Avel Posté(e) 22 février 2015 Posté(e) 22 février 2015 Pour Lectorino j'ai fait la séquence sur la fiole à turbulon, les enfants ont adoré l'histoire, lire les dialogues et je leur fais faire des dessins aussi parfois. Cependant je trouve la démarche hyper lente et minutieuse et suivant l'ambiance de classe j'adapte. En tout cas pour le vocabulaire c'est très intéressant. Je vais commencer ce module la semaine prochaine. Il y a 9 séances prévues, sachant que personnellement, je coupe souvent une séance en deux. N'est-ce pas finalement trop long ? Les élèves ne se lassent pas ?
keyaga Posté(e) 23 février 2015 Posté(e) 23 février 2015 je fais les séances chaque mercredi matin et ils attendent ce moment pour avancer dans l'histoire!! Je ne fais pas systématiquement tous les exercices, notamment sur le vocabulaire. Je sais, du coup la méthode perd certainement de son intérêt, mais on court après le temps. par exemple il y a des exercices écrits pour revoir le voca, je les fais à l'oral ou sur ardoise.
lpamphile Posté(e) 27 février 2015 Posté(e) 27 février 2015 J'avais pris quelques notes sur la présentation de l'ouvrage ici et j'ai également déposé mes fichiers Notebook des modules 1 et 2 pour ceux qui ont un TBI Si ça peut servir
Mayane*** Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 Je me tâte à investir pour l'an prochain, je devrais avoir un CE1 pur mais à 30 élèves!!!! C'est judicieux ou pas?.... Je ne parviens pas à feuilleter l'ouvrage sur le site de l'éditeur (site en maintenance...).
Eidostock Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 La méthode est vraiment très intéressante. Je l'utilise en CE2, en 1/2 groupe. Mais en CE1 et à 30, ce serait alors vraiment pour la fin de l'année...
hamster Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 Je me tâte à investir pour l'an prochain, je devrais avoir un CE1 pur mais à 30 élèves!!!! C'est judicieux ou pas?.... Je ne parviens pas à feuilleter l'ouvrage sur le site de l'éditeur (site en maintenance...). CE1 à 27 l'an dernier, j'ai fait 2 modules. Cette année, CE1 à 28, je n'ai pas fait. Je n'arrive pas à rentrer dedans. Lourd.
Mayane*** Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 Je me tâte à investir pour l'an prochain, je devrais avoir un CE1 pur mais à 30 élèves!!!! C'est judicieux ou pas?.... Je ne parviens pas à feuilleter l'ouvrage sur le site de l'éditeur (site en maintenance...). CE1 à 27 l'an dernier, j'ai fait 2 modules. Cette année, CE1 à 28, je n'ai pas fait. Je n'arrive pas à rentrer dedans. Lourd. Ok, merci beaucoup ! Du coup, je rebondis sur une classe de CE1 "nombreux"... des conseils en supports de lecture et étude de la langue? (je souhaite éviter au max les photocopies). En maths, ils auront un fichier. Côté organisation, je pense qu'il faut bosser en demi-groupe comme en double niveau non? un groupe moyens/faibles et un autre moyens/bons en alternant tout le temps? ou est-ce possible d'avoir tous les loulous attentifs lors des découvertes, manipulations, séances de calcul mental?....
hamster Posté(e) 5 avril 2015 Posté(e) 5 avril 2015 Je me tâte à investir pour l'an prochain, je devrais avoir un CE1 pur mais à 30 élèves!!!! C'est judicieux ou pas?.... Je ne parviens pas à feuilleter l'ouvrage sur le site de l'éditeur (site en maintenance...). CE1 à 27 l'an dernier, j'ai fait 2 modules. Cette année, CE1 à 28, je n'ai pas fait. Je n'arrive pas à rentrer dedans. Lourd. Ok, merci beaucoup ! Du coup, je rebondis sur une classe de CE1 "nombreux"... des conseils en supports de lecture et étude de la langue? (je souhaite éviter au max les photocopies). En maths, ils auront un fichier. Côté organisation, je pense qu'il faut bosser en demi-groupe comme en double niveau non? un groupe moyens/faibles et un autre moyens/bons en alternant tout le temps? ou est-ce possible d'avoir tous les loulous attentifs lors des découvertes, manipulations, séances de calcul mental?.... J'utilise Outils pour les maths (Magnard) Étude de la langue (Belin) Et pour l'an prochain, j'ai commandé La lavande et le serpolet (L’école) Je bosse en groupe complet puis je "lâche" lesbons pour m'occuper des autres. J'ai quand même des photocopies dans des bacs au fond pour les fiches en autonomie, pour ceux qui finissent plus tôt.
lpamphile Posté(e) 21 avril 2015 Posté(e) 21 avril 2015 Pour une classe avec un effectif chargé, je trouve qu'il y a trop d'oral dans la méthode, je ne conseille pas.
Melle Posté(e) 26 avril 2015 Posté(e) 26 avril 2015 Bonjour, je découvre cette méthode que je ne connaissais pas. A vous lire il y a du vocabulaire aussi dans cette méthode : cela suffit ou faites-vous une séance de vocabulaire à côté en plus?
cibout Posté(e) 27 avril 2015 Posté(e) 27 avril 2015 Bonjour, Le vocabulaire ne porte que sur les mots du texte (compréhension, mémorisation et réutilisation). Ce ne sont pas des séances qu'on peut zapper car elles sont importantes pour les enfants et on doit quand même faire d'autres séances à côté...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant