Aller au contenu

Remplaçant et réforme des rythmes ?


clairette28

Messages recommandés

pers

Quelque part du point de vue strictement administratif, je comprends qu'ils nous demandent d'être dispo mais

- je ne vois pas pourquoi ils ne voient déjà pas qui est volontaire ou non (globalement je pense qu'il y aura assez de remplaçant volontaire pour faire que le mercredi matin, après si on remplace 3 mois une école à 4 jours et demi, le remplaçant même non volontaire a le temps de s'organiser dans le plupart des cas)

- il faut à tout prix que la période d'astreinte soit comptée dans nos heures puisqu'on les bloque pour ça.

Et à titre personnel, je veux bien qu'ils m'appellent chez moi, j'ai la chance d'avoir un moyen de garde facile. Mais alors juste pour le fun, j'adorerai qu'ils me comptent 3 heures de travail, m'appellent à 9h30, sachant que j'ai une heure 15 de route. Et donc que je prenne la classe 45 minutes. Rien que pour le concept et 'efficacité du truc, ça me ferait bien rire (et si je peux partir en vacances fin juin au tiers du prix de ce que je paye actuellement...)

je pense que certain, comme moi ont des enfants en bas âge et on ne peut pas imposer a la nourrice de travailler le mercredi! surtout en plein milieu de l'année. En plus, chez nous, 78 ,on peut être mis du jour au lendemain sur un remplacement long! Je ne trouve pas ça du tout normal qu'on doivent être à leur dispo.

Pourquoi ne nous disent-ils pas qu'on travaille tous le mercredi et une fois qu'on a fait toutes nos heures on est en vacances ! au moins on n'aurait pas à s'organiser en fonction des remplacements.

Je pensais aussi à l'ape est ce que les communes à 4 jours gardent 2h d'ape par semaine ou passent-elles à 1h? Car cela aussi posera problème si on est en remplacement sur une école à 4 jours et qu'on vient en plus le mercredi dans notre école de rattachement ou qu'on est d'atreinte, ça fait 1 heure de trop d'ape en plus des 3 heures en plus du soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remplace actuellement dans une commune qui va passer aux 4 jours et demi et les enseignants ne feront plus qu'une heure d'aide perso par semaine soit 36h au lieu des 60 actuelles (ou 54h une fois la prép déduite)

Donc en effet, c'est le bazar pour les remplaçants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas normal d'être à disposition non payé pour quelques raisons que ce soit. Peillon a voulu passer en force, son administration doit en subir les conséquences négatives (prévisibles d'ailleurs). Pourquoi les PE devraient-ils prendre encore sur eux pour satisfaire la soif de pub et l'arrogance d'un ministre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi à l'ape est ce que les communes à 4 jours gardent 2h d'ape par semaine ou passent-elles à 1h? Car cela aussi posera problème si on est en remplacement sur une école à 4 jours et qu'on vient en plus le mercredi dans notre école de rattachement ou qu'on est d'atreinte, ça fait 1 heure de trop d'ape en plus des 3 heures en plus du soir!

La commune où je suis reste à 4 jours mais la consigne pour les APE est la suivante : on passe comme les écoles à 4,5j aux APC 1H/semaine soit 36h/an.

Après pour les remplacements du mercredi je ne sais pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'APE je confirme nous aussi ds les écoles à 4 j on passe à 1h par semaine. Dans tous les cas beaucoup d'enseignants le feront le soir dans les écoles à 4 jours et demi et on risque de faire plus de 1 h d'APE par semaine!!

Pour le mercredi matin ( les astreintes ) j'ai envoyé le mail à 2 syndicats de mon département , pour l'instant pas de réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'info du Snuipp pour le Tarn, ça pourra peut-être vous éclairer puisque de ce que je lis ci-dessus, la même histoire "d'astreinte" se profile dans différents départements. Ce qui est bizarre c'est que Mme remplacement de l'IA m'a déjà dit que tous les remplacements devaient être dispo le mercredi matin...

BD ZIL rythmes scolaires

Sur demande du DASEN, la CAPD est consultée sur l’organisation des BD/ZIL l’an prochain dans la cadre de la réforme des rythmes scolaires. Quelle modalité d’organisation selon que la semaine est à 4 jours ou 4,5 jours ? Le DASEN propose :

  • déterminé par son école de rattachement ce qui implique de changer des implantations de BD/ZIL.
  • le rythme des BD/ZIL c’est 4,5 j pour tous
  • sinon tenir un décompte des heures travaillées et ajuster au fur et à mesure, ce qui revient à une annualisation du temps de travail.

Le SNUipp-FSU ne s’est pas prononcé sur cette question qui va impacter très fortement sur la vie des collègues et il constate que chaque possibilité envisagée par le DASEN pose des problèmes :

  • journées ou semaines trop chargées pour ces collègues,
  • non respect du décret sur les obligations de service qui sont fixées à 24 de classe hebdomadaire pour tous-tes,
  • institution d’une forme d’astreinte non rémunérée les mercredis matin, - - obligation de s’organiser pour faire garder les enfants en bas âge sans forcément être sûr de travailler,
  • problème de responsabilité en cas d’accident sur le temps libéré,
  • manque de souplesse pour l’organisation des remplacements...) .

Aucune réponse n’est donné pour l’instant, mais une décision devra être arrêtée lors du CTSD du 17 juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais partie d'un petit syndicat (cgt educ'action) dans le 35, pour le moment pas d'infos chez nous (2 membres de chez nous sont ZIL et donc très concernés)

Je vais prendre contact avec notre section nationale prochainement (ce week end on va dire parce qu'avant ça va être dur) et avec des sections locales pour avoir des infos, si vous voulez envoyez moi les infos que vous avez (département, mail reçu, etc ...)par mp et je fais remonter !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir une info par un syndicat, on fera comme notre école de rattachement. Et ensuite sur la base du volontariat pour le mercredi sauf si c'est un remplacement long je pense.

On devrait avoir un courrier d'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marmottekidor tu es sans quel département? ton info est valable au niveau national? car jusqu'à présent ds notre département 47 on doit faire du bénévolat!! tous les mercredis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les collègues ! Le syndicat où je suis (SNUDI FO) nous a très clairement rappelé que nous avons exactement les mêmes obligations de service que les collègues ayant leur classe, soit 24h ! Annualiser notre temps de travail est donc totalement illégal dans le cadre légal actuel !

Voici ce qui est marqué sur le site du gouvernement :


Service des titulaires remplaçants

Les titulaires remplaçants ont les mêmes obligations de service que les autres enseignants du premier degré : vingt-quatre heures hebdomadaires d'enseignement plus cent-huit heures annuelles globalisées. Ces dernières sont utilisées en fonction des projets des écoles où s'effectuent les remplacements.

Donc, si l'an prochain je suis toujours BD, il sera hors de question que je fasse plus de 24h par semaine. Et je pense qu'on devrait tous garder cette ligne puisque nous avons la loi de notre côté et le fait que l'état soit notre patron ne change rien, bien au contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les collègues ! Le syndicat où je suis (SNUDI FO) nous a très clairement rappelé que nous avons exactement les mêmes obligations de service que les collègues ayant leur classe, soit 24h ! Annualiser notre temps de travail est donc totalement illégal dans le cadre légal actuel !

Voici ce qui est marqué sur le site du gouvernement :

Service des titulaires remplaçants

Les titulaires remplaçants ont les mêmes obligations de service que les autres enseignants du premier degré : vingt-quatre heures hebdomadaires d'enseignement plus cent-huit heures annuelles globalisées. Ces dernières sont utilisées en fonction des projets des écoles où s'effectuent les remplacements.

Donc, si l'an prochain je suis toujours BD, il sera hors de question que je fasse plus de 24h par semaine. Et je pense qu'on devrait tous garder cette ligne puisque nous avons la loi de notre côté et le fait que l'état soit notre patron ne change rien, bien au contraire !

°1000 et bravo à FO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'Isère et je ne sais pas si c'est valable au niveau national. Apparemment les syndicats en ont parlé pendant la CAPD du mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...