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Posté(e)

je ne comprends pas le coup du kleenex, je tiens mon crayon avec mon majeur (oui je sais c'est mal mdr) et même si je replis bien l'auriculaire et l'annulaire pour tenir un kleenex je peux toujours placé mon majeur n'importe comment.

alors c'est parce que tu dois avoir les articulations souples ! Mais les enfants, ils ne peuvent pas en ayant leur auriculaire et annulaire collés à la paume, garder leur majeur aussi haut. Et puis, c'est aussi un moyen de leur faire penser qu'ils ne tiennent pas bien leur crayon :)

Posté(e)

Merci luccia j'essaierais

Posté(e)

je vais tester alors le mouchoir... mais y'en a chez qui c'est tellement bien installé...

Posté(e)

Merci Luccia.

Posté(e)

super le coup du mouchoir et de l'élastique!!!! je teste ça demain sur mes récalcitrants...le coup de l'élastique va peut-être les inciter tous à poser le crayon dans le berceau????

c'est comme ça que j'appelle le creux entre le pouce et le majeur!

Posté(e)

pour le mouchoir, voir ici : http://rocksinmydrye...-for-me-te.html

Merci Luccia, quelle bonne idée!! :thumbsup:

Posté(e)

ça marche super bien sur mes élèves récalcitrants, vous me direz demain ;)

Du coup, j'ai transmis cette technique à ma collègue de PS/MS ! (je fais de la prévention :p) et je l'utilise sur mes GS. OBJECTIF CP : tous doivent BIEN tenir leur crayon ! J'ai un an pour leur apprendre :)

Posté(e)

Super, merci Luccia ! Question comme cela : le coup de l'élastique, pour les gauchers, ça marche aussi ?

J'avais commandé l'ouvrage Le geste d'écriture en août, mais je ne l'ai toujours pas reçu. Je ne connais pas la comptine du lapin cité par Cyrille. J'ai cru comprendre en fouillant sur le net c'est une imitation du lapin en ombre chinoise ?

Posté(e)

Tout à fait Drinkette! ;)

Bon, me revoilà avec mes interrogations :unsure::online2long: :online2long: :online2long: :online2long: :online2long: sur les alphas...

J'ai lu à mes élèves "A la poursuite des alphas", maintenant ils sont au clair avec la correspondance graphique entre alpha et script. Je pensais passer à la lecture de "sauve qui peut" et l'association avec les cursives sauf que en potassant le livre du maître, je m'aperçois qu'ils proposent cette histoire plus tard et après énormément d'exercices d'encodage et de jeux...

Pourtant, il me semblait en vous lisant que vous enchaîniez les deux histoires...

Comment procédez-vous en fait? J'aurais tendance à vouloir passer à la cursive mais je me dis que comme ils ne savent pas encore écrire toutes les lettres, ça va peut-être parasiter les choses. D'un autre côté, tous les exos d'encodage sont super et activent bien le lien lecture/écriture mais du coup avec le collage d'étiquettes alphas et pas d'écriture à la main...

pfff! vous feriez quoi vous?

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