Aller au contenu

CAFIPEMF 2013/2014 des partants ?


ccbelette

Messages recommandés

Attention, en cp, je pense que tu dois passer par la dictée à l'adulte, mais ils doivent rapidement écrire seuls... et en mars, tout se délie comme tu dis, alors certes tu ne pourras pas parler dans ton mémoire de ce qui se passe après mars, mais dans ta soutenance oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idée qui me vient de suite, et pour ne pas oublier: en cp l'an dernier, j'avais mis en place la boîte aux lettres. Les élèves s'écrivaient des vrais courriers, en s'aidant des mots de la classe, des affichages, des encodages...

J'ai mis en place cette boîte aux lettres que j'appelais boîte à messages cette année et ça a bien fonctionné mais c'était des petits messages du genre "Pablo tu es mon meilleur copain", "Enola je t'aime".... J'avais mis en place également la phrase du jour : ils écrivaient chaque jour une phrase et chacun leur tour ils allaient la taper sur l'ordi pour qu'on la mette sur le blog de la classe. ça avait bien marché.

As tu lu Brigaudiot, première maitrise de l'écrit?

Ah non, mais je te remercie je vais y remédier pendant les vacances !

As tu un cpc qui puisse t'aider?

Oui mais elle n'a pas répondu à mon mail, ce sont les vacances après tout. J'ai une connaissance IMF mais elle est en plein déménagement et je n'ose pas trop la déranger... Mais bon remarque un mail ça coûte rien, elle me répondra quand elle pourra...

Attention, en cp, je pense que tu dois passer par la dictée à l'adulte, mais ils doivent rapidement écrire seuls... et en mars, tout se délie comme tu dis, alors certes tu ne pourras pas parler dans ton mémoire de ce qui se passe après mars, mais dans ta soutenance oui

Oui peut être, la soutenance est en avril... Je sais pas pffff.... Je pense que ma problématique va devoir se centrer sur le début de l'apprentissage... Peut être sur le passage de la dictée à l'adulte à l'écriture autonome en passant par la dictée à l'adulte où les mots qu'ils peuvent écrire ne sont pas écrits par l'enseignant mais remplacés par un trait...

Bon j'y retourne...parce qu'il faut la trouver cette problématique ou du moins en faire déjà une ébauche !!!

Merci Liloo pour tes commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles de la production d'écrit au CP tu ne peux pas passer à côté des situations génératives. Notre inspecteur en parle à chaque inspection en cycle 2, il est fan...

Voici un lien d'une conférence d'André Ouzoulias trouvée vite fait sur le net, ça donne une idée... : http://www.ac-limoges.fr/ia87/IMG/pdf/Ouzoullias.pdf

voici encore un autre lien avec des exemples :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin2/IMG/pdf/Produire_des_ecrits_au_Cycle_2_exemples_d_activites.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BettyBoop ! Je connaissais le genre d'exercice mais je ne savais pas du tout que ça s'appelait comme ça ! Merci pour tes exemples. Je continue à me documenter... Tout ça est très intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de voir le début de ce post.

Je serai intéressée pour passer le CAFIPEMF, mais je pense que l'on ne peut plus s'inscrire pour l'année prochaine?

Faut-il une valiation de l'inspectrice pour prétendre passer ce diplôme?

Est ce que quelqu'un peut me renseigner à ce sujet?

Merci d'avance

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marie.

Tout dépend des académies. Chez nous en Guyane les inscriptions sont jusqu'au 18 septembre. Il faut te renseigner auprès de ta circonscription. Par contre il faut avoir fait 5 ans effectifs le 31 décembre 2013 pour passer le CAFIPEMF l'année prochaine. Pas besoin de validation de l'inspectrice mais elle peut par exemple le conseiller lors d'une inspection ou alors tu peux lui demander son avis.

Voilà,

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je prépare également le CAFIPEMF 2013/2014. Je recherchais des informations sur le sujet de mémoire quand j'ai découvert votre forum.

Il est intéressant et enrichissant de lire vos discussions et je dirais même que c'est rassurant car ce forum a le mérite de nous faire sentir moins seul(e)s étant donné que nous sommes dans des démarches similaires et bien tourtueuses pour l'esprit :sweatingbullets:

Mais, plutôt que d'être une simple spectatrice de vos échanges, je préfère participer pour ne pas simplement "consommer" vos remarques ou conseils mais pour pouvoir contribuer à mon humble niveau à vos échanges et ainsi apporter mon aide à d'autres enseignants. J'avoue que participer à un forum est pour moi une première ! :)

Alors je me présente un peu : je suis la maman de deux enfants, un garçon de 3 ans et demi et une petite fille de 14 mois. Je suis professeur des écoles depuis 2003 et directrice de mon école de 5 classes depuis 2007 et je bénéficie donc d'1/4 de décharge pour la direction. J'ai en charge une classe de CM2 de 24 élèves (pour l'instant) pour la rentrée prochaine.

En ce qui concerne le CAFIPEMF, je suis actuellement en train de lire "l'apprentissage de l'abstraction" de Britt-Mari BARTH et j'ai commandé plusieurs ouvrages dont certains que vous avez déjà cités.

Pour le sujet du mémoire, c'est le flou complet mais je me laisse encore du temps. Apparemment, dans notre département, les sujets seraient à déposer courant septembre. Je prends plutôt ce CAFIPEMF sereinement mais j'aurai peut-être besoin de votre aide pour trouver ce sujet de mémoire qui me bloque un peu. Ce serait plutôt dans le domaine de la numération ou de la gestion de données, en particulier la proportionnalité puisque c'est à ce niveau que mes interrogations ont porté l'année scolaire passée.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Tatatef... Etant arrivée en métropole pour les vacances je pense être moins présente ces prochaines semaines mais je m'y remets mi-aout ! + lectures sur la plage et au bord de la piscine c'est promis !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profite bien de tes vacances alors Lili2512. Je vais également lire au bord de la plage à partir de la fin de la semaine alors on partagera nos lectures à notre retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi aussi lecture au bord de la mer/piscine, pas facile avec cette chaleur !!!

j'ai fini un premier livre concernant la philo pour mon mémoire. Je vais terminer l'anthologie de Danielle Alexandre que j'avais un peu laissé tomber.

Bonnes lectures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Doune,

On en a déjà parlé sur ce fil de discussion, mais il me semble qu'il faut 5 ans révolus d'ancienneté, donc avoir été T5 en 2012-2013. Il me semble qu'il te manque 1 an. Du coup, cela peut justement te laisser cette année pour commencer des lectures, et réfléchir aux différentes épreuves.

En ce qui me concerne, j'avance petit à petit dans mes réflexions. Comme Laclassechocolat, j'ai tendance à vouloir tout améliorer chaque année. Du coup, mes nouvelles progressions me prennent un peu de temps. Il faut que j'arrête là!

Concernant les épreuves d'admissibilité (je suis en MS-GS), je vais présenter une séance en littérature (séquence sur le procédé de randonnée) et une en arts visuels (le papier, (pour éviter les tabliers, lavage de mains etc. si utilisation de peinture!!!). Je suis en train de lire Tauveron, très intéressant mais long car lecture avec prise de notes, réflexions, etc. Tout ça pendant la sieste de ma petite fille, dur!!!

Pour le mémoire, je souhaite travailler en compréhension avec une problématique comme

"en MS-GS, en quoi de le fait de raconter avant de lire permet-il de développer les compétences d'écoute et de compréhension de textes lus?"

Je me situe donc plus du côté de la familiarisation avec la langue écrite, que de s'approprier le langage, même si les deux sont liés. Je postule que le "contage" (néologisme d'Anne popet, le fait de raconter sans lire, comme un conteur) est une initiation orale à la langue écrite. Je veux donc montrer comment raconter (utilisation du non verbal, des interactions avec les élèves, d'objets...) pour développer les compétences d'écoute et de compréhension sur les textes lus ensuite.

J'avoue que cela fait quelques semaines que je n'ai pas retouché ma problématique. Je me concentre pour l'instant sur les séances. Je lirai pour le mémoire ensuite.

Ma grosse difficulté cet été, c'est S'ORGANISER!!! Arriver à combiner préparations de l'année qui vient, lectures pour les séances, pour le mémoire, lectures généralistes... Comment hiérarchiser tout ça.

Bonnes vacances à tous quand même!

Bonjour,

je viens de voir le début de ce post.

Je serai intéressée pour passer le CAFIPEMF, mais je pense que l'on ne peut plus s'inscrire pour l'année prochaine?

Faut-il une valiation de l'inspectrice pour prétendre passer ce diplôme?

Est ce que quelqu'un peut me renseigner à ce sujet?

Merci d'avance

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mbodjette !

D'un point de vue extérieur et en lisant ton dernier message, je trouve que tu es assez bien organisée ou du moins bien avancée dans tes réfexions. Personnellement, je n'ai ni sujet de mémoire, ni de séances prédéfinies pour les épreuves d'admissibilté. En revanche, je planche sur mes progresssions (CM2) et réfléchit à mettre à jour la mise en forme de mes fiches de prép (inclure les compétences du socle commun par ex.). Je prépare ma classe quoi !

Pour éviter la surchage et le surdosage en lecture qui peut amener un "ras-le-bol" je crois, j'alterne mes lectures ( généralistes, mémoire, séances, ....) et quand j'ai du mal à comprendre ce que je lis, je fais une pause d'une ou deux journées.

Moi aussi, je lis pendant que mes enfants sont à la sieste ( ils ne devraient pas tarder à se réveiller d'ailleurs :)) et je fais une prise de notes le soir.

Je te souhaite bon courage et bonnes vacances aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...