Aller au contenu

Le congé de Présence Parentale


Kikie

Messages recommandés

pffffffffffff!!! ça n'est vraiment pas simple leur truc!!!! Je poserai la question à la CAF lors de mon RDV....
De toute façon, je ne peux pas faire commencer mon congé avant la date d'opération de ma miss pour que ça tombe en début de mois....!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, flore49 a dit :

Surtout que ce n'est pas très clair dans les textes (du moins celui que j'ai zieuté sur Légifrance). Ils parlent de début de période sans précision, sauf en cas de demande urgente, auquel cas, le cpp débute à la date de la demande.
 

Attention, il faut différencier CPP et AJPP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, blabiboune a dit :

Attention, il faut différencier CPP et AJPP !

Ah vi, c'est vrai. Suis-je bécasse !

Et là c'est très clair...

"AJPP est due à compter du 1er jour du mois civil au cours duquel est déposée votre demande. "

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je reviens de la CAF où j'avais pris RDV pour déposer mon dossier de demande d'AJPP, c'était nickel, je n'ai pas attendu du tout, la personne qui m'a reçu a vérifié mon formulaire, s'est renseignée pour l'histoire des 2 mois mis par mon médecin, à cheval sur 3 mois, pas de soucis, m'a dit que je pouvais faire signer les dates prises par mon IEN et non l'IA (j'y passerai, ça ira plus vite) bref en 5 minutes c'était plié!
il faut dire que j'ai eu de la chance, sans le savoir j'ai pris RDV dans le SEUL centre CAF de ma région qui traite les dossiers de CPP!!!!
Bref, une bonne chose de réglée!

Et sur IProf, apparaissent tous les jours de CPP que j'ai demandé, nickel!
Y a plus qu'à....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J aurais besoin de vos lumières. ...

Mon fils a un TED. Il a 11 ans et il est entré cette année en 6ieme. Ça a été une année très prenante car l avis de la maîtresse de cm2 n était pas favorable au passage en 6ieme normale mais j ai voulu qu il tente sa chance.  Ça a été une vraie réussite et en cela je suis vraiment la plus heureuse des mamans!!!!!

Tout cela ne s est pas fait simplement pour autant, mon fils a beaucoup de prises en charge et le travail scolaire prend entre 1h et 2 h chaque soir; comme il n est pas autonome, je dois m y consacrer également.

J avais opté pour deux jours libérés par semaine dans le cadre de l ajpp.

Malgré cet aménagement je me retrouve en burn out...je suis en arrêt depuis une semaine. Je ne suis pas parvenue à gérer les journées de travail fatigantes, le suivi de mon fils chaque soir et encore derrière les preps pour le lendemain, la pression que je me mets pour être partout, la peur que mon fils ne réussisse pas...sans compter tout un tas de choses que je ne développe pas ici mais qui font que la mule est beaucoup trop chargée comme on dit!!!! ( c est moi la mule ! !!!)...je vais mal depuis octobre, c est dire comme c est venu vite!!!!

Bref j arrêté la le roman de ma vie et en viens à ma question !!!!

Je cherche une solution  pour l an prochain. De toute évidence je ne peux pas consacrer le même temps ni apporter la même qualité d accompagnement à mon fils même à mi temps. 

Je me demande donc si je peux prétendre à l ajpp à temps plein. En effet mon fils n aura pas de soin chaque jour, je veux dire au niveau de professionnels. Est ce que vous pensez que je peux avoir tout de même droit à cette modalité ? 

Qui décide du temps accordé à la mère pour s'occuper de son enfant? 

Merci pour vos réponses! !!

A bientôt

Fafa

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été en cpp à temps plein alors que ma fille n'avait pas de prise en charge tous les jours.

tu peux tout à fait demander à etre en cpp à temps plein. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Merci pour ta réponse.  Comment cela se passe t il alors? Je dois tout de même demander un certificat médical non?

J ai une autre question: A temps plein touche t on le sft et l' allocation de l EN pour enfant ayant un handicap? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même certificat, calendrier à remplir. Si tout va bien tu es payée les weekend et vacances par l'ia.

Et oui sft et aide IA.

tu perçois sans doute en plus déjà l'AEEH. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je reçois l Aeeh et des compléments qui sauteront au profit de l Ajpp.

En relisant le post j ai vu que certains avaient eu l obligation de mettre " soin contraignant " sur le papier pour l IA;

c 'est pas le  cas de mon fils...ça me fait un peu culpabiliser (comme d'hab! C est ma spécialité ! ) et je me demande si ça ne risque pas de me. poser problème....des cas similaires parmis vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une formulation type, mille cas différents ... Il ne faut pas culpabiliser et prendre ce qui peut faciliter un quotidien compliqué. Si le médecin a bien voulu te faire un certificat médical, c'est qu'il juge que c'est justifié !

Pour le sft, si je ne me trompe pas, il est au prorata du salaire.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision tout de même ... Nous ne sommes pas des wonderwomen ! Tâchons d'être des mères présentes et aimantes, la super maitresse attendra ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est toi qui décide des jours que tu souhaites prendre, le médecin ne décide que du fait que tu puisses bénéficier du congé.
A l'IA ils ne décident de rien, ils se contentent de calculer ton salaire du mois en fonction des jours pris en CPP.

C'est au niveau de la demande d'AJPP à la CAF lorsqu'ils envoient le certificat médical détaillé de 2 pages au médecin de la sécu que ça pourrait éventuellement coincer sur la "validité", je ne sais pas s'il arrive que ce soit refusé....?
Et je ne pense pas qu'ils se prononce sur le nombre de jours pris, d'autant plus que le nombre de jours est limité (par mois et sur 3 ans si je ne me trompe pas...)


Pour mon cas qui n'a pas de caractère vrai de gravité je trouve (enfin, comparé à d'autres pathologies, c'est toujours relatif), l'assistante sociale de l'hôpital m'a dit qu'ils  avaient déjà fait des demandes dans ce cas et que ça avait toujours été accepté...

Entièrement d'accord avec Blabiboune, la famille d'abord, le boulot après....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...