leene Posté(e) 11 février 2013 Partager Posté(e) 11 février 2013 Il me semble avoir lu sur un post qu'une mairie envisageait de les enlever des classes de ms gs une collègue disait que dans sa commune, le maire voulait faire faire les 45 min de périsco le midi (suite à la pause méridienne) par les atsem et les enlever des classes de MS et GS les après midi .... mais c'est un progrès la refondation .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
JBB Posté(e) 11 février 2013 Partager Posté(e) 11 février 2013 Il me semble avoir lu sur un post qu'une mairie envisageait de les enlever des classes de ms gs une collègue disait que dans sa commune, le maire voulait faire faire les 45 min de périsco le midi (suite à la pause méridienne) par les atsem et les enlever des classes de MS et GS les après midi .... mais c'est un progrès la refondation .... Dans le dernier numéro d'ACTEURS SNUIPP 73 : Réforme des rythmes scolaires • 4,5 jours travaillés dont le mercredi ma n • 5 h 30 maximum par jour • 3 h 30 maximum par demi-journée • 1 h 30 minimum de pause méridienne • Possibilité de déroga on pour le samedi ma- n à la place du mercredi ma n. En Savoie Le DASEN préconise plusieurs scénarios aux communes : • des journées de 5 h 15 (3 h le ma n et 2 h 15 l’après-midi) et 3 h le mercredi • ou certaines ma nées à 3 h 30 et des après-midi variant de 1 h à 2 h • un allongement de la pause méridienne jusqu’à 14 h 30 • 4 h d’ac vités éduca ves par semaine placées de préférence de 13 h 30 à 14 h 30, voire essaimées entre début de ma née, début et/ ou fi n d’après-midi (entre 30, 45 et 60 mn) • mardi libéré de 15 h 30 à 17 h 30 pour les anima ons pédagogiques des enseignants Et pour les écoles privées ? Le DASEN le confi rme : les écoles privées ne sont pas concernées par ce disposi f et feront comme elles le veulent, tout en étant «incitées» à passer à 4,5 jours ! Sans commentaires... JBB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zephy Posté(e) 11 février 2013 Partager Posté(e) 11 février 2013 C'est bien des durées qui varient selon le jour. Comme ça ça va être sympa d'organiser les temps partiels... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Oblivion Posté(e) 11 février 2013 Partager Posté(e) 11 février 2013 C'est ce qui se profile chez nous: 4h30 d'enseignement le vendredi; ou comment charger les autres jours; super équilibre! Sans parler en effet de l'organisation des temps partiels et de celles des enseignants sur plusieurs postes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laumaz Posté(e) 12 février 2013 Partager Posté(e) 12 février 2013 Dans les petites communes,le maire va peut être prendre en compte les suggestions des enseignants et conseils d école....j ai dit peut être,car il y aura qd même la décision du DASEN et le pb des postes fractionnés.. Mais dans les grandes villes,quid du pouvoir ,ou du moins de l avis des enseignants et/ou conseil d école? C est le DASEN qui décidera point barre Nous avons conseil d école en rentrant des vacances de février,faut il exposer aux parents les différentes possibilités? Auront ils leur mot a dire? Et nous? Pour le moment notre mairie a indiqué "on verra en 2014".... Sauf si changement bien suuuuuuur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 12 février 2013 Partager Posté(e) 12 février 2013 Tiens, à propos de nouveaux rythmes, je viens d'apprendre qu'une des rares écoles de par chez moi qui organise le soutien le mercredi, par choix de l'équipe, est aujourd'hui ...fermée ! Ça veut tout dire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
JBB Posté(e) 12 février 2013 Partager Posté(e) 12 février 2013 Tiens, à propos de nouveaux rythmes, je viens d'apprendre qu'une des rares écoles de par chez moi qui organise le soutien le mercredi, par choix de l'équipe, est aujourd'hui ...fermée ! Ça veut tout dire ! On discutait des RASED, il y a peu ... Jette un coup d'oeil sur cet article du Café pédagogique d'aujourd'hui : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/12022013Article634962490605977474.aspx D'ici que ce "rapport" de Terra Nova soit repris dans la "réforme" des RASED.... Tu noteras qu'on retrouve F Chérèque dans les instances dirigeantes de Terra Nova... Je dois vraiment avoir mauvais esprit... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lapuce06 Posté(e) 12 février 2013 Partager Posté(e) 12 février 2013 Dans les petites communes,le maire va peut être prendre en compte les suggestions des enseignants et conseils d école....j ai dit peut être,car il y aura qd même la décision du DASEN et le pb des postes fractionnés.. Mais dans les grandes villes,quid du pouvoir ,ou du moins de l avis des enseignants et/ou conseil d école? C'est le DASEN qui décidera point barre Nous avons conseil d école en rentrant des vacances de février,faut il exposer aux parents les différentes possibilités? Auront ils leur mot a dire? Et nous? Pour le moment notre mairie a indiqué "on verra en 2014".... Sauf si changement bien suuuuuuur Attention: - le maire décide si la réforme se fait en sept 2013 ou 2014 - le DASEN, lui, décide des horaires! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Freepaille Posté(e) 12 février 2013 Partager Posté(e) 12 février 2013 Dans les petites communes,le maire va peut être prendre en compte les suggestions des enseignants et conseils d école....j ai dit peut être,car il y aura qd même la décision du DASEN et le pb des postes fractionnés.. Mais dans les grandes villes,quid du pouvoir ,ou du moins de l avis des enseignants et/ou conseil d école? C'est le DASEN qui décidera point barre Nous avons conseil d école en rentrant des vacances de février,faut il exposer aux parents les différentes possibilités? Auront ils leur mot a dire? Et nous? Pour le moment notre mairie a indiqué "on verra en 2014".... Sauf si changement bien suuuuuuur Attention: - le maire décide si la réforme se fait en sept 2013 ou 2014 - le DASEN, lui, décide des horaires! Plus précisément, le DASEN valide les horaires proposés par le maire (et ce avec ou sans concertation avec les conseils d'école...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Veronika2 Posté(e) 12 février 2013 Partager Posté(e) 12 février 2013 2h45 de cours le matin et 2h30 l'AM... pas tip top. Moi j'apprécierais de travailler 3h30 le matin et d'en faire moins les AM où les élèves sont bien excités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
k-rolette Posté(e) 12 février 2013 Partager Posté(e) 12 février 2013 2h45 de cours le matin et 2h30 l'AM... pas tip top. Moi j'apprécierais de travailler 3h30 le matin et d'en faire moins les AM où les élèves sont bien excités. Je serais même partante pour 4 heures le matin, coupées par une récré de 20 minutes, et 1h30 ou 1h45 l'après-midi sans récré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aspidistra Posté(e) 12 février 2013 Partager Posté(e) 12 février 2013 tout pareil krolette, bon 4 h n'étant pas possible je vais tenter de faire passer le 3h30 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés