Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

je te rejoins tout à fait sur le flou... ce n'est pas vraiment normal que des gens sensés renseigner annoncent des trucs qui n'ont aucun sens et qui éventuellement vont provoquer ensuite des déceptions...Peut-être pourrais tu te renseigner sur les besoins en lycée ( éco) aux alentours de chez toi, pour savoir à quoi t'attendre même si les situations changent souvent d'une année sur l'autre? ou auprès d'un syndicat degré dans l'académie que tu vises?

Pour le détachement en français, il me semble quand même qu'il faut ( comme dans les autres disciplines) justifier d'un diplôme universitaire dans la même "matière", à vérifier auprès des PE détachés ds le second degré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai contacté l'IA-IPR du bassin de Rambouillet qui m'a dit qu'elle ne pouvait pas s'avancer sur le fait que des postes seraient disponibles l'année prochaine dans cette matière. Sur ce bassin, il n'y a pas beaucoup de lycées (4 je crois) donc après, c'est forcément plus loin. Ce n'est pas tellement les kilomètres qui me font peur car des fois on peut avoir peu de km et mettre quand même beaucoup de temps (c'est mon cas actuellement !) ; c'est la situation géographique et son accessibilité. Et mon poste actuel m'intéresse beaucoup même s'il demande plus de travail. En fait, les deux postes m'intéressent, je ne cherche pas à partir de mon poste de PE parce que j'en ai marre ; je me dis juste que c'était peut-être une opportunité qui ne se représentera pas (avec toutes ces réformes, qui nous dit que le détachement perdurera !)...

Enfin, puisque la circulaire ne parait qu'en février 2014, j'ai encore le temps d'y réfléchir :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un petit message pour répondre à quelques questions en vrac...

Tout d'abord, il vrai que l'on peut demander son détachement directement dans le corps des agrégés (quand j'ai fait ma demande, il suffisait de cocher la case "corps des agrégés" dans le récapitulatif de demande). Je ne sais pourquoi cette possibilité existe car dans les faits la demande n'aboutira pas (ou aboutira au mieux à un détachement dans le corps des certifiés).

D'autre part, excepté pour l'EPS, il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme correspondant à la discipline que l'on souhaite enseigner. Mais peut-être cela joue t'il sur la recevabilité de la demande ? Les PE titulaires sont également exemptés de diplôme.

Enfin, ce n'est pas parce qu'on réunit les conditions que le détachement est automatique : il peut être refusé pour "raison de service", même si les IPR ont émis un avis positif. Et la plupart des académies ne font remonter les demandes que lorsqu'il y a des besoins. Dans le cas contraire, on n'a parfois même pas la possibilité de constituer un dossier (c'était le cas cette année sur mon académie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cé, tu es donc bien de mon avis : la réponse que j'ai eue n'est pas très logique. Ils détachent en fonction des besoins !?

Quand j'ai fait ma demande, en janvier 2012, c'est la première chose que l'on m'a dite. La personne en charge du suivi des dossiers m'a dit que je pouvais tenter de monter un dossier car il y avait des besoins dans la discipline. on m'a clairement dit que ce n'était pas la peine d'essayer dans les disciplines où il y avait déjà des enseignants en surnombre. Cela-dit, ce n'était pas l'académie de Versailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai oui ils détachent suivant les besoins mais ça on ne peut pas le savoir à l'avance!!! Ni nous et encore moins eux d'après mon expérience....

L'an dernier j'ai eu un avis positif des IPR, qui croyaient que ça serait ok pour moi (il y avait des besoins selon eux), ils m'ont même permis de faire un stage d'observation en fin d'année scolaire!!!! Tout laisser à croire qu'en septembre j'y serai mais le recteur a dit que non: selon lui pas de besoin, bref mon dossier est resté au rectorat!! Dégoûtée, blasée...

Conclusion: depuis 3 ans que je suis sur le coup (et que maintenant je ne compte plus du tout dessus!): ne pas se projeter, ne pas espérer, ne rien attendre, faire son dossier et voir ce qu'il se passe... Donc tenter sa chance dans plusieurs matières si on le peut....Ne pas s'épuiser à chercher des infos à droite à gauche car on aura tous les sons de cloche, respecter la procédure, suivre l'avancement de son dossier en appelant les BONNES personnes et advienne que pourra....

Désolée de ce message un peu négatif....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, merci lulutte, de toute façon je le prends comme ça. Comme je demande en philo, je sais que c'est une discipline où il y a très peu de besoins. Je sais qu'il y a de fortes chances que ça n'aboutisse pas.

Cé, il me semble que c'est quand même plus logique de recruter en fonction des besoins ;-) mais bon plus rien ne m'étonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un petit message pour répondre à quelques questions en vrac...

Tout d'abord, il vrai que l'on peut demander son détachement directement dans le corps des agrégés (quand j'ai fait ma demande, il suffisait de cocher la case "corps des agrégés" dans le récapitulatif de demande). Je ne sais pourquoi cette possibilité existe car dans les faits la demande n'aboutira pas (ou aboutira au mieux à un détachement dans le corps des certifiés).

D'autre part, excepté pour l'EPS, il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme correspondant à la discipline que l'on souhaite enseigner. Mais peut-être cela joue t'il sur la recevabilité de la demande ? Les PE titulaires sont également exemptés de diplôme.

Enfin, ce n'est pas parce qu'on réunit les conditions que le détachement est automatique : il peut être refusé pour "raison de service", même si les IPR ont émis un avis positif. Et la plupart des académies ne font remonter les demandes que lorsqu'il y a des besoins. Dans le cas contraire, on n'a parfois même pas la possibilité de constituer un dossier (c'était le cas cette année sur mon académie).

J'ai une licence de physique/chimie (licences es sciences physiques). Crois-tu que je puisse demander un poste de prof de maths pour un détachement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lise91,

Pour moi aussi il me semble que le recrutement se fait en fonction des besoins. Du moins par chez moi. Je voulais simplement dire qu'il y a peut être des spécificités au niveau du recrutement sur ton académie ????

Beaprim,

Oui, tu peux effectivement demander un détachement en maths (à moins que les textes n'aient changé mais je ne crois pas ; s'il y a quelqu'un pour me renseigner...). Renseigne-toi sur les besoins dans ton académie ; sur l'académie de Toulouse par exemple on manque de profs de maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...