Aller au contenu

Ca n'arrive qu'aux remplaçants :-)


GoussZIL

Messages recommandés

Goellette, oui le remplacement pour arrêt maladie sera suivi du remplacement congé mater. Par contre, lorsque je pose ces questions c'est pour mon amie car c'est elle qui est sur ce remplacement.

Ce n'est pas évident car, hier, elle a du demander les programmations des 3 écoles dans lesquelles elle assure le remplacement des directeurs car elle doutait du fait que faisant sciences et géo dans les 3 classes (2 CM2 et 1 CM1), les programmations de l'enseignante étaient identiques!!!! Et elle s'est aperçue qu'aucun directeur n'avait mis son nez dans les programmations de cette enseignante car elles ne correspondent pas à celles de cycle 3 des écoles!!!

Donc, les directeurs lui ont donné carte blanche pour refaire ces programmations pour la période allant jusqu'aux vacances de février...

Mea culpa, mais comme tu parles à la fois de ton amie et de ta situation personnelle, j'ai mélangé les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goellette, oui le remplacement pour arrêt maladie sera suivi du remplacement congé mater. Par contre, lorsque je pose ces questions c'est pour mon amie car c'est elle qui est sur ce remplacement.

Ce n'est pas évident car, hier, elle a du demander les programmations des 3 écoles dans lesquelles elle assure le remplacement des directeurs car elle doutait du fait que faisant sciences et géo dans les 3 classes (2 CM2 et 1 CM1), les programmations de l'enseignante étaient identiques!!!! Et elle s'est aperçue qu'aucun directeur n'avait mis son nez dans les programmations de cette enseignante car elles ne correspondent pas à celles de cycle 3 des écoles!!!

Donc, les directeurs lui ont donné carte blanche pour refaire ces programmations pour la période allant jusqu'aux vacances de février...

D'un autre coté, ce n'est pas au directeur de valider les programmations de cycle, cela se fait en Conseil de Cycle ou en Conseil de Maitres. Et il y a des écoles où il n'y a aucune programmation commune, chacun fait ce qu'il veut. De toute façon, ton amie a la classe 4 mois, elle fait comme elle a envie pendant ces 4 mois, du moment qu'elle traite une partie des programmes. La titulaire du poste s'adaptera quand elle reviendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis brigade affectée à un remplacement long jusqu'à fin février.

Tout se passe très bien avec les élèves mais des mères d'élèves sont allées dire à ma directrice que j'étais une remplaçante qui partait bientôt.

Ma directrice veut à tout prix me garder après fin janvier et souhaite que les parents fassent pression auprès de l'IEN pour que je reste. J'adore ce poste et je suis prête à renoncer aux ISSR pour le garder mais je ne veux pas non plus faire un coup bas à la collègue qui en est titulaire (nouvelle jamais vue sur l'école).

Surtout, je suis gênée par cette fuite car je n'ai jamais dit que j'étais remplaçante et je suis là depuis la rentrée. On avait décidé avec toute l'équipe de l'école de ne pas le dire...

Ma dirlo me dit que la fuite vient sans doute d'une mère instit très désagréable qui n'a pas apprécié que je dise à la réunion de rentrée que la dynamique de groupe n'était pas bonne et que le groupe devait mûrir. Elle m'avait attaqué frontalement pendant la réunion en me disant que j'en réclamais beaucoup trop à son fils et qu'il était trop jeune. Elle stimule à fond son gamin à la maison mais il est imbu de lui-même en classe, irrespectueux des consignes et bavard....

Elle ne faisait cependant pas partie du groupe qui est allé voir ma dirlo...

Je ne sais pas comment me positionner par rapport à cette histoire. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu restes jusque février ou alors tu pars bientôt pour être remplacée par quelqu'un d'autre (valse des remplaçants!!!) ?Ta directrice devrait peut-être voir avec l'inspection pour demander à te garder si le remplacement se prolonge. En ce qui concerne les fuites, je n'ai pas vraiment de conseils.

En ce qui concerne la situation de mon amie, je tiens à préciser que je disais que le directeur (pas du tout supérieur hiérarchique de ses collègues et donc de sa décharge) est supposé par bon nombre d'IEN être "responsable" du travail de sa décharge. Perso, lorsque j'ai eu ma décharge, elle a pris les programmations de cycle 3 pour ses matières, a fait sa programmation annuelle et me l'a soumise pour "validation". Je n'ai jamais mis le nez dans ses cahiers car je savais qu'elle suivait les programmations de l'école.

Ici, le problème soulevé par mon amie ne vient pas d'un manque de programmations de cycles mais du fait que la décharge a "uniformisé" sa programmation de sciences et de géographie pour les 3 classes (dans 3 écoles) sans tenir compte des programmations de cycle 3 de ces différentes écoles. Elle n'a montré aucune de ses programmations aux directeurs.

Mon amie étant inspectable, elle ne veut pas pâtir de ce que cette enseignante a fait... Depuis ce matin, elle planche sur de nouvelles programmations pour toute l'année (car elle a ouï dire que cette enseignante étant souvent en arrêt pourrait prolonger son arrêt maternité...).

Tout comme Huyga 42, ces 3 directeurs souhaiteraient que mon amie reste toute l'année mais si la titulaire revient fin février alors mon amie devra lui laisser la place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu restes jusque février ou alors tu pars bientôt pour être remplacée par quelqu'un d'autre (valse des remplaçants!!!) ?Ta directrice devrait peut-être voir avec l'inspection pour demander à te garder si le remplacement se prolonge. En ce qui concerne les fuites, je n'ai pas vraiment de conseils.

En ce qui concerne la situation de mon amie, je tiens à préciser que je disais que le directeur (pas du tout supérieur hiérarchique de ses collègues et donc de sa décharge) est supposé par bon nombre d'IEN être "responsable" du travail de sa décharge. Perso, lorsque j'ai eu ma décharge, elle a pris les programmations de cycle 3 pour ses matières, a fait sa programmation annuelle et me l'a soumise pour "validation". Je n'ai jamais mis le nez dans ses cahiers car je savais qu'elle suivait les programmations de l'école.

Ici, le problème soulevé par mon amie ne vient pas d'un manque de programmations de cycles mais du fait que la décharge a "uniformisé" sa programmation de sciences et de géographie pour les 3 classes (dans 3 écoles) sans tenir compte des programmations de cycle 3 de ces différentes écoles. Elle n'a montré aucune de ses programmations aux directeurs.

Mon amie étant inspectable, elle ne veut pas pâtir de ce que cette enseignante a fait... Depuis ce matin, elle planche sur de nouvelles programmations pour toute l'année (car elle a ouï dire que cette enseignante étant souvent en arrêt pourrait prolonger son arrêt maternité...).

Tout comme Huyga 42, ces 3 directeurs souhaiteraient que mon amie reste toute l'année mais si la titulaire revient fin février alors mon amie devra lui laisser la place...

Je suis nommée sur le poste jusqu'à fin février (fin du congé mat). C'est le meilleur poste que j'ai jamais eu jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis brigade affectée à un remplacement long jusqu'à fin février.

Tout se passe très bien avec les élèves mais des mères d'élèves sont allées dire à ma directrice que j'étais une remplaçante qui partait bientôt.

Ma directrice veut à tout prix me garder après fin janvier et souhaite que les parents fassent pression auprès de l'IEN pour que je reste. J'adore ce poste et je suis prête à renoncer aux ISSR pour le garder mais je ne veux pas non plus faire un coup bas à la collègue qui en est titulaire (nouvelle jamais vue sur l'école).

Surtout, je suis gênée par cette fuite car je n'ai jamais dit que j'étais remplaçante et je suis là depuis la rentrée. On avait décidé avec toute l'équipe de l'école de ne pas le dire...

Ma dirlo me dit que la fuite vient sans doute d'une mère instit très désagréable qui n'a pas apprécié que je dise à la réunion de rentrée que la dynamique de groupe n'était pas bonne et que le groupe devait mûrir. Elle m'avait attaqué frontalement pendant la réunion en me disant que j'en réclamais beaucoup trop à son fils et qu'il était trop jeune. Elle stimule à fond son gamin à la maison mais il est imbu de lui-même en classe, irrespectueux des consignes et bavard....

Elle ne faisait cependant pas partie du groupe qui est allé voir ma dirlo...

Je ne sais pas comment me positionner par rapport à cette histoire. Qu'en pensez-vous?

Les parents sont comme les gamins, ils n'aiment pas le changement. Ils ne connaissent même pas la nouvelle instit...

Je pense bien que tu as envie de rester sur le poste mais si tu t'attendais à reprendre dans une école et qu'on te dise "ah ben non, finalement, on laisse le zil et tu fais les remplacements à sa place..."

Ta position c'est que tu es remplaçante, tu remplaces et tu t'assureras que la transition se fera avec Mme machin que tu l'informes régulièrement du travail de la classe et qu'elle reprendra là où vous vous êtes arrêtés, blablabla.

Tu fais passer le mot à quelques parents bavards.

Ensuite, la mère désagréable, tu laisses passer. Elle a été indiscrète (si c'est elle) mais pour l'instant, à part être chiante, elle n'a pas été trop loin.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut être très prudent mais transparent. Je ne comprends pas pourquoi vous avez décidé avec tes collègues de ne pas dire que tu es remplaçante. Il faut faire rentrer dans toutes les têtes (parents et collègues) que les remplaçants sont des PE comme les autres avec une fonction particulière.

Quant à la mère désagréable, discuter en réunion de rentrée des problèmes particuliers de son enfant est inadmissible. Venant d'une collègue, c'est carrément un manque de professionalisme mais je comprends que si la classe te plaît, tu n'aies pas mis les pieds dans le plat. Inutile non plus de se la mettre à dos.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......Mais ce que je lis me fait halluciner, c'est pire que tout ce que j'ai jamais vécu.......en général, je trouve que nous sommes les bienvenus dans les écoles où nous faisons des remplacements mais assez souvent beaucoup moins bien dans nos écoles de rattachement. Nul n'est prophète en son pays. Perso dans mon école, sur 8 classes, et donc 8 enseignants, une seule collègue m'accepte avec grand plaisir dans sa classe, car cela lui permet de bosser en demi groupe avec les autres.Eh bien je me dis que c'est tant pis pour les autres. Y'en a même un à qui j'avais demandé avec mon plus beau sourire cogate " ça te dérange si je viens travailler dans la classe avec toi ? et qui m'a répondu ( mais sans le sourire): oui....... ça me dérange !......... :chris:

bon, ben au moins c'était clair

C'est le paradoxe, on nous regarde comme des fumistes, mais on ne nous juge pas dignes de nous confier un quelconque travail..............ah! la nature humaine.

Au bout d'un moment ça glisse...........

Depuis que je suis ZIL, mon modèle, c'est Barbapa......... et comme lui j'essaie de m'adapter à toutes les situations.......

tiens en parlant de ça je fais comment pour intégrer une image à mon profil?

je ne pense pas que ça soit lié au statut de BD mais tout simplement au fait que pour un instit il est parfois très désagréable d'avoir un collègue dans sa classe, car être jugé par ses pairs n'est jamais très évident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et demander l'avis à cette collègue sur ce qu'elle aimerait en reprenant sa classe? meme si elle est nouvelle dans l'école elle a peut etre envie d'y venir.ou alors elle peut accepter de prendre ton poste de brigade pour que tu gardes la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et demander l'avis à cette collègue sur ce qu'elle aimerait en reprenant sa classe? meme si elle est nouvelle dans l'école elle a peut etre envie d'y venir.ou alors elle peut accepter de prendre ton poste de brigade pour que tu gardes la classe.

Je crois que le poste lui plaît mais mes collègues, les parents et mes élèves ont vraiment envie de me garder....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et demander l'avis à cette collègue sur ce qu'elle aimerait en reprenant sa classe? meme si elle est nouvelle dans l'école elle a peut etre envie d'y venir.ou alors elle peut accepter de prendre ton poste de brigade pour que tu gardes la classe.

Je crois que le poste lui plaît mais mes collègues, les parents et mes élèves ont vraiment envie de me garder....

Ne le prends pas mal mais fais très attention à ne pas rentrer dans ce jeu. Les moyens de remplacement ne sont pas attribués par les collègues, les parents et encore moins les élèves. Ce genre de demande peut aussi parfois se retourner contre les TR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Nola vient de le dire, pour moi, tu marches sur des oeufs. Que tes collègues, parents d'élèves et élèves aient envie de te "garder", c'est plutôt chouette, mais cela ne peut pas se faire (selon moi) au détriment d'une autre personne (je veux dire par là que lorsqu'on dit "on préfère garder untel", ce qui est en filigrane, c'est quand même qu'on ne veut pas de l'autre...). Par contre, si tu as envie de t'installer dans cette école, tu peux peut-être demander un poste au prochain mouvement (s'il y en a)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...