Aller au contenu

Remplaçant et réforme des rythmes ?


clairette28

Messages recommandés

c'était possible de cumuler temps partiel DE DROIT et Zil jusqu'à cette année dans le Nord....mais les règles du mouvement ont changé pour la rentrée 2013/2014

Et sur autorisation jusqu'à l'an dernier...

Et a priori, cette année, les Zil à TP de droit seront délégués le temps de leur TP, et ceux sur autorisation doivent reprendre à temps complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis blasée, surtout quand je constate qu'ils ont bien compris que rien ni personne ne les empêchera de passer leur fonctionnement en force...

Si la pratique s'avère illégale, un recours devant le Tribunal Administratif devrait régler le problème, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve plus qu'étonnant (quoique, avec toutes les couleuvres que nous venons venons d'avaler cette année), c'est que tous nos représentants ne harcèlent pas les DASEN de questions à ce sujet et ne font pas le forcing pour obtenir un fonctionnement légal et respectueux.

Il y a même certains compte-rendus de CAPD où on s'aperçoit que certains syndicats n'ont posé ... aucune question à ce sujet, comme si ce n'était pas un problème !

Ça va un peu de pair avec ce que j'écrivais sur le sujet de "la refondation et après" sur la menace de disparition programmée des TR ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici le compte rendu de la réunion "remplaçants":

http://snudifo47.net/spip.php?article396

E-NOR-ME et encore pire que ce que j'imaginais !

L'extrait le plus gros :

Le 2ème point qui pose problème est le mercredi matin.

Si les remplaçants sont appelés à être "mobilisables" le mercredi matin, alors on doit considérer cette période comme un astreinte et elle doit donner lieu à une compensation sous forme de repos ou sous forme d’indemnités (pour information, l’astreinte dans la fonction publique est payée 11€ de l’heure ou récupérée à raison du temps d’astreinte plus 10%).

La DASEN ne veut pas considérer le mercredi comme un temps d’astreinte. Elle répondra plus tard à cette question car, selon elle, c’est une question nationale qui doit être posée au ministère. À défaut de réponse du ministère, un cadrage académique doit être envisagé et, en dernier ressort, une solution départementale sera discutée.

Parmi les quelques pistes proposées par l’administration : la récupération possible sur des heures d’APC, ou plus généralement sur les 108h annualisées ou encore les 2 demi-journées supplémentaires de prérentrée imposées par le ministère...

De plus FO et le SNUipp souhaitent que cette période soit comptabilisée 3 heures (de 9h à midi) alors que la DASEN ne veut le comptabiliser qu’une demi-heure, de 9h à 9h30, soit le délai que l’administration se donne pour appeler ou non le remplaçant le mercredi matin.

En conclusion, outre les doutes que nous avons pour que les remplaçants récupèrent bien toutes leurs heures (non pas par mauvaise volonté mais par manque de remplaçants disponibles), il y a peu de chances que les revendications aboutissent. On se dirigerait vers un montage qui permettrait de compenser des heures d’enseignement supplémentaires par des heures annualisées (APC ou concertations), voire même par des heures déjà illégales (les 2 demi-journées supplémentaires de prérentrée par exemple) !

J'espère que vous allez vous battre quand même !

Je suis étonnée de constater, en lisant des CR de CAPD et autres réunions officielles avec les DASEN, dans les différents départements, que la question des remplaçants ne soit même pas évoquée, comme s'il n'y avait pas de problème ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Ça va un peu de pair avec ce que j'écrivais sur le sujet de "la refondation et après" sur la menace de disparition programmée des TR ...

C'est-à-dire ? Pourrais-tu préciser ta "prévision" ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Ça va un peu de pair avec ce que j'écrivais sur le sujet de "la refondation et après" sur la menace de disparition programmée des TR ...

C'est-à-dire ? Pourrais-tu préciser ta "prévision" ?

Merci.

Certaines sources fiables proches du sein des saints m'ont confié leurs craintes que les fameux maîtres surnuméraires, officiellement prévus pour permettre d’avoir deux adultes par classe ou dédoubler les classes dans les écoles difficiles, soient obligés, peu à peu, de prendre en charge les classes des maîtres absents de l'école ... voir celle d'à côté (la mater, par exemple), ce qui expliquerait que presque aucun poste de TR n'a été créé cette année dans les départements, alors que le remplacement des collègues absents a été un gros problème !

Ils pourraient également envisager de faire prendre les classes des maîtres absents aux fameux emplois d'avenir, ces jeunes en licence en observation dans certaines écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bidulbuk. Toutefois, je doute que le ministre actuel puisse entériner ce que son courant politique jugeait inacceptable à ce propos sous les deux précédents ministères.

Quoi que, en effet (et hélas), on en aura vu d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Ça va un peu de pair avec ce que j'écrivais sur le sujet de "la refondation et après" sur la menace de disparition programmée des TR ...

C'est-à-dire ? Pourrais-tu préciser ta "prévision" ?

Merci.

Certaines sources fiables proches du sein des saints m'ont confié leurs craintes que les fameux maîtres surnuméraires, officiellement prévus pour permettre d’avoir deux adultes par classe ou dédoubler les classes dans les écoles difficiles, soient obligés, peu à peu, de prendre en charge les classes des maîtres absents de l'école ... voir celle d'à côté (la mater, par exemple), ce qui expliquerait que presque aucun poste de TR n'a été créé cette année dans les départements, alors que le remplacement des collègues absents a été un gros problème !

Ils pourraient également envisager de faire prendre les classes des maîtres absents aux fameux emplois d'avenir, ces jeunes en licence en observation dans certaines écoles.

Nos posts se sont croisés. Merci pour ta réponse. :)

Reste à savoir combien d'enseignants "surnuméraires" seront en poste à la prochaine rentrée et aux suivantes, pour l'instant les "allocations" de ce type ont l'air assez maigres dans les départements que je connais.

Quant à la possibilité d'attribuer des remplacements (courts ? longs ?) à des étudiants en observation...que dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal, c'est un test. Si personne ne dit rien et fait semblant de trouver ça génial, de ne pas voir les dangers, il va y en avoir plus l'année prochaine

Nous en avons quand même plusieurs dizaines, par chez moi ! Alors qu'il a manqué une cinquantaine de TR ...

Pour ce qui est des étudiants, au début, on leur fera prendre la classe une matinée, en renvoyant les élèves après-midi, puis ils les prendront la journée, deux jours, une semaine ...

C'est autant de postes de ZIL qu'on ne créera pas et qu'on finira carrément par supprimer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu lâchée ce dossier ces derniers jours car très prise par ailleurs et je découvre avec grand étonnement (ou pas !) les dernières infos .... il va falloir faire remonter aux sections locales des syndicats et surtout faire un listing de tout ce qui va se passer l'année prochaine ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...