Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

Reçus L'enfant et L'esprit absorbant de l'enfant.

Je les lis, puis je vous lirai ! ;)

Bonnes réflexions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la CLIS ce matériel c'est top!!! c'est ma copine conseillère ASH qui serait ravie de venir te voir en classe dis donc!! Quand je lui ai parlé de ce que je mets en place dans ma classe, elle m'a dit : ohh supeeeeeeeeeeer c'est ce que j'essaye de faire passer en formation ASH! l'individualisation des apprentissages ... la manipulation ... et quand je lui ai parlé du matériel cette fois , elle a trouvé ça génial!!

en clis ca marche super bien

je me concentre sur un petite en maths que j'ai que depuis cette année, et c'est la seule dont je suis sure qu'elle sera là l'an prochain

je suis la progression de maths qu'on a mis ici a un moment

avec elle j'ai donc fait:

les barres

puis les perles, serpent coloré/doré avec des suites de perles simples (7 /3/ 8/ 2) puis plus compliqué faisant intervenir les perles noires et blaches (dont en fait je vois très bien l'utilité

et la on est dans les grands nombres avec les cubes de mille et les 100....

j'ai mis aussi en place un rituel utilisant les timbres

chaque matin un enfant passe avec une dame de service demander le nb d'enfant mangeant a la cantine, nombre qu'il note dans un tableau à case (cp: cp/ce1: ce1: )

ensuite dans la journée deux élèves prennent les timbres, forment les nombes obtenus et additionne le tout

parfois je demande: combien d'élève de cycle 2 mangent a la cantine?

combien d'élève en tout?

et pour les plus fort: sachant qu'il y a 203 élèves a l'école, combien d'enfants mangent à la maison (ou sont absents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les petits conseils....surtout ne pas se laisser abattre,.... je vais persevérer et serrer la vis, demander de refaire, de finir devant ou avec moi...de rester jusqu'au bout et tant pis si pour cela certains feront une colère et se rouleront par terre....sinon je varie bien les présentations et les ateliers mais je pense qu'en ce moment plus grand chose les intéresse...mais pour le bavardage pas de solution, je suis seule et trop de monde à gérer, malgré les consignes...il y en a toujours qui se remettent à parler dès que je reste à coté d'un enfant en particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un fau tricolore qui se règle selon notre tolérance au bruit qui marche du tonerre pendant les "atelier"....

3 sonneries = tout le monde arrête et travail sur fiche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous ces bons conseils, je testerai aussi le "travail autonome" et le "Peux-tu le refaire devant moi, je n'ai pas eu le privilège de voir ton travail fini !!!" lol

Je vais aussi ranger par domaine, ce sera mieux effectivement pour qu'ils se repèrent sur les domaines travaillés. Je mettrai aussi les pictos dont on a déjà parlé. Cette année, j'avais essayé de faire un tri par difficulté croissante, en plaçant des étoiles sur les colonnes de bacs, mais les enfants se sont précipités sur les une étoile de peur de pas réussir les 4 étoiles... bref, maintenant, ils y vont mais c'est les TPS qui prennent des bacs bien trop dur pour eux... Ils n'ont pas du tout de recul face à leurs apprentissages, ils ne savent pas s'ils y arriveront ou pas (c'est bien normal à cet âge, je sais) mais il faut que je sois plus carré la dessus je pense et dire : "tu ne peux pas prendre ce travail car je ne te l'ai pas présenté". Perso j'ai vraiment du mal à gérer les TPS qui veulent faire ce qu'ils veulent quand ils veulent, et mes quelques terribles PS et MS qui papillonnent en embêtant les autres...

Tahoney, c'est quoi exactement ton cahier de travail ? Un cahier où tu colles à l'avance des fiches de travail et ils prennent pendant le temps de travail autonome ? Si seulement je pouvais voir ta classe, te voir bosser juste une journée, oh ce que j'aimerais, j'adore ta façon de penser ton travail !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question : quelle est la place de votre atsem dans votre fonctionnement?

je n'ai jamais fonctionné par gorupe de couleur, je ne suis pas vraiment en montessori ni maternailes mais quelque part dans ces eaux là et je sens bien qu'elle est toujours en recherche de où se mettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tahoney, c'est quoi exactement ton cahier de travail ? Un cahier où tu colles à l'avance des fiches de travail et ils prennent pendant le temps de travail autonome ? Si seulement je pouvais voir ta classe, te voir bosser juste une journée, oh ce que j'aimerais, j'adore ta façon de penser ton travail !!!

Je n'ai pas été claire dans mon explication en fait. Comme je ne fais plus de travail "papier crayon" sur fiches je n'utilise un cahier que pour l'écriture, réellement. Donc j'ai "ouvert" un cahier d'écriture pour les MS sur lesquels je copie des mots, des formules à écrire (programmation danièle dumont) mais uniquement DEVANT l'enfant (je ne prépare pas à l'avance, je les écris devant eux pour qu'ils voient le tracé et qu'ils sachent ce qu'ils vont écrire). En ce moment avec les moyens on en est à "il cueille" "elle allaite" (la chauve-souris !) celui-ci, celle-là. Bref, les boucles, étrécies et les lettres qui partent de la "coquille" © en cursives. Je ne le fais que l'après midi quand les petits dorment pour avoir le temps de bien les suivre. Pour les grands, ce sont les cahiers Danièle Dumont mais pareil, je les supervise totalement quand ils les prennent (et je les sollicite au moins 2 fois par semaine en début d'aprèm s'ils ne les prennent pas d'eux-mêmes.b

Il nous reste nos cahiers d'activités (cahiers blancs pour collage de fiches à l'origine) dans lesquels ont peut encore coller des dessins libres, des graphismes libres, et tout ce que les enfants ont fait plus ou moins spontanément sur papier (en ce moment les GS sont branchés maths, donc on fait de petites additions en partant de la manipulation de jetons, de perles etc, en principe sur l'ardoise, mais il se peut que je leur demande de les écrire directement sur leur cahier, si je vois qu'ils y arrivent bien, pour laisser une trace. Pour l'année prochaine, je n'achèterai pas de cahier, c'est décidé. Je garde les petits cahiers blancs pour l'écriture des MS mais c'est tout. Je relierai le reste, vu qu'en 2 ans je n'ai toujours pas terminé le cahier des PS/MS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en clis ca marche super bien

je me concentre sur un petite en maths que j'ai que depuis cette année, et c'est la seule dont je suis sure qu'elle sera là l'an prochain

je suis la progression de maths qu'on a mis ici a un moment

avec elle j'ai donc fait:

les barres

puis les perles, serpent coloré/doré avec des suites de perles simples (7 /3/ 8/ 2) puis plus compliqué faisant intervenir les perles noires et blaches (dont en fait je vois très bien l'utilité

et la on est dans les grands nombres avec les cubes de mille et les 100....

j'ai mis aussi en place un rituel utilisant les timbres

chaque matin un enfant passe avec une dame de service demander le nb d'enfant mangeant a la cantine, nombre qu'il note dans un tableau à case (cp: cp/ce1: ce1: )

ensuite dans la journée deux élèves prennent les timbres, forment les nombes obtenus et additionne le tout

parfois je demande: combien d'élève de cycle 2 mangent a la cantine?

combien d'élève en tout?

et pour les plus fort: sachant qu'il y a 203 élèves a l'école, combien d'enfants mangent à la maison (ou sont absents)

HS on

Les autres de tes élèves attendent une place en IME?

D'ailleurs tu sais vers quelle période on a nos listes? Ma directrice ne se souvient pas.

HS off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai déjà ma liste mais comme je ne sais pas combien partent ben je ne sais pas qui arrive

si tu veux j'ai l'ordre et comme j'ai 3 départs sure (segpa) et bien je sais que les 3 premier sur ma liste c'est bon

les ime réponse le 20 juin environ et après tout en découle

cette année es spéciale car j'ai 8 enfants de 2001 (année d'orientation) 1 de 2000 (pas de place en IME) et 1 demande ime de l'an dernier de 2004 mais pas de place

du coup ca me fait cette année:

3 segpas

2 ulis (bon un conre mon avis mais bon les parents sont rois)

5 IME

et une petite fille dont la mère veut déménager

je croise les doigts car ils sont grands, ils ont besoide changer d'air, je les ai pour la plupart depuis 4 ans.... on a tous besoin de renouvellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance d'avoir ta liste!

J'ai 5 enfants qui changent de CLIS (ouverture sur leur communauté de communes) 2 élèves sortants, du coup ma classe va être renouvelée de moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demande à l'enseignant référents, ils ont déjà la pré liste (mais rien d'officiel car en cas d'urgence déménagement ou autre ca eut bouger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...