pescalunette Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Je trouve très intéressant le matériel en stock... Dans certaines écoles, ils groupent tout ce qui est apporté et là, par contre, je ne trouve pas ça bien ... Le plus gros problème dans ma classe, ça reste les feutres d'ardoises!et ça, ça m'agace.J'avais commandé la caisse de 72 velleda, que j'avais scotchés 1 par 1 et j'ai eu beaucoup de vol...
corazon Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Oui, à vous lire, ce n'est pas facile dans toutes les écoles pour les affectations de l'année prochaine. Chez nous , pareil. Je dois faire les commandes pour les ce2 de l'année prochaine , mais il n'est pas certain que ce soit mon niveau !! Et donc 100 questions sur mon organisation, qui doit être adaptable pour un autre niveau (de cycle 3). Après quelques échanges sur ce post, et beaucoup d'autres, j'ai décidé d'expérimenter : -très peu de cahier l'année prochaine : bilan, du jour , de liaison, de travail. -pour le reste , 2 lutins et des feuilles de couleur par matière (assez de coller du papier sur du papier). Des couleurs différentes en histoire et en géo car encore à cette période de l'année , certains de mes élèves ont du mal à différencier les deux matières.Et les photocopies seront aussi dans la couleur qui correspond à la matière. -2 pochettes à rabats Je compte aussi alterner les séquences : une séquence complète en histoire puis une séquence complète en géo puis deux en sciences (avec les cahiers de la luciole) , etc... Après chaque bilan je récupérerai les copies / agrafage et classement dans une pochette dans le fond de la classe (rendue en fin d'année). Dites moi ce que vous en pensez.... J'ai testé cette année la réserve individuel des élèves : je récupère tous le matériel demandé en début d'année (stylos, crayons, colle, compas...) que je range dans des pots individuels; Deux élèves sont responsables et ont le droit d'aller chercher dans la réserve du matériel de remplacement pour ceux qui en ont besoin. Je rends à la fin de l'année le matériel restant. Franchement génial ! beaucoup de pots sont encore pleins / les compas sont encore complets et fonctionnent/ pas de budget de classe pour payer le matériel des "destructeurs professionnels". les pots de crayons et feutres (achetés sur mon budget classe) : un pot pour deux qui contient crayons de couleurs et feutres. Ils sont distribués chaque fois que nécessaire. A refaire. Je compte aussi stopper au moins deux de mes cahiers, hist/geo et ICM/Sciences pour les remplacer par un classeur qu'on mettra dans l'armoire au fond de la classe. Et une matière = une couleur de feuille ; quand c'est évalué, zou on range le tout dans le classeur. En attendant, je pensais mettre les feuilles dans des chemises plastiques de la couleur de la matière que les élèves mettront dans leur pochette à rabats. Ici, ranger dans un lutin est encore du sport pour certains élèves.... Pour les séquences, j'ai testé cette année et c'est top, tu vas vraiment au bout des choses ; je trouve cela vraiment plus simple. Je pense aussi faire un classeur lecture/littérature/production d'écrits. Idem, avant de classer, je pensais les ranger dans des pochettes plastiques à ranger dans la chemise à rabats (du coup, je réfléchis : une ou deux chemises à rabat, comment les distinguer ?) Les bilans je les stocke dans un grand trieur de 28 soufflets dans mon bureau ; à chaque trimestre/livret, j'agrafe et je rends. Pour les cahiers du jour, je garde mon fonctionnement : un cahier maths et un cahier français. La réserve, je fais en gros comme toi : matériel stocké dans des sachets congélation que je mets dans deux grosses boites cartonnées dans mon armoire. Et effectivement, ça marche bien. Je note l'idée des pots de crayon, pas bête du tout et cela éviterait les "je n'ai pas mon crayon jaune, je dérange mon voisin". J'avoue que je vous envie un peu de pouvoir penser déjà à l'année prochaine.... Mais bon, je m'intéresse quand même à vos façons de faire pour faire évoluer mes habitudes de classe. Je lis avec intérêt vos façons de faire et j'ai quelques questions: J'ai déjà testé le classeur pour l'histoire géo sciences et j'en ai gardé un mauvais souvenir: feuilles arrachées, mal rangées, derrière les mauvais intercalaires... - Comment faites-vous pour que tout ces inconvénients soient réglés ? On ne range dans le classeur que quand la séquence est évaluée. Pendant la séquence, les feuilles sont dans une pochette coin de la couleur de la matière. - Vous mettez tout sous pochettes même les feuilles de classeur ? Non, ne vont dans les pochettes plastiques que les feuilles photocopiées ou si les élèves ont collé sur les trous. - Classeur 4 anneaux ou classeur à 2 anneaux avec levier ? J'ai testé les deux, je préfère le classeur à levier plus gros mais depuis 3 ans c'est nous qui commandons les classeurs qu'ils garderont tout le cycle 3 donc ce sont des 4 anneaux. - Classeur fourni par vous ou par les parents ? - Pochettes fournies par vous ou par les parents ? Nous demandons en début d'année un paquet de feuilles de classeur et un paquet de pochettes plastiques, mais leurs feuilles sont surtout utilisées pour les évals et les dictées voire punitions et autres car en hist/géo/sciences j'utilise des feuilles de couleur achetées sur le budget classe. Pour la réserve perso, je n'ai jamais testé encore mais c'est vrai que les élèves qui n'ont pas leur matériel ça commence gentiment à me sortir par les yeux ! Mais comment gérez vous ça ? - En début d'année, sur la liste scolaire, vous demandez un certain nombre de stylos, de tubes de colle ? - Vous ne laissez dans la trousse de vos élèves que ce qu'ils ont besoin sur le moment ? (par exemple pas de compas tant qu'on ne travaille pas avec ? pareil pour l'équerre ?) - Il y a certaines choses que vous n'acceptez pas comme les cartouches de stylos gommes par exemple ou les cartouches pour stylo plume ? Ah oui, puis questions à propos de la répartition de l'histoire géo sciences en séquence complète: - Comment vous organisez-vous ? Par exemple, pendant une semaine, sur tous les créneaux dédiés à ces matières d'éveil vous ne faites que sciences, puis la semaine d'après que de la géo ? Je ne fais par séquence que l'histoire et la géo mais c'est vrai qu'y ajouter les sciences serait une bonne idée. Je fais une semaine complète - ou plusieurs selon la longueur des séquences - dans un domaine et quand ma séquence est terminée et évaluée, je change de domaine. J'ai terminé la séquence sur le Néolithique, je passe à celle sur les paysages ruraux... - Comment cela apparait-il sur vos emplois du temps ? Sur mon emploi du temps j'ai deux créneau Culture humaniste et selon les séquences ce sont donc deux heures d'histoire ou deux heures de géo. Merci de vos réponses ! Et en ce qui concerne les oublis de matériel, j'ai un système d'emprunt de barquette qui fonctionne plutôt bien. Je n'ai eu qu'à les refaire une fois dans l'année. Donc en tout je n'ai utilisé que 12 stylos bleus, 12 gommes, 12 batons de colle... et encore certaines étaient encore complètes. Par contre, les velledas, même dans les barquettes vont rapidement à la poubelle. Je pense que certains élèves ne doivent pas bien les reboucher et donc ils s'usent très vite. C'est le plus gros "point" de consommation dans la classe. J'ai l'impression de les changer tout le temps. Et passer aux ardoises à craies, bof bof, je les utilise pour les ateliers individuels mais ça ne s'efface pas bien et ils finissent avec de la craie partout. Sinon, je n'ai toujours pas décidé le niveau que je voudrais l'année prochaine mais une chose est sûre, je troque le cahier du jour pour un classeur du jour. Je pense que je commanderai des classeurs souples à couverture polypro.
jujue78 Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Didi pour le moment je réfléchis seulement à mon fonctionnement je verrai ensuite qui prend en charge quoi. Mais idéalement, oui toutes les leçons sont dans la bonne pochette de couleur jusqu'à l'éval et on met sous classeur après le bilan. Pour la réserve, oui je demande deux stylos en plus, deux colles en plus etc et je fais le point avant chaque vacance sur ce qu'il reste/manque. Les compas et les équerres sont des pots sur mon étagère perso derrière mon bureau. Pour l'hist/geo/sciences, oui sur toute la semaine, je fais la même matière (voire sur 2 semaines selon la longueur de la séquence) ; sur mon EDT, j'ai noté Culture humaniste et scientifique. Mon conseiller péda avait tiqué au début et a convenu par la suite que c'était une bonne idée.
auléric Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Oui, à vous lire, ce n'est pas facile dans toutes les écoles pour les affectations de l'année prochaine. Chez nous , pareil. Je dois faire les commandes pour les ce2 de l'année prochaine , mais il n'est pas certain que ce soit mon niveau !! Et donc 100 questions sur mon organisation, qui doit être adaptable pour un autre niveau (de cycle 3). Après quelques échanges sur ce post, et beaucoup d'autres, j'ai décidé d'expérimenter : -très peu de cahier l'année prochaine : bilan, du jour , de liaison, de travail. -pour le reste , 2 lutins et des feuilles de couleur par matière (assez de coller du papier sur du papier). Des couleurs différentes en histoire et en géo car encore à cette période de l'année , certains de mes élèves ont du mal à différencier les deux matières.Et les photocopies seront aussi dans la couleur qui correspond à la matière. -2 pochettes à rabats Je compte aussi alterner les séquences : une séquence complète en histoire puis une séquence complète en géo puis deux en sciences (avec les cahiers de la luciole) , etc... Après chaque bilan je récupérerai les copies / agrafage et classement dans une pochette dans le fond de la classe (rendue en fin d'année). Dites moi ce que vous en pensez.... J'ai testé cette année la réserve individuel des élèves : je récupère tous le matériel demandé en début d'année (stylos, crayons, colle, compas...) que je range dans des pots individuels; Deux élèves sont responsables et ont le droit d'aller chercher dans la réserve du matériel de remplacement pour ceux qui en ont besoin. Je rends à la fin de l'année le matériel restant. Franchement génial ! beaucoup de pots sont encore pleins / les compas sont encore complets et fonctionnent/ pas de budget de classe pour payer le matériel des "destructeurs professionnels". les pots de crayons et feutres (achetés sur mon budget classe) : un pot pour deux qui contient crayons de couleurs et feutres. Ils sont distribués chaque fois que nécessaire. A refaire. Je compte aussi stopper au moins deux de mes cahiers, hist/geo et ICM/Sciences pour les remplacer par un classeur qu'on mettra dans l'armoire au fond de la classe. Et une matière = une couleur de feuille ; quand c'est évalué, zou on range le tout dans le classeur. En attendant, je pensais mettre les feuilles dans des chemises plastiques de la couleur de la matière que les élèves mettront dans leur pochette à rabats. Ici, ranger dans un lutin est encore du sport pour certains élèves.... Pour les séquences, j'ai testé cette année et c'est top, tu vas vraiment au bout des choses ; je trouve cela vraiment plus simple. Je pense aussi faire un classeur lecture/littérature/production d'écrits. Idem, avant de classer, je pensais les ranger dans des pochettes plastiques à ranger dans la chemise à rabats (du coup, je réfléchis : une ou deux chemises à rabat, comment les distinguer ?) Les bilans je les stocke dans un grand trieur de 28 soufflets dans mon bureau ; à chaque trimestre/livret, j'agrafe et je rends. Pour les cahiers du jour, je garde mon fonctionnement : un cahier maths et un cahier français. La réserve, je fais en gros comme toi : matériel stocké dans des sachets congélation que je mets dans deux grosses boites cartonnées dans mon armoire. Et effectivement, ça marche bien. Je note l'idée des pots de crayon, pas bête du tout et cela éviterait les "je n'ai pas mon crayon jaune, je dérange mon voisin". çà me fait rêver aussi, parce que moi je serais plus près de l'expérience de Didix Oui, à vous lire, ce n'est pas facile dans toutes les écoles pour les affectations de l'année prochaine. Chez nous , pareil. Je dois faire les commandes pour les ce2 de l'année prochaine , mais il n'est pas certain que ce soit mon niveau !! Et donc 100 questions sur mon organisation, qui doit être adaptable pour un autre niveau (de cycle 3). Après quelques échanges sur ce post, et beaucoup d'autres, j'ai décidé d'expérimenter : -très peu de cahier l'année prochaine : bilan, du jour , de liaison, de travail. -pour le reste , 2 lutins et des feuilles de couleur par matière (assez de coller du papier sur du papier). Des couleurs différentes en histoire et en géo car encore à cette période de l'année , certains de mes élèves ont du mal à différencier les deux matières.Et les photocopies seront aussi dans la couleur qui correspond à la matière. -2 pochettes à rabats Je compte aussi alterner les séquences : une séquence complète en histoire puis une séquence complète en géo puis deux en sciences (avec les cahiers de la luciole) , etc... Après chaque bilan je récupérerai les copies / agrafage et classement dans une pochette dans le fond de la classe (rendue en fin d'année). Dites moi ce que vous en pensez.... J'ai testé cette année la réserve individuel des élèves : je récupère tous le matériel demandé en début d'année (stylos, crayons, colle, compas...) que je range dans des pots individuels; Deux élèves sont responsables et ont le droit d'aller chercher dans la réserve du matériel de remplacement pour ceux qui en ont besoin. Je rends à la fin de l'année le matériel restant. Franchement génial ! beaucoup de pots sont encore pleins / les compas sont encore complets et fonctionnent/ pas de budget de classe pour payer le matériel des "destructeurs professionnels". les pots de crayons et feutres (achetés sur mon budget classe) : un pot pour deux qui contient crayons de couleurs et feutres. Ils sont distribués chaque fois que nécessaire. A refaire. Je compte aussi stopper au moins deux de mes cahiers, hist/geo et ICM/Sciences pour les remplacer par un classeur qu'on mettra dans l'armoire au fond de la classe. Et une matière = une couleur de feuille ; quand c'est évalué, zou on range le tout dans le classeur. En attendant, je pensais mettre les feuilles dans des chemises plastiques de la couleur de la matière que les élèves mettront dans leur pochette à rabats. Ici, ranger dans un lutin est encore du sport pour certains élèves.... Pour les séquences, j'ai testé cette année et c'est top, tu vas vraiment au bout des choses ; je trouve cela vraiment plus simple. Je pense aussi faire un classeur lecture/littérature/production d'écrits. Idem, avant de classer, je pensais les ranger dans des pochettes plastiques à ranger dans la chemise à rabats (du coup, je réfléchis : une ou deux chemises à rabat, comment les distinguer ?) Les bilans je les stocke dans un grand trieur de 28 soufflets dans mon bureau ; à chaque trimestre/livret, j'agrafe et je rends. Pour les cahiers du jour, je garde mon fonctionnement : un cahier maths et un cahier français. La réserve, je fais en gros comme toi : matériel stocké dans des sachets congélation que je mets dans deux grosses boites cartonnées dans mon armoire. Et effectivement, ça marche bien. Je note l'idée des pots de crayon, pas bête du tout et cela éviterait les "je n'ai pas mon crayon jaune, je dérange mon voisin". J'avoue que je vous envie un peu de pouvoir penser déjà à l'année prochaine.... Mais bon, je m'intéresse quand même à vos façons de faire pour faire évoluer mes habitudes de classe. Je lis avec intérêt vos façons de faire et j'ai quelques questions: J'ai déjà testé le classeur pour l'histoire géo sciences et j'en ai gardé un mauvais souvenir: feuilles arrachées, mal rangées, derrière les mauvais intercalaires... - Comment faites-vous pour que tout ces inconvénients soient réglés ? - Vous mettez tout sous pochettes même les feuilles de classeur ? - Classeur 4 anneaux ou classeur à 2 anneaux avec levier ? - Classeur fourni par vous ou par les parents ? - Pochettes fournies par vous ou par les parents ? Pour la réserve perso, je n'ai jamais testé encore mais c'est vrai que les élèves qui n'ont pas leur matériel ça commence gentiment à me sortir par les yeux ! Mais comment gérez vous ça ? - En début d'année, sur la liste scolaire, vous demandez un certain nombre de stylos, de tubes de colle ? - Vous ne laissez dans la trousse de vos élèves que ce qu'ils ont besoin sur le moment ? (par exemple pas de compas tant qu'on ne travaille pas avec ? pareil pour l'équerre ?) - Il y a certaines choses que vous n'acceptez pas comme les cartouches de stylos gommes par exemple ou les cartouches pour stylo plume ? Ah oui, puis questions à propos de la répartition de l'histoire géo sciences en séquence complète: - Comment vous organisez-vous ? Par exemple, pendant une semaine, sur tous les créneaux dédiés à ces matières d'éveil vous ne faites que sciences, puis la semaine d'après que de la géo ? - Comment cela apparait-il sur vos emplois du temps ? Merci de vos réponses ! valà ici pareil . Comme l'école fonctionne avec un classeur lexique sur tout le cycle 3 , je m'étais dit on part sur un classeur pour production d'écrit /littérature /anglais (le même) plus un autre en sciences/histoire etc pur ne pas coller du papier sur du papier ....mais quelle galère !!! malgré le fait de leur faire ranger dans une pochette transparente par matière dans la pochette à rabat, malgré le fait qu'on fait le rangement avant chaque vacances, un matin où j'ai ma super AVS qui m'aide (elle range pour le gamin dont elle a la charge mais scrute et corrige un bon nombre de copains) , malgré le fait d'être super dirigiste: on ouvre le classeur, tout le monde à tel intercalaire (et je passe vérifier dans les rangs), on met telles feuilles (je revérifie) , maintenant tel intercalaire etc ... -de une çà prend au moins 1h (voire 1h30) , et à chaque fois je finis par m'arracher les cheveux -de deux quand je regarde parfois au hasard un classeur, y a des feuilles qui manquent, d'autres qui ont sauté d'un intercalaire à l'autre etc .... franchement je me dis que l'année prochaine çà sera cahier /lutin je ne sais pas encore . çà m'embête de coller du papier sur du papier , mon ien aussi (et je suis inspectée) mais avoir des classeurs bordéliques aussi c'est un problème. je pense que je ferais cahiers littérature/sciences/histoire/géo/histoire des arts et lutin pour les évals (même là les pochettes c'est un poème quand je vois comment ils n'en prennent pas soin, les feuilles sont toutes cornées). je garderais peut être le classeur pour le lexique puisque de cycle et l'anglais (qui doit aussi les suivre sur le cycle) et sinon cahiers du jour maths / français , leçons maths / français , poésie, cahier de liaison , cahier d'essai tous les cahiers en couverture propylo si possible , ils me détruisent les autres
pescalunette Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Oui, à vous lire, ce n'est pas facile dans toutes les écoles pour les affectations de l'année prochaine. Chez nous , pareil. Je dois faire les commandes pour les ce2 de l'année prochaine , mais il n'est pas certain que ce soit mon niveau !! Et donc 100 questions sur mon organisation, qui doit être adaptable pour un autre niveau (de cycle 3). Après quelques échanges sur ce post, et beaucoup d'autres, j'ai décidé d'expérimenter : -très peu de cahier l'année prochaine : bilan, du jour , de liaison, de travail. -pour le reste , 2 lutins et des feuilles de couleur par matière (assez de coller du papier sur du papier). Des couleurs différentes en histoire et en géo car encore à cette période de l'année , certains de mes élèves ont du mal à différencier les deux matières.Et les photocopies seront aussi dans la couleur qui correspond à la matière. -2 pochettes à rabats Je compte aussi alterner les séquences : une séquence complète en histoire puis une séquence complète en géo puis deux en sciences (avec les cahiers de la luciole) , etc... Après chaque bilan je récupérerai les copies / agrafage et classement dans une pochette dans le fond de la classe (rendue en fin d'année). Dites moi ce que vous en pensez.... J'ai testé cette année la réserve individuel des élèves : je récupère tous le matériel demandé en début d'année (stylos, crayons, colle, compas...) que je range dans des pots individuels; Deux élèves sont responsables et ont le droit d'aller chercher dans la réserve du matériel de remplacement pour ceux qui en ont besoin. Je rends à la fin de l'année le matériel restant. Franchement génial ! beaucoup de pots sont encore pleins / les compas sont encore complets et fonctionnent/ pas de budget de classe pour payer le matériel des "destructeurs professionnels". les pots de crayons et feutres (achetés sur mon budget classe) : un pot pour deux qui contient crayons de couleurs et feutres. Ils sont distribués chaque fois que nécessaire. A refaire. Je compte aussi stopper au moins deux de mes cahiers, hist/geo et ICM/Sciences pour les remplacer par un classeur qu'on mettra dans l'armoire au fond de la classe. Et une matière = une couleur de feuille ; quand c'est évalué, zou on range le tout dans le classeur. En attendant, je pensais mettre les feuilles dans des chemises plastiques de la couleur de la matière que les élèves mettront dans leur pochette à rabats. Ici, ranger dans un lutin est encore du sport pour certains élèves.... Pour les séquences, j'ai testé cette année et c'est top, tu vas vraiment au bout des choses ; je trouve cela vraiment plus simple. Je pense aussi faire un classeur lecture/littérature/production d'écrits. Idem, avant de classer, je pensais les ranger dans des pochettes plastiques à ranger dans la chemise à rabats (du coup, je réfléchis : une ou deux chemises à rabat, comment les distinguer ?) Les bilans je les stocke dans un grand trieur de 28 soufflets dans mon bureau ; à chaque trimestre/livret, j'agrafe et je rends. Pour les cahiers du jour, je garde mon fonctionnement : un cahier maths et un cahier français. La réserve, je fais en gros comme toi : matériel stocké dans des sachets congélation que je mets dans deux grosses boites cartonnées dans mon armoire. Et effectivement, ça marche bien. Je note l'idée des pots de crayon, pas bête du tout et cela éviterait les "je n'ai pas mon crayon jaune, je dérange mon voisin". J'avoue que je vous envie un peu de pouvoir penser déjà à l'année prochaine.... Mais bon, je m'intéresse quand même à vos façons de faire pour faire évoluer mes habitudes de classe. Je lis avec intérêt vos façons de faire et j'ai quelques questions: J'ai déjà testé le classeur pour l'histoire géo sciences et j'en ai gardé un mauvais souvenir: feuilles arrachées, mal rangées, derrière les mauvais intercalaires... - Comment faites-vous pour que tout ces inconvénients soient réglés ? On ne range dans le classeur que quand la séquence est évaluée. Pendant la séquence, les feuilles sont dans une pochette coin de la couleur de la matière. - Vous mettez tout sous pochettes même les feuilles de classeur ? Non, ne vont dans les pochettes plastiques que les feuilles photocopiées ou si les élèves ont collé sur les trous. - Classeur 4 anneaux ou classeur à 2 anneaux avec levier ? J'ai testé les deux, je préfère le classeur à levier plus gros mais depuis 3 ans c'est nous qui commandons les classeurs qu'ils garderont tout le cycle 3 donc ce sont des 4 anneaux. - Classeur fourni par vous ou par les parents ? - Pochettes fournies par vous ou par les parents ? Nous demandons en début d'année un paquet de feuilles de classeur et un paquet de pochettes plastiques, mais leurs feuilles sont surtout utilisées pour les évals et les dictées voire punitions et autres car en hist/géo/sciences j'utilise des feuilles de couleur achetées sur le budget classe. Pour la réserve perso, je n'ai jamais testé encore mais c'est vrai que les élèves qui n'ont pas leur matériel ça commence gentiment à me sortir par les yeux ! Mais comment gérez vous ça ? - En début d'année, sur la liste scolaire, vous demandez un certain nombre de stylos, de tubes de colle ? - Vous ne laissez dans la trousse de vos élèves que ce qu'ils ont besoin sur le moment ? (par exemple pas de compas tant qu'on ne travaille pas avec ? pareil pour l'équerre ?) - Il y a certaines choses que vous n'acceptez pas comme les cartouches de stylos gommes par exemple ou les cartouches pour stylo plume ? Ah oui, puis questions à propos de la répartition de l'histoire géo sciences en séquence complète: - Comment vous organisez-vous ? Par exemple, pendant une semaine, sur tous les créneaux dédiés à ces matières d'éveil vous ne faites que sciences, puis la semaine d'après que de la géo ? Je ne fais par séquence que l'histoire et la géo mais c'est vrai qu'y ajouter les sciences serait une bonne idée. Je fais une semaine complète - ou plusieurs selon la longueur des séquences - dans un domaine et quand ma séquence est terminée et évaluée, je change de domaine. J'ai terminé la séquence sur le Néolithique, je passe à celle sur les paysages ruraux... - Comment cela apparait-il sur vos emplois du temps ? Sur mon emploi du temps j'ai deux créneau Culture humaniste et selon les séquences ce sont donc deux heures d'histoire ou deux heures de géo. Merci de vos réponses ! Et en ce qui concerne les oublis de matériel, j'ai un système d'emprunt de barquette qui fonctionne plutôt bien. Je n'ai eu qu'à les refaire une fois dans l'année. Donc en tout je n'ai utilisé que 12 stylos bleus, 12 gommes, 12 batons de colle... et encore certaines étaient encore complètes. Par contre, les velledas, même dans les barquettes vont rapidement à la poubelle. Je pense que certains élèves ne doivent pas bien les reboucher et donc ils s'usent très vite. C'est le plus gros "point" de consommation dans la classe. J'ai l'impression de les changer tout le temps. Et passer aux ardoises à craies, bof bof, je les utilise pour les ateliers individuels mais ça ne s'efface pas bien et ils finissent avec de la craie partout. Sinon, je n'ai toujours pas décidé le niveau que je voudrais l'année prochaine mais une chose est sûre, je troque le cahier du jour pour un classeur du jour. Je pense que je commanderai des classeurs souples à couverture polypro. Je préfère conserver un cahier du jour... par contre, quand je reprendrai à temps plein, je prendrai comme l'instit de mon fils 1 petit cahier pour le français(des 60 pages) et un grand pour les maths(car on fait plus de fiches dans cette matière)...
pescalunette Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Oui, à vous lire, ce n'est pas facile dans toutes les écoles pour les affectations de l'année prochaine. Chez nous , pareil. Je dois faire les commandes pour les ce2 de l'année prochaine , mais il n'est pas certain que ce soit mon niveau !! Et donc 100 questions sur mon organisation, qui doit être adaptable pour un autre niveau (de cycle 3). Après quelques échanges sur ce post, et beaucoup d'autres, j'ai décidé d'expérimenter : -très peu de cahier l'année prochaine : bilan, du jour , de liaison, de travail. -pour le reste , 2 lutins et des feuilles de couleur par matière (assez de coller du papier sur du papier). Des couleurs différentes en histoire et en géo car encore à cette période de l'année , certains de mes élèves ont du mal à différencier les deux matières.Et les photocopies seront aussi dans la couleur qui correspond à la matière. -2 pochettes à rabats Je compte aussi alterner les séquences : une séquence complète en histoire puis une séquence complète en géo puis deux en sciences (avec les cahiers de la luciole) , etc... Après chaque bilan je récupérerai les copies / agrafage et classement dans une pochette dans le fond de la classe (rendue en fin d'année). Dites moi ce que vous en pensez.... J'ai testé cette année la réserve individuel des élèves : je récupère tous le matériel demandé en début d'année (stylos, crayons, colle, compas...) que je range dans des pots individuels; Deux élèves sont responsables et ont le droit d'aller chercher dans la réserve du matériel de remplacement pour ceux qui en ont besoin. Je rends à la fin de l'année le matériel restant. Franchement génial ! beaucoup de pots sont encore pleins / les compas sont encore complets et fonctionnent/ pas de budget de classe pour payer le matériel des "destructeurs professionnels". les pots de crayons et feutres (achetés sur mon budget classe) : un pot pour deux qui contient crayons de couleurs et feutres. Ils sont distribués chaque fois que nécessaire. A refaire. Je compte aussi stopper au moins deux de mes cahiers, hist/geo et ICM/Sciences pour les remplacer par un classeur qu'on mettra dans l'armoire au fond de la classe. Et une matière = une couleur de feuille ; quand c'est évalué, zou on range le tout dans le classeur. En attendant, je pensais mettre les feuilles dans des chemises plastiques de la couleur de la matière que les élèves mettront dans leur pochette à rabats. Ici, ranger dans un lutin est encore du sport pour certains élèves.... Pour les séquences, j'ai testé cette année et c'est top, tu vas vraiment au bout des choses ; je trouve cela vraiment plus simple. Je pense aussi faire un classeur lecture/littérature/production d'écrits. Idem, avant de classer, je pensais les ranger dans des pochettes plastiques à ranger dans la chemise à rabats (du coup, je réfléchis : une ou deux chemises à rabat, comment les distinguer ?) Les bilans je les stocke dans un grand trieur de 28 soufflets dans mon bureau ; à chaque trimestre/livret, j'agrafe et je rends. Pour les cahiers du jour, je garde mon fonctionnement : un cahier maths et un cahier français. La réserve, je fais en gros comme toi : matériel stocké dans des sachets congélation que je mets dans deux grosses boites cartonnées dans mon armoire. Et effectivement, ça marche bien. Je note l'idée des pots de crayon, pas bête du tout et cela éviterait les "je n'ai pas mon crayon jaune, je dérange mon voisin". çà me fait rêver aussi, parce que moi je serais plus près de l'expérience de Didix > Oui, à vous lire, ce n'est pas facile dans toutes les écoles pour les affectations de l'année prochaine. Chez nous , pareil. Je dois faire les commandes pour les ce2 de l'année prochaine , mais il n'est pas certain que ce soit mon niveau !! Et donc 100 questions sur mon organisation, qui doit être adaptable pour un autre niveau (de cycle 3). Après quelques échanges sur ce post, et beaucoup d'autres, j'ai décidé d'expérimenter : -très peu de cahier l'année prochaine : bilan, du jour , de liaison, de travail. -pour le reste , 2 lutins et des feuilles de couleur par matière (assez de coller du papier sur du papier). Des couleurs différentes en histoire et en géo car encore à cette période de l'année , certains de mes élèves ont du mal à différencier les deux matières.Et les photocopies seront aussi dans la couleur qui correspond à la matière. -2 pochettes à rabats Je compte aussi alterner les séquences : une séquence complète en histoire puis une séquence complète en géo puis deux en sciences (avec les cahiers de la luciole) , etc... Après chaque bilan je récupérerai les copies / agrafage et classement dans une pochette dans le fond de la classe (rendue en fin d'année). Dites moi ce que vous en pensez.... J'ai testé cette année la réserve individuel des élèves : je récupère tous le matériel demandé en début d'année (stylos, crayons, colle, compas...) que je range dans des pots individuels; Deux élèves sont responsables et ont le droit d'aller chercher dans la réserve du matériel de remplacement pour ceux qui en ont besoin. Je rends à la fin de l'année le matériel restant. Franchement génial ! beaucoup de pots sont encore pleins / les compas sont encore complets et fonctionnent/ pas de budget de classe pour payer le matériel des "destructeurs professionnels". les pots de crayons et feutres (achetés sur mon budget classe) : un pot pour deux qui contient crayons de couleurs et feutres. Ils sont distribués chaque fois que nécessaire. A refaire. Je compte aussi stopper au moins deux de mes cahiers, hist/geo et ICM/Sciences pour les remplacer par un classeur qu'on mettra dans l'armoire au fond de la classe. Et une matière = une couleur de feuille ; quand c'est évalué, zou on range le tout dans le classeur. En attendant, je pensais mettre les feuilles dans des chemises plastiques de la couleur de la matière que les élèves mettront dans leur pochette à rabats. Ici, ranger dans un lutin est encore du sport pour certains élèves.... Pour les séquences, j'ai testé cette année et c'est top, tu vas vraiment au bout des choses ; je trouve cela vraiment plus simple. Je pense aussi faire un classeur lecture/littérature/production d'écrits. Idem, avant de classer, je pensais les ranger dans des pochettes plastiques à ranger dans la chemise à rabats (du coup, je réfléchis : une ou deux chemises à rabat, comment les distinguer ?) Les bilans je les stocke dans un grand trieur de 28 soufflets dans mon bureau ; à chaque trimestre/livret, j'agrafe et je rends. Pour les cahiers du jour, je garde mon fonctionnement : un cahier maths et un cahier français. La réserve, je fais en gros comme toi : matériel stocké dans des sachets congélation que je mets dans deux grosses boites cartonnées dans mon armoire. Et effectivement, ça marche bien. Je note l'idée des pots de crayon, pas bête du tout et cela éviterait les "je n'ai pas mon crayon jaune, je dérange mon voisin". J'avoue que je vous envie un peu de pouvoir penser déjà à l'année prochaine.... Mais bon, je m'intéresse quand même à vos façons de faire pour faire évoluer mes habitudes de classe. Je lis avec intérêt vos façons de faire et j'ai quelques questions: J'ai déjà testé le classeur pour l'histoire géo sciences et j'en ai gardé un mauvais souvenir: feuilles arrachées, mal rangées, derrière les mauvais intercalaires... - Comment faites-vous pour que tout ces inconvénients soient réglés ? - Vous mettez tout sous pochettes même les feuilles de classeur ? - Classeur 4 anneaux ou classeur à 2 anneaux avec levier ? - Classeur fourni par vous ou par les parents ? - Pochettes fournies par vous ou par les parents ? Pour la réserve perso, je n'ai jamais testé encore mais c'est vrai que les élèves qui n'ont pas leur matériel ça commence gentiment à me sortir par les yeux ! Mais comment gérez vous ça ? - En début d'année, sur la liste scolaire, vous demandez un certain nombre de stylos, de tubes de colle ? - Vous ne laissez dans la trousse de vos élèves que ce qu'ils ont besoin sur le moment ? (par exemple pas de compas tant qu'on ne travaille pas avec ? pareil pour l'équerre ?) - Il y a certaines choses que vous n'acceptez pas comme les cartouches de stylos gommes par exemple ou les cartouches pour stylo plume ? Ah oui, puis questions à propos de la répartition de l'histoire géo sciences en séquence complète: - Comment vous organisez-vous ? Par exemple, pendant une semaine, sur tous les créneaux dédiés à ces matières d'éveil vous ne faites que sciences, puis la semaine d'après que de la géo ? - Comment cela apparait-il sur vos emplois du temps ? Merci de vos réponses ! valà ici pareil .Comme l'école fonctionne avec un classeur lexique sur tout le cycle 3 , je m'étais dit on part sur un classeur pour production d'écrit /littérature /anglais (le même) plus un autre en sciences/histoire etc pur ne pas coller du papier sur du papier ....mais quelle galère !!! malgré le fait de leur faire ranger dans une pochette transparente par matière dans la pochette à rabat, malgré le fait qu'on fait le rangement avant chaque vacances, un matin où j'ai ma super AVS qui m'aide (elle range pour le gamin dont elle a la charge mais scrute et corrige un bon nombre de copains) , malgré le fait d'être super dirigiste: on ouvre le classeur, tout le monde à tel intercalaire (et je passe vérifier dans les rangs), on met telles feuilles (je revérifie) , maintenant tel intercalaire etc ... -de une çà prend au moins 1h (voire 1h30) , et à chaque fois je finis par m'arracher les cheveux -de deux quand je regarde parfois au hasard un classeur, y a des feuilles qui manquent, d'autres qui ont sauté d'un intercalaire à l'autre etc .... franchement je me dis que l'année prochaine çà sera cahier /lutin je ne sais pas encore . çà m'embête de coller du papier sur du papier , mon ien aussi (et je suis inspectée) mais avoir des classeurs bordéliques aussi c'est un problème. je pense que je ferais cahiers littérature/sciences/histoire/géo/histoire des arts et lutin pour les évals (même là les pochettes c'est un poème quand je vois comment ils n'en prennent pas soin, les feuilles sont toutes cornées). je garderais peut être le classeur pour le lexique puisque de cycle et l'anglais (qui doit aussi les suivre sur le cycle) et sinon cahiers du jour maths / français , leçons maths / français , poésie, cahier de liaison , cahier d'essai tous les cahiers en couverture propylo si possible , ils me détruisent les autres Je pense que la pochette entretient le fouillis malgré tous les étiquetages possibles...
pescalunette Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 La maîtresse de mon fils met en place un cahier 96 pages petit format pour les leçons ; elles sont numérotées 01, V2...et ne sont que classées en math/français...Au début, c'est un peu perturbant mais on s'y fait...
abcdefghij Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Oui, chez moi c'est un peu ça : un cahier de leçons en math et un en français, un cahier du jour pour les exos, un classeur pour le reste. C'est tout.
Didix87 Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Ce que j'ai testé pour le cahier de leçons l'an passé, c'est le cahier 24X32 96 pages découpé en intercalaires pour mes CE2. Bon, c'est vrai qu'en début d'année, ça fait du boulot de tout découper mais j'avais adoré et les parents aussi. C'était pratique: pas besoin de numéroter les leçons, quand une leçon était à coller pas de découpage puisque grand cahier. Franchement, si j'ai du cycle 3 l'an prochain (prière prière prière), je recommence comme ça pour les cahiers de leçons. En revanche, pour les classeurs, je me pose la question. Toujours la crainte de vivre le fouillis horribles des classeurs !!
boubiz Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Le classeur est sujet de hantise alors que je pense que c'est un outil très bien! Lorsqu'on prend le temps en début d'année de faire des moments méthodologiques, d'avoir des feuilles de couleur cela roule tout seul... Ici niveau matériel de l'élève, j'ai: - 1 petit cahier découpé en 4 parties (avec des petits intercalaires) pour le français. En début d'année, ils collent des leçons puis très rapidement ils copient - 1 petit cahier découpé en 4 pour les maths (60 pages) - 1 grand cahier du jour - 1 cahier de poésie - 1 cahier de liaison - 1 cahier d'anglais - 1 grand classeur pour histoire, géo - 1 grand classeur pour rédaction/lecture
yoyoshanghai Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Je compte faire ranger les feuilles histoire / géo /ICM/ parcours artistique dans un lutin. les feuilles de références math / listes de mots / et rédaction dans l'autre lutin Pas de gestion d'intercalaire. Pas d'erreur sur la bonne place puisque une seule matière à la fois / et facile de voir si un élève n'a pas la bonne couleur de feuille). Ils ne sortent pas les feuilles du lutin pour apprendre donc pas de feuilles qui tombent du classeur avec tout à re-ranger. et pas de feuilles attachées ou déchirées. Je n'ai pas encore décidé pour l'anglais. Malheureusement quelque soit le choix de fonctionnement , cela ne règle pas le problème de quelques irréductibles. Ceux qui ont ,oubliés leur cahier/ pas collé la feuille / arraché la feuille collée / de l'encre plein les doigts / perdu la tête...... Je ne veux que des stylos billes (cela est clairement dit dans la liste des fournitures). Et j'en demande 4 de chaque couleur. Mes élèves ont le droit d'écrire en bleu ou en noir. Je précise aussi aux parents que les fournitures restantes seront restituées à la fin de l'année. Mais comme vous, côté feutres pour ardoise blanche, je galère. Le matériel que je prête : compas / ciseaux / équerres / feutres et crayons ... n'est accessible aux élèves que le temps de la leçon. les bilans sont collés dans un bilan : plus facile à contrôler / pas de perte / et pas de gestion ensuite pour moi. Et quand je rencontre un parent , c'est plus facile de le feuilleter pour faire le point. Chez moi pas de coloriage en autonomie, mais de la lecture ou des "exercices de réinvestissement comme les mots mélés,...). Par contre, j'ai appris cette année à ne pas sacrifier l'art plastique car c'est un moment important pour les élèves. Et une récompenses. J'en fais au moins deux , voir 3 fois par semaine + 1/2 heure de musique. J'essaie de les faire un lien avec les apprentissages faits en classe, et d'avoir des séquences courtes. En ce2 ils ont encore beaucoup besoin de patouiller.
boubiz Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Dans tous les cas, je crois que chacun tatônne et doit se trouver SON fonctionnement... On a tous nos préférences, nos façons de travailler qui influence tout cela... Yoyoshangai! 3 fois arts visuels?! Et bien je suis admirative!
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