Jump to content
clairette28

Remplaçant et réforme des rythmes ?

Recommended Posts

Goëllette

Je ne sais pas s'il y a une réunion de zil chaque année dans toutes les circos, mais à mon avis cette année, ça s'impose.

Si tu as la même école de rattachement que l'an dernier, ton directeur a dû recevoir un mail à ce sujet et aurait dû te le transmettre.

Si tu arrives et que tu t'es présentée à l'IEN en fin d'année, en laissant tes coordonnées, on aurait dû t'envoyer un e mail ou bien tu le recevras quand la secrétaire aura repris, sans doute la quinzaine ou la semaine avant la rentrée.

Mais dans le doute, attends cette période et appelle ton IEN.

calista06

Merci pour les infos.

filippe

Pour ma part, je n'avais encore jamais connu de réunion de ZIL depuis 3 ans que j'occupe ce poste. Mais cette fois-ci est la bonne : réunion programmée par l'IEN sitôt la rentrée. Ordre du jour : organisation des remplacements... Reçu par mail au début des vacances sur ma boîte professionnelle.

Comme dit Goëlette, tu pourrais bien avoir des nouvelles soit par ta boîte mail, soit dans ton école de rattachement. Mais pas avant quatre semaines maintenant. Alors profite de tes vacances !

tekila

Dans le nord, en 8 ans de brigade sur 5 circo différentes, j'ai toujours eu des réunions de pré-rentrée.

Cette année, elle est aussi prévue et on pouvait préparer nos questions, ce que je n'ai pas manqué de faire concernant les nouveaux rythmes... et en guise de réponse, j'ai eu droit à (je résume, je n'ai plus le mail...) "on n'en sait rien pour le moment, on vous dira quoi à la rentrée..." :getlost:

Goëllette

Avec plaisir !

Titi_91

ça c'est un sujet...!

J'ai appelé l'IA et en gros, on m'a dit que les BD pouvaient être affectés soit dans des écoles à 4 jours soit à 4,5 jours, soit les 2, y'a pas forcément de lien avec notre école de rattachement... Mais elle m'a dit aussi que si on refusait un poste, elle comprendrait...! Sans compter, que le service des remplaçants a demandé "au dessus" pour savoir comment gérer la situation et il n'avait toujours pas de réponse...

EN clair, on balance une réforme et ceux qui sont chargés de l'appliquer se débrouillent. A mon avis, ça va être un beau b****l l'année prochaine!

En ce qui me concerne, j'ai demandé le rattachement à une école de 4 jours et je compte bien y rester autant que possible!

Goëllette

Je pense en effet que ça va être un joli b..., mais que les TR doivent se défendre, en se servant des textes, et faire en sorte de ne pas rester isolés, c'est-à-dire discuter abondamment avec les autres zil (de la même circo) ou Brigades, afin que les mesures prises le soient pour tous, qu'on n'essaie pas de faire pression sur certains pour qu'ils travaillent plus sans être assurés que ces heures soient comptées, pendant que d'autres peuvent refuser.

shiva

Bonjour,

J'ai été nommée "ZR brigade banalisé" dans l'académie de Besançon. Je ne connais pas encore mon école de rattachement (je saurai fin août). Personnellement, je veux bien travailler un mercredi si je le sais dès le lundi (pour prévoir la nounou). Mais je ne me vois pas réveiller ma puce en bas âge et l'amener chez la nounou le mercredi 'au cas où". J'ai juste prévenu la nounou que je serais susceptible de lui confier ma fille certains mercredi, mais j'espère le savoir suffisamment avant. Dans notre département, 18,7 % des écoles travailleront le mercredi il me semble. Il y a une ville qui travaillera le samedi (ville qui est assez éloignée de ma circo). Ca m'inquiète énormément.

caille79

coucou

Alors moi avec mes 3 loulous en bas age, j'ai pris les devant, j'ai tel à l'ia, j'ai expliqué que j'allais pas mettre 1300 euros annuels de centre de loisir pour le mercredi, je préfère emmener mes enfants en vacances. Elle s'est donc débrouillée, je remplace 3 PES en alternances qui sont sur des écoles à 4 jours. Je vais avoir 9 classes différentes ( je remplace deux PES qui sont sur des fractionnés de 4*25%). Chaque PES à 10 semaines de formations. Donc la plupart des classes je les auraient 10 jours ds l'année ( grossomodo 1 jour par mois! ). La classe que j'ai à 100 % ce sont des maternelles ( normalement des PS) , je les ai 4 semaines en septembre et 6 autres semaines par ci par là ds l'année. Le plus dur ça sera donc septembre ( j'aime pas les classes de PS surtout en septembre car ça pleure...). Le reste de l'année sera plus cool.

Il me restera 6 semaines de libres où j'aurai des remplacement ponctuels sur des écoles à 4 jours...

abel27

coucou

Alors moi avec mes 3 loulous en bas age, j'ai pris les devant, j'ai tel à l'ia, j'ai expliqué que j'allais pas mettre 1300 euros annuels de centre de loisir pour le mercredi, je préfère emmener mes enfants en vacances. Elle s'est donc débrouillée, je remplace 3 PES en alternances qui sont sur des écoles à 4 jours. Je vais avoir 9 classes différentes ( je remplace deux PES qui sont sur des fractionnés de 4*25%). Chaque PES à 10 semaines de formations. Donc la plupart des classes je les auraient 10 jours ds l'année ( grossomodo 1 jour par mois! ). La classe que j'ai à 100 % ce sont des maternelles ( normalement des PS) , je les ai 4 semaines en septembre et 6 autres semaines par ci par là ds l'année. Le plus dur ça sera donc septembre ( j'aime pas les classes de PS surtout en septembre car ça pleure...). Le reste de l'année sera plus cool.

Il me restera 6 semaines de libres où j'aurai des remplacement ponctuels sur des écoles à 4 jours...

Bon courage pour les semaines à 4x25%. Je m'étonne encore qu'on puisse encore envoyer des PES sur ce genre de poste casse-pipe...

Goëllette

Voici ce que j'ai trouvé pour le Territoire de Belfort (département voisin du mien, même académie) :

http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/service_des_tr_et_nouveaux_rythmes_scolaires.pdf

Intéressant, même si c'est un très petit département puisque 8 communes et 54 écoles représentent plus de la moitié des élèves ... :noelblush:

Morceaux choisis et semble-t-il parfois contradictoires :

"Dès lors, il est demandé à l’ensemble des titulaires remplaçants de prendre dès aujourd’hui toutes dispositions propres à assurer leur disponibilité les mercredis matins."
et
"Ce dépassement de quarante-cinq minutes des obligations réglementaires de service ne pourra concerner que les titulaires remplaçants qui m’auront communiqué avant le 4 septembre 2013 leur accord de principe."
suivi de la carotte assez vague concernant la récupération de ces minutes en trop,
puis d'une phrase assez inadmissible quand on connait la réalité de la vie des collègues :
"Les titulaires remplaçants rattachés administrativement à des écoles fonctionnant quatre jours par semaine ne seront pas appelés à effectuer des remplacements les mercredis matins sans respect d’un délai de prévenance raisonnable. Cette condition sera considérée comme remplie dès lors que le remplacement sera au moins communiqué la veille."
avec pour terminer :
"Les titulaires remplaçants rattachés à des écoles fonctionnant quatre jours et demi qui seront appelés à effectuer un remplacement d’une semaine dans une école à quatre jours ne pourront être sollicités pour couvrir une absence le mercredi matin qu’à la condition qu’ils aient communiqué leur accord de principe, comme indiqué supra, pour effectuer plus de vingt-quatre heures de service hebdomadaire."
En fait, la situation la plus obscure est celle qui me paraît la plus inadmissible : celle des tr rattachés à 4 jours qui travailleront le mercredi, donc feront bien plus que les 24h45 cités en début de lettre.
Question : Quelle est la nature de cette lettre qui se réfère à "mon arrêté du 2 juillet 2013 fixant le règlement départemental des écoles" ? :noelblush:
Circulaire ? Note de service ?

nanniss

Sympa d être prévenue la veille!

Mon fils a 1 mois il va bientôt aller a la crèche et du coup je ne sais même pas leur dire mes heures de travail, c'est soulant!

Du coup si je dois bosser le mercredi je fais comment pour le faire garder moi????cest n importe quoi ça m agace cette réforme!

caille79

le mercredi tu emmene ton fils chez le médecin qd l'ia t'appelle, tu dis qu'il est malade! ou tu demande à ta gestionnaire de te donner que des trucs sur 4 jours.

Goëllette

le mercredi tu emmene ton fils chez le médecin qd l'ia t'appelle, tu dis qu'il est malade! ou tu demande à ta gestionnaire de te donner que des trucs sur 4 jours.

C'est de l'humour ?

shiva

Question : Quelle est la nature de cette lettre qui se réfère à "mon arrêté du 2 juillet 2013 fixant le règlement départemental des écoles" ? :noelblush:

Circulaire ? Note de service ?

Je n'en sais rien. Je vais essayer de trouver ce dont il s'agit.

J'ai déjà un rendez-vous un mercredi matin de novembre chez le pédiatre. Il m'a été impossible d'avoir un rendez-vous un mercredi après-midi. D'habitude, j'essaie de prendre pendant les vacances scolaires, mais là ça n'a pas été possible. Je ferai donc une demande d'autorisation d'absence dès septembre, au cas où.

caille79

goelette non ce n'est pas de l'humour, j'ai fait comprendre qu'en général je profitais du mercredi matin pour les rendez vous médicaux ( mon medecin ne travaille pas le mercredi aprem). De toute façon toutes les semaines j'ai un gamin malade, souvent je fais un peu trainer car mes gamins supportent bien la fièvre ( à 39 ils sont debout et en forme - à .37 ils sont comme des piles électriques! Il m'arrive de donner un doliprane le matin et d'attendre 24 h qd y'a pas de symptomes particuliers ( bien sur qd c une otite je file chez le doc, mais qd c une rhino je fais trainer.) Sinon avec 3 petits je serais tout le temps absente. Mais là franchement pour des heures sup non payés pourquoi se gener j'irai chez le doc! )

missnina

J'ai déjà un rendez-vous un mercredi matin de novembre chez le pédiatre. Il m'a été impossible d'avoir un rendez-vous un mercredi après-midi. D'habitude, j'essaie de prendre pendant les vacances scolaires, mais là ça n'a pas été possible. Je ferai donc une demande d'autorisation d'absence dès septembre, au cas où.

mais non, appelle l'ia d'abord, il y a sûrement moyen de faire plus simple!

shiva

J'en parlerai à la secrétaire qui me dira quoi faire.

missnina

J'en parlerai à la secrétaire qui me dira quoi faire.

voilà!

nanniss

Ouai c'est dingue cette réforme!!!

Je vais appeler la secrétaire de ma circo quand ça sera ouvert,pour savoir si elle a des news.....

Puis je verrai avec elle.....mais bon en même temps je vais pas être la seule brigade avec des enfants...pff

Goëllette

Ouai c'est dingue cette réforme!!!

Je vais appeler la secrétaire de ma circo quand ça sera ouvert,pour savoir si elle a des news.....

Puis je verrai avec elle.....mais bon en même temps je vais pas être la seule brigade avec des enfants...pff

Et pour quelles raisons les PE ayant déjà élevé leurs enfants ou n'en ayant pas devraient faire la totalité des permanences bénévoles ?

Ce qui ne va pas, c'est la situation en elle-même, et essayer de sauver uniquement ses fesses sans s'occuper de celles des copains ne fera que retarder le coup de pied !

Il est important de se battre tous ensemble contre les aberrations.

Mirobolande

+1 Goëllette!

kpl

Merci Goelette!...

Je vais encore râler mais le "moi j'ai des enfants donc je suis prioritaire"... J'ai du mal!... On a tous une vie et des contraintes personnelles (parce que les gens qui ont des parents très âgés par exemple et qui doivent s'en occuper ou toute autre contrainte extérieure, ils passent toujours après!...)

Jolimie

Heureusement on n'en est pas encore à bosser en 3X8 ....

Goëllette

Heureusement on n'en est pas encore à bosser en 3X8 ....

Le rapport avec le sujet ? :noelblush:

Jolimie

J'ai un cousin qui bosse dans une fonderie en 3X8 avec des conditions de travail extrêmement pénibles et des horaires sans concessions : pour les RDV chez le pédiatre ou autres tu peux toujours te brosser et ce pour un salaire de misère. Je sais bien qu'il ne faut pas tout accepter mais bon je relativise. Cette situation va durer au maximum une année scolaire puisque les écoles vont logiquement passer à la semaine de 4j1/2 en septembre 2014. Ce qui me choque c'est que beaucoup d'entre nous sont prêts à truander, frauder, laisser les situations difficiles aux autres .... Bref à se montrer d'un égoïsme majuscule et fort loin à mon sens de ce que nous devons enseigner à nos élèves. Alors oui, si nous devions vivre une situation vraiment pénible, il faudrait se mobiliser collectivement et dans le respect des autres.

Notre métier est difficile mais vu la difficulté des concours nous l'avons tous choisi en connaissance de cause. La part de présence à l'école laisse du temps pour la vie personnelle. A nous aussi de faire un effort d'organisation ou nous arriverons à des temps de présence obligatoire dans les écoles comme il en a été question.

A signaler que j'ai été longtemps brigade et que les conditions de remplacement étaient aussi très difficiles (remplacements longs souvent à 50 km de mon domicile entre autres.)

nanniss

Je crois qu'on s'est mal compris, je suis bien d accord avec vous les filles.

Je ne vois pas pourquoi celle qui n'ont pas d'enfants devraient se taper le sale boulot.

Je disais juste que si comme ils le diset ils préviennent le mardi pour le mercredi moi avec un bébé je ne peux pas m organiser car en plus je ai aucune famille ici pour me dépanner.

Puis franchement prévenir la veille pour le lendemain c'est vraiment prendre les gens pour des C.....

Goëllette

Je crois qu'on s'est mal compris, je suis bien d accord avec vous les filles.

Je ne vois pas pourquoi celle qui n'ont pas d'enfants devraient se taper le sale boulot.

Je disais juste que si comme ils le diset ils préviennent le mardi pour le mercredi moi avec un bébé je ne peux pas m organiser car en plus je ai aucune famille ici pour me dépanner.

Puis franchement prévenir la veille pour le lendemain c'est vraiment prendre les gens pour des C.....

De la même façon que ceux qui n'ont pas d'enfant ou les ont déjà élevés seront ennuyés pour tout un tas d'autres raisons.

C'est le fait même de ces remplacements en plus des heures légales qui est absurde, et c'est contre lui, TOUS ENSEMBLE (TR et autres), qu'il faut lutter, même si l'an prochain, tout le monde, malheureusement, passera à 4 jours et demi avec le mercredi travaillé, car c'est la porte ouverte à tout un tas d'autres fonctionnements aberrants.

Et je trouve particulièrement couard de ne pas s'opposer au système officiellement, tous ensemble, dès la réunion TR de rentrée, si on n'a pas l'intention de réellement faire ces astreintes. (Libre à ceux qui sont volontaires, quitte à ce que ces heures ne soient jamais payées ni décomptées ou rendues, d'accepter, c'est tout à fait leur droit que je ne renie pas.)

Mais je vois déjà la situation, dans certaines IEN, où sur une dizaine de ZIL, trois diront qu'ils ont des enfants en bas âge, trois qu'ils habitent trop loin, trois autres se tairont alors que dans les faits, ils ne seront jamais présents, et peu d'entre eux ouvriront leur bouche pour dire : "Monsieur (ou Madame) l'IEN, ce système est problématique D'UNE FAÇON GENERALE, et nous voulons, TOUS ENSEMBLE, dans le respect des textes et des personnes et l'honnêteté par rapport à la réalité, trouver un fonctionnement qui permettra, en fonction de la situation de la circo, de faire en sorte que les enseignants absents le mercredi matin (ou le samedi) soient remplacés SANS que cela nuise à la vie privée des TR et les oblige à effectuer des astreintes bénévoles."

Le mieux, donc, est que tous les syndicats prennent le problème au sérieux, avant la rentrée, afin d'éviter les situations difficiles.

myboo45

+ 1