del140330 Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 J'ai eu des cours l'an dernier sur l'atelier d'écriture ... et j'ai quelques ouvrages sur le projet d'écriture.
aufondutiroir Posté(e) 4 octobre 2013 Auteur Posté(e) 4 octobre 2013 Bonjour tout le monde. J'ai choisi le thème de mon mémoire mais tout est encore un peu flou... j'aimerais travailler sur la lecture et plus particulièrement sur la partie compréhension car tous mes élèves déchiffrent mais quasiment aucun ne comprend réellement ce qu'il lit. Ma prof de français m'a conseillé de lire Goigoux et notamment Lector, Lectrix. Voilà. Je continue ma formation tranquillement... Au fait je suis en option F AH ben oui!!!!! On a Sylvie Cebe comme intervenante (ouff!!! Y en a au moins une qui tient la route ) et c'est tout à fait ça! Et tu peux regarder sur le site de l'ASH 63, y a le mémoire d'une collègue sur la compréhension avec Lector et Lectrix (elle a eu 19 ) Y a aussi Lectorino et Lectorinette qui donne une nouvelle approche mais c'est plus pour les petits. Enfin, tu peux le transposer du coup.
Ohrely77 Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Hello Et bien, je souhaite travailler sur les cartes mentales, surement en lien avec l'histoire.
aufondutiroir Posté(e) 5 octobre 2013 Auteur Posté(e) 5 octobre 2013 Moi je persiste sur l'anglais, on verra bien! De toute façon le calendrier fait que je ne vais avoir le temps de rien faire, ca devrait être en 2 ans pour le mémoire car là, je déprime à l'idée du peu de temps que je vais avoir devant mes élèves (entre stage et voyage scolaire... bref)
Carrie B. Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 moi je partirais sur lire et comprendre des énoncés mathématiques notamment en résolution de pbs, avec les pbs de voc, de mémoire, de données à trier....
lilinou1234 Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Coucou ! Pour ma part ce sera un mémoire sur l'utilisation des pictogrammes.. pour aider à la structuration de la phrase. Préparation en candidat libre pour ma part ! Bon courage à tous et à toutes !!
PetitColibri Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Bonjour ! De mon côté, j'aimerai entreprendre un travail sur la phonologie. La problématique serait quelque chose du genre : En quoi développer la conscience phonologique des élèves en difficultés d'apprentissages, en regroupement d'adaptation, les aide à entrer dans l'apprentissage de la langue écrite à la fois en lecture et en écriture ? Je dois rencontrer le conseiller péda ASH mardi 15. J'espère que mon sujet n'est pas trop bancal que je puisse commencer à écrire et me lancer un peu plus dans les projets de groupe.
melaniemontagnac Posté(e) 7 octobre 2013 Posté(e) 7 octobre 2013 Moi je suis en F en formation à distance: mon sujet: le volcanisme la problématique : La mise en oeuvre de la démarche expérimentale favorise t'elle l'entrée dans les apprentissages .... On verra bien ce que cela donne ..
lilinou1234 Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Coucou tout le monde, Préparant le CAPA-SH option D en candidat libre cette année, je me replonge dans les fiches de prep et les fiches de séquence..pour mon plus grand bonheur ^^ Alors voici ma fiche de séquence de lecture, à partir de la méthode Borel Maisonny (fiche vierge trouvée sur le site de Dame Dubois, merci bcp!) J'étudie un son par semaine, je fais une séance par jour. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ça me sera d'une grande aide pour la suite...MERCI ! fiche sequence lecture BM.doc
onaya Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Coucou tout le monde, Préparant le CAPA-SH option D en candidat libre cette année, je me replonge dans les fiches de prep et les fiches de séquence..pour mon plus grand bonheur ^^ Alors voici ma fiche de séquence de lecture, à partir de la méthode Borel Maisonny (fiche vierge trouvée sur le site de Dame Dubois, merci bcp!) J'étudie un son par semaine, je fais une séance par jour. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ça me sera d'une grande aide pour la suite...MERCI ! Je n'ai pas tout regardé en détail mais le principal est : le socle, le niveau, les aides.... D'un point de vue plus génréral au sujet de borel : Je travaille avec la méthode Borel depuis des années et ce qui risque d'être dit c'est que c'est méthode n'est pas axée sur le sens. il faut donc impérativement que tu travailles en parallèle sur la littérature de jeunesse. Ou sur une méthode complémentaire de type Ecole des albums. Ceci doit donc appraître de manière plus large dans ta progression. Exemple : travail sur l'album je ne veux pas aller à l'école et étide du son A avec Borel en plus. N'empêche que les séances déccrochées de Borel peuvent exister. Enfin je ne sais pas si je suis très claire, n'hésite pas à redemander des précisions.
aufondutiroir Posté(e) 15 octobre 2013 Auteur Posté(e) 15 octobre 2013 Youhouuuuuuuu!!!!!!!!!!!!! Vous êtes où les filles en formation??! Bientôt la fin des 3 semaines ici, et vivement les vacances!! Qu'est ce que c'est long!!! Sinon rendez-vous avec mon tuteur de mémoire ce soir, ca commence à se préciser c'est cool car je ne savais pas vraiment où aller!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant