tatili Posté(e) 26 octobre 2014 Posté(e) 26 octobre 2014 Tatili, pourquoi ne faire "qu'une" seule fois par semaine ? Je fais qu'une fois par semaine parce que je suis TRS et je ne suis donc qu'un jour par semaine dans la classe.
boubiz Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Tu penses que ça représente autant de boulot que ça de transposer la méthode à d'autres textes ? Je pense en effet que c'est du travail mais qu'une fois que la démarche est "acquise", c'est jouable ? Je teste bientôt... à suivre lol Je pense effectivement que quand on mâîtrise la méthode cela demande du boulot mais pas tant que ça!
manneg Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Le module 2 est trèèèèès long mais aussi trèèèèès riche! A mon sens, un module peut être mis de côté en ce2 c'est le 3e... Assez simple d'accès et il reprend globalement le module 2 (à un objectif prêt) mais avec une adaptation du module 3 cela passe! Le plus hard c'est celui sur Nasreddine! Très très très riche!!!!!!! Même mes plus forts ont du s'accrocher l'an passé! Mais ils ont beaucoup apprécié! La méthode est effectivement transposable je pense! Le module 2 pourrait très bien coller au chat botté ou le petit chaperon rouge (avec la rencontre entre le loup et la fille, puis le loup et la grand mère etc....) par exemple! Pour adapter, je pense qu'il faut bien maîtriser les modules pour bien choisir les albums ensuite. Quels sont selon toi les modules les plus intéressants? Et ceux qu'on peut supprimer ?
cibout Posté(e) 12 novembre 2014 Posté(e) 12 novembre 2014 Bonjour, Je suis Lectorino /lectorinette depuis la mi-septembre. J'ai commencé le 2ème module. J'aime beaucoup cette façon de travailler et faire travailler les élèves, mais cela me prend énormément de temps (environ 2h par semaine) et du coup je ne fais rien d'autre en lecture/ littérature... Est-ce réellement pertinent de ne rien faire d'autre? Quand je vois toutes les lectures (bien plus longues!) que je faisais avant, je me pose des questions... Ce qui me dérange le plus, c'est qu'il y a vraiment peu de lecture... par exemple, mes élèves connaissent presque par coeur l'épisode 1 du joueur de flute de Hamelin!
mab Posté(e) 13 novembre 2014 Posté(e) 13 novembre 2014 Pour ma part, j'alterne : j'ai commencé avec une lecture suivie d'un petit roman, puis le module 1 de Lectorino Lectorinette, puis quelques textes documentaires. En cette deuxième période, je ré-attaque avec un petit roman, puis je ferai le module 2 de Lectorino, et quelques documentaires si j'en ai le temps... histoire de varier les supports et de proposer certains soirs des lectures plus étoffées.
keyaga Posté(e) 3 janvier 2015 Posté(e) 3 janvier 2015 pour ma part, on a une lecture suivie ET lectorino; j'ai arrêté lectorino en milieu de période 2 et je reprends en janvier en sautant le module 3. Les élèves ont adoré le joueur de flûte, même ceux qui connaissaient le texte ont joué le jeu et se sont régalés. Que du bonheur! Je fais ça le mercredi matin, avec ensuite les Problème des Retz, qu'ils adorent aussi.
Eidostock Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 Keyaga, quel est ce livre de problèmes, de retz?
miss bubble Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 Je me permets ( j'adore cet ouvrage ) Eidostock : ici. On en parle dans le post suivant : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/312578-resolution-de-problemes-manuel/
Eidostock Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 Merci beaucoup. Je viens de passer commande de l'exemplaire pour le CE2.
keyaga Posté(e) 22 février 2015 Posté(e) 22 février 2015 j'arrive trop tard, oui c'est celui)là mais pour le niveau CE2 et franchement, je suis bien plus à l'aise pour aborder les pbmes, et même si ce n'est pas miraculeux je trouve que cela aide bp les élèves. Pour Lectorino j'ai fait la séquence sur la fiole à turbulon, les enfants ont adoré l'histoire, lire les dialogues et je leur fais faire des dessins aussi parfois. Cependant je trouve la démarche hyper lente et minutieuse et suivant l'ambiance de classe j'adapte. En tout cas pour le vocabulaire c'est très intéressant. Je compte faire Nasredin à la rentrée.
Avel Posté(e) 22 février 2015 Posté(e) 22 février 2015 Pour Lectorino j'ai fait la séquence sur la fiole à turbulon, les enfants ont adoré l'histoire, lire les dialogues et je leur fais faire des dessins aussi parfois. Cependant je trouve la démarche hyper lente et minutieuse et suivant l'ambiance de classe j'adapte. En tout cas pour le vocabulaire c'est très intéressant. Je vais commencer ce module la semaine prochaine. Il y a 9 séances prévues, sachant que personnellement, je coupe souvent une séance en deux. N'est-ce pas finalement trop long ? Les élèves ne se lassent pas ?
keyaga Posté(e) 23 février 2015 Posté(e) 23 février 2015 je fais les séances chaque mercredi matin et ils attendent ce moment pour avancer dans l'histoire!! Je ne fais pas systématiquement tous les exercices, notamment sur le vocabulaire. Je sais, du coup la méthode perd certainement de son intérêt, mais on court après le temps. par exemple il y a des exercices écrits pour revoir le voca, je les fais à l'oral ou sur ardoise.
Messages recommandés