lpamphile Posté(e) 27 février 2015 Posté(e) 27 février 2015 J'avais pris quelques notes sur la présentation de l'ouvrage ici et j'ai également déposé mes fichiers Notebook des modules 1 et 2 pour ceux qui ont un TBI Si ça peut servir
Mayane*** Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 Je me tâte à investir pour l'an prochain, je devrais avoir un CE1 pur mais à 30 élèves!!!! C'est judicieux ou pas?.... Je ne parviens pas à feuilleter l'ouvrage sur le site de l'éditeur (site en maintenance...).
Eidostock Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 La méthode est vraiment très intéressante. Je l'utilise en CE2, en 1/2 groupe. Mais en CE1 et à 30, ce serait alors vraiment pour la fin de l'année...
hamster Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 Je me tâte à investir pour l'an prochain, je devrais avoir un CE1 pur mais à 30 élèves!!!! C'est judicieux ou pas?.... Je ne parviens pas à feuilleter l'ouvrage sur le site de l'éditeur (site en maintenance...). CE1 à 27 l'an dernier, j'ai fait 2 modules. Cette année, CE1 à 28, je n'ai pas fait. Je n'arrive pas à rentrer dedans. Lourd.
Mayane*** Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 Je me tâte à investir pour l'an prochain, je devrais avoir un CE1 pur mais à 30 élèves!!!! C'est judicieux ou pas?.... Je ne parviens pas à feuilleter l'ouvrage sur le site de l'éditeur (site en maintenance...). CE1 à 27 l'an dernier, j'ai fait 2 modules. Cette année, CE1 à 28, je n'ai pas fait. Je n'arrive pas à rentrer dedans. Lourd. Ok, merci beaucoup ! Du coup, je rebondis sur une classe de CE1 "nombreux"... des conseils en supports de lecture et étude de la langue? (je souhaite éviter au max les photocopies). En maths, ils auront un fichier. Côté organisation, je pense qu'il faut bosser en demi-groupe comme en double niveau non? un groupe moyens/faibles et un autre moyens/bons en alternant tout le temps? ou est-ce possible d'avoir tous les loulous attentifs lors des découvertes, manipulations, séances de calcul mental?....
hamster Posté(e) 5 avril 2015 Posté(e) 5 avril 2015 Je me tâte à investir pour l'an prochain, je devrais avoir un CE1 pur mais à 30 élèves!!!! C'est judicieux ou pas?.... Je ne parviens pas à feuilleter l'ouvrage sur le site de l'éditeur (site en maintenance...). CE1 à 27 l'an dernier, j'ai fait 2 modules. Cette année, CE1 à 28, je n'ai pas fait. Je n'arrive pas à rentrer dedans. Lourd. Ok, merci beaucoup ! Du coup, je rebondis sur une classe de CE1 "nombreux"... des conseils en supports de lecture et étude de la langue? (je souhaite éviter au max les photocopies). En maths, ils auront un fichier. Côté organisation, je pense qu'il faut bosser en demi-groupe comme en double niveau non? un groupe moyens/faibles et un autre moyens/bons en alternant tout le temps? ou est-ce possible d'avoir tous les loulous attentifs lors des découvertes, manipulations, séances de calcul mental?.... J'utilise Outils pour les maths (Magnard) Étude de la langue (Belin) Et pour l'an prochain, j'ai commandé La lavande et le serpolet (L’école) Je bosse en groupe complet puis je "lâche" lesbons pour m'occuper des autres. J'ai quand même des photocopies dans des bacs au fond pour les fiches en autonomie, pour ceux qui finissent plus tôt.
lpamphile Posté(e) 21 avril 2015 Posté(e) 21 avril 2015 Pour une classe avec un effectif chargé, je trouve qu'il y a trop d'oral dans la méthode, je ne conseille pas.
Melle Posté(e) 26 avril 2015 Posté(e) 26 avril 2015 Bonjour, je découvre cette méthode que je ne connaissais pas. A vous lire il y a du vocabulaire aussi dans cette méthode : cela suffit ou faites-vous une séance de vocabulaire à côté en plus?
cibout Posté(e) 27 avril 2015 Posté(e) 27 avril 2015 Bonjour, Le vocabulaire ne porte que sur les mots du texte (compréhension, mémorisation et réutilisation). Ce ne sont pas des séances qu'on peut zapper car elles sont importantes pour les enfants et on doit quand même faire d'autres séances à côté...
Rounou02 Posté(e) 14 mai 2015 Posté(e) 14 mai 2015 Côté organisation, je pense qu'il faut bosser en demi-groupe comme en double niveau non? un groupe moyens/faibles et un autre moyens/bons en alternant tout le temps? ou est-ce possible d'avoir tous les loulous attentifs lors des découvertes, manipulations, séances de calcul mental?.... j'ai la même réflexion que toi . J'ai cette année un ce2-cm1-cm2 et ce2 pour la rentrée. Ce que j'aime dans le triple niveau c'est qu'on bosse en petits groupes et que l'on sait exactement où en sont tous les élèves à la fin de la séance, qu'on a pu les rendre tous attentifs et les faire tous participer. Avec un simple niveau, on a tendance à se faciliter la tâche et travailler avec tout le monde. Mais je me demande si le bénéfice est le même pour les élèves : il y en a toujours un ou deux qui attendra que l'autre réponde à sa place et se fera oublier. Quelqu'un procède-t-il en petit groupe? Et des groupes hétérogènes ne seraient-ils pas plus judicieux pour des débats plus riches?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant