Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je souhaite avoir vos avis sur la méthode "Faire de la grammaire au CP".

Qu'en pensez-vous après utilisation en classe ? Quelles différences par rapport à l'approche de la grammaire proposée dans vos méthodes de lecture ?

Combien de temps y consacrez-vous par semaine ?

Et enfin, si je commande maintenant, n'est-ce pas trop tard pour commencer après les vacances de Toussaint ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Posté(e)

:yahoo: Quel plaisir de lire ce que tu écris, Drinkette...

Idem,j'en suis ravie pour toi Drinkette! :)

Et très contente également de te retrouver sur edp Sapotille! :hug:

Le flambeau passe des unes aux autres, pour le bien des petits qui commencent leur scolarité primaire sous les meilleurs hospices !

Vous êtes les meilleures ! :yahoo::hug:

Posté(e)

Merci pour vos messages ! :)

Je me rappelle avoir posté un soir en pleurs, car mes élèves avaient entre autre des difficultés à reconnaître les sons. Heureusement qu'il y a ce forum ! La reconnaissance des sons est toujours difficile, mais ils progressent.Et cette visite me booste : "vous êtes prête pour l'inspection". En période 2, une autre CPC viendra me voir et en période 3, inspection (gloops, enfin on verra).

Il est vrai que pour ma séance de lecture, c'était surtout, collectif, puis individuel. Au tableau, il y avait des mots au tableau et des images; un élève devait lire le mot et placer l'image correspondante au-dessus. Puis, idem avec des phrases, mais sans image. Je ne sais pas trop comment varier les dispositifs dans ces deux activités. J'essaie d'interroger ceux qui rêvent ou dorment. Mais, ces phases sont perfectibles, c'est sûr.

Pour les maths, j'ai le fichier Capmaths. Je complète énormément, car c'est difficile pour mes petits loups. J'ai fait une séquence sur les nombres de 1 à 6. Je viens de finir une séquence sur les nombres de 1 à 10. Je souhaiterais mettre une évaluation. Les notions sont comprises : comparaison, rangement, encadrement...Ce qui n'est pas acquis pour tous, c'est l'écriture des chiffres : 7 à l'envers...

Posté(e)

:yahoo: Quel plaisir de lire ce que tu écris, Drinkette...

Idem,j'en suis ravie pour toi Drinkette! :)

Et très contente également de te retrouver sur edp Sapotille! :hug:

Le flambeau passe des unes aux autres, pour le bien des petits qui commencent leur scolarité primaire sous les meilleurs hospices !

Vous êtes les meilleures ! :yahoo::hug:

Coquine !!!

Cela prend beaucoup de temps de traîner sur les forums, c'est une vilaine addiction !!!

Mais, il n'y a pas de mal à se faire du bien, et le bien, c'est de te lire, de vous lire toutes et de suivre vos aventures CPesques !!!

C'est une classe si difficile, mais tellement importante pour l'avenir des petits lardons qui sont en face de vous chaque jour !!!

Posté(e)

lanyana, je te conseillerai vivement faire de la grammaire au CP! Je l'ai testée au CE2 et vraiment plus jamais je ne referai la grammaire autrement!

En CP, je trouve ça bien la manière de faire tranquillement pour leur faire comprendre les notions grammaticales et c'est plus "clé en main" que dans les méthodes (dans la mienne, rien vu pour le moment).

Pour les filles qui galèrent, c'est clair que ce n'est pas notre métier de devoir faire la police.... moi après du travail sur moi, j'arrête de m'époumoner... et quand ça m'énerve.... je respire, je note le prénom et hop je parle tout doucement pour me calmer....

J'ai privé certains d'activités libres après le travail quand ils ne respectaient pas les règles... comme ils aiment ces instants de liberté ils se sont stoppés.....

Sinon depuis vendredi, ceux qui n'ont aucune remarque ont un "autocollant" parce qu'ils ont fait des efforts... et franchement il y en a que ça a marqué... et d'autres qui m'ont demandé, redis-moi maîtresse pourquoi j'ai eu mon prénom au tableau... je vous dirai!

Drinkette, j'avais Cap Maths il y a deux ans.... et j'avais du mal. Les phases demanip sont tops.... mais il faut sélectionner ce qu'on choisit dans le fichier.... ne pas tout faire, changer l'ordre,...

Posté(e)

Bonsoir,

Je souhaite avoir vos avis sur la méthode "Faire de la grammaire au CP".

Qu'en pensez-vous après utilisation en classe ? Quelles différences par rapport à l'approche de la grammaire proposée dans vos méthodes de lecture ?

Combien de temps y consacrez-vous par semaine ?

Et enfin, si je commande maintenant, n'est-ce pas trop tard pour commencer après les vacances de Toussaint ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

lanyana, je te conseillerai vivement faire de la grammaire au CP! Je l'ai testée au CE2 et vraiment plus jamais je ne referai la grammaire autrement!

En CP, je trouve ça bien la manière de faire tranquillement pour leur faire comprendre les notions grammaticales et c'est plus "clé en main" que dans les méthodes (dans la mienne, rien vu pour le moment).

Pour les filles qui galèrent, c'est clair que ce n'est pas notre métier de devoir faire la police.... moi après du travail sur moi, j'arrête de m'époumoner... et quand ça m'énerve.... je respire, je note le prénom et hop je parle tout doucement pour me calmer....

J'ai privé certains d'activités libres après le travail quand ils ne respectaient pas les règles... comme ils aiment ces instants de liberté ils se sont stoppés.....

Sinon depuis vendredi, ceux qui n'ont aucune remarque ont un "autocollant" parce qu'ils ont fait des efforts... et franchement il y en a que ça a marqué... et d'autres qui m'ont demandé, redis-moi maîtresse pourquoi j'ai eu mon prénom au tableau... je vous dirai!

Drinkette, j'avais Cap Maths il y a deux ans.... et j'avais du mal. Les phases demanip sont tops.... mais il faut sélectionner ce qu'on choisit dans le fichier.... ne pas tout faire, changer l'ordre,...

bon ben voilà tout pareil encore une fois :) je ne reviendrais pas en arriere (testé aussi en ce2 cm1) . Dans ma méthode il y a toutes les semaines une notion de grammaire mais souvent inutile à mon sens pour des CP (style la formule c'est ....qui....ou aussi ....et meme en faisant en parlant.....) donc là je ne fais que repérer lignes /phrases, points d'ewxclamation interrogation et tout seul et (faut mettre le ton ) et vu que bizarrement il y avait souvent un petit mot appelé déterminant devant certains mots: Le la un une....c'est tout :) je ne 'minquiète pas l'année derniere javais commencé en janvier...mais une fois lecteurs c'est quand meme plus simple!

Posté(e)

:yahoo: Quel plaisir de lire ce que tu écris, Drinkette...

Idem,j'en suis ravie pour toi Drinkette! :)

Et très contente également de te retrouver sur edp Sapotille! :hug:

Le flambeau passe des unes aux autres, pour le bien des petits qui commencent leur scolarité primaire sous les meilleurs hospices !

Vous êtes les meilleures ! :yahoo::hug:

Coquine !!!

Cela prend beaucoup de temps de traîner sur les forums, c'est une vilaine addiction !!!

Oui tu as raison!!On a beaucoup de mal à s'en passer! :lol:

Mais, il n'y a pas de mal à se faire du bien, et le bien, c'est de te lire, de vous lire toutes et de suivre vos aventures CPesques !!!Et cela est tellement plus formateur d'échanger nos pratiques vu la maigre formation que nous avons eu à l'IUFM, notamment en CP! :getlost:

C'est une classe si difficile, mais tellement importante pour l'avenir des petits lardons qui sont en face de vous chaque jour !!!Un défi de chaque instant si passionnant! :yahoo:

Posté(e)

nathoune, après moi ils lisent "le - la - un - une" alors ça y'est c'est parti: on entoure le bon déterminant, on écrit le bon déterminant... la suite ce sera après les vacances!

Posté(e)

bonsoir,

moi je suis dans le même état: désespérée, crevée. cette semaine, je convoque 5 parents. j'en peux plus, je n'ai pas passé le concours pour être flic mais enseignante...

Pour ma part, ils ont bossé 20mn ds un silence de mort vendredi parce que je leur ai passé une avoinée sévère. mais je ne peux pas faire ça tt le temps (ce n'est pas dans mon caractère de hurler sur des gamins de 5 à 6ans)

En plus je me fais sans doute inspecter courant novembre...

voilà, je retourne à mes prep.

je vois que tu es ds le même cas que moi... Moi aussi, j'en ai assez de faire le flic toute la journée, ... j'aime bien preparer la classe et tou mais qd j'arrive devant mes zozos tout foufous qui n'ecoutent rien, je suis écoeurée! Je me demande parfois si je ne devrais pas changer de metier... :-(

Posté(e)

Merci pour vos réponses rapides !

Je commande l'ouvrage et je me lance après les vacances, je viendrai partager avec vous après avoir mis en place en classe !

(J'utilise Réussir son entrée en grammaire avec mes CE1, fin de la parenthèse, sinon je suis hors sujet sur le post CP :happy: )

Posté(e)

bonsoir,

moi je suis dans le même état: désespérée, crevée. cette semaine, je convoque 5 parents. j'en peux plus, je n'ai pas passé le concours pour être flic mais enseignante...

Pour ma part, ils ont bossé 20mn ds un silence de mort vendredi parce que je leur ai passé une avoinée sévère. mais je ne peux pas faire ça tt le temps (ce n'est pas dans mon caractère de hurler sur des gamins de 5 à 6ans)

En plus je me fais sans doute inspecter courant novembre...

voilà, je retourne à mes prep.

je vois que tu es ds le même cas que moi... Moi aussi, j'en ai assez de faire le flic toute la journée, ... j'aime bien preparer la classe et tou mais qd j'arrive devant mes zozos tout foufous qui n'ecoutent rien, je suis écoeurée! Je me demande parfois si je ne devrais pas changer de metier... :-(

Je vous comprends.... les filles il reste une semaine..... ZEEENNNN et essayez de passer une semaine plus agréable quitte à revoir vos objectifs à la baisse.

Posté(e)

Au tableau, il y avait des mots au tableau et des images; un élève devait lire le mot et placer l'image correspondante au-dessus. Puis, idem avec des phrases, mais sans image. Je ne sais pas trop comment varier les dispositifs dans ces deux activités. J'essaie d'interroger ceux qui rêvent ou dorment. Mais, ces phases sont perfectibles, c'est sûr.

Pour les maths, j'ai le fichier Capmaths. Je complète énormément, car c'est difficile pour mes petits loups. J'ai fait une séquence sur les nombres de 1 à 6. Je viens de finir une séquence sur les nombres de 1 à 10. Je souhaiterais mettre une évaluation. Les notions sont comprises : comparaison, rangement, encadrement...Ce qui n'est pas acquis pour tous, c'est l'écriture des chiffres : 7 à l'envers...

Pour rendre plus actifs les élèves et varier ta première activité : tu écris le mot, et ils doivent tous dessiner sur leur ardoise. Evidemment, on évite les mots abstraits, mais j'ai fait ça cette semaine avec "pirate, tulipe, patate, épée", des mots comme ça, ça marche très bien !

Pour varier sur les phrases, le "vrai ou faux". Je le fais par rapport à la méthode Bulle, mais ça s'adapte très bien par rapport à n'importe laquelle. J'écris "Milo est un rat.", et ils doivent écrire F, car Milo est un petit garçon, bien sûr. J'écris ensuite "Tata Sara a un rat.", ils écrivent V, etc. Toujours sur l'ardoise, pour qu'ils soient tous actifs.

Cap Maths, j'ai eu aussi ça mon premier CP, ça largue les mauvais élèves de manière quasi automatique. Pas facile. Tu peux aller voir sur le site du SLECC et télécharger gratuitement les fiches de "Compter, calculer au CP", ça peut t'aider pour compléter. Ils reprennent tranquillement tous les petits nombres, n'arrivant à 10 qu'aux vacances de Noël, mais manipulant les nombres dans tous les sens : addition, soustraction, comparaison, différence, opérations à trou, problèmes, mesure, etc. C'est beaucoup plus construit que Cap Maths, qui les met en "recherche" comme ils disent mais ne formalise rien.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...