Aller au contenu

Le congé de Présence Parentale


Kikie

Messages recommandés

Oui, comme tu dis, ce n'est pas évident. Je trouve aussi un peu dommage de prendre tous les mercredis sauf si ça m'est finalement favorable...
D'après ce que je lis dans les textes, la retenue sur salaire (en cas de grève notamment) doit se faire sur le salaire proratisé normalement et c'est ce que j'ai déjà constaté par le passé (mais pas récent)... donc je pense que je vais "jouer", je verrais bien si je suis gagnante ou non... Je vous dirai!
Merci encore de tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

petite frayeur pour moi, la demande des temps partiels vient tout juste de passer, et là je reçois un courrier du service DIRH, 

me précisant bien que si je reprends un congé de présence parentale, le certificat devra bien préciser la maladie de Lenny et la 

nécessité d'une présence soutenue d'un parent et de soins contraignants. Je ressens ce courrier comme une possibilité de me refuser 

le congé de présence parentale si le cas ne leur convient pas ......

les autres certificats médicaux précisaient juste que "l'état de santé de mon fils  nécessite ma présence  à ses côtés" et c'est tout.

je me fais peut-être des idées ... comment vous vous ressentez ce courrier ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, rolilii a dit :

bonjour à tous

petite frayeur pour moi, la demande des temps partiels vient tout juste de passer, et là je reçois un courrier du service DIRH, 

me précisant bien que si je reprends un congé de présence parentale, le certificat devra bien préciser la maladie de Lenny et la 

nécessité d'une présence soutenue d'un parent et de soins contraignants. Je ressens ce courrier comme une possibilité de me refuser 

le congé de présence parentale si le cas ne leur convient pas ......

les autres certificats médicaux précisaient juste que "l'état de santé de mon fils  nécessite ma présence  à ses côtés" et c'est tout.

je me fais peut-être des idées ... comment vous vous ressentez ce courrier ?

Merci pour vos réponses

Bonjour,

le CPP ne peut pas être refusé par l'employeur, mais il demande (parfois) à ce que le certificat médical soit fait dans  les règles de l'art ! Il doit donc y être écrit ce que tu as souligné, hormis le nom de la maladie qui relève il me semble du secret médical, et la date de début et le temps de cpp prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début on me demandait un certificat basique et maintenant, ils demandent effectivement un truc plus complet qu'avant.

nom de l'enfant (date de naissance?) date debut, durée, "soins contraignants nécessitant la présence du parent"

 

Mais avec ça ça passe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos réponses, pour le prochain certificat médical, je demanderai donc qu'il modifie pour cette expression

"soins contraignants nécessitant la présence d'un parent"

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles. J'ai finalement opté pour le CCP et j'en ai informé mon syndicat en leur envoyant le texte juridique du forum. Mon syndicat a appelé directement la DRH pour être sûr que je sois bien payée pendant les vacances et les weekends. Ce qui a été le cas. J'envoyais chaque mois le papier de la CAF à ma gestionnaire qui me le remplissait avec le nombre de jours pris.

Comme quoi il faut vraiment insiser et ne pas hésiter à faire intervenir les syndicats.

UN GRAND MERCI à toutes celles qui ont transmis leur expériences sans elles, je n'aurais pas su mes droits.

pour info, je suis dans le Puy de dôme.

 

Le 22/12/2015 à 14:57, stephanieclaire a dit :

Bonjour,

Je serai à la rentrée en CPP et idem que boucled'or, on m'a dit: pas de rémunération. Du coup j'envisageais de prendre un congé parental si pas de financement de la CAF.

J'ai regardé le décret sur légifrance et c'est juste indiqué pas de rénumération et Ne parle pas des jours ouvrés. Les gestionnaires doivent se baser sur ces mots "pas de rénumération";

Le doc mis sur le forum semble être extrait d'un ouvrage juridique si quelqu'un a la référence... Je continue à chercher une référence officielle ou le mode de calcul de la rénumération est expliquée.

Je suis dans le 63.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour, tu as raison, ça vaut le coup d'insister et merci à ce forum d'exister pour faire connaître nos droits!

Ici j'ai envoyé via Iprof le courrier à ma gestionnaire (qui au téléphone n'avait vraiment pas envie que je la dérange une nouvelle fois) il y a 8 jours maintenant, comme je n'ai eu aucun retour de mail, je lui ai envoyé la version papier, j'ai aussi informé ma directrice et mon inspectrice...
avez-vous eu un retour quelconque?
J'ai pris RDV à la CAF pour déposer directement les papiers histoire qu'il ne manque rien, car ils sont en train de traiter les dossiers de fin février.....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle Stéphanieclaire :)

 

je recois des arrêtés de cpp assez rapidement une fois l'envoi du certificat médical.

on a failli ne pas récupérer le certificat medical avec notre neuropediatre qui a pris plus de un mois avant de le remplir. La gestionnaire a appelé 4-5 fois pour demander des nouvelles et dire que si rien d'ici fin avril, il faudrait reprendre le boulot en mai pour mon zhom. Ouf, certificat reçu enfin la semaine dernière. (Envoyé debut mars...) Le dossier est donc à jour pour 6 mois.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi, je me suis faite avoir d'un mois.
Je pensais que le cpp était de date à date, et finalement c'est par mois entier que la caf compte.
J'ai commencé mon cpp le 30/11, donc pris une seul jour sur novembre, ils me comptent tout novembre, et je dois le renouveler plus tôt que prévu.

Si j'avais su (ou vérifié), j'aurais pris un jour enfant malade le 30/11 et fait débuter le cpp le 1/12.

Pas grave car je n'aurai pas besoin de la totalité du cpp, mais il faut que je cours maintenant pour le faire renouveler, alors que je pensais avoir encore un mois.:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Juperlau2 a dit :

Ah! il va falloir que je vois ça alors, car mon doc a mis une durée de deux mois mais à cheval sur 3 mois...

 

Surtout que ce n'est pas très clair dans les textes (du moins celui que j'ai zieuté sur Légifrance). Ils parlent de début de période sans précision, sauf en cas de demande urgente, auquel cas, le cpp débute à la date de la demande.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...