Jump to content
clairette28

Remplaçant et réforme des rythmes ?

Recommended Posts

nanniss

Oui j'espère franchement qu'ils se rendront compte que c'est une réforme bidon.

filippe

J'ai un cousin qui bosse dans une fonderie en 3X8 avec des conditions de travail extrêmement pénibles et des horaires sans concessions : pour les RDV chez le pédiatre ou autres tu peux toujours te brosser et ce pour un salaire de misère. Je sais bien qu'il ne faut pas tout accepter mais bon je relativise. Cette situation va durer au maximum une année scolaire puisque les écoles vont logiquement passer à la semaine de 4j1/2 en septembre 2014. Ce qui me choque c'est que beaucoup d'entre nous sont prêts à truander, frauder, laisser les situations difficiles aux autres .... Bref à se montrer d'un égoïsme majuscule et fort loin à mon sens de ce que nous devons enseigner à nos élèves. Alors oui, si nous devions vivre une situation vraiment pénible, il faudrait se mobiliser collectivement et dans le respect des autres.

Notre métier est difficile mais vu la difficulté des concours nous l'avons tous choisi en connaissance de cause. La part de présence à l'école laisse du temps pour la vie personnelle. A nous aussi de faire un effort d'organisation ou nous arriverons à des temps de présence obligatoire dans les écoles comme il en a été question.

A signaler que j'ai été longtemps brigade et que les conditions de remplacement étaient aussi très difficiles (remplacements longs souvent à 50 km de mon domicile entre autres.)

Est-ce que sous prétexte que d'autres ont des conditions pires que les nôtres nous devons tout accepter ? Parce que dans ce cas on peut aller loin ! On trouvera toujours pire que soi et ce n'est plus la peine de rien réclamer. Tant qu'on y est, dans ce cas-là, pourquoi ne pas demander à ce que nos indemnités soient supprimées et nos salaires baissés ? Cela nous permettrait de participer à l'effort de redressement des finances publiques...

Non, plus sérieusement, il n'est pas admissible qu'un certain nombre d'entre nous doive se préparer chaque semaine à "éventuellement travailler". Cela n'a jamais été le cas dans l'éducation nationale, et il n'y a aucune raison valable pour que ça existe ! Même si ailleurs certains ont des conditions moins bonnes.

Mirobolande

Exigeons de bosser 3X8...Ou je ne sais pas, moi, faire comme au Maroc, les gamins ont cours le matin ou l'après-midi, et on garde le même maître. Ou ne scolarisons pas les filles...

Jolimie, je ne supporte plus ce discours.

Bibinoute

J'ai un cousin qui bosse dans une fonderie en 3X8 avec des conditions de travail extrêmement pénibles et des horaires sans concessions : pour les RDV chez le pédiatre ou autres tu peux toujours te brosser et ce pour un salaire de misère. Je sais bien qu'il ne faut pas tout accepter mais bon je relativise. Cette situation va durer au maximum une année scolaire puisque les écoles vont logiquement passer à la semaine de 4j1/2 en septembre 2014. Ce qui me choque c'est que beaucoup d'entre nous sont prêts à truander, frauder, laisser les situations difficiles aux autres .... Bref à se montrer d'un égoïsme majuscule et fort loin à mon sens de ce que nous devons enseigner à nos élèves. Alors oui, si nous devions vivre une situation vraiment pénible, il faudrait se mobiliser collectivement et dans le respect des autres.

Notre métier est difficile mais vu la difficulté des concours nous l'avons tous choisi en connaissance de cause. La part de présence à l'école laisse du temps pour la vie personnelle. A nous aussi de faire un effort d'organisation ou nous arriverons à des temps de présence obligatoire dans les écoles comme il en a été question.

A signaler que j'ai été longtemps brigade et que les conditions de remplacement étaient aussi très difficiles (remplacements longs souvent à 50 km de mon domicile entre autres.)

Est-ce que sous prétexte que d'autres ont des conditions pires que les nôtres nous devons tout accepter ? Parce que dans ce cas on peut aller loin ! On trouvera toujours pire que soi et ce n'est plus la peine de rien réclamer. Tant qu'on y est, dans ce cas-là, pourquoi ne pas demander à ce que nos indemnités soient supprimées et nos salaires baissés ? Cela nous permettrait de participer à l'effort de redressement des finances publiques...

Non, plus sérieusement, il n'est pas admissible qu'un certain nombre d'entre nous doive se préparer chaque semaine à "éventuellement travailler". Cela n'a jamais été le cas dans l'éducation nationale, et il n'y a aucune raison valable pour que ça existe ! Même si ailleurs certains ont des conditions moins bonnes.

+1 !

Goëllette

Ce qui est important, outre le fait de recommencer à interroger nos différents syndicats locaux, c'est de témoigner ici de la réalité de ces remplacements dans les différents départements (voire IEN) ici, avec, éventuellement, les textes ou écrits produits, dans un sens ou un autre.

Tess_8

En Dordogne, les remplaçants seront à 4,5 j même si l'école de rattachement est à 4 j. Motif avancé : les écoles qui seront encore à 4 j le seront à titre dérogatoire. Donc nous bosserons le mercredi matin et les heures seront décomptées dans le logiciel ARIA annuellement et compensées. Sur ce dernier point j'attends de voir, une circulaire doit paraître... mais je ne travaillerai pas bénévolement c'est au moins ça de sûr !

Goëllette

En Dordogne, les remplaçants seront à 4,5 j même si l'école de rattachement est à 4 j. Motif avancé : les écoles qui seront encore à 4 j le seront à titre dérogatoire. Donc nous bosserons le mercredi matin et les heures seront décomptées dans le logiciel ARIA annuellement et compensées. Sur ce dernier point j'attends de voir, une circulaire doit paraître... mais je ne travaillerai pas bénévolement c'est au moins ça de sûr !

Compensée comment ?

Une circulaire est infra-législative, donc elle ne pourra pas aller contre la loi.

Maintenant, la circulaire est-elle au-dessus ou au-dessous du décret ... j'avoue que j'ai la flemme de vérifier mais il me semble qu'elles sont en dessous.

Elles ne peuvent que peuvent que le préciser et non aller contre. :scratch:

(http://circulaires.legifrance.gouv.fr/index.php?action=aProposOrdreJuridiqueFrancais)

shiva

Mais du coup ça voudrait dire que si vous êtes sur une école à 4 jours (donc 24h sur 4j) et que vous travaillez en plus le mercredi, ça fera 27h. Est-ce que c'est légal ?

Ce que je crains, c'est qu'on va nous promettre des compensations et au final, on l'aura dans l'os. J'appelle la secrétaire la semaine prochaine pour en savoir plus.

Tess_8

Mais du coup ça voudrait dire que si vous êtes sur une école à 4 jours (donc 24h sur 4j) et que vous travaillez en plus le mercredi, ça fera 27h. Est-ce que c'est légal ?

Ce que je crains, c'est qu'on va nous promettre des compensations et au final, on l'aura dans l'os. J'appelle la secrétaire la semaine prochaine pour en savoir plus.

Je pense qu'on pourrait même bosser plus de 27h : entre les APC dans les écoles sur les 4 jours (vraiment le pire des cas 1 h par jour soit 4 heures/semaine) et le mercredi qui peut dépasser 3h (imaginons 8h30/12h soit 3h30), on peut arriver dans le pire des cas à plus de 30 heures : 31 heures devant les élèves :excl: 7 heures de plus par semaine que prévues dans les obligations de services des enseignants :mad: ça m'étonnerais qu'on y échappe... Le truc que je vois bien venir, c'est être prévenue au dernier moment, déjà dans l'école de rattachement, par la personne du services des remplaçants : "oh ben on a rien pour vous aujourd'hui, vous récupérez des heures" (au lieu de rester en supplément dans l'école comme c'était avant). C'est pour ça que j'attends de voir la future circulaire, car je vais vivre en fourgon cette année, loin de chez moi et de ma famille, puisque ma mutation a été refusée et que pour diverses raisons je ne peux pas prendre de logement, donc pas question de glandouiller dans le fourgon en milieu de semaine.

Goelette, la circulaire précise les conditions d'application du décret au niveau départemental.

tekila

Après les enseignants qui squattent chez leurs collègues à tour de rôle dans la semaine parce qu'ils sont en poste loin de chez eux, maintenant certains doivent vivre dans un fourgon ? Ca dépasse l'entendement...

Bon courage Tess !

Goëllette

Goelette, la circulaire précise les conditions d'application du décret au niveau départemental.

C'est bien ce que je pense, donc elle ne peut pas aller contre, ni contre tous les textes supérieurs qui nous régissent, donc elle ne peut pas obliger un TR à enseigner devant les élèves davantage que 24h, et comme les notions d'heures supplémentaires et d'astreinte n'existent pas dans l'enseignement primaire, je ne vois pas comment l'IA peut faire pour exiger des TR qu'ils soient mobilisables légalement 4 jours et demi quel que soit leur nombre d'heures effectuées chaque jour ... :scratch:

Et avec quel budget prévoit-il de payer les heures supp', si malgré tout il les promet, et de quelle façon pourront-elles être légalement rendues (c'est à dire de façon à ce que le TR soit couvert s'il lui arrive un accident un jour "rendu" pour cause de service trop fait et qu'il s'adonne à un loisir ou une occupation personnelle ?

Donc dès que tu as la circulaire en question, je veux bien que tu la mettes sur ce sujet !

shiva

Je pense qu'on pourrait même bosser plus de 27h : entre les APC dans les écoles sur les 4 jours (vraiment le pire des cas 1 h par jour soit 4 heures/semaine) et le mercredi qui peut dépasser 3h (imaginons 8h30/12h soit 3h30), on peut arriver dans le pire des cas à plus de 30 heures : 31 heures devant les élèves :excl: 7 heures de plus par semaine que prévues dans les obligations de services des enseignants :mad: ça m'étonnerais qu'on y échappe... Le truc que je vois bien venir, c'est être prévenue au dernier moment, déjà dans l'école de rattachement, par la personne du services des remplaçants : "oh ben on a rien pour vous aujourd'hui, vous récupérez des heures" (au lieu de rester en supplément dans l'école comme c'était avant). C'est pour ça que j'attends de voir la future circulaire, car je vais vivre en fourgon cette année, loin de chez moi et de ma famille, puisque ma mutation a été refusée et que pour diverses raisons je ne peux pas prendre de logement, donc pas question de glandouiller dans le fourgon en milieu de semaine.

Quand je parlais des 27h, je parlais bien entendu en dehors des APC (mais ça peut faire plus que 27h effectivement, si on dépasse les 3h le mercredi ; je n'y avais pas pensé).

Tu vas galérer cette année avec l'éloignement, la vie dans le fourgon. Bon courage.

FILoSIK

Dans l'Aude, à l'époque où la semaine à 4,5 jours existait, je connais un brigade qui a bien récupéré ses heures en fin d'année et qui est parti en vacances bien avant les autres.

Va falloir être à jour sur notre compteur d'heures travaillées !

Bon courage à tous! Cette rentrée s'annonce mouvementée....
Adieu mardi soir farniente :( ...

Goëllette

Dans l'Aude, à l'époque où la semaine à 4,5 jours existait, je connais un brigade qui a bien récupéré ses heures en fin d'année et qui est parti en vacances bien avant les autres.

Il l'a fait, mais en avait-il légalement le droit ?

Parce que c'est ça qui est important.

J'ai été Brigade et on ne m'a jamais fait travailler des jours non prévus par le fonctionnement majoritaire de mon secteur et je ne connais aucun TR qu'on ait obligé dans ce sens.

Par contre, les exceptions (semaine de 4 jours), contrairement à celles de la rentrée qui arrive (semaine de 4 jours et demi) étaient attrayantes, en ce sens que beaucoup de TR souhaitaient ne pas travailler le samedi ou le mercredi et se portaient volontaires pour août, juillet et les morceaux de petites vacances, mais aucun ne faisait les deux. C'était un calcul du gestionnaire en fin d'année : tant de TR pour les "4 jours", et basta. S'il n'y avait plus de TR à 4 jours pour les périodes concernées, il n'envoyait personne, et itou pour ceux à 4 jours et demi.

C'était clair.

Tess_8

Va falloir être à jour sur notre compteur d'heures travaillées !

Tout est dit : en fait il faut tenir un tableau avec les heures pour chaque jour (nombre de semaines de classe x 24 h) et les heures des "108 heures" et quand on arrive à la fin ... vacances. Mais c'est faisable seulement en théorie : pour ceux qui seront en arrêt maladie ou celles en congé maternité à ce moment là ? Ca aura été du bénévolat, les heures non récupérables ne seront pas payées.

Et une autre question me vient à l'esprit : pour les remplaçants dont l'école de rattachement est sur 4 jours, celle-ci sera fermée le mercredi. Il va donc falloir attendre le matin à la maison (ou dans le fourgon...) un hypothétique appel, en ayant prévu le cas échéant la garde des enfants. Mais si on ne nous appelle pas, cette "astreinte" en quelque sorte ne comptera pas dans les heures. Il me semble que nous devrons poser cette question à la réunion de pré-rentrée avec les IEN.

Goëllette

Et une autre question me vient à l'esprit : pour les remplaçants dont l'école de rattachement est sur 4 jours, celle-ci sera fermée le mercredi. Il va donc falloir attendre le matin à la maison (ou dans le fourgon...) un hypothétique appel, en ayant prévu le cas échéant la garde des enfants. Mais si on ne nous appelle pas, cette "astreinte" en quelque sorte ne comptera pas dans les heures. Il me semble que nous devrons poser cette question à la réunion de pré-rentrée avec les IEN.

Mais ce problème, très important, a été évoqué plusieurs fois sur ce sujet, et très récemment par moi-même dans un post récent.

La notion d'astreinte n'existe pas. Si tu n'es pas appelée et que tu es restée chez toi, tes heures ne seront pas comptabilisées comme faites.

C'est, notamment là-dessus, qu'il est urgent que les syndicats défendent les TR, parce que, même si les ien et gestionnaires savent qu'on ne peut pas demander aux tr d'enseigner plus de 24h par semaine, que le paiement d'heures supplémentaires n'est pas prévu, pas plus que le rattrapage des heures, ils ont besoin d'avoir des tr disponibles le mercredi donc useront de stratagèmes ou de pressions pour cela.

shiva

J'ai reçu un e mail du snuipp avec cette partie :

Organisation du remplacement avec les différents rythmes

Les personnels titulaires remplaçants travailleront indifféremment le mercredi ou le samedi. Si les horaires devaient dépasser la quotité de 24 heures par semaine devant élèves, une récupération sera mise en place (journées de congé, RTT) « le plus tôt possible en fonction des nécessités du service ». Une réunion à leur attention aura lieu le mercredi 4 septembre.

Rien n'est dit à propos du fait qu'on soit prévenu suffisamment tôt pour pouvoir prendre nos dispositions.

Goëllette

J'ai reçu un e mail du snuipp avec cette partie :

Organisation du remplacement avec les différents rythmes

Les personnels titulaires remplaçants travailleront indifféremment le mercredi ou le samedi. Si les horaires devaient dépasser la quotité de 24 heures par semaine devant élèves, une récupération sera mise en place (journées de congé, RTT) « le plus tôt possible en fonction des nécessités du service ». Une réunion à leur attention aura lieu le mercredi 4 septembre.

Rien n'est dit à propos du fait qu'on soit prévenu suffisamment tôt pour pouvoir prendre nos dispositions.

Et aucun texte n'est donné pour justifier la légalité de cette pratique...

Si des collègues enseignent le mercredi et le samedi, en plus de semaines de quatre fois six heures, ça leur fera six heures à récupérer.

Croyez-vous vraiment que ce sera possible, si dans le même temps, comme l'an dernier, il y a de grands manques de remplaçants ?

Et le problème principal est effectivement le délai pour prévenir mais également la veille ou astreinte ... pour rien !

Je pense très fort à un collègue directeur du seul groupe scolaire du seul village de sa circonscription qui va travailler le mercredi et qui vient seulement de réfléchir qu'il risque de ne pas avoir de remplaçants le mercredi voire même que ses compléments de temps partiel (les collègues ont accepté le changement mais curieusement voulaient tous ... le mercredi matin comme demi-jour "off" ...) aient un fort taux d'absentéisme ce jour-là ...

Il en oublierait presque qu'il est délégué syndical et qu'il n'accepterait pas pour lui ce qu'il préconise pour les TR de sa circo : qu'ils se rendent disponibles bénévolement chaque mercredi pour une éventuelle défection, puisque l'absence de compensation probable lui est apparemment égale ... :bye2:

tekila

Retour de réunion de brigades sur Dunkerque-Bergues: on annualise notre temps de travail et on récupère du temps en fin de trimestre (ils pensaient faire récupérer en fin d'année mais ils ont eu peur d'être sans remplaçants mi-juin, donc ce serait fin de trimestre)

Seules 3 communes (environ 9 écoles) passent à 4,5 jours; les brigades qui y sont rattachées sont d'abord appelées sur ces remplacements, puis sont appelés les volontaires (il y en a eu quelques-uns une fois que la carotte de pouvoir être libérés plus tôt a été annoncée), puis ce sera les brigades sans enfants en bas-âge, et enfin les autres...

En attendant, chaque mois, on doit retourner une feuille avec le décompte précis de nos heures...

Bibinoute

Nous ne travaillons pas le mercredi quant à nous, sauf les semaines où nous remplaçons un PES qui est affecté à une école qui passe à 4,5 jours (je précise que je suis brigade formation continue). Par exemple, jusqu'aux vacances de la Toussaint, je travaillerai 2 mercredis. Nous le savons donc d'avance.

loca84

Dans la circo dont je dépens, 0% des écoles passent à 4,5 jours (oui oui 0%), donc étant donné que c'est la secrétaire de circo qui s'occupe de moi, pas de soucis.

Sawyer

Moi j'ai décroché le remplacement impossible : je complète une décharge à mi temps (donc mardi/jeudi et un mercredi sur 2) et un temps partiel à 62.5 % (soit le lundi et tous les mercredis)

Si on fait le compte, je dois faire 6 mercredis par mois et je suis ZIL le vendredi .... J'ai prévenu l'inspection qui a constaté l'erreur et doit revoir mon affectation ... Problème, la rentrée est demain matin pour moi sur le mi temps .....Super rentrée

Goëllette

Retour de réunion de brigades sur Dunkerque-Bergues: on annualise notre temps de travail et on récupère du temps en fin de trimestre (ils pensaient faire récupérer en fin d'année mais ils ont eu peur d'être sans remplaçants mi-juin, donc ce serait fin de trimestre)

Seules 3 communes (environ 9 écoles) passent à 4,5 jours; les brigades qui y sont rattachées sont d'abord appelées sur ces remplacements, puis sont appelés les volontaires (il y en a eu quelques-uns une fois que la carotte de pouvoir être libérés plus tôt a été annoncée), puis ce sera les brigades sans enfants en bas-âge, et enfin les autres...

En attendant, chaque mois, on doit retourner une feuille avec le décompte précis de nos heures...

Il est pas mal d'avoir demandé aux volontaires, une fois les bons renseignements donnés quant au paiement ou à la compensation, mais aussi, sur l'astreinte bénévole.

Mirobolande

Ca commence dès ce mercredi pour moi: 1h30 de route pour un remplacement de 2h (une école fonctionnant le mercredi de 10 à 12...

La secrétaire est nouvellement arrivée dans la circo, comme l'IEN. J'ai demandé des explications sur le mode de fonctionnement cette année, elle n'a bien sûr pu me donner aucune explication. Et pas de réunion prévue pour nous.

Le flou total, quoi.

Je vais donc dépasser mes obligations de service dès la première semaine.

J'ai la liste des écoles peu nombreuses sur mon secteur de remplacement à fonctionner sur 4,5 jours; J'y vois de drôles de choses .Une école terminant à 16h, 15h, 16h30...C'est chouette pour régulariser le rythme des élèves, ça!

Goëllette

Ca commence dès ce mercredi pour moi: 1h30 de route pour un remplacement de 2h (une école fonctionnant le mercredi de 10 à 12...

La secrétaire est nouvellement arrivée dans la circo, comme l'IEN. J'ai demandé des explications sur le mode de fonctionnement cette année, elle n'a bien sûr pu me donner aucune explication. Et pas de réunion prévue pour nous.

Le flou total, quoi.

J'ai la liste des écoles peu nombreuses sur mon secteur de remplacement à fonctionner sur 4,5 jours; J'y vois de drôles de choses .Une école terminant à 16h, 15h, 16h30...C'est chouette pour régulariser le rythme des élèves, ça!

Attention, car ils vont jouer à fond là-dessus, en prenant les TR à froid, en évitant qu'ils se parlent entre eux et en leur disant, pour la secrétaire : "Je ne sais pas", "Mr ou Mme l'IEN m'a dit de faire" et l'IEN de dire (et non d'écrire) : "Oui, oui".

Quant aux représentants syndicaux ... "Nous défendrons en cas de problème."

Mais quel problème ? Pour obtenir quoi ?

Que vous a-t-il été dit lors de vos réunions de rentrée à ce sujet ?

Que vous a-t-il été écrit ?

Ce serait bien de faire le point ici.

nicolas16

Alors moi, en Charente, je suis rattaché à une école à 4 jours et j'ai déjà un remplacement à mi-temps pour l'année sur une école à 4,5 jours!

Soit un mercredi sur deux ... 2heures de plus une semaine sur deux ...

Donc je vais compter mes heures ... nous ils ont parlé de rattrapper des heures plutôt par période.

Ce qui me ferait 6 heures soit 1 jour par période!

A voir ... rien n'est arrêté, rien n'est écrit, ce ne sont que des "on dit"!

dcol

Bonjour,

Hier réunion des remplaçants dans ma circo. Chez nous, seul un RPI est passé à la semaine de 4,5 jours, résultat, on est susceptible d'être appelé pour remplacer les mercredis matins.La secrétaire essaiera au mieux de nous prévenir avant mais bon des fois ce n'est pas possible. Du coup, on se retrouve à faire la semaine des 4,5 jours sans vraiment la faire. Bref, le top pour s'organiser les mercredis !!!! (RDV médicaux, garde enfants...).

Pour ce qui est de nos heures, on nous a dit de bien les compter et que si on est en "sur nombre" d'heures et bien on aurait des "récupérations" réparties sur l'année pour ne pas avoir de périodes sans remplaçants. Par contre, si on a pas nos heures, on ira remplacer les mercredis matins !

Bref, au final, encore une organisation digne de l'éducation nationale. Après avoir vu nos zones d'interventions élargies sur 3 circos, nous voilà amenés à faire la semaine de 4,5 jours sans vraiment la faire.

Je pense qu'au prochain mouvement, bcp de ZIL vont choisir de quitter leur poste.

Rom3721

Bonjour,

dans le Doubs, on doit être mobilisables 6 jours sur 7, étant donné qu'une commune assez importante a choisi le samedi matin. On nous demande de compter nos heures, mais la récupération est laissée au bon vouloir d'IEN (encore une fois), qui sera libre de nous demander de récupérer au pied levé une journée sans forcément être prévenu à l'avance (histoire de ne pas pouvoir planifier un week-end).

Quoiqu'il en soit, nous avons tous eu, après la réunion de rentrée des remplaçants avec notre IEN, l'impression qu'on allait se faire "avoir". L'inspecteur est sans réponse face à nos questions diverses de bons sens ou concernant le côté "pratique" et l'organisation de notre vie quotidienne (exemple de question : puis-je être appelé un mercredi matin pour remplacer alors que mon école de rattachement est fermée ? réponse de l'IEN : oui, vous devez être mobilisable, d'où la question : je dois donc être joignable à mon domicile, donc y être ! réponse de l'IEN : oui, enfin euh je ne sais pas...).

Je suis entrain de me renseigner sur le caractère obligaoire d'être chez soi avec une possibilité d'être joint ou tout simplement la possibilité d'être joint hors dans son école de rattachement.

En tout cas, bien qu'annoncé depuis le début de cette réforme, qu'il y aurait des problèmes avec les enseignants hors classe, notamment les remplaçants, personne n'a pris la mesure du problème et chaque DASEN et IEN compose plus ou moins en prenant plus ou moins des libertés avec leur pesonnel, ce qui ne me semble pas tout à fait légal.

alena

Réunion hier dans ma circo. Nous avons chacun un compte épargne temps (dixit l'inspecteur). Dès que nous arrivons à une demi journée de travail en plus, nous aurons une sorte de RTT dont la date sera à voir avec l'inspection. Pour les remplacements le mercredi matin, ils appellent les zil rattachés à des écoles à 4 jours et demi puis des pe volontaires (pas obligatoire de dire oui à chaque fois).

Par contre, pour un remplacement mercredi matin prévu avant le mardi soir , nous serons dans l'obligation d'accepter ...

Pour info, je suis dans le 62.

Mirobolande

Le flou total, quoi.

Attention, car ils vont jouer à fond là-dessus, en prenant les TR à froid, en évitant qu'ils se parlent entre eux et en leur disant, pour la secrétaire : "Je ne sais pas", "Mr ou Mme l'IEN m'a dit de faire" et l'IEN de dire (et non d'écrire) : "Oui, oui".

Quant aux représentants syndicaux ... "Nous défendrons en cas de problème."

Mais quel problème ? Pour obtenir quoi ?

Que vous a-t-il été dit lors de vos réunions de rentrée à ce sujet ? Pas de réunion de rentrée pour les brigades.

Que vous a-t-il été écrit ? RIEN, absolument rien.

Ce serait bien de faire le point ici.

Je vais faire une demande par écrit...