Japet Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 j'ai trouvé ça http://www.youtube.com/watch?v=a1NfAsEqeOo&feature=c4-overview&list=UUH9DIkBgF91-lnWrCmx--DQ
Natym Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 les perles et les timbres on s'en sert comme pour une multiplication posée, c'est pour voir les retenues c'est ça? la table et le damier c'est quoi? Est-ce que ça sert pour les multiplications à 2 chiffres ou plus (j'ai des ce2 cm1 cm2) Le damier te permet de faire une multiplication du type 4 chiffres x 4 chiffres avec retenue donc ..........impec jusqu'au CE2. Après pour travailler avec les décimaux, c'est encore un autre matériel...
Natym Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 j'ai trouvé ça http://www.youtube.com/watch?v=a1NfAsEqeOo&feature=c4-overview&list=UUH9DIkBgF91-lnWrCmx--DQ Tu verras, c'est hyper bien. Quand tu auras compris le principe c'est génial.
Japet Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 j'ai trouvé ça http://www.youtube.com/watch?v=a1NfAsEqeOo&feature=c4-overview&list=UUH9DIkBgF91-lnWrCmx--DQ Tu verras, c'est hyper bien. Quand tu auras compris le principe c'est génial. mouais... pas trop convaincu par le damier je vois pas trop comment on passe du damier au papier en fait après.
Natym Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 j'ai trouvé ça http://www.youtube.com/watch?v=a1NfAsEqeOo&feature=c4-overview&list=UUH9DIkBgF91-lnWrCmx--DQ Tu verras, c'est hyper bien. Quand tu auras compris le principe c'est génial. mouais... pas trop convaincu par le damier je vois pas trop comment on passe du damier au papier en fait après Le côté très positif c'est que pour le damier les élèves n'ont pas besoin de connaitre les tables de multiplication.........du coup ils arrivent à faire de grandes multiplications avec des résultats justes alors que bien souvent ils ont des résultats faux à cause des tables et ils se découragent à cause de cela. Pour le passage à l'abstraction c'est le boulier doré qui te le permettra...
Natym Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 C'est quoi le boulier doré? Une photo là : http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2013/01/travail-quotidien.html Sinon, en plus simple tu peux d'abord faire le passage à l'abstraction avec les bouliers avec des perles de couleur...c'est plus simple il me semble.
Japet Posté(e) 15 octobre 2013 Posté(e) 15 octobre 2013 C'est quoi le boulier doré? Une photo là : http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2013/01/travail-quotidien.html Sinon, en plus simple tu peux d'abord faire le passage à l'abstraction avec les bouliers avec des perles de couleur...c'est plus simple il me semble. tu peux nous expliquer le principe? il en faut du matériel!!!
Anwamanë Posté(e) 15 octobre 2013 Posté(e) 15 octobre 2013 C'est quoi le boulier doré? Une photo là : http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2013/01/travail-quotidien.html Sinon, en plus simple tu peux d'abord faire le passage à l'abstraction avec les bouliers avec des perles de couleur...c'est plus simple il me semble. tu peux nous expliquer le principe? il en faut du matériel!!! Tu as le petit et le grand boulier. http://albummontessori.blogspot.fr/2012/11/montessori-le-petit-boulier.html http://albummontessori.blogspot.fr/2012/11/montessori-le-grand-boulier.html
Japet Posté(e) 15 octobre 2013 Posté(e) 15 octobre 2013 merci je trouve ça plus parlant que le damier (surtout quand il y a une retenue). Le damier j'ai l'impression que l'enfant applique sans forcément savoir à quoi correspond la manip (le fait d'avoir les diagonales de la même couleur). et je me demande aussi si ce n'est pas encore plus parlant avec des abaques, vous en pensez quoi? le boulier, il faut beaucoup le manipuler pour comprendre le fonctionnement je pense, l'abaque ça m'a l'air plus simple.
Fortdecafé Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 Bonsoir! Je m'intéresse de plus en plus à la pédagogie Montessori pour le cycle 3. Je souhaiterai intégrer progressivement des ateliers de manipulation. J'aimerai bien avoir des retours de vos expériences pour celles et ceux qui se sont lancés. Comment avez-vous débuté ? Avec quel matériel ? A quels moments ?.... Merci!
Japet Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 coucou j'ai juste utilisé des timbres pour la soustraction et la division. A quel moment : au moment de la leçon, en découverte ou exo. j'ai bien aimé, c'était vraiment concret, ils ont bien compris le pourquoi du comment du coup. tu veux utiliser quoi toi? tu as déjà des projets?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant