Aller au contenu

PES au bord de la démission


Sushikat

Messages recommandés

Bonsoir!

Je comprends totalement les positions des uns et des autres et je compatis.... Cela peut être une terrible souffrance....

Cependant, la meilleure alternative lorsqu'on est dans l'avion ( et y entrer permet de mieux le "détourner" )c'est de s'occuper des passagers plutôt que du personnel "responsable".

Mes passagers dans mon avion à moi, ce sont mes 35 élèves de la GS au Ce2, et croyez-moi, c'est le paradis!

C'est dur, je sors rarement avant 19H00, il m'est arrivée de quitter l'école à 21H00 et c'est ainsi....

La contrepartie c'est de les voir venir à l'école avec un immense sourire, c'est de partager avec eux des moments inoubliables.

Bref, je tente de considérer les pleins et pas les vides. Pourtant, comme vous , j'entends les autres dénigrer mon statut, me répéter que j'ai de la chance d'avoir des vacances (alors que les 3/4 sont encore et toujours pour la classe).

J'en passe...

Surtout, j'essaie d'observer avec perspective...

Et quand j'en ai R-L-Bol, j'oublie tout même s'il y a classe le lendemain.

Relativisons.

On n'aura jamais tout ce qu'on veut, on a déjà la chance d'avoir un boulot et de pouvoir s'appliquer pour bien le faire; les enfants seront toujours notre reconnaissance. Restons humbles.

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je comprends totalement les positions des uns et des autres et je compatis.... Cela peut être une terrible souffrance....

Cependant, la meilleure alternative lorsqu'on est dans l'avion ( et y entrer permet de mieux le "détourner" )c'est de s'occuper des passagers plutôt que du personnel "responsable".

Mes passagers dans mon avion à moi, ce sont mes 35 élèves de la GS au Ce2, et croyez-moi, c'est le paradis!

C'est dur, je sors rarement avant 19H00, il m'est arrivée de quitter l'école à 21H00 et c'est ainsi....

La contrepartie c'est de les voir venir à l'école avec un immense sourire, c'est de partager avec eux des moments inoubliables.

Bref, je tente de considérer les pleins et pas les vides. Pourtant, comme vous , j'entends les autres dénigrer mon statut, me répéter que j'ai de la chance d'avoir des vacances (alors que les 3/4 sont encore et toujours pour la classe).

J'en passe...

Surtout, j'essaie d'observer avec perspective...

Et quand j'en ai R-L-Bol, j'oublie tout même s'il y a classe le lendemain.

Relativisons.

On n'aura jamais tout ce qu'on veut, on a déjà la chance d'avoir un boulot et de pouvoir s'appliquer pour bien le faire; les enfants seront toujours notre reconnaissance. Restons humbles.

Courage!

C'est noble, mais on ne fait pas toute une carrière la dessus!

Je suis T9 et il est vrai que ma première année je l'ai sentie passer...mais au fil du temps on apprend, on s'améliore, on optimise son temps, on se rapproche de chez soi...on déculpabilise et on comprend qu'on ne peut pas tout mener de front!

Alors un petit conseil pour débuter,qui a été pour moi le plus salvateur: apprendre à ne pas tout vouloir faire en même temps: se pencher sur une séquence, un domaine, une matière, le bosser correctement et concernant tout le reste s'appuyer sur des manuels, des outils existants (on invente pas la poudre ni le fil à couper le beurre ...), des collègues sans culpabiliser !

Et puis, se mettre des limites : un temps pour le travail, un temps pour la famille et les loisirs (même si le taf n'est pas fini, même si la séance d'après est foireuse ) ...

Quand on acquiert un peu d'expérience, là on se fait plaisir car on a l'esprit plus vif, on sait ce qu'on vise sans avoir à y réfléchir des heures et tout devient plus rapide à faire!

Accrochez-vous, c'est un beau métier, prenant mais on peut très bien le faire sans tout sacrifier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PES est violente et vraiment pas représentative de la suite

Certes , il y a du boulot, mais comme dit au dessus, on n'est pas là pour réinventer la pédagogie , on peut s'appuyer sur des manuels, des collègues

J'ai la chance pour les dernières semaines de l'année d'avoir d'excellents collègues et franchement j'ai allégé mes temps de travail à la maison, tout en étant bien plus efficace en classe , avec le temps, j'ai gagné aussi des réflexes et je peux donc faire plus vite ...

Personnellement , quand je m'y mets, c'est réellement à 100% , et ça me permet aussi d'aller plus vite, de ne pas me disperser , je me suis rendue compte que je faisais parfois en 2h ce qui m'aurait pris 4h en gérant plusieurs choses à la fois

Ne te fie pas à la PES, attends la T1 pour vraiment décider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je comprends totalement les positions des uns et des autres et je compatis.... Cela peut être une terrible souffrance....

Cependant, la meilleure alternative lorsqu'on est dans l'avion ( et y entrer permet de mieux le "détourner" )c'est de s'occuper des passagers plutôt que du personnel "responsable".

Mes passagers dans mon avion à moi, ce sont mes 35 élèves de la GS au Ce2, et croyez-moi, c'est le paradis!

C'est dur, je sors rarement avant 19H00, il m'est arrivée de quitter l'école à 21H00 et c'est ainsi....

La contrepartie c'est de les voir venir à l'école avec un immense sourire, c'est de partager avec eux des moments inoubliables.

Bref, je tente de considérer les pleins et pas les vides. Pourtant, comme vous , j'entends les autres dénigrer mon statut, me répéter que j'ai de la chance d'avoir des vacances (alors que les 3/4 sont encore et toujours pour la classe).

J'en passe...

Surtout, j'essaie d'observer avec perspective...

Et quand j'en ai R-L-Bol, j'oublie tout même s'il y a classe le lendemain.

Relativisons.

On n'aura jamais tout ce qu'on veut, on a déjà la chance d'avoir un boulot et de pouvoir s'appliquer pour bien le faire; les enfants seront toujours notre reconnaissance. Restons humbles.

Courage!

C'est noble, mais on ne fait pas toute une carrière la dessus!

Je suis T9 et il est vrai que ma première année je l'ai sentie passer...mais au fil du temps on apprend, on s'améliore, on optimise son temps, on se rapproche de chez soi...on déculpabilise et on comprend qu'on ne peut pas tout mener de front!

Alors un petit conseil pour débuter,qui a été pour moi le plus salvateur: apprendre à ne pas tout vouloir faire en même temps: se pencher sur une séquence, un domaine, une matière, le bosser correctement et concernant tout le reste s'appuyer sur des manuels, des outils existants (on invente pas la poudre ni le fil à couper le beurre ...), des collègues sans culpabiliser !

Et puis, se mettre des limites : un temps pour le travail, un temps pour la famille et les loisirs (même si le taf n'est pas fini, même si la séance d'après est foireuse ) ...

Quand on acquiert un peu d'expérience, là on se fait plaisir car on a l'esprit plus vif, on sait ce qu'on vise sans avoir à y réfléchir des heures et tout devient plus rapide à faire!

Accrochez-vous, c'est un beau métier, prenant mais on peut très bien le faire sans tout sacrifier .

Pendant notre année de PES, nous avons été nombreux à avoir essayé ça...Ca n'a pas été particulièrement bien accepté...

Par contre,je suis d'accord pour les limites: si trop de fatigue, pas le temps, les élèves peuvent très bien survivre en faisant des exos d'applications pendant une séance au lieu d'une leçon

Il y a énormément de choses disponibles sur internet, ça aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je comprends totalement les positions des uns et des autres et je compatis.... Cela peut être une terrible souffrance....

Cependant, la meilleure alternative lorsqu'on est dans l'avion ( et y entrer permet de mieux le "détourner" )c'est de s'occuper des passagers plutôt que du personnel "responsable".

Mes passagers dans mon avion à moi, ce sont mes 35 élèves de la GS au Ce2, et croyez-moi, c'est le paradis!

C'est dur, je sors rarement avant 19H00, il m'est arrivée de quitter l'école à 21H00 et c'est ainsi....

La contrepartie c'est de les voir venir à l'école avec un immense sourire, c'est de partager avec eux des moments inoubliables.

Bref, je tente de considérer les pleins et pas les vides. Pourtant, comme vous , j'entends les autres dénigrer mon statut, me répéter que j'ai de la chance d'avoir des vacances (alors que les 3/4 sont encore et toujours pour la classe).

J'en passe...

Surtout, j'essaie d'observer avec perspective...

Et quand j'en ai R-L-Bol, j'oublie tout même s'il y a classe le lendemain.

Relativisons.

On n'aura jamais tout ce qu'on veut, on a déjà la chance d'avoir un boulot et de pouvoir s'appliquer pour bien le faire; les enfants seront toujours notre reconnaissance. Restons humbles.

Courage!

C'est noble, mais on ne fait pas toute une carrière la dessus!

Je suis T9 et il est vrai que ma première année je l'ai sentie passer...mais au fil du temps on apprend, on s'améliore, on optimise son temps, on se rapproche de chez soi...on déculpabilise et on comprend qu'on ne peut pas tout mener de front!

Alors un petit conseil pour débuter,qui a été pour moi le plus salvateur: apprendre à ne pas tout vouloir faire en même temps: se pencher sur une séquence, un domaine, une matière, le bosser correctement et concernant tout le reste s'appuyer sur des manuels, des outils existants (on invente pas la poudre ni le fil à couper le beurre ...), des collègues sans culpabiliser !

Et puis, se mettre des limites : un temps pour le travail, un temps pour la famille et les loisirs (même si le taf n'est pas fini, même si la séance d'après est foireuse ) ...

Quand on acquiert un peu d'expérience, là on se fait plaisir car on a l'esprit plus vif, on sait ce qu'on vise sans avoir à y réfléchir des heures et tout devient plus rapide à faire!

Accrochez-vous, c'est un beau métier, prenant mais on peut très bien le faire sans tout sacrifier .

Pendant notre année de PES, nous avons été nombreux à avoir essayé ça...Ca n'a pas été particulièrement bien accepté...

Par contre,je suis d'accord pour les limites: si trop de fatigue, pas le temps, les élèves peuvent très bien survivre en faisant des exos d'applications pendant une séance au lieu d'une leçon

Il y a énormément de choses disponibles sur internet, ça aide!

bien accepté? et donc on ne vous a pas validé? Hummm ce que j'en dis, les personnes qui vous inspectent sont bien gentilles mais c'est un job pas votre vie!

De mon côté, en T1 une conseillère péda génialissime m'avait (entre autre) donné ce conseil: faire étape par étape, ne pas tout vouloir construire en même temps et savoir utiliser les ressources disponibles!

J'ai suivi ce conseil et aujourd'hui je me sens suffisament efficace pour réinventer ma pédagogie et me lancer dans Montessori ... je serai insepctée l'an prochain, que ça plaise ou non à mon IEN, ma vision de l'enseignement et ma pratique n'en seront pas bouleversés et bien que j'en apprenne encore tous les jours sur l'enseignement et les enfants en général, bien que j'inove sans arrêt en classe, je ne me sens pas débordée et j'ai une vie plutôt plaisante en dehors de mon travail !

Je comprends bien qu'il faille être à minima dans la "norme" attendue pour être titularisé mais soyons franc, ces personnes qui vous visitent seraient elles aussi bien incapables de tout réinventer en une année! :secret: Faire ce qu'il faut pour sortir de cette PES, oui, mais pas à n'importe quel prix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous a surtout bien fait comprendre qu'il serait mieux d'arrêter... Ca venait de PEMF et de profs d'IUFm surtout. Les CPC et l'IEN ne venaient qu'en fin d'année.

En T1 par contre, aucune remarque, j'ai suivi un fichier en maths pendant que je construisais mes leçons en français, aucune remarque des CPC.

Idem cette année pour l'inspection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu, j'avoue... Mais il y a 2 ans j'ai fait partie de la 1ere vague des pfs/pes... Rien n'était construit pour nous, on essuyait les plâtres... Dans mon académie à Reims, on était en formation chez un pemf pdt la première période puis on devenait brigade... Tout les 15 jours on changeait de remplacement... L'année a été dure certes mais j'ai passé le concours 3 fois, et ce n'était pas cette formation merdique qui allait avoir raison de moi ! Si ce n'est pas une vocation pour toi, ce n'est pas grave tu trouveras ton bonheur ailleurs, sinon tu risques de galérer qq années .... Apres sers toi des ressources dispo livres et internet, ça aide beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu, j'avoue... Mais il y a 2 ans j'ai fait partie de la 1ere vague des pfs/pes... Rien n'était construit pour nous, on essuyait les plâtres... Dans mon académie à Reims, on était en formation chez un pemf pdt la première période puis on devenait brigade... Tout les 15 jours on changeait de remplacement... L'année a été dure certes mais j'ai passé le concours 3 fois, et ce n'était pas cette formation merdique qui allait avoir raison de moi ! Si ce n'est pas une vocation pour toi, ce n'est pas grave tu trouveras ton bonheur ailleurs, sinon tu risques de galérer qq années .... Apres sers toi des ressources dispo livres et internet, ça aide beaucoup !

N'exagérons rien, on peut tout de même faire ce métier, y trouver même de la satisfaction sans que ça soit une vocation!!! (ça se perd ce genre de chose!)

On nous a surtout bien fait comprendre qu'il serait mieux d'arrêter... Ca venait de PEMF et de profs d'IUFm surtout. Les CPC et l'IEN ne venaient qu'en fin d'année.

En T1 par contre, aucune remarque, j'ai suivi un fichier en maths pendant que je construisais mes leçons en français, aucune remarque des CPC.

Idem cette année pour l'inspection...

Et ben, ce genre d'attitude est vraiment nulle à croire que ces personnes n'ont jamais débuté!!!

Bien sûr que les CPC et autres IEN ne font pas de remarques sur l'emploi de fichiers... une grosse partie des profs en font usage (le tout étant d'en faire bon usage!) ... le soucis réside peut être dans la formation des "dits" formateurs!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée c'est mon opinion, pour moi c'est une vocation, surtout au contact de certaines écoles dans des quartiers difficiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et cela ne se perd pas comme tu le dis, en tout cas pas les PE que je côtoie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous a surtout bien fait comprendre qu'il serait mieux d'arrêter... Ca venait de PEMF et de profs d'IUFm surtout. Les CPC et l'IEN ne venaient qu'en fin d'année.

En T1 par contre, aucune remarque, j'ai suivi un fichier en maths pendant que je construisais mes leçons en français, aucune remarque des CPC.

Idem cette année pour l'inspection...

Tu n'as pas eu de chance alors avec tes formateurs... Pendant mon année de PES, j'ai passé 6 mois dans un CE1 et pour toutes les séances de maths pour ainsi dire je suivais un manuel. On ne me l'a jamais reproché et ça m'a permis de faire des séances différenciées en maîtrise de la langue, des travaux de groupes, etc. Mais, contrairement à toi, je n'étais visitée que par des CPC ! Ils n'ont pas toujours les mêmes exigences apparemment...

Crolinette, si pour toi c'est une vocation, c'est une bonne chose, mais il y a aussi plein d'autres PE qui se plaisent à faire ce métier sans pour autant avoir la "vocation". Personnellement, j'ai rencontré des maîtres d'accueil qui disaient que si on n'avait pas la vocation, c'était pas la peine de faire ce métier, etc. Je ne suis pas d'accord et je pense qu'il faut arrêter avec ces idées reçues. Ce n'est pas un argument pour faire ce métier ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée c'est mon opinion, pour moi c'est une vocation, surtout au contact de certaines écoles dans des quartiers difficiles

:smile: ah mais ne sois pas désolée d'avoir cette opinion et c'est tant mieux si c'est une vocation pour toi , ça le reste bien sûr pour un certain nombre de PE mais je pense que tout est tellement devenu compliqué dans cette profession, qu'il y a bien moins de PE avec "la vocation" de nos jours qu'il y a 30 ans par exemple :secret: En 10 ans dans l'EN, j'ai vu bon nombre de personnes passionnées, investies à divers degrés mais ayant l'amour de ce métier...et puis d'autres... qui malheureusement sont ces derniers temps démotivés et exerçant ce métier à défaut d'un autre :sweatingbullets:

Il y a aussi une catégorie de PE qui travaillent un point c'est tout (sans que ça soit une critique de ma part, sans que ça les rende moins efficace ou plus inhumain...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...