asoni Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Oui moi aussi j'aime bien ça donne effectivement un aperçu de ce que les élèves sont capables de faire en arts visuels. Et puis je compatis avec celles qui n'ont pas de porte-manteau mais moi qui en ai je n'imagine pas ne pas les attribuer nominativement. D'une part ça évite les bagarres et d'autre part ça évite le partage des poux dans les capuches et les casquettes. J'ai regardé un peu toutes vos prods qui sont bien sympas!! Ma réflexion a elle aussi avancée et j'hésite encore entre deux options: - lettres vides du prénom à découper et à décorer avec du graphisme. Tout ça collé sur un fond. - le contour de la main dans lequelle on trace des lignes types vagues et qu'on décore également avec du graphisme. Puis on colle sur un fond avec une étiquette prénom. Qu'en pensez-vous? Lequel vous paraît le plus simple? Et pour le fond hésitation aussi: - encre soufflée - peinture ou encre à l'éponge Help!!!!!
emapi Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Moi, je n'ai carrément pas de porte-manteaux... Zut! Soutien moral : moi j'ai des portemanteaux et je ne leur mets pas d'étiquette. Tralapoum. Et pour Yvonne: désolée, mais je n'utilise pas les cahiers de la luciole.
yvonne Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 je vous mets le lien comme ça vous avez une idée de ce que c'est... en fait je ne sais pas trop si on peut l'utiliser seul, faire une séance avant, après... utiliser la partie je découvre puis faire des fiches et utiliser les exercices comme eval.... http://medias.editions-hatier.fr/hatier/flipnew/94394/index.htm je crois qu'il faut être identifié sur le site hatier... merci pour vos avis!!!
delph49 Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Bonjour, je me permets de vous laisser un petit message pour vous parler du projet Cartes postales qui est organisé dans la partie thème et projet. J'avoue, je n'ai pas lu toutes les dernières pages pour savoir si vous aviez eu l'info mais voici en quelques lignes de quoi il s'agit : faire découvrir à nos élèves les régions de France afin de parler de notre environnement proche et plus lointain ainsi que les différents types de paysages. Si cela vous intéresse voici un lien où vous aurez plus d'infos : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/296738-rallye-cartes-postales-cycle-2-vague-3/ Donc si vous faites partie des régions : Aquitaine Basse Normandie Haute Normandie Corse Franche Comté Midi Pyrénées Limousin Ile de France ainsi que toutes les régions d'outre mer. Vous êtes les bienvenus!!!! Autrement n'hésitez pas à aller voir s'il reste de la place pour votre région dans les autres vagues.
S24 Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Le plus simple me semble le contour de la main. Le découpage des lettres me paraît peut-être laborieux encore pour certains enfants. En ce qui me concerne je pense que ce sera encre soufflée sur feuille blanche puis contour de la main dessus et découpage (avec aide mais ce sera une bonne évaluation de début d'année) puis prénom écrit par l'enfant dessus en noir. Après je ne sais pas si je laisse la main comme cela au dessus du porte manteaux ou si nous la collerons sur une feuille de couleur ou noire : je n'ai pas encore décidée... Moi aussi je trouve plus facile d'avoir un porte manteaux nominatif. Oui moi aussi j'aime bien ça donne effectivement un aperçu de ce que les élèves sont capables de faire en arts visuels. Et puis je compatis avec celles qui n'ont pas de porte-manteau mais moi qui en ai je n'imagine pas ne pas les attribuer nominativement. D'une part ça évite les bagarres et d'autre part ça évite le partage des poux dans les capuches et les casquettes.J'ai regardé un peu toutes vos prods qui sont bien sympas!! Ma réflexion a elle aussi avancée et j'hésite encore entre deux options:- lettres vides du prénom à découper et à décorer avec du graphisme. Tout ça collé sur un fond.- le contour de la main dans lequelle on trace des lignes types vagues et qu'on décore également avec du graphisme. Puis on colle sur un fond avec une étiquette prénom.Qu'en pensez-vous? Lequel vous paraît le plus simple?Et pour le fond hésitation aussi:- encre soufflée- peinture ou encre à l'épongeHelp!!!!!
asoni Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Merci S24! Du coup je pense qu'on aura un porte-manteau assez similaire lol. Ce qui me fait peur en faisant de l'encre soufllée c'est que ça fasse trop bariolé avec les graphismes de la main. Qu'en dites-vous?
S24 Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Effectivement : je ne pensais pas faire du graphisme, juste de l'encre soufflée. A voir, c'est une première : j'aime bien changer d'idée chaque année ! Merci S24! Du coup je pense qu'on aura un porte-manteau assez similaire lol.Ce qui me fait peur en faisant de l'encre soufllée c'est que ça fasse trop bariolé avec les graphismes de la main. Qu'en dites-vous?
caro78100 Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Je suis en train de regarder des docs que ma collègue m'a envoyé concernant Ribambelle (fiches de sons et exos). Je n'ai pas les manuels sous les yeux, peut etre que vous pouvez m'aider : je ne comprends pas il y a des fiches sur les sons et d'autres sur les lettres ??? avez vous une prog pour l'apprentissage du code ?
Tinks. Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Un grand merci pour toutes vos idées partagées ici, je débute en CP à la rentrée et j'avoue que je paniquais un peu !! Je bloque encore pas mal sur l'emploi du temps... Combien de créneaux de combien de temps avez-vous pour l'étude de la langue, la lecture, l'écriture, la phono... ? En fait pour le français ? Merci d'avance ! PS : Je suis d'accord avec chat noir, "Débuter en CP" propose beaucoup d'outils très précieux qui aident à y voir plus clair !
Kikie Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Un grand merci pour toutes vos idées partagées ici, je débute en CP à la rentrée et j'avoue que je paniquais un peu !! Je bloque encore pas mal sur l'emploi du temps... Combien de créneaux de combien de temps avez-vous pour l'étude de la langue, la lecture, l'écriture, la phono... ? En fait pour le français ? Merci d'avance ! PS : Je suis d'accord avec chat noir, "Débuter en CP" propose beaucoup d'outils très précieux qui aident à y voir plus clair ! Tu peux aller voir sur mon blog, j'y ai mis en ligne mon emploi du temps. Même s'il est provisoire, il y a toutes les plages de français.
emapi Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Je suis en train de regarder des docs que ma collègue m'a envoyé concernant Ribambelle (fiches de sons et exos). Je n'ai pas les manuels sous les yeux, peut etre que vous pouvez m'aider : je ne comprends pas il y a des fiches sur les sons et d'autres sur les lettres ??? avez vous une prog pour l'apprentissage du code ? ^^ je t'ai répondu sur le fil de discussion CP-CE1.
Messages recommandés