Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Salut,

Moi aussi, j'envisage de faire une demande de détachement dans le secondaire en (histoire-géographie) pour la rentrée prochaine.

Quand tu dis que tu fais avec celle de l'année précédente, tu veux dire que tu remplis le formulaire de l'année précédente ? Dans ce cas, à quel moment fais tu la demande, avant le mois de mars ?

J'espère vraiment pouvoir obtenir un détachement dans le secondaire car je constate que j'ai du mal avec tout ce qui tourne autour de la vie de classe, notamment les activités manuelles, décoration de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'académie de Versailles seulement, c'est plus tôt. Je crois que c'est avant janvier, à peu près. Si tu es fans cette académie, tu peux les contacter par mail, il y a la liste sellon les matières sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé mails et téléphone mais aucune réponse !

Je me pose beaucoup de questions car, comme Tessa, j'ai enfin obtenu un poste à titre définitif et de plus, si je demandais dans le secondaire, j'hésite entre 2 postes : français ou éco-gestion option ressources humaines ; l'un serait en collège l'autre en lycée et je réunis les conditions pour les 2 !

J'aimerais juste avoir quelqu'un de l'académie pour savoir s'il y a des besoins déjà, avant de m'engager dans cette procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin une réponse à mon mail ! Rien n'est paru sur le site du ministère ni sur le site de l'académie de Versailles. D'après la personne qui m'a répondue, la circulaire paraîtra en février 2014 pour la rentrée 2014. C'est bizarre car, pour la rentrée 2013, la note de service était parue avec le BO du 28 février 2012 et la circulaire pour Versailles le 15 octobre 2012 ! J'ai donc cherché les BO parus depuis février 2013 et rien concernant le détachement. J'espère que ce n'est pas une procédure mise à la trappe avec la réforme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous, je suis le forum depuis quelques mois car je souhaite moi aussi demander un détachement pour la rentrée prochaine dans l'académie de Versailles. Pour info, l'année dernière, le BO concernant les détachements était paru en février 2013 pour la rentrée 2013, donc rien d'alarmant à ce que tu ne trouves rien, Pousse-cailloux Pziane, pour le moment.

Dans quelle matière demandes-tu ton détachement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'hésite !

J'ai un master 2 en ressources humaines donc je pourrais demander un détachement soit :

- en qualité de professeur d'économie option ressources humaines et je pourrais être agrégée (la personne de la dpe me l'a confirmée) ; je serais affectée en lycée. Il y a des besoins mais l'affectation sera académique donc c'est vaste !

- en qualité de professeur de français, je serais alors certifiée et l'affectation serait plutôt collège. Par contre, je n'ai toujours pas eu de retour de la personne de la dpe pour cette matière concernant les besoins.

De plus, cette année, j'ai enfin eu un poste fixe certes avec une direction sans décharge et un triple niveau. Je suis à 45 min de chez moi mais cela se passe vraiment bien tant avec les collègues, la mairie et les parents.

Bon, j'ai jusqu'en février donc pour y réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention l'intégration dans le corps des agrégés ne se fait que de deux manières: accès direct par concours, interne ou externe; intégration sur liste d'aptitude après 10 ans d'ancienneté au moins dans le corps des certifiés et après avoir atteint 40 ans( avec avis de l'inspecteur, du chef d'établissement, notation excellente etc....)Tu pourras certes être agrégée, la personne de la DPE a raison sur ce point, mais uniquement si tu suis l'un ou l'autre de ces parcours, il n'y a pas d'entrée directe dans le corps des agrégés ni pour les profs certifiés ni pour les autres ( même s'il a existé une possibilité d'intégration directe seulement pour les cadres sups en entreprise ( ingénieurs devenant enseignants), elle n'est plus appliquée depuis 1993...)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000500138

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté le service des détachements de Versailles dans ma discipline (philo) pour lui demander s'il y avait des postes vacants et s'il y avait des besoins dans la discipline. Sa réponse me laisse perplexe :

Les demandes sont soumises à l’avis des IPR puis au final les demandes sont validées par le ministère en CAPN fin juin.

Si votre demande abouti, nous serons dans l’obligation de vous trouver un poste pour l’année scolaire complète donc le nombre de poste n’est pas un élément déterminant.

Donc ils ne prennent pas enfonction des besoins ?? Je trouve ça étrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention l'intégration dans le corps des agrégés ne se fait que de deux manières: accès direct par concours, interne ou externe; intégration sur liste d'aptitude après 10 ans d'ancienneté au moins dans le corps des certifiés et après avoir atteint 40 ans( avec avis de l'inspecteur, du chef d'établissement, notation excellente etc....)Tu pourras certes être agrégée, la personne de la DPE a raison sur ce point, mais uniquement si tu suis l'un ou l'autre de ces parcours, il n'y a pas d'entrée directe dans le corps des agrégés ni pour les profs certifiés ni pour les autres ( même s'il a existé une possibilité d'intégration directe seulement pour les cadres sups en entreprise ( ingénieurs devenant enseignants), elle n'est plus appliquée depuis 1993...)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000500138

C'est bizarre car, non seulement, la personne de la DPE me l'a écrit dans son mail ("vous pourrez demander un détachement dans le corps des agrégés puisque vous avez un master2") et l'IA-IPR aussi ("la lecture de votre CV confirme le fait que vous pouvez demander légitimement votre détachement"). Bon, je vais les recontacter dès mardi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IPR te confirme la possibilité de détachement par rapport à ton cursus, pas celle d'un détachement dans le corps des agrégés...quant à la dame de la DPE, elle ne semble pas très au courant:

il y a des agrégés ( nombreux en collège) et des certifiés ( très nombreux en lycée). Seule la discipline choisie peut te " garantir" le lycée lorsque comme la philo ou les sciences éco elle n'existe pas au collège. Par ailleurs, depuis 2010, tous les enseignants ( PE, certifiés ou agrégés) doivent être titulaires d'un m2, ce qui ne garantit donc en rien l'accès au corps des agrégés, sans quoi tous les collègues déjà en poste titulaires d'un M2 passeraient agrégés ou tous les collègues titulaires d'un m2 et demandant leur détachement pourraient aussi être intégrés comme agrégés...) Je crois qu'elle ne comprend pas bien que le M 2 est une condition nécessaire mais pas suffisante pour avoir accès à l'intégration chez les agrégés qui doit suivre les procédures qui étaient dans le lien précédent...les agrégés forment une "caste" très active et assez puissante qui s'emploie très activement à rester un groupe assez fermé, avec des conditions d'accès extrêmement difficiles, surtout basées sur le concours ultra selectif. L'accès par liste d'aptitude concerne un nombre très limité de profs ( par exemple si il y a cette année là 100 agrégés issus du concours titularisés dans une discipline (les chiffres sont toujours nationaux pour l'agrég) il y aura, nationalement aussi ouverture de 14 places pour des accès par liste d'aptitude...même le nombre de places au concours interne doit être inférieur à celles du concours externe, jugé plus prestigieux... )

La seule règle pour enseigner dans le secondaire c'est le CAPES , le CAPET ou le CAPLP ( avec un M2 désormais), l'agrégation, c'est une cerise sur le gâteau : un service hebdomadaire moins lourd et un salaire plus haut pour le même boulot exactement...C'est la raison pour laquelle ça reste un truc de "prestige" pas du tout un statut qui se "démocratise" et donc auquel on aurait accès directement ou facilement...en même temps, ce n'est pas si grave!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien et je te rejoins sur le fait que les agrégés forment une "caste". Mon souhait n'est pas absolument d'être agrégée bien que, comme tu le dis, le salaire est tout de même meilleur ! Ce flou est quand même gênant. Je sais qu'avec l'éco, je suis sûre d'être en lycée maintenant, mon souci serait plutôt sur l'affectation car, comme je l'écrivais plus haut, j'ai enfin un poste à titre définitif (à 45 min de chez moi quand même !). J'ai peur de me retrouver non seulement loin mais sur des postes provisoires et là, la galère des affectations repart pour combien de temps ?

Et en français, j'ai beau relancer la personne de la DPE en charge de cette matière, toujours pas de réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...