Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les étiquettes ne sont pas proportionnelles à la longueur des mots, ce qui a posé des problèmes à mes élèves (qui posaient 2 étiquettes pour un mot long). Je trouve plus facile de prendre les jetons.

Sinon je ne sais pas vous, mais la notion de mots n'est pas évidente pour mes élèves..

Posté(e)

Collectivement, on a séparé les prénoms au tableau.

J'écris le nom des albums que l'on lit, on entoure les mots, on les compte.

J'ai lu La grande fabrique de mots, les mots de Zaza, le petit voleur de mots. On a regardé les mots qui étaient pareils.

C'est presque un rituel et la notion entre petit à petit.

Posté(e)

la notion de mots, je l'aborderai vraiment en période 3, sinon, on fait quelques remarques tout au long des jours, mais pas plus, effectivement, c'est pas évident.

Posté(e)

Je trouve que la fiche niveau 2 du accès ne permet pas de vraiment évaluer s'ils ont compris car les mots sont tellement espacés que c'est "facile". En tout cas moi ils sont tous réussi alors que je sais que pour quelques uns ça n'est pas évident.

Ici nous en sommes seulement à scander les syllabes... Avant les vacances j'espère arriver à coder les syllabes (j'ai fait le classement dans le tableau avec leurs étiquettes prénoms sur le tableau de présence)

Avez vous dans vos tiroirs une fiche avec une image et dessous des pastilles sur lesquelles les enfants doivent placer des jetons/boutons selon le nombre de syllabes du mot? Merci!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'édite: Gene est ma sauveuse :hug:

Posté(e)

je t'envoie un mp

Posté(e)

Une question, arrivez vous à faire toutes les seances de la période novembre décembre? J'ai l'impression que ça fait beaucoup d'autant plus que les jours qui précédent les vacances de Noël ne sont pas tres productifs? Faites vous une selection ou faites vous toutes les activités?

Posté(e)

J'ai simplement commencé a scander les syllabes des prénoms et a dénombrer les syllabes en eps avec des cerceaux mais rien de bien structuré, c'était sur le moment. Apparemment, je n'ai pas noté de difficulte a décomposer en syllabes, sauf pour 2 ou 3. Peur être vais zapper quelques activités de la partie 1 pour novembre décembre, je ferai peut être une évaluation diagnostique pour voir.

Posté(e)

Pareil, chaque année, ils savent assez vite découper en syllabes.....ils l'ont un peu fait en MS chez moi !

Posté(e)

Ici, j'ai préféré bien approfondir les activités de la période 1 (et ce n'était pas du luxe). Sur ce qui est proposé en période 2, nous avons juste fait la marelle colimaçon en atelier (plus scander les syllabes et les compter en collectif, des petits jeux avec des jetons mais de façon rituelle en regroupement).

Le manuel est énorme. Je pense que les syllabes je vais les faire à fond (enfin compter c'est bon je pense sauf pour un ou deux avec des problèmes de langage).

Si ce n'est pas fait en décembre, ce sera fait en janvier. Les nouveaux programmes étant bien plus souples sur les sons en tant que tels on peut se le permettre. (même avant, je favorisais les syllabes, attaque et voyelles, beaucoup n'était pas prêt pour le reste).

Je dirai : pas de panique !

Posté(e)

Merci à vous! Ici aussi le découpage en syllabes a été un peu fait en ms!

Posté(e)

Combien de séances en atelier dirigé et combien de seances en collectif faites vous sur la semaine s'il vous plaît?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...