Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je vois que pas mal de monde s'est déjà inscrit sur ce forum alors je vais en faire de même :)

J'ai été nommée en Segpa l'année dernière (un peu malgré moi d'ailleurs) et après avoir bien galéré jusqu'à Noël, j'y ai finalement pris goût.

Malheureusement (enfin c'est ce que je croyais) mon poste a été fermé cet été mais j'ai quand même eu un poste en segpa. Je suis super contente surtout que c'est le poste de mes rêves ! À 15min de chez moi, au bord de la mer... Tout le monde m'envie pour le cadre mais pas pour la segpa (Hihi) Je suis donc cette année en formation capash option F.

Je vais enseigner le français pour tous les niveaux et je suis un peu en panique parce que l'année dernière je faisais des maths. J'ai commencé les eval diagnostiques et là c'est un peu la cata niveau compréhension. Du coup je pensais faire un mémoire sur la compréhension, la lecture, je ne sais pas trop encore... En fait j'aimerais faire lire à mes élèves une œuvre littéraire du programme du collège et je pensais travailler la compréhension tout au long de l'année... Enfin c'est très flou. J'aimerais aussi étudier le film qui va avec le roman que je choisirai en parallèle de la lecture....

Enfin je suis un peu perdue...

Allez j'arrête de raconter ma vie et je vais faire mes cartons (et oui j'ai choisi la bonne année pour déménager !)

Bonne soirée à tous

Posté(e)

Ohrely77 je crois que c'est toi qui cherche des correspondants pour tes 4ème ? Je cherche quelqu'un aussi :D

Dis moi si tu veux qu'on fasse quelque chose ensemble

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je vois que pas mal de monde s'est déjà inscrit sur ce forum alors je vais en faire de même :)

J'ai été nommée en Segpa l'année dernière (un peu malgré moi d'ailleurs) et après avoir bien galéré jusqu'à Noël, j'y ai finalement pris goût.

Malheureusement (enfin c'est ce que je croyais) mon poste a été fermé cet été mais j'ai quand même eu un poste en segpa. Je suis super contente surtout que c'est le poste de mes rêves ! À 15min de chez moi, au bord de la mer... Tout le monde m'envie pour le cadre mais pas pour la segpa (Hihi) Je suis donc cette année en formation capash option F.

Je vais enseigner le français pour tous les niveaux et je suis un peu en panique parce que l'année dernière je faisais des maths. J'ai commencé les eval diagnostiques et là c'est un peu la cata niveau compréhension. Du coup je pensais faire un mémoire sur la compréhension, la lecture, je ne sais pas trop encore... En fait j'aimerais faire lire à mes élèves une œuvre littéraire du programme du collège et je pensais travailler la compréhension tout au long de l'année... Enfin c'est très flou. J'aimerais aussi étudier le film qui va avec le roman que je choisirai en parallèle de la lecture....

Enfin je suis un peu perdue...

Allez j'arrête de raconter ma vie et je vais faire mes cartons (et oui j'ai choisi la bonne année pour déménager !)

Bonne soirée à tous

si tu faisais des maths ça m’intéresserait de connaitre ta façon de fonctionner car moi je découvre !!

Posté(e)

Désolée de mettre autant de temps à te répondre. Je viens de déménager et je n'ai plus internet du coup...

Je ne suis pas très contente de ce que je faisais l'année dernière mais je vais t'expliquer quand même. Déjà je mettais sur l'emploi du temps de la semaine un peu de numération (ou grandeurs et mesures) et de la géométrie. Les élèves aimaient bien alterner un peu. Sans laisser trop de temps entre deux séances sinon ils oublient.

Je faisais des rituels avant le cours pour chaque classe :

5eme : le compte est bon ou calcul mental sur ardoise + une fois par semaine les ceintures de multiplication (trouvées sur le site de charivari)

4eme : calcul mental ou conversions de fractions ou de distances de temps...

3eme : le compte est bon ou calcul mental ou calcul réfléchi

Voilà après j'ai essayé au maximum dr faire manipuler les élèves (mesurer avec un mètre, construire des solides...).

Avec les 4emes et les 3eme, j'essayais de caler mes séquences en fonction de ce qui était fait en atelier (calculer les quantités, trouver une longueur pour construire quelque chose, le coût...)

Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas :-)

Posté(e)

Bonjour :)

Ici je suis en panique totale quand je vois le calendrier!!!! Dans 10 jours mes CAP partent en stage, dans 3 semaines, c'est mon tour! Et période 2 je ne les verrais que 3 semaines!!!! Mon dieu, mais comment vais-je faire pour m'avancer sur mon mémoire avec aussi peu de temps de classe???? :heat:

Posté(e)

Bonjour :)

Ici je suis en panique totale quand je vois le calendrier!!!! Dans 10 jours mes CAP partent en stage, dans 3 semaines, c'est mon tour! Et période 2 je ne les verrais que 3 semaines!!!! Mon dieu, mais comment vais-je faire pour m'avancer sur mon mémoire avec aussi peu de temps de classe???? :heat:

Pareil pour moi. Je n'ai même pas terminé mes eval diagnostiques et je pars en formation dans 10 jours !!

Posté(e)

Je n'ai pas commencé mes évaluations diagnostiques et j'ai une visite début octobre.

Posté(e)

Je n'ai pas commencé mes évaluations diagnostiques et j'ai une visite début octobre.

Olala ça va être compliqué... pour moi c'est visite mardi prochain.

Vous avez déjà une idée précise de votre sujet de mémoire? Moi ça me paraît difficile de choisir alors que je viens juste de rencontrer mes élèves... Je ne sais pas encore où ils en sont dans les apprentissages :-(

Posté(e)

Vous avez déjà des visites? :heat:

Ici, donc, je n'ai plus que 4 heures de français avec mes CAP jusqu'à leur départ en stage... (demain, intervention théatre, 2 heures qui sautent). Evaluations diagnostiques pas finies non plus, donc voilà, je ne vais rien pouvoir faire d'autre.

Avec mes 4èmes, je finis les évaluations diagnostiques mardi prochain (demain matin, on est en sortie toute la matinée) et ensuite j'ai 2 semaines pour attaquer le travail sur les lettres et lles demandes de devis pour notre projet de voyage en Normandie... :scratch:

Pour l'anglais, je n'en parle même pas..... 2 séances avec les 3èmes et 4 avec les 4èmes.... super pour lancer mon sujet de mémoire :closedeyes:

Le mémoire, je veux le faire sur l'enseignement de l'anglais en SEGPA. Nouveauté pour moi, j'ai un projet sur le feu, mais peu de temps en classe pour le 1er trimestre. Ca va être chaud!

Posté(e)

visites prévues la semaine prochaine aussi....vous présentez quoi comme séance ????????? :scratch::sweatingbullets:

Posté(e)

Coucou ....

et bien moi, visite DEMAIN.....

Lundi 23, je pars (DEJA) en stage jusqu'aux vacances....

pas du tout d'idée encore pr le mémoire! ça passe super vite!!!!!

Allez couragggeeee!!

Posté(e)

Je vous souhaite bon courage , le rythme de la formation est effectivement intense et on ne fait que croiser nos élèves.

Là je savoure le fait de prendre mon temps mais surtout de respecter le rythme de mes élèves, on se remet au travail en douceur , sans les bousculer pour les évaluations.

Pour le mémoire, connaissant mes élèves et ayant découvert des choses en formation, j'ai une grosse idée pour mon sujet. L'an dernier à la même époque c'était la cata, et mon sujet initial n'ayant pas été validé, j'ai choisi le mien en novembre ce qui ne m'a pas empêché de faire un mémoire correct.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...