant Faire de la grammaire au CE1 et Faire de la grammaire au CE2.

J'ai bien vu qu'un groupe de travail CE1-CE2 se mettait en place en début d'année mais je préférais travailler avec les bouquins que j'ai achetés pendant les vacances.

Quelqu'un d'autre a-t-il choisi de différencier les 2 niveaux?

J'avoue que c'est très chronophage , mais ce que j'apprécie c'est qu'on peut varier les modes de travail (cahier de brouillon, ardoise, oral collectif...) pour pouvoir passer du CE1 au CE2 et réciproquement...

Pas trop de retard dans les méthodes pour le moment, j'ai terminé la synthèse sur sujet, verbe et infinitif avec les CE2, je pense faire la synthèse sur les CC la semaine prochaine et démarrer le présent des verbes du 1er groupe à la rentrée.

Quant aux CE1, j'ai fait une synthèse personnelle sur la phrase.

En revanche je n'ai travaillé que 2 expressions écrites par niveau sur la période 1.

Et mes activités de découverte du monde sont restées principalement des activités sur fiches....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme toi lorelei, je différencie tout (trop epur de me lancer dans une méthode pas complètement terminée). Je termine toujours tout ce qu'il y a à faire pour les CE1 mais mets plus de temps avec les CE2, c'est quand même plus lourd. Du coup, on avance doucement mais sûrement (on a commencé la synthèse sur le verbe hier).

J'adore le côté ritualisé, le fait que l'on répète et refasse toujours les mêmes choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour ton travail est superbe. Merci pour cette belle contribution. Je constate qu'il n'y a rien pour la deuxième période. Est-ce du fait de l'accès payant au travail de Françoise Picot sur le site de LEA.FR. Merci d'avance pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Alors c'est officiel ce sera un ce1/ce2 pour ma part l'année prochaine.

Je n'ai jamais eu de ce1, cela va être chaud. Alors merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter. Et afin de ne pas perdre tous mes efforts d'investissement dans cette méthode de grammaire avec mes ce2 cette année , je repars pour une nouvelle année mais avec les 2 niveaux.

Mais je me pose une question au sujet des collectes. Dans ma classe cette année de ce2, je fais des collectes collectives sur un affichage mural. Comment gérez-vous les collectes en double niveau? J'ai un peu de mal à me projeter. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

As-tu décidé de travailler conjointement avec "Faire de la grammaire au CE1" et "Faire de la grammaire au CE2" ou d'utiliser l'ouvrage CE1-CE2 qui va paraître?

Moi j'utilise les 2 ouvrages. Les collectes avec les CE1 sont collectives sur grandes affiches, les collectes avec les CE2 sont individuelles, à découper et coller .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

je remonte ce sujet pour avoir des avis sur la méthode.

A ceux qui l'ont utilisé, celle pour le double niveau, vous êtes satisfaits?

Cette année j'étais avec Réussir son entrée en grammaire en CE1 et j'ai fait les mêmes découvertes avec les CE2. J'ai eu du mal à les faire avancer plus loin (en plus, faible niveau...)

Je réfléchis donc pour l'an prochain...

Vos avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...