chri chri Posté(e) 21 octobre 2012 Posté(e) 21 octobre 2012 titebouillotte, ton pseudo sur gigatribe est le même qu'ici? J'aurai bien téléchargé ton pdt
Transparent women Posté(e) 21 octobre 2012 Posté(e) 21 octobre 2012 titebouillotte, ton pseudo sur gigatribe est le même qu'ici? J'aurai bien téléchargé ton pdt oui oui
Drinkette Posté(e) 21 octobre 2012 Posté(e) 21 octobre 2012 Quel boulot, titebouillotte ! Je suis fan ! J'ai pris le livre de Taoki ! Sinon, j'ai encore une question. A côté de ma méthode, j'ai travaillé sur l'album Trop ceci cela. J'aurais souhaité faire une comptine des prénoms. La structure est : ...... est trop ...... L'adjectif rime avec le prénom. L'ennui, c'est que ce sont tous des prénoms à consonance étrangère. Difficile de trouver des rimes pour certains d'entre eux. Est-ce que parmi vous des enseignants ont fait cette activité ? Avez-vous changé la structure ou ou autre ? J'ai vu des travaux sur des blogs, ça aurait été sympa...
Eva38 Posté(e) 21 octobre 2012 Posté(e) 21 octobre 2012 Je suis admirative de tout ce que vous faites. Moi je jette l'éponge, 28 CP je ne m'en sors pas, je ne dois pas avoir les capacités, je ne dois pas faire ce qu'il faut je pense. Des choses m'échappent sans doute.
Archilecture Posté(e) 21 octobre 2012 Posté(e) 21 octobre 2012 28 CP, c'est énorme. Les plans de travail, c'est difficile à mettre en place, ça demande un état d'esprit particulier et beaucoup de pratique. Quand on n'est pas 100 % au point, on fait comme moi : du frontal, pas de plans de travail, les choses les plus simples possibles, pour assurer le plus important. Fais le max pour la lecture, l'écriture, les maths, essaye d'avoir des temps de respiration sur les autres matières, de faire un peu de bricolage, de découverte du monde, fais-les chanter et danser, et tu auras bien fait ton boulot ! A l'impossible, nul n'est tenu !
nellou Posté(e) 21 octobre 2012 Posté(e) 21 octobre 2012 Sinon, j'ai encore une question. A côté de ma méthode, j'ai travaillé sur l'album Trop ceci cela. J'aurais souhaité faire une comptine des prénoms. La structure est : ...... est trop ...... L'adjectif rime avec le prénom. L'ennui, c'est que ce sont tous des prénoms à consonance étrangère. Difficile de trouver des rimes pour certains d'entre eux. Est-ce que parmi vous des enseignants ont fait cette activité ? Avez-vous changé la structure ou ou autre ? J'ai vu des travaux sur des blogs, ça aurait été sympa... Moi je l'ai fait. En effet pas toujours possible de trouver un adjectif qui rime, donc dans ce cas-là, j'ai modifié la structure : ....... aime trop..... Plus facile de trouver !
mamancendrillon Posté(e) 21 octobre 2012 Posté(e) 21 octobre 2012 Merci mamancendrillon et Eva38 !! J'ai lancé le jeu du furet il y a une dizaine de jours mais je devrais le faire tous les jours, ils adorent et ça se passe très bien. Ceci dit, ceux qui ne savent pas sont éliminés mais je ne suis pas certaine que ça les aide à progresser, d'autant plus que ce sont toujours les mêmes qui s'arrêtent en premier... Mamancendrillon, tu parles des familles de nombres. J'en parle aussi, peut-être pas assez d'ailleurs, je vais re-insister dessus la semaine prochaine. Est-ce que tu as un affichage pour compléter ou illustrer ce que tu dis ? Alors j'ai juste écrit sous les nombres ronds de ma file numérique au-dessus du tableau leur nom en lettres et sur papier orange, donc ça ajoute un repère et ça les aidera quand ils seront lecteurs !
lolly Posté(e) 22 octobre 2012 Posté(e) 22 octobre 2012 28 CP, c'est énorme. Les plans de travail, c'est difficile à mettre en place, ça demande un état d'esprit particulier et beaucoup de pratique. Quand on n'est pas 100 % au point, on fait comme moi : du frontal, pas de plans de travail, les choses les plus simples possibles, pour assurer le plus important. Fais le max pour la lecture, l'écriture, les maths, essaye d'avoir des temps de respiration sur les autres matières, de faire un peu de bricolage, de découverte du monde, fais-les chanter et danser, et tu auras bien fait ton boulot ! A l'impossible, nul n'est tenu ! Un gros +1 !
noural Posté(e) 22 octobre 2012 Posté(e) 22 octobre 2012 bonsoir, petite question pratique: pour les activités en ateliers, j'aimerai faire un atelier lecture et ou maths utilisant le système "veritech". mais je ne vois pas comment les fabriquer?... Pour les logico, pas de pb fiches plastifiées et pinces à linges (d'ailleurs si vous les voulez pas de soucis: j'en ai fait 20: associer mot et images et suis en train de préparer le voleur de syllabe , le bazard des mots, associer image à phrase...) Pour veritech je sèche, comment faire comme les boitiers plastifiés? Si vous avez des astuces, je suis preneuse. Merci
Transparent women Posté(e) 22 octobre 2012 Posté(e) 22 octobre 2012 28 CP, c'est énorme. Les plans de travail, c'est difficile à mettre en place, ça demande un état d'esprit particulier et beaucoup de pratique. Quand on n'est pas 100 % au point, on fait comme moi : du frontal, pas de plans de travail, les choses les plus simples possibles, pour assurer le plus important. Fais le max pour la lecture, l'écriture, les maths, essaye d'avoir des temps de respiration sur les autres matières, de faire un peu de bricolage, de découverte du monde, fais-les chanter et danser, et tu auras bien fait ton boulot ! A l'impossible, nul n'est tenu ! Un gros +1 ! Moi le plan de travail j'aime... pour leur laisser un peu de "liberté" face au travail... leur apprendre à se gérer.. à ne pas tjs compter sur nous,... à se corriger... et pourtant je ne suis pas "hyper au point"... Premier essai aujourd'hui... j'ai du dire beaucoup de fois que non, je ne répondrai pas.... mais franchement super! J'ai pu aider les quelques qui ont besoin... et je pense qu'à la rentrée je pourrais faire des micro-groupes pendant ce temps là Bluey, courage!!! Plus que 3 jours!
Archilecture Posté(e) 22 octobre 2012 Posté(e) 22 octobre 2012 Titebouillote, si tu te sens à l'aise avec les plans de travail, tant mieux pour toi et pour tes élèves. Mais ce n'est pas ce que je conseillerai à un(e) collègue qui flippe déjà un peu en prenant un CP pour la première fois ! Une autre année, peut-être...
Transparent women Posté(e) 22 octobre 2012 Posté(e) 22 octobre 2012 Titebouillote, si tu te sens à l'aise avec les plans de travail, tant mieux pour toi et pour tes élèves. Mais ce n'est pas ce que je conseillerai à un(e) collègue qui flippe déjà un peu en prenant un CP pour la première fois ! Une autre année, peut-être... oui oui moi je m'étais lancée après Noël de mon premier CP
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant