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Posté(e)

Mes constats de départ :

- les niveaux sont très hétérogènes et les productions en fin d'année vont du texte compréhensible à la suite de mots

- la notion de phrase n'est pas vraiment acquise et les phrases s'enchaînent avec une succession de "et".

- beaucoup d'élèves ne maîtrisent pas l'oral scriptural et donc écrivent comme ils parlent.

Je voudrais donc travailler sur des textes libres ( pour la motivation entre autre ) et en dictée à l'adulte pour les aider à entrer dans cet oral scriptural et mon support serait le cahier d'écrivain. ( je m'étale mais le fait de tout poser là me permet de clarifier le tout dans mon esprit....). ( mais là on se rapproche plus de compétence de maternelle non?). Je pense aussi que la fréquence de ces productions doit être plus importante.

Mon hypothèse serait donc la suivante : en utilisant la dictée à l'adulte dans un outil personnel comme le cahier d'écrivain les élèves apprendront à mieux structurer leurs phrases et pourront passer du texte raconté au texte écrit.

Alors alors... Je persiste finalement...

Si je reformule l'hypothèse :

Le cahier d'écrivain, à travers différentes utilisations comme la dictée à l'adulte participative ou l'écriture accompagnée individuelle (Brigaudiot), permet aux élèves de mieux structurer leurs phrases en production d'écrits.

Et la problématique donnerait ça :

La mise en place d’un cahier d’écrivain permet-elle d’améliorer la construction et la syntaxe des phrases produites par les élèves en CP ?

OU

Dans quelle mesure la mise en place d’un cahier d’écrivain permet-elle d’améliorer la construction et la syntaxe des phrases produites par les élèves en CP ?

OU

Dans quelle mesure la mise en place d’un cahier d’écrivain en CP permet-elle d’améliorer la construction et la syntaxe des phrases produites par les élèves?

Alors, alors ? Je progresse là, non?

Posté(e)

Mes constats de départ :

- les niveaux sont très hétérogènes et les productions en fin d'année vont du texte compréhensible à la suite de mots

- la notion de phrase n'est pas vraiment acquise et les phrases s'enchaînent avec une succession de "et".

- beaucoup d'élèves ne maîtrisent pas l'oral scriptural et donc écrivent comme ils parlent.

Je voudrais donc travailler sur des textes libres ( pour la motivation entre autre ) et en dictée à l'adulte pour les aider à entrer dans cet oral scriptural et mon support serait le cahier d'écrivain. ( je m'étale mais le fait de tout poser là me permet de clarifier le tout dans mon esprit....). ( mais là on se rapproche plus de compétence de maternelle non?). Je pense aussi que la fréquence de ces productions doit être plus importante.

Mon hypothèse serait donc la suivante : en utilisant la dictée à l'adulte dans un outil personnel comme le cahier d'écrivain les élèves apprendront à mieux structurer leurs phrases et pourront passer du texte raconté au texte écrit.

Alors alors... Je persiste finalement...

Si je reformule l'hypothèse :

Le cahier d'écrivain, à travers différentes utilisations comme la dictée à l'adulte participative ou l'écriture accompagnée individuelle (Brigaudiot), permet aux élèves de mieux structurer leurs phrases en production d'écrits.

Et la problématique donnerait ça :

La mise en place d’un cahier d’écrivain permet-elle d’améliorer la construction et la syntaxe des phrases produites par les élèves en CP ?

OU

Dans quelle mesure la mise en place d’un cahier d’écrivain permet-elle d’améliorer la construction et la syntaxe des phrases produites par les élèves en CP ?

OU

Dans quelle mesure la mise en place d’un cahier d’écrivain en CP permet-elle d’améliorer la construction et la syntaxe des phrases produites par les élèves?

Alors, alors ? Je progresse là, non?

là, on a l'impression que tu ne travailles que l'oral...

Posté(e)

Il est fortement recommandé de commencer sa problématique par "En quoi ... ?" :)

Posté(e)

Bonjour !

là, on a l'impression que tu ne travailles que l'oral...

Comme je parle d'un cahier d'écrivain, pour moi ça paraissait clair qu'il s'agissait de construction de phrases et de syntaxe à l'écrit. Peut être que c'est parce qu'au départ je ne parlais que de dictée à l'adulte ? Mais en fait maintenant ce ne sera qu'une modalité qui permettra de passer de l'oral à l'écrit.

Il est fortement recommandé de commencer sa problématique par "En quoi ... ?" :)

Pourquoi ?

ça ne me pose pas vraiment de problème mais je ne comprends pas pourquoi.

En quoi la mise en place d'un cahier d'écrivain en CP permet-elle d'améliorer la construction et la syntaxe des phrases produites par les élèves?

Qu'en penses-tu ?

Pensez vous que je doive rajouter "à l'écrit" ou "dans leurs productions d'écrits". ça fait lourd non?

En quoi la mise en place d'un cahier d'écrivain en CP permet-elle d'améliorer la construction et la syntaxe des phrases produites par les élèves dans leurs productions d'écrits?

OU j'enlève "par les élèves"

En quoi la mise en place d'un cahier d'écrivain en CP permet-elle d'améliorer la construction et la syntaxe des phrases produites dans les productions d'écrits?

Bon ben je file au boulot pour ma deuxième journée de pré-rentrée (eh oui ici on rattrape le lundi de pentecôte à la pré-rentrée). J'en profiterai pour demander également l'avis de mes collègues IMF...

Bonne journée à tous !

Posté(e)

Bonjour à tous...

Et bien, après une période creuse sur ce post, le retour en force est fulgurant!!!

Alors à mon tour de vous proposer le résultat (provisoire) de mon travail!

Je suis en maternelle, avec des MS-GS:

Mes séances d'admissibilité: Découvrir l'écrit (sur les récits en randonnée) et dessin et composition plastique (entrée par un matériau: le papier)

Mémoire:

Intitulé: Conter pour découvrir l'écrit. Une initiation orale à la langue écrite?

Problématique: En quoi le fait de conter des histoires, en classe de MS et GS, permet-il de développer les capacités d'écoute et de compréhension de textes lus?

Explicitation: Je me propose de chercher, dans le cadre d'une pratique d'enseignante-conteuse, comment modifier une histoire sans la dénaturer et comment jouer sur les différents paramètres de production pour s'adapter aux possibilités de compréhension des élèves. Il s'agira ensuite de vérifier si les opérations mises en œuvre par les élèves pendant les séances de contes sont réinvesties lors de la lecture de textes sans illustrations.

Je viens d'envoyer tout ça à ma CPC. J'attends sa réponse car, comme ccbelette, je n'ai que jusqu'au 9 septembre!

Mais plusieurs avis valant mieux qu'un seul, je suis preneuse de toutes vos remarques, critiques, observations, nouvelles questions...

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour à tous...

Et bien, après une période creuse sur ce post, le retour en force est fulgurant!!!

Alors à mon tour de vous proposer le résultat (provisoire) de mon travail!

Je suis en maternelle, avec des MS-GS:

Mes séances d'admissibilité: Découvrir l'écrit (sur les récits en randonnée) et dessin et composition plastique (entrée par un matériau: le papier)

Mémoire:

Intitulé: Conter pour découvrir l'écrit. Une initiation orale à la langue écrite?

Problématique: En quoi le fait de conter des histoires, en classe de MS et GS, permet-il de développer les capacités d'écoute et de compréhension de textes lus?

Explicitation: Je me propose de chercher, dans le cadre d'une pratique d'enseignante-conteuse, comment modifier une histoire sans la dénaturer et comment jouer sur les différents paramètres de production pour s'adapter aux possibilités de compréhension des élèves. Il s'agira ensuite de vérifier si les opérations mises en œuvre par les élèves pendant les séances de contes sont réinvesties lors de la lecture de textes sans illustrations.

Je viens d'envoyer tout ça à ma CPC. J'attends sa réponse car, comme ccbelette, je n'ai que jusqu'au 9 septembre!

Mais plusieurs avis valant mieux qu'un seul, je suis preneuse de toutes vos remarques, critiques, observations, nouvelles questions...

Merci d'avance

A première vue, je me dis qu'il y a du méli-mélo langage oral/langage écrit... il faudrait que tu sois plus précise... qu'entends-tu par les paramètres de production?

Posté(e)

Effectivement, ma proposition peut sembler paradoxale.

Il s'agit justement d'aborder le langage écrit par l'oral (comme le proposent les IO: une initiation orale à la langue écrite), par des situations que Mireille Brigaudiot appelle les zones oral/écrit c'est à dire des situations proches de l'oral mais qui ont en fait certaines des caractéristiques de l'écrit, tant au niveau de la forme (syntaxe plus complexe que le langage oral, lexique plus riche et varié... les textes des conteurs sont d'ailleurs considérés comme de la littérature orale) que de la situation de communication (le contexte ne peut pas être utilisé pour la compréhension...).

Par paramètres de production, j'entends tout ce que le conteur met en œuvre pour s'adapter à l'auditoire, par exemple: l'utilisation de périphrases, de synonymes, de passage (ou pas) par des dialogues avec ou sans marottes, la modulation de la voix, l'utilisation (ou pas) d'objets, le non-verbal (postures, gestes, regard...), le fait de faire intervenir (ou pas) les élèves...

En fonction des paramètres utilisés, le récit se rapprochera plus du langage oral (plus familier des élèves) ou du langage écrit. Le but étant de conter en se rapprochant de plus en plus du langage écrit pour développer des capacités d'écoute et de compréhension à réinvestir ensuite lors de l'écoute de textes lus.

Pour revenir à ton observation, je compte de toute façon bien spécifier les différences entre langage oral et langage écrit.

Voilà, j'espère que c'est plus clair...et recevable!

Posté(e)

oui, je connais bien les outils didactiques de M. Brigaudiot et les ai beaucoup utilisés. il me semble pourtant que la manière dont tu présentes ta problématique entretient un peu de confusion, Tu peux peut être parler d'aide à la compréhension du langage écrit... Après ce n'est qu'un avis

Posté(e)

Effectivement, un texte, même écrit, peut relever du langage oral...

Si je reformule, cela pourrait donc donner:

- En quoi le fait de conter des histoires, en classe de MS et GS, permet-il d'aider les élèves à écouter et comprendre le langage écrit?

ou

- En quoi le fait de conter des histoires, en classe de MS et GS, permet-il d'aider les élèves à développer les capacités d'écoute et de compréhension du langage écrit?

J'aurais une préférence pour la première formulation, moins lourde et plus directe...

En tout cas je dois vraiment faire ressortir l'aspect "langage écrit", même si mon dispositif se base sur un canal oral.

Merci missnina!

Posté(e)

Bonjour !

là, on a l'impression que tu ne travailles que l'oral...

Comme je parle d'un cahier d'écrivain, pour moi ça paraissait clair qu'il s'agissait de construction de phrases et de syntaxe à l'écrit. Peut être que c'est parce qu'au départ je ne parlais que de dictée à l'adulte ? Mais en fait maintenant ce ne sera qu'une modalité qui permettra de passer de l'oral à l'écrit.

>>

Il est fortement recommandé de commencer sa problématique par "En quoi ... ?" :)

Pourquoi ?

ça ne me pose pas vraiment de problème mais je ne comprends pas pourquoi.

Le "en quoi" évite de tomber dans un catalogue (de méthodes, de moyens ...). Tu es déjà dans l'analyse. Ca t'oblige à avoir une attitude réflexive. :)

Posté(e)

Bonjour à tous

Je vais RE passer le CAFIPEMF cette année, dans le 13 aussi sauf que moi je suis brigade et ne sais toujours pas la classe que j aurai le jour J... :unsure:

Merci pour les docs, trop loin d'Aix et Marseille je n ai pu assister à la journée d'information... Je n arrive pas à trouver la fiche d'inscription à l'examen, quelqu'un l'aurait-il ? Un peu tard, je sais mais au vu de mes déboires l an passé, j ai longuement hésité ! Je retente finalement !

Merci beaucoup.

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